Post AYo70Alw5LECheMFt2 by bougiewonderland@freeradical.zone
(DIR) More posts by bougiewonderland@freeradical.zone
(DIR) Post #AYmaKq6ccsMD2kJwmm by HygieneMentale@oc.todon.fr
2023-08-15T13:42:43Z
0 likes, 0 repeats
Les comptes Twitter de Drama/Clash qui viennent en 2023 sur Mastodon me mettent mal à l'aise.Ils me font penser a ce gars que personne ne connais qui s'incruste a ta soirée, critique la déco, veux changer la musique, provoque tes amis en parlant fort, et puis s'offusque qu'on est pas sympas de leur demander de se calmer.Ne laissons pas les comportements toxiques de Twitter venir se réfugier ici.
(DIR) Post #AYmaKr1hCg0jtl1WkK by dada@diaspodon.fr
2023-08-16T08:27:15Z
0 likes, 0 repeats
@HygieneMentale@oc.todon.frLa capture d'écran d'un message est considérée par beaucoup comme étant un comportement issu de Twitter à éviter 🙂 La publicité de la modération est un souci difficile à corriger. On peut, depuis peu, avoir la liste des serveurs bloquées par son instance (si configuré par l'admin). C'est déjà pas mal. Par contre, publier la liste des comptes bloquées, c'est une autre affaire pas évidente à trancher. Je trouve, perso, que ça n'est pas une bonne idée de lister les comptes bloqués.
(DIR) Post #AYmaKsl6lJvlGtHJAW by HygieneMentale@oc.todon.fr
2023-08-15T13:52:46Z
0 likes, 0 repeats
Je partage ici une réponse intéressante d'un autre fil, auquel j'ai répondu pour défendre un point de vue opposé :https://oc.todon.fr/web/@javerous@mamot.fr/110893932160913293
(DIR) Post #AYmbNBF378IB81wVEW by dada@diaspodon.fr
2023-08-16T08:38:56Z
0 likes, 0 repeats
On peut aussi supposer que les gens qui débarques ici embarquent l'idée que le réseau est géré via les lois en vigueur, ou leur application façon Twitter/Facebook. Autant dire qu'une modération proactive surprend, qu'elle soit justifiée ou non.
(DIR) Post #AYmbZ1JhqA9Bp1laOe by dada@diaspodon.fr
2023-08-16T08:40:38Z
0 likes, 0 repeats
@HygieneMentale On peut aussi supposer que les gens qui débarques ici embarquent l'idée que le réseau est géré via les lois en vigueur, ou leur application façon Twitter/Facebook. Autant dire qu'une modération proactive surprend, qu'elle soit justifiée ou non.
(DIR) Post #AYmbzHymVoKh1rVNRY by javerous@mamot.fr
2023-08-15T13:49:00Z
0 likes, 0 repeats
@HygieneMentale Du coup, étant sur Mamot depuis 2017 (est-ce assez ancien pour donner mon avis ?), je suis plutôt d'accord sur les critiques qu'ils émettent.La modération qui s'est passée semblait assez discrétionnaire et arbitraire, pour reprendre @Maitre_Eolas.Personnellement, j'aurais au moins aimé une annonce ou plus de transparence sur les raisons.
(DIR) Post #AYmbzIr1G9iZk4sgz2 by MarcBrillault@eldritch.cafe
2023-08-15T13:52:24Z
0 likes, 0 repeats
@javerous @HygieneMentale @Maitre_Eolas Le souci, c'est que s'il faut communiquer en public sur les raisons de blocages de tous les comptes, on n'a vraiment pas fini. Ou alors, on s'abstient au final de bloquer les comptes, et ça n'est pas ce que les utilisateurices cherchent.
