Post AYkqRG8bG3QdKMIDJY by aeris@social.imirhil.fr
 (DIR) More posts by aeris@social.imirhil.fr
 (DIR) Post #AYkmvbSAAjaIJ6emjQ by dada@diaspodon.fr
       2023-08-15T11:38:52Z

0 likes, 0 repeats

@aeris Tu fais le coup tous les 3 moi :yay:

(DIR) Post #AYkqR9MWRtPEJVkjXk by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:20:22Z

0 likes, 0 repeats

Je me tâte quand même à mettre fin à l’expérimentation Mastodon… Ce truc est vraiment devenu une ruine…

(DIR) Post #AYkqRB0GLcmxP3Lz7o by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:21:16Z

0 likes, 0 repeats

Les fonctionnalités de base ne sont pas là (full text, etc), rendant inutile tout contenu qui a plus de 10 minutes.Les blocages rendent impossibles de connaître l’état du réseau, avec qui ont parle, etc…

(DIR) Post #AYkqRG8bG3QdKMIDJY by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:22:32Z

0 likes, 0 repeats

Je me retrouve dans l’impossibilité de causer avec des amis parce que leur admin a unilatéralement décidé qu’ils ne pourraient plus me causer.

(DIR) Post #AYkqRIL54cbI9e9D2u by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:23:30Z

0 likes, 0 repeats

Mastodon est un bloatware sans fin qui pompe un serveur à lui tout seul juste pour tenir la charge.Techniquement d’autres instances sont totalement à la rue et ont des latences de plusieurs jours/heures.

(DIR) Post #AYkqRJA80pQwhy1yc4 by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:24:00Z

0 likes, 0 repeats

Beaucoup de 2017 sont déjà repartis d’ici. Et considèrent Twitter comme limite plus safe…

(DIR) Post #AYkqRJxl2J8HBtFbyC by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:24:47Z

1 likes, 0 repeats

La modération y est autrement pire que Twitter. Au moins là-bas, c’est des robots qui prennent les mauvaises décisions. Là c’est carrément des humains et sur action volontaire…

(DIR) Post #AYkqRQPz2HH9DAVEnY by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:26:02Z

0 likes, 0 repeats

Aujourd’hui j’ai un usage plus déplaisant que plaisant ici. C’est bourré de friction dans tous les coins qui rendent l’expérience absolument dégeulasse.

(DIR) Post #AYkqRTy7pnMuDvV2vo by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:27:13Z

0 likes, 0 repeats

Faire des DM potables est infernal. Ajouter un gens dedans ne lui permet pas de voir l’historique. Tu débarques en plein milieu sans rien comprendre.Accéder à du contenu tiers est horrible, rien ne s’ouvre dans l’instance d’origine mais la tienne.

(DIR) Post #AYkqRXyGxBrYdXbDiS by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:28:21Z

0 likes, 0 repeats

Je pense que je vais me concentrer sur l’oiseau bleu. L’expérience là-bas est plutôt cool pour le moment.

(DIR) Post #AYkqRcDJBEGbnKfHhw by aeris@social.imirhil.fr
       2023-08-15T11:32:11Z

0 likes, 0 repeats

On était quand même bien dans notre réseau Statusnet/GNU-Social avant que Mastodon ne passe et ne ravage tout :(

(DIR) Post #AYkwtF6FJHg3wQv06q by Lambdachro@piaille.fr
       2023-08-15T11:39:41Z

0 likes, 0 repeats

@aeris J'ai bien l'impression que le truc ne va jamais évoluer.

(DIR) Post #AYkwtFoYeX7g9reOB6 by gwenlune@mas.home.monsiteinternet.org
       2023-08-15T11:43:52Z

0 likes, 0 repeats

@Lambdachro @aeris montez votre instance, et là vous pourrez faire tout ce que vous voulez : modération, blocage, taille des pouet...Moi c'est ce que j'ai fait. Et comme je suis tout seul dessus, ça ne consomme pas beaucoup de ressource.

