Post AaQTNaHAJr2pr3WSoa by amugnier@mamot.fr
 (DIR) More posts by amugnier@mamot.fr
 (DIR) Post #AaQTBkt32fDXHzbLxQ by amugnier@mamot.fr
       2023-10-04T12:05:19Z

0 likes, 0 repeats

Mastodon, j'ai une question. Mais auparavant, je voudrais que tu ne me répondes que si tu es sérieux et sûr de toi*. Sinon merci de s'abstenir.Qu'est-ce que l'on sait exactement de la part de la génétique dans "l'intelligence" d'un individu ? Merci.*Oui, c'est au masculin parce que cette précaution cible particulièrement les hommes qui auraient la tentation de la ramener sans avoir d'élément intéressant à apporter.

(DIR) Post #AaQTBm8gO1JlAlvLxw by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-10-04T12:07:51Z

1 likes, 0 repeats

@amugnier Je réponds à côté : la question contient un biais, l'idée qu'il serait possible de quantifier (genre 60 % génétique , 40 % éducation). C'est très contestable. Quand on dit que les impôts indirects font 50 % des revenus de l'"État, c'est clair : si on les supprime, l'État perd la moitié de ses revenus.Mais pour l'intelligence ? Si on supprime l'éducation, que reste-t-il ? Et si on supprime la génétique ?

(DIR) Post #AaQTNaHAJr2pr3WSoa by amugnier@mamot.fr
       2023-10-04T12:10:02Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Effectivement, c'est une réponse un peu à côté…

(DIR) Post #AaQTPw6w6lc49brM8m by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-10-04T12:10:30Z

0 likes, 0 repeats

@amugnier Certaines questions sont mauvaises. Des fois, il vaut mieux critiquer la question que d'y répondre.

(DIR) Post #AaQTYA7xsXT7wUGNY8 by amugnier@mamot.fr
       2023-10-04T12:11:57Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises questions. Par contre on ne peut pas savoir y répondre. Et c'est ok.

(DIR) Post #AaQUEjfu6XfGLxRFKq by luppano@lou.lt
       2023-10-04T12:19:38Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @amugnier Tu es parti du principe qu'il était question de quantifier, je n'ai pas lu ça : on peut envisager la "part" de la génétique comme un obstacle ou un facilitateur (comme peuvent l'être le TDAH ou les TSA) dans des contextes de raisonnement, d'apprentissage...C'est ton interprétation (qui suppose la quantification) qui en fait une mauvaise question.