(DIR) Post #AYmbzJoZgjMAimkFoO by ndjee@mamot.fr
2023-08-15T13:58:17Z
0 likes, 0 repeats
@MarcBrillault @javerous @HygieneMentale @Maitre_Eolas L'interface de modération pourrait avoir une liste de motifs (éditable par les modérateurs) avec des cases à cocher. Pas besoin qu'ils soient hyper précis, de toutes façons la personne bloquée pourra toujours faire l'imbécile et dire "je comprends pas", mais ne pourra pas dire qu'elle n'a pas été notifiée
(DIR) Post #AYmbzKfOWLbjMbSR8q by MarcBrillault@eldritch.cafe
2023-08-15T14:07:48Z
1 likes, 0 repeats
@ndjee @javerous @HygieneMentale@todon.fr @Maitre_Eolas Dans le contexte précis, je sais qu'il aurait voulu une décision argumentée, sourcée de toutes parts, et qu'il l'aurait quoi qu'il arrive contestée.Et en plus, il n'a pas été muté par son instance, celle qu'il a choisie, mais bien par d'autres qui ont décidé de ne pas l'imposer à leurs lecteurs. C'est pas non plus comme si sa présence sur Mastodon était pas plus qu'anecdotique, ce harcèlement mis à part.#relevantxkcd (source https://xkcd.com/1357/)
(DIR) Post #AYmbzLNLsullYw1Xeq by HygieneMentale@oc.todon.fr
2023-08-15T14:35:57Z
0 likes, 1 repeats
Merci @MarcBrillault , j'aime baucoup.Je me suis permis de le traduire en Français à la vollée.
(DIR) Post #AYmfAbut1gRhuXm0sS by sebsauvage@framapiaf.org
2023-08-16T08:19:04Z
0 likes, 0 repeats
@HygieneMentale Merci.@MarcBrillault
(DIR) Post #AYmfAcy77AcbAqI6Xw by pietrodito@mastodon.online
2023-08-16T08:24:12Z
0 likes, 0 repeats
@sebsauvage @HygieneMentale @MarcBrillault le gouvernement ne peux -> peut (de toute façon on peuX - anciennement twitter - plus rien dire)
(DIR) Post #AYmfAdjGHsKrX4Ll2G by sebsauvage@framapiaf.org
2023-08-16T08:35:43Z
0 likes, 0 repeats
@pietrodito @HygieneMentale @MarcBrillault Version corrigée et upscaled : https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/mili/liberte-expression.png
(DIR) Post #AYmfAew3nmARH3LUci by pietrodito@mastodon.online
2023-08-16T08:37:02Z
0 likes, 0 repeats
@sebsauvage Manque le circonflexe sur arrêter
(DIR) Post #AYmfAfYhU74lCtQLqq by sebsauvage@framapiaf.org
2023-08-16T08:37:53Z
0 likes, 0 repeats
@pietrodito Ah et autre faute : "n'est pas enfreinte" ^^
(DIR) Post #AYmfAgbDcEgUQzbsPo by sebsauvage@framapiaf.org
2023-08-16T08:44:30Z
0 likes, 0 repeats
@pietrodito voilà corrigé.(MAJ+bouton Rafraîchir la page pour rafraichir l'image)
(DIR) Post #AYmfAhPYb4wyx7A4sS by TritTriton@shelter.moe
2023-08-16T09:07:52Z
0 likes, 0 repeats
@sebsauvage @pietrodito @HygieneMentale Un seul M à “amendement” (case tout en haut à droite).EDIT : oublié “tenez” (un seul N), case haut à gauche + “âneries” (accent circonflexe, un seul N) et un accent perdu sur “héberger”, case haut au milieu + “con-ne” (ça ne concerne pas que des hommes), bas, milieu.#SOSdico
(DIR) Post #AYmfAi9Hr3WvEwYb9k by sebsauvage@framapiaf.org
2023-08-16T09:12:58Z
0 likes, 0 repeats
@TritTriton @pietrodito @HygieneMentale Ok ^^ je corrige.