(DIR) Post #AYkwtGbphKXQcghjyy by Aedius@lavraievie.social
       2023-08-15T11:59:36Z

0 likes, 0 repeats

@gwenlune @Lambdachro @aeris ça ne marche que si chacun est sur sa petite instance familiale, dés que tu es un peu connu, ta tête peut ne pas revenir à des admins et HOP tout ceux qui ne sont pas sur leur petite instance et n'ont aucune influence ne pourront plus te parler :(

(DIR) Post #AYkwtHP6k7xB5Vl5mq by Lambdachro@piaille.fr
       2023-08-15T12:05:43Z

0 likes, 0 repeats

@Aedius @gwenlune @aeris Voilà. Exactement. Mais il devrait y avoir des etudes de faites sur ce phénomène. En fait Mastodon a créé un sans précédent dans le monde des réseaux et dans les interactions sociales numériques. Je crois fondamentalement que c'est un bon système, ca manque juste vraiment d'une gouvernance unifiée. (Autorité unifiante, au delà du software)Mais ca n'arrivera pas. Pas de consensus possible comme une sorte d'OTAN numérique.

(DIR) Post #AYkwtIDnheVFcjTZnk by lord@pleroma.lord.re
       2023-08-15T13:27:35.327392Z

1 likes, 0 repeats

@Lambdachro @Aedius @gwenlune Un gouvernance unifiée ?!Mais heuuu . Le but de créer tout un système fédérée c’est de justement ne plus avoir à dépendre d’une autorité centrale !

(DIR) Post #AYl13vgyCuYIkfRmz2 by Lambdachro@piaille.fr
       2023-08-15T14:06:17Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Aedius @gwenlune Mais rassurons nous la démocratie IRL a mis des plombes à s'installer, la version numérique est pas pour demain. On peut tous aller se recoucher.

(DIR) Post #AYl13wRPQFhP4hAsMq by gwenlune@mas.home.monsiteinternet.org
       2023-08-15T14:07:06Z

0 likes, 0 repeats

@Lambdachro @lord @Aedius mais non ! Ne nous couchons pas, continuons à débattre pour réfléchir à comment améliorer les choses!

(DIR) Post #AYl13x7atPRXBWuZ7Y by lord@pleroma.lord.re
       2023-08-15T14:12:14.751271Z

1 likes, 0 repeats

@gwenlune @Lambdachro @Aedius Heuuuu mouai bof je suis pas spécialement d’accord avec un système de ce genre.Chaque instance a ses orientations et affinités. À quoi bon si le but est d’uniformiser tout ça, autant juste monter juste une instance en commun.Une des grande forces d’un système fédéré est d’être le plus divers et éparpillé possible pour limiter l’éventuel pouvoir de nuisance des admins. Donc il faut au contraire plus d’instance et plus d’indépendance entre elles.On peut cependant imaginer un système qui annonce les nouvelles décisions de suspension/démodération où serait publié chaque nouvelle manip mais ça serait juste à titre informatif (ça existe déjà des bots qui annoncent ça).Ce qui manque réellement c’est un moyen de communiquer toutes les actions de modérations aux utilisateurs.

(DIR) Post #AYlGXYX750ga48XQdk by lord@pleroma.lord.re
       2023-08-15T14:13:31.806799Z

0 likes, 0 repeats

@gwenlune @Aedius @Lambdachro Le fediverse n’a pas à être une démocratie par nature.C’est à l’appréciation de chaque admin de choisir s’il veut que son instance le soit ou non mais ça n’a pas à être le cas par défaut.

