Post AZfMYPZ19yolFcuC1I by faune@piaille.fr
 (DIR) More posts by faune@piaille.fr
 (DIR) Post #AZfHzhtsasfsAVrM2a by faune@piaille.fr
       2023-09-11T17:35:20Z

0 likes, 0 repeats

L'apport potentiel de l'#agriculture dans la lutte contre le #ChangementClimatique- #agroforesterie- adopter un régime maigre en #viande- éviter le #gaspillage de produits agricoles- amender le sol en #MatièreOrganiqueOK- fabriquer des #fertilisants grâce à l'hydrogène, plutôt que Haber-Bosh, euh...- mettre des additifs dans l'alimentation du #bétail pour réduire leurs pets, ... what ?- et il y a un plan avec des #algues, mais j'ai pas tout compris...https://cosmosmagazine.com/earth/agriculture/global-agriculture-carbon-negative/#paysans

(DIR) Post #AZfHziw2kK01NVsb3I by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-09-11T17:51:03Z

0 likes, 0 repeats

@faune Pas de correction astrale des légumes en enterrant des panses de cerf ? Pas d'alignement sur les ligne cosmo-thélurique ? Pueh !J'avoue que tout texte allant dans le sens du "il faut remuer plus de trucs et pas faire moins/repenser la société" gagne ma perplexité d'entrée. Commence par utiliser des nouvelle techno proposées par des "startupeux", et j'avoue que je suis en plein "good if true" mais j'ai déjà perdu ma patience/foi à ce niveau x)

(DIR) Post #AZfHzjxUwOl0YJZGxU by faune@piaille.fr
       2023-09-11T17:38:43Z

0 likes, 0 repeats

En vrai les solutions un peu "loufoques" évoquées dans le bas de mon précédent toot sont peut-être pertinentes (?), mais j'avoue ne pas avoir lu l'article scientifique à fond, du coup j'ai pas tout compris.(celui là -> https://journals.plos.org/climate/article?id=10.1371/journal.pclm.0000181 ) il y a notamment une histoire d'épandage de poudre de roche siliceuse que je comprends pas.

(DIR) Post #AZfMYPZ19yolFcuC1I by faune@piaille.fr
       2023-09-11T18:42:08Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ton toot... l'article parle bien de changer le régime alimentaire des gens ce qui n'est pas rien en matière de "faire moins/repenser la société", non ?Là où je te rejoins c'est sur le bullshit du "emission reduction strategies that embrace **emerging climate-smart agro-industrial technologies**." je les sens pas trop "les nouvelles technologies agro-industrielles climato-intelligentes"..., non, je les sens pas trop... 😒

(DIR) Post #AZfMg83i7vO9HEwSDw by faune@piaille.fr
       2023-09-11T18:43:32Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh PS : j'adore le début de ton toot 😂

(DIR) Post #AZfOooDjSF9MGQtbto by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-09-11T19:06:13Z

0 likes, 0 repeats

@faune Je pense que c"est pas forcément la manière la plus politisée de prendre la question. On ne discute pas des enjeux socio-politiques de la viande et on se borne à avancer un chiffre de nulle part. Puis ça part vite en "mais on a plus efficace, behold !". C'est un peu du manque de sérieux à force, ça m'agace un peu cette manière d'évader les questions et s'éparpillant dans tous les sens.

(DIR) Post #AZfOyZ30ip3Q6NX5gO by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-09-11T19:09:19Z

0 likes, 0 repeats

@faune Je sais pas remettre en question l'élevage poserai de tous nouveaux problèmes agricoles sur l'amendement, je pense. Sur l'infrastructure existante aussi. Sur un énorme quantité d'emploi et de reconversion.C'est pas juste un tonnage de CO2 ou un détail d'optimisation agricole un moment, c'est pas sérieux.

(DIR) Post #AZfPZvzaNQ2FyikZWa by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-09-11T19:16:00Z

0 likes, 0 repeats

@faune Je trouve qu'y a une énorme question (et complexe) sur le faire moins, et pourtant on parle que de perspective de faire <plus> quoi ! Et généralement avec une perspective uniquement économique ou en tonnage CO2 hors-sol.Non ?J'écoutais un podcast qui parlait du fait qu'il serait pas étonnant du tout que, tels que les choses sont, qu'on aille vers les technologies de changement climatique les plus rentable en rendement CO2/$$ vu qu'on refuse toute remise en question sérieuse de société

(DIR) Post #AZgTGnFbFR1mL5KS8G by faune@piaille.fr
       2023-09-12T07:32:05Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh encore heureux que ce ne soit pas politisé : l'article de presse se fait l'écho d'un article scientifique qui fait des évaluations globales. C'est pas aux chercheurs de prendre des décisions politiques, ils peuvent avoir (et ont peut être) un engagement politique par ailleurs, mais c'est pas du tout l'objet de ce genre d'article.

(DIR) Post #AZgTmtsO9KTi9emWsC by faune@piaille.fr
       2023-09-12T07:37:50Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh après, je comprends ton agacement, mais la partie politique n'est pas objet de ce papier. Et perso je trouve ça assez sain qu'il y ai d'abord une approche pragmatique : une liste de choses envisageables, et que la réflexion politique sur ce qu'il convient de faire avec ces infos arrive dans un second temps.Sinon on aurait des listes des propositions hyper partisanes et ça n'aide pas à avoir la supervision nécessaire pour entamer des réflexions politiques.

(DIR) Post #AZgY2QY7LzbxeHxYCO by faune@piaille.fr
       2023-09-12T07:40:24Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Après je dis pas non plus que cet article de recherche soit exhaustif sur les solutions envisagées. Là y'a peut être manière à critiquer, mais moi je trouve ça déjà bien d'avoir ce genre d'infos. Pas suffisant, certes, mais nécessaire.

(DIR) Post #AZgY2RH8ebcjtv1VNA by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-09-12T08:23:23Z

0 likes, 0 repeats

@faune Tu sépares "Science" et "Politique" comme deux pôles séparés. J'aimerai suggérer que la séparation n'existe pas vraiment. Par exemple les sciences sociales se posent très souvent entre les deux, et sont passionnantes. - Et genre plutôt que de rester sur des chiffres hors sol d'économie carbonée sans penser aux répercussions qui pourraient rendre ces gains nuls - on pourrait étudier avec des populations test et des protocoles les conséquences sur des populations "en vrai".

(DIR) Post #AZgYWbwxWyCJh8yJBA by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-09-12T08:30:50Z

0 likes, 0 repeats

@faune Ça me fait penser à comment l'interdiction des lessives aux phosphate pour des raisons écologiques a fait que plein de gens se sont mis à faire des stocks et à créer une économie parallèle pour continuer à en obtenir. À mon humble opinion ils auraient du comprendre qu'on ne peut pas faire de décision "scientifique" sans peser les inévitables répercussions sociales.