(DIR) Post #AYmfAixcptnPl46ncO by sebsauvage@framapiaf.org
2023-08-16T09:16:30Z
1 likes, 0 repeats
@TritTriton @pietrodito @HygieneMentale Voilà corrigé.https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/mili/liberte-expression.pngEDIT : Arf. Re-corrigé ("tennez" ➡️ "tenez")
(DIR) Post #AYo706UlzD7fRGIUa0 by HygieneMentale@oc.todon.fr
2023-08-15T14:03:59Z
0 likes, 0 repeats
Oui, chaque instance peut mettre en place un systéme de consultation pour les ban, et faire des listes de motifs.Ils sont également libre de ne pas le faire.C'est a l'utilisateur que reviens la charge de chercher une instance avec une modération qui lui convient, et déménager si l'instance actuelle ne correspond pas a ses attentes.Et si aucune instance ne propose ce que l'on cherche : on est libre d'installer sa propre instance et d'y proposer sa version de la modération.
(DIR) Post #AYo7081mHz7MBukMfA by juhrb1@piaille.fr
2023-08-15T15:50:09Z
0 likes, 0 repeats
@HygieneMentale Je m'interroge, mais ça m'as toujours posé question qu'une instance décide à ma place de ce que je peux voir ou pas, quand je peux moi même techniquement bloquer les utilisateurs et les instances qui me dérangent. C'est décider à ma place d'appliquer une censure que je n'ai pas choisis alors que je pourrais l'appliquer moi même.
(DIR) Post #AYo708sF8v5KodIGRM by bougiewonderland@freeradical.zone
2023-08-16T09:48:02Z
0 likes, 0 repeats
@juhrb1 @HygieneMentale Une instance choisit l’option qui protégera le plus grand nombre de ses utilisateurs, de façon à leur éviter d’avoir à être exposés au contenu dommageable avant de pouvoir le bloquer. Quiconque a l’impression que son instance le surprotège au détriment du contenu auquel il a accès n’est probablement pas sur l’instance qui lui conviendrait le mieux.
(DIR) Post #AYo709xx5BFICcyKye by juhrb1@piaille.fr
2023-08-16T10:31:04Z
0 likes, 0 repeats
@bougiewonderland @HygieneMentale Oui j'ai compris merci, je sais comment ça marche, et plutôt que d'avoir une réflexion sur la transparence de la modération, j'ai toujours la même réponse : ''tes pas content, tu dégages ailleurs''. L'ambiance est sympa, tu m'étonnes que personne ne reste sur mastodon.
(DIR) Post #AYo70Alw5LECheMFt2 by bougiewonderland@freeradical.zone
2023-08-16T11:47:47Z
0 likes, 0 repeats
@juhrb1 @HygieneMentale Je ne sais évidemment pas ce que font tous les modérateurs, mais celui de mon instance fait une annonce officielle pour chaque décision de cet ordre, avec une brève justification. Si je n’étais pas d’accord, je serais tout à fait à l’aise de poser des questions et d’ouvrir la discussion.Si votre instance ne le fait pas, je lui suggérerais d’opter pour une solution semblable. C’est justement à ce genre de choses que sert la fonction Annonces.
(DIR) Post #AYo70BhMdpAJZlE7Oq by juhrb1@piaille.fr
2023-08-16T12:43:17Z
0 likes, 0 repeats
@bougiewonderland @HygieneMentale Merci, c'est bien la première piste de solution possible et censée qu'on me propose, après moult accrochage et malentendu. Tout le monde y trouverait son compte : on reste protégé, et on a confiance en la modération. Si la modération de mon instance ne souhaite pas communiquer là dessus alors je réfléchirais à changer.
(DIR) Post #AYo70CLQEtCxZzy6q0 by bougiewonderland@freeradical.zone
2023-08-16T19:42:10Z
0 likes, 0 repeats
@tek JSYK here’s a convo in French about moderation, and people are unanimous that you’re doing it right—with some wishing their mod followed your example!
(DIR) Post #AYo70CzpodXBbKsNpQ by tek@freeradical.zone
2023-08-17T02:08:08Z
0 likes, 0 repeats
@bougiewonderland That made my day. Thank you!
(DIR) Post #AYopRIlSsDuxIDsrdQ by bougiewonderland@freeradical.zone
2023-08-17T10:26:08Z
0 likes, 0 repeats
@tek The fact that you post an announcement with a quick reasoning anytime you block a user or an instance blows some people’s minds. It seems like not all mods do it. Which I find weird. I mean, what else are you going to use announcements for, besides that and updates?? 🤷♀️