(DIR) Post #AYlGXZKk6UNuY3l3zs by Lambdachro@piaille.fr
       2023-08-15T14:43:59Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Aedius @gwenlune Mais remettons les choses en perspective. Les gens se sont barré d'un système totalitaire verrolé par la pub, l'ultra capitalisme et haineux pour arriver ici sur un réseau social ouvert, apaisé, à taille humaine, géré localement (et c'est bien) sans algorithme pour que finalement on leur diseIci c'est pas une démocratie. La loi c'est celle du taulier et il l'applique sans en repondre a personne et si t'es pas content casse toi.j'ai envie de dire, on y était presque

(DIR) Post #AYlGXa9R40vz5HTY0m by duponin@udongein.xyz
       2023-08-15T17:10:38.389974Z

0 likes, 0 repeats

@Lambdachro @lord @Aedius @gwenlune > La loi c'est celle du taulier et il l'applique sans en repondre a personne et si t'es pas content casse toi.sur aucunes des instances où j'ai été ça n'a jamais été le cas

(DIR) Post #AYqmWtoUdw3y6ECKQa by mathieubaiget@piaille.fr
       2023-08-15T12:30:10Z

0 likes, 0 repeats

@aeris salut, je suis surpris, car je n'ai pas le même resenti de Mastodon. De mon côté, je suis frappé par le respect dans les comms (par rapport à Twitter) et je n'ai vécu aucune latence sur mon serveur. La seule chose que je regrette c'est le manque d'actifs (et donc de contenu susceptible de m'intéresser).Accepterais-tu de me fournir quelques précisions - anonymisées - de situations que tu as pu vivre ? Cela m'intéresse de comprendre l'expérience que d'autres peuvent avoir avec Masto.

(DIR) Post #AYqmWv2i4Z1rubrCE4 by lomig@social.baradoz.cloud
       2023-08-16T21:31:12.609487Z

0 likes, 1 repeats

Je confirme ce que @aeris raconte.Je vais faire un truc que je fais rarement car je considère que la valeur d’un individu n’est pas dans ses caractéristiques cataloguables, et donc je n’invoque pas dans ma bio des points qui me définissent, pour essayer de vous faire comprendre.Je suis donc gay. Comme l’a dit Aeris au dessus, je ne suis pas encore un ancêtre mais j’ai bien passé les quarante ans et j’ai participé à toutes les luttes pour avoir le droit de vivre décemment à l’époque. Pas le choix, j’ai été viré de chez moi à mon coming out forcé. J’ai passé des séjours longs à l’hôpital pour avoir été battu. J’ai été discriminé, à l’emploi, au logement, au dépôt de plainte, j’ai connu la rue… et de l’autre côté j’ai aussi imposé mon existence autour de moi, j’ai remonté des pentes, et j’ai transformé des homophobes en des alliés. alors oui, j’ai un certain point de vue sur la militance, sur ce qui marche, sur ce qui ne marche pas, sur l’état de l’homophobie actuelle, et quand ton histoire est écrite dans le sang, il faut de vrais arguments pour essayer de me dire que je me trompe.Par ailleurs, je suis autiste. C’est absolument effarant de devoir l’écrire, mais ce n’est pas mon premier rodéo sur les réseaux sociaux donc oui il faut, un VRAI pas auto diagnostiqué pour expliquer pourquoi on a été mal éduqué. J’ai du mal avec les conventions tacites, j’ai du mal à voir l’état émotionnel des gens en face, je sépare totalement ce qui est ressenti des faits et de ce qu’ils impliquent. Et j’aime les règles quand elles ont un sens, un but, un schéma logique qui s’imbrique. (J’ai beaucoup de chance j’ai beaucoup de mécanismes de compensation et je manipule pas trop mal l’ironie, ça sauve la vie)Et arrive donc les conversations comme celles qu’on vit sur Mastodon et qu’on a vécu il y a peu avec Aeris.Une conversation dans laquelle j’ai juste dit qu’on ne peut pas aimer et défendre la démocratie que quand le résultat nous arrange.Une conversation dans laquelle j’ai dit que tout le monde se pensait faire ce qui est le mieux, et que ne pas être d’accord est un point de vue politique qui n’invalide pas par défaut le point de vue opposé.Que vouloir interdire les gens de ne pas penser comme nous pour nous sauver du fascisme, c’est contradictoire.J’ai aussi expliqué que la loi a pour but de maintenir la stabilité d’un système et que dans une démocratie cette stabilité passe par le bien commun — celui du plus grand nombre. Ