Post AZQ7bdKdGuLLMIvjvc by GeantJaune@mastodon.zaclys.com
 (DIR) More posts by GeantJaune@mastodon.zaclys.com
 (DIR) Post #AZQ57M5Kd9kTGzCxcm by pb@mast.eu.org
       2023-09-04T09:27:46Z
       
       0 likes, 1 repeats
       
       Sur la tempête dans un verre d'eau des centres de données marseillais, un bon billet de @bortzmeyer qui démonte les exagérations, simplismes et procédés rhétoriques devenus classiques chez les contempteurs du numérique. https://www.bortzmeyer.org/marseille-datacenter.html
       
 (DIR) Post #AZQ57MyzIEGg3bFPNI by danahilliot@climatejustice.social
       2023-09-04T09:43:15Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @pb @bortzmeyer Il y a un autre argument qui me paraît intéressant concernant l'opposition à ces centre des données sur le territoire local : le NIMBY (Not In My BackYard). Refuser l'installation de ces centres ici, c'est fermer les yeux sur le fait qu'inévitablement, on les installera ailleurs (et ailleurs, ça veut parfois dire, très très loin d'ici). Refuser par exemple les parcs éoliens, solaires, les mines, les "usines d'engraissement animales" CHEZ SOI, au nom de la préservation de l'environnement et/ou des paysages etc.., revient au final à accepter (de manière consciente ou pas) qu'on les installe ailleurs (et dans bien des cas, notamment quand il s'agit d'aller extraire des minerais dans les pays du sud par exemple, ou d'envoyer des veaux par camion à l'autre bout de l'Europe, dans des conditions encore plus désastreuses. La référence de l'adjoint au maire à la « colonisation », n'est pas piqué des vers dans ce contexte en effet. (ça ne le scandalise pas que la plupart des minerais nécessaires non seulement à la fabrication du hardware numérique, mais aussi à la quasi-totalité des objets qui nous entourent quotidiennement, soient extraits du sol des pays les plus pauvres, avec le désastre environnemental et humain qui s'ensuit.)
       
 (DIR) Post #AZQ57Nra1Fw8mun0T2 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-09-04T09:46:03Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @danahilliot @pb Une autre variante serait de dire qu'il faut les installer loin de tout, pour moins gêner (Lozère ?). Mais ça ne serait pas très écologique, avec les câbles de données et électriques qu'il faudrait poser.
       
 (DIR) Post #AZQ5EIZK6PEmOWXz4S by pb@mast.eu.org
       2023-09-04T09:47:20Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @bortzmeyer @danahilliot et les km à faire en voiture/camion pour procéder à l'installation et maintenance des équipements.
       
 (DIR) Post #AZQ61JD4VW9uZYVco4 by danahilliot@climatejustice.social
       2023-09-04T09:56:10Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @bortzmeyer @pb Oui certainement. L'exemple (qui peut paraître assez éloigné des centres de données 😂 ) des usines d'engraissement de veaux est assez typique : les bêtes qui grandissent "à la campagne" sont envoyés dans ces centres qui se situent parfois fort loin des prairies ou pâturages : en Italie, et parfois même en Turquie. Bilan Carbone désastreux sans parler des conditions de transport (question du bien-être animal, quand bien même au final, ça reste parfaitement ignoble, ici ou ailleurs). Certains habitants de nos campagnes refusent l'installation de ces centres d'engraissement à proximité des prairies où les bêtes sont nées. Pour des tas de raisons parfaitement légitimes (environnementales, éthiques etc..). Mais. On se lave les mains alors de toutes ces préoccupations si ça se déroule loin des yeux (loin du cœur ?)Là j'aimerais bien avoir l'avis de l'adjoint au maire si on installe le centre de données à Toulon ou Nice. Il s'en fout ? Et dans l'arrière-pays ?
       
 (DIR) Post #AZQ6djqnuDHeCZPzRQ by pb@mast.eu.org
       2023-09-04T09:51:16Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @danahilliot @bortzmeyer je pense que ce n'est pas du pur Nimbyisme dans les milieux fr de l'écologisme : il y a une véritable volonté de réduire les usages et la croissance du numérique en espérant avoir besoin de moins de centres de données. On l'observe tous azimuts et cela imprègne l'ensemble de la communication grand public qui en dérive.
       
