Post AYwen5v3lfXLasExvM by spino@hostux.social
 (DIR) More posts by spino@hostux.social
 (DIR) Post #AYw3fek6iOT8yYhv9c by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-08-20T22:08:34Z

0 likes, 0 repeats

Je vois que sous #gnome et #debian 12 , je vois qu'on propose au moment d'éteindre l'ordi de faire les mises a jour. Sauf que ca se fait par un reboot (alors que l'action demandée par l'utilisateur c'est eteindre hein... comme #windows.Deja sur un portable quand tu veux l'enteindre en vitesse c'est pas pour qu'il fasse un maj. Et en plus ca ne marche pas avec le chiffrement de disque et potentiellement le multiboot.Du coup c'est un peu pourri comme idée...

(DIR) Post #AYwbW9xrAvlnM0mXSq by sll@pouet.chapril.org
       2023-08-21T04:27:45Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman moins bien que Windows, qui lui te permet de choisir entre "éteindre" et "mettre à jour et éteindre". Et en effet c'est relou, une fois sur 5 environ le processus ne finit jamais et je dois arrêter la bécane "à la main". Je commence à me dire que les jours de Debian chez moi sont comptés.

(DIR) Post #AYweN4EPQA0IpUsd0K by spino@hostux.social
       2023-08-21T04:59:45Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman Debian ayant un "retard " considérable sur certaines versions de package en vrai cette fonctionnalité existe depuis un moment.https://fedoramagazine.org/offline-updates-and-fedora-35/Ça peut paraitre nul et pas intéressant mais en vrai lorsqu'il n'y a pas unattended-upgrades ou des solutions de management des update de systèmes bah c'est pratique.Quand t'as affaire à des users qui vont jamais spontanément faire les mises à jours ou que tu peux difficilement implémenter des méthodes ansible,  des scripts, ...

(DIR) Post #AYwen5v3lfXLasExvM by spino@hostux.social
       2023-08-21T05:04:28Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman C'est ultra pratique. Que ça soit environnement perso,  ami-es , familles sous fedora à qui on propose les updates au moment de l'extinction,  ou les users en mode entreprise qui n'ont pas le choix.Attention tout de même aux mises à jours de bios assez risquées, les double reboot, les fde ou le comportement pose problème.Ça dispense pas d'utiliser les snapshots btrfs en amont mais la fonctionnalité a surtout des avantages pour les non-initiés et non-admin.

(DIR) Post #AYxFAyHhP0O5DMVxCa by rove@mastodon.underworld.fr
       2023-08-21T06:26:09Z

0 likes, 0 repeats

@sllPour les gens que ça soûle, c'est une case à décocher... Dans le gestionnaire de logiciels, il me semble...@tuxicoman

(DIR) Post #AYxFAzEBtXAw8lsfNA by sll@pouet.chapril.org
       2023-08-21T11:26:17Z

0 likes, 0 repeats

@rove @tuxicoman pas trouvé où ça perche... mais je suis en deb 11, manque peut-être un truc

(DIR) Post #AYxFB00kyy1WZObS4W by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-08-21T11:52:07Z

0 likes, 0 repeats

@sll @rove Ca m'interesse de savoir ou se trouve cette case...

(DIR) Post #AYxQVAgU6oXixWwU9A by rove@mastodon.underworld.fr
       2023-08-21T13:59:01Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicomanHmm bizarre que vous ne la voyiez pas 🤔 Il faut aller dans le gestionnaire de logiciels de Gnome, dans le menu burger en haut à droite, sous "Dépôts de logiciels" il y a "Préférences de mise à jour". Il faut cliquer là-dessus et décocher " Mises à jour automatiques". (Bon, après faut pas oublier de faire les mises à jour ! 😅)@sll