Post AYtS0TaJD6dlsPhmIi by LaurentFr@piaille.fr
(DIR) More posts by LaurentFr@piaille.fr
(DIR) Post #AYmywg4olBlbqJ3J1U by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-14T18:14:05Z
0 likes, 0 repeats
Attention, le Falcon est démonté, ce n'est pas un exercice !J'ai commandé la carte RAM de 14Mo (oui, "Méga" octets !) pour remplacer celle de base qui fait 4Mo.Je vais en profiter pour changer les condensateurs de l'alimentation, et je voudrais aussi remplacer le disque dur par une carte compact-flash.Il y a du travail !#retrocomputing #atari #atarifalcon
(DIR) Post #AYmywgy7Ra0EbovTDk by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-14T18:20:04Z
0 likes, 0 repeats
Le Falcon avait été acheté sans disque dur, et on avait mis dessus un disque dur grand format qui rentre (très) juste entre l'alim et le lecteur de disquettes.Il y a normalement une pièce en métal qui s'adapte sur le circuit imprimé (pour un disque dur 2.5 pouces) mais je ne l'ai pas, je vais refaire une pièce sur mesure en acrylique.Pour la partie compact flash j'ai tout ce qu'il faut, il suffit d'ouvrir les bons tiroirs 😁#retrocomputing #atari #atarifalcon
(DIR) Post #AYmywhkKYKZF1LTyMq by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-15T19:11:40Z
0 likes, 0 repeats
J'ai fait un joli support en acrylique avec la découpeuse laser et je l'ai installé dans le Falcon avec des entretoises. Pour une raison que j'ignore il n'aime pas mon adaptateur CF/ide : j'en ai testé un autre qui marche très bien. Il n'aime pas trop non plus ma carte compact flash de 2go, j'en ai commandé une autre (décidément !). Ici j'ai mis une petite CF de 128Mo pas de soucis ça fonctionne #retrocomputing #atari #atarifalcon
(DIR) Post #AYmywiXbb7yzUAXKAi by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-16T12:51:05Z
0 likes, 0 repeats
J'ai refait un support pour l'adaptateur CF/ide et j'ai reçu la RAM de 14Mo de lotharek.pl , j'ai installé tout ça dans le boîtier !#retrocomputing #atari #atarifalcon
(DIR) Post #AYmywjJSjCGPsavXlY by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-16T12:55:45Z
0 likes, 1 repeats
J'ai aussi commandé une deuxième cartouche NetUSBee (la première étant installée sur le Mega STE). Je suis en train de m'en servir pour transférer l'archive de FreeMint (OS multitâche POSIX) sur le Falcon, il suffira ensuite de la décompresser à la racine du disque.#retrocomputing #atari #atarifalcon
(DIR) Post #AYmywl9Fu7HtZWAQ8O by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-16T13:01:23Z
0 likes, 0 repeats
Et ça fonctionne ! 🎉🎊Freemint boote et il me lance le bureau alternatif Teradesk. On voit qu'il reste environ 9Mo de RAM sur les 14 initiaux (c'est pour ça que j'avais besoin de plus de 4Mo de RAM !)Et cerise sur le gâteau on peut même lancer un shell Bash où l'on retrouve un environnement Unix classique !#retrocomputing #atari #atarifalcon
(DIR) Post #AYtS0RmHvb2CGzIJhA by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-17T18:06:49Z
0 likes, 0 repeats
Eh bien finalement ce Falcon aura 4Go de disque, quel luxe 😋#retrocomputing #atari #atarifalcon
(DIR) Post #AYtS0SgIZLpz4hV2zw by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-18T19:03:56Z
0 likes, 0 repeats
Au tour de l'alimentation du Falcon : j'ai remplacé les condensateurs en suivant les conseils du forum Exxos https://exxosforum.co.uk/atari/last/psu/index.htm#FALCON J'ai mis l'alimentation sur mon banc de test maison pendant 15mn, tout est correct.(les résistances de charge sont tellement énormes que ça ne chauffe même pas !). Ca me semble bien aussi sur l'oscilloscope#retrocomputing #atari #atarifalcon
(DIR) Post #AYtS0TaJD6dlsPhmIi by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-18T19:10:08Z
0 likes, 0 repeats
L'alimentation est de nouveau dans le Falcon, et l'ordinateur démarre !#retrocomputing #atari #falcon
(DIR) Post #AYtS0UdtHH6F9oO9WS by LaurentFr@piaille.fr
2023-08-19T14:20:12Z
0 likes, 1 repeats
J'ai refermé l'ordinateur, et j'ai remis le contenu du disque original sur le nouveau disque grâce au backup que j'avais fait sur une clé USB (et qui est lisible sur le Falcon via l'interface NetUSBee).J'ai remis toutes les données dans un dossier "Backup", comme ça je peux faire du tri. J'ai déjà remis le paramétrage du bureau avec les icônes couleur, c'est mieux !#retrocomputing #atari #atarifalcon