 (DIR) Post #AZQ6dkgumSy2oBnbfM by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-09-04T10:03:07Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @pb @danahilliot Diminuer les usages n'est pas idiot (la surveillance massive, par exemple). Les usages ne sont pas sacrés. La difficulté va être de déterminer lesquels.
       
 (DIR) Post #AZQ7bdKdGuLLMIvjvc by GeantJaune@mastodon.zaclys.com
       2023-09-04T10:13:48Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @bortzmeyer @pb @danahilliot Bonjour.C'est une thématique qui existe dans tous les discours qui incluent de la décroissance.Un sujet qui comporte quelques grosses difficultés qui ne sont pas encore acceptées par le grand public
       
 (DIR) Post #AZQ7jpEUuLHSaNy0tU by danahilliot@climatejustice.social
       2023-09-04T10:15:26Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @bortzmeyer @pb J'allais le dire ! Sans parler des flux massifs qui résultent uniquement du matraquage marketing, mais la surveillance oui, ce serait un vrai combat (et on n'entend pas beaucoup les écologistes à ce sujet, sans doute par ignorance - et c'est un des aspects cruciaux du problème, l'ignorance)Et les questions d'échelle : un centre de données à Marseille, c'est quel impact sur les data qui circulent à chaque milliseconde que le diable fait sur la production et la consommation mondiale de données 😅 Un vrai combat écologiste (et c'est un vieux militant, certes très sans illusion aucune, de la décroissance qui vous cause 😅 et aussi un vieux militant du logiciel libre) ce serait d'imaginer un monde numérique alternatif plus juste, plus morale, à l'horizon de la crise climatique etc..(dans la réalité, je crains que beaucoup de militants continuent allègrement de s'échanger des vidéos sur leur smartphone, quand, dans 99% des cas, un bout de texte suffirait.. M'enfin..)
       
 (DIR) Post #AZQ9dsscdPCM4I1u4G by pb@mast.eu.org
       2023-09-04T10:36:45Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @bortzmeyer @danahilliot ce serait revenir sur le principe de neutralité d'Internet, à mon sens. Et si cela se fait sous couvert de protection de l'environnement, il faut que ce soit très sérieusement étayé, ce que je ne constate pas à ce jour. Après, il peut y avoir d'autres raisons légitimes (désaturer les réseaux, mobiles notamment, etc).
       
 (DIR) Post #AZSM3BrJEY4YqHizQG by rakoo@blah.rako.space
       2023-09-05T11:24:52.410521Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @danahilliot @bortzmeyer @pb> (dans la réalité, je crains que beaucoup de militants continuent allègrement de s'échanger des vidéos sur leur smartphone, quand, dans 99% des cas, un bout de texte suffirait.. M'enfin..)Dans le milieu libriste on a un peu trop l'habitude de prendre de haut les usages qui ne sont pas les notres, c'est un peu élitiste: "le html ça sert à rien, un bon vieux plain/text ça suffit", "les vidéos ça sert à rien, les paragraphes c'est suffisant".... C'est très réducteur parce que ça ne prend pas en compte la réalité des gens et de ce qui marche. Occupy, le printemps arabe, #MeToo, rien de tout ça n'aurait été jusque là où il a été si on s'etait contenté de s'envoyer de l'UTF-8.Pour revenir au sujet, les datacenters ne répondent pas tant au besoin d'envoyer de gros contenus, mais surtout d'envoyer de gros contenus *maintenant*. On a tous les outils nécessaires pour faire les choses en décalé, quand les pairs sont connectés en même temps, même si c'est un peu après l'événement. Les datacenters répondent plus, pour moi, au besoin d'immédiateté que de changement de medium.
       
