Post AZ3aDCKrObfDMFehuK by postroutine@framapiaf.org
(DIR) More posts by postroutine@framapiaf.org
(DIR) Post #AZ3aDCKrObfDMFehuK by postroutine@framapiaf.org
2023-08-24T12:38:52Z
0 likes, 1 repeats
Vu que Prusia souhaite arrêter de faire du logiciel libre et du open hardware, y a-t-il une imprimante 3D réellement sous licence libre (hardware et software) que vous conseillez ?#3Dprint#3Dprirting#OpenHardware#FOSS
(DIR) Post #AZ3arJWu4E1rFnPwSe by Phipe@diaspodon.fr
2023-08-24T13:15:19Z
0 likes, 0 repeats
@postroutine @dada des pistes ? ⤴️
(DIR) Post #AZ3arKC1bKvFJKemYa by dada@diaspodon.fr
2023-08-24T13:23:10Z
0 likes, 0 repeats
@postroutine Source de la fin de l'open source chez Prusa ?@Phipe
(DIR) Post #AZ3bcLprJPpO10iFqi by postroutine@framapiaf.org
2023-08-24T13:31:40Z
0 likes, 0 repeats
@dada @Phipe Un article officiel:https://blog.prusa3d.com/the-state-of-open-source-in-3d-printing-in-2023_76659/Attention, cet article présente le point de vue de Prusa, avec des résonnements bidons et une idéologie bourgeoise pour critiquer l'open source et le libre en général.
(DIR) Post #AZ3cOPJHhGR2gwOJns by dada@diaspodon.fr
2023-08-24T13:40:19Z
0 likes, 0 repeats
@postroutine J'me disais bien qu'il n'y avait pas de nouveauté à ce sujet. Y'a une mouvance outre-Rhin qui revient sur l'intérêt de l'open source et des logiciels libres. Possible que ça touche aussi les tchèques.@Phipe
(DIR) Post #AZ3cdVewN9uej9ipVY by postroutine@framapiaf.org
2023-08-24T13:42:52Z
0 likes, 0 repeats
@dada @Phipe Le truc avec cette "mouvance", c'est qu'elle repose sur une analyse bourgeoise tout en prétendant défendre les travailleuses et travailleurs, histoire de sacraliser son discours et éviter toute critique.
(DIR) Post #AZ3ctjei6PTallLqoi by dada@diaspodon.fr
2023-08-24T13:46:03Z
0 likes, 0 repeats
@postroutine Doucement camarade, tu enfonces un poncif en présence d'un convaincu.C'est à Prusa qu'il faut raconter ça et je pense qu'ils se penchent très sérieusement sur la question.C'est aux clients de Prusa de montrer qu'ils sont prêt à suivre leur modèle économique.De ce que j'en vois, on n'est plus très nombreux à vouloir dépenser 600€ dans une machine. Ça se dirige de plus en plus vers les chinetoqueries à 200€. C'est un souci pour Prusa, en partie.1/2@Phipe
(DIR) Post #AZ3d64e7syYhLTxgcC by dada@diaspodon.fr
2023-08-24T13:48:19Z
0 likes, 0 repeats
@postroutine En partie parce que l'écosystème autours de Printables et du PrusaSlicer leur donne une force de frappe dingue et c'est là qu'ils semblent, à juste titre, invertir à fond. Dans le FLOSS, c'est l'émulation qui est la donnée économique la plus importante. Ça permet à une société de bénéficier du taffe des bénévoles tout en continuer de faire évoluer leurs technos.Sortir du FLOSS, c'est s'enfermer, et Prusa ne pourra pas lutter contre les produits chinois. Ils le savent.@Phipe
(DIR) Post #AZ3dhzQxiHx4BSsrzs by postroutine@framapiaf.org
2023-08-24T13:55:08Z
0 likes, 0 repeats
@dada @Phipe "Ça permet à une société de bénéficier du taffe des bénévoles"Tu va un peut vite dans ton analyse sur ce point et tu rate plusieurs étapes.Déjà, personne n'est forcé à faire du travail bénévole sur du FLOSS. Si une personne ne souhaite pas travailler gratuitement sur du FLOSS, elle peut refuser tant qu'elle n'est pas payée. (Et il existe d'autres modèle économiques que la rente.)[1/?]
(DIR) Post #AZ3eMo0Z6BiEcX01k8 by postroutine@framapiaf.org
2023-08-24T13:55:30Z
0 likes, 0 repeats
@dada @Phipe Ensuite, quand tu fait du bien commun ça permet à toute la société de bénéficier du bien commun, pas que une société privée.Enfin: Si une société privée fait de l'argent avec du FLOSS, c'est en effectuant un travail. Proposer des services, de la maintenance, du sur-mesure, fabriquer et distribuer des copies, etc.[2/3]
(DIR) Post #AZ3eMojaOnj0sA3yuu by postroutine@framapiaf.org
2023-08-24T13:56:30Z
0 likes, 0 repeats
@dada @Phipe Ta phrase peu laisser sous-entendre que ces groupes profitent de personnes qui n'auraient d'autres choix que de travailler gratuitement pour eux. Ce qui est une analyse fausse.[3/3]
(DIR) Post #AZ3eMpW9UEZbImmlcG by dada@diaspodon.fr
2023-08-24T14:02:29Z
0 likes, 0 repeats
@postroutine Quand je dis « taff », je pense à l'aura portée par la participation à Printables, aux codes sur PrusaSlicer et aux produits dérivés qu'on arbore pour faire la promotion de la société (coucou, je porte actuellement un Tshirt Prusa ;-). Jusqu'à nouvel ordre, la participation à « l'univers Prusa » est dans l'intérêt de tout le monde : d'excellentes machines, du plastique de qualité, des STL fabuleux, le slicer, etc. Ça n'a, pour l'heure, pas de raison de changer.@Phipe