Post AZJs0fZaHsfbyZ4qG0 by LisaBanana@eldritch.cafe
(DIR) More posts by LisaBanana@eldritch.cafe
(DIR) Post #AZJrsJ5C1OZbuIsFyC by PrincessConnasse@mstdn.social
2023-09-01T07:19:20Z
0 likes, 0 repeats
@pandovstrochnis Je vais disconvenir respectueusement. Je ne crois pas qu'on puisse choisir sa sexualité, ses attirances. On peut se forcer mais au prix de quelle souffrance ? Ne penses-tu pas que si on pouvait choisir, tous les homos qui vivent dans des pays où ils risquent la prison ou la mort choisiraient d'être hétéros pour simplement sauver leur peau ?
(DIR) Post #AZJrsKRYxi3s7yLdTc by lineplus@eldritch.cafe
2023-09-01T08:30:32Z
1 likes, 0 repeats
@PrincessConnasse @pandovstrochnis Entretenir des relations sexuelles romantiques ou sentimentales est aussi un choix, stricto sensu.En tant que personne queer, je préfère parler de l'attirance envers autrui en termes de goûts, je considère que la délimitation de la société en genres et en orientations comme une construction (constituée par les jugements normatifs et partagés entre les individus) destinée à perpétuer l'hétéropatriarcat.Cette ségrégation se fait dès l'école primaire, il y a une dimension de choix et de communication très prégnante.Les acceptations biologisantes ou essentialistes de l'homosexualité sont faites pour donner des justifications au fait de laisser les cishet entre elleux afin qu'iels puissent continuer à sexualiser uniquement les femmes et entretenir leur comportement homosocial sans disposer d'une société réellement mixte.
(DIR) Post #AZJrsMNNmDuE7aPKEq by lineplus@eldritch.cafe
2023-09-01T08:31:31Z
0 likes, 0 repeats
@PrincessConnasse @pandovstrochnis (Et je pense que les cishet sont majoritaires dans la société occidentale aujourd'hui par avantage numéraire historique lié à la pression religieuse + la pression au couple et à la reproduction lié à leur culture partagée)
(DIR) Post #AZJs0fZaHsfbyZ4qG0 by LisaBanana@eldritch.cafe
2023-09-01T08:55:32Z
0 likes, 1 repeats
@pandovstrochnis Perspective d'une bie/pan /quelque soit le terme que je ne me suis pas approprié pour dire que je suis attirée physiquement et sentimentalement par des personnes quelque soit leur genre. J'ai clairement choisi d'être dans une relation hétéro, parfois au dépend de ce que peut représenter la charge mentale et émotionnelle de relationnel avec un mec cis hétéro, et ce pour plusieurs raisons. Pour n'en citer qu'une, ma famille est plutôt homophobe, ça va de mon père qui est simplement homophobe et c'est tout, à ma mère qui ne le contredit pas même si elle pense que les LGBTQ+ existent et que ça n'est pas ses affaires en passant par mes grands parents qui ont des amis gay qu'ils aiment bien par ce qu'ils sont discrets et pas dans leur famille. Bref, j'aurai très difficilement pu assumer une relation avec une personne non cis mec auprès de ma famille, ou alors au prix de conflits, que j'ai préféré éviter par ce que l'ambiance est déjà pas extraordinaire en général. Est-ce que j'ai volontairement fait capoter des relations avec des meufs à cause de ça (consciemment ou pas), certainement. Est ce que j'ai choisi de faire des efforts sur moi même, mes attentes et ce que je peux accepter/essayer de faire évoluer pour être dans une relation hétéro ? Clairement, oui.Ça change rien au fait que je suis avec quelqu'un que j'aime et avec qui je suis heureuse dans une relation dans laquelle j'ai envie d'investir du temps et de l'énergie pour qu'elle fonctionne, mais dans cette perspective, j'ai le sentiment d'avoir fait un choix, peut être pas de "devenir hétéro" mais en tout cas "d'être dans une relation hétéro".
(DIR) Post #AZJs7MjAkhvRYTkrJo by alice@bidule.menf.in
2023-09-01T09:52:12.475647Z
0 likes, 0 repeats
@LisaBanana Ça me rappelle tellement la situation d'une amie proche ce que tu racontes, c'est frappant. Merci d'avoir partagé ça.
(DIR) Post #AZJu2hC1R2lTUI9MO0 by LisaBanana@eldritch.cafe
2023-09-01T10:07:29Z
1 likes, 0 repeats
@alice un des premiers trucs qui m'a fait réfléchir à la question sous cet angle là, c'est le livre Pauline Harmange, "Moi les hommes je les déteste". Il m'a mis une petite claque, cet essai.
(DIR) Post #AZJu9soMdWqVY4VlQm by alice@bidule.menf.in
2023-09-01T10:13:57.931745Z
0 likes, 0 repeats
@LisaBanana Merci pour la recommandation : )