 (DIR) Post #AZSM3Co9hl8zmnFz96 by pb@mast.eu.org
       2023-09-05T11:30:03Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @rakoo @danahilliot @bortzmeyer on peut se passer des centres de données pour l'immédiateté, mais ça nécessite des déploiements de réseau très très haut débit bien plus étendus. Ce serait hors de prix. C'est comme ça qu'on faisait autrefois (les entreprises tiraient leurs propres liaisons pour s'autohéberger) mais c'est bien plus efficace de s'installer en centre de données mutualisé, ou en service cloud. 1/2
       
 (DIR) Post #AZSM3DWp1gsC1K9elc by rakoo@blah.rako.space
       2023-09-05T11:47:07.245239Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @pb @danahilliot @bortzmeyerJe n'ai pas lu la tribune mais si l'enjeu ce sont les communications utilisateurice à utilisateurice (réseaux sociaux, streaming), alors non, les échanges peuvent se faire lorsque les personnes sont proches l'une de l'autre en wifi. Il y aura toujours besoin de points intermédiaires pour les échanges longue-distance mais pas autant que dans un modèle "tout-tout-de-suite".
       
 (DIR) Post #AZSM3EMZvGH0bqMzRI by pb@mast.eu.org
       2023-09-05T11:50:45Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @rakoo @danahilliot @bortzmeyer  si les personnes sont suffisamment proches pour échanger en wifi, elles n'ont pas besoin de réseau je dirais :-D... franchement le problème n'est pas dans le "tout tout de suite", l'infra a bien besoin d'être allumée au moment où on en en a besoin, même (voire surtout) pour une communication asynchrone entre personnes. Au temps du téléphone (com immédiate synchrone) on n'avait justement pas besoin de stockage (sauf pour la facturation)...
       
 (DIR) Post #AZSM3EhqeBHrfoJyam by pb@mast.eu.org
       2023-09-05T11:31:44Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @rakoo @danahilliot @bortzmeyer Sinon, le discours "fais du texte au lieu de vidéo/gif/etc" n'est pas très nouveau, il a ses racines à une époque où les réseaux étaient de faible capacité et où il fallait donc éviter de les saturer en faisant n'importe quoi. Aujourd'hui la problématique est fort différente, c'est très peu pertinent de le demander sous couvert de protection de l'environnement. Totalement symbolique ; on a mieux à faire. 2/2
       
 (DIR) Post #AZSM3F5xCYZMsZbEAK by pb@mast.eu.org
       2023-09-05T11:52:11Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @rakoo @danahilliot @bortzmeyer la tribune parle de la conso électrique élevée (vrai dans l'absolu mais faux si on considère par service et par personne) et propose une taxe sur les volumes de données pour réguler ça, ce qui est complètement con (l'explosion exponentielle des volumes n'a pas conduit à une explosion de l'énergie consommée).
       
 (DIR) Post #AZSM3Fw44oFlUByqOG by rakoo@blah.rako.space
       2023-09-05T11:57:33.464161Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @pb @danahilliot @bortzmeyerEffectivement la tribune n'a pas de sens, l'argument de l'électricité et du volume de donnée n'est pas le bon. L'artificialisation des terres, l'industrie polluante générée autour de la construction, le bruit, tout ça aurait éte plus intéressant.Ce qui est dommage c'est que ça aurait pu être une discussion plus large sur les besoins numériques, et de dire qu'on ne veut juste pas de nouveaux datacenters et qu'il faut se contenter de ceux qu'on a et de les réduire. Comme les centrales nucléaires pour les anti-nucs, comme pour les pylônes 5G (qu'il ne faut même pas installer) pour les anti-5G. Mais là on se trompe de cible
       
 (DIR) Post #AZSM3GoenpvEDVWRU0 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-09-05T12:05:05Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @rakoo @danahilliot @pb « L'artificialisation des terres » Ici, on était en pleine ville (et, souvent dans des bâtiments industriels récupérés, donc pas de construction).
       
 (DIR) Post #AZSMBSwhaYCa9ZC2YC by pb@mast.eu.org
       2023-09-05T12:06:42Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @bortzmeyer @rakoo @danahilliot d'ailleurs idem pour les gros centres en région parisienne : l'un a récupéré un entrepôt des NMPP, d'autres sont dans les anciens studios de Saint-Denis, etc. Tout cela est "artificialisé" depuis bien longtemps. On ne manque pas de friches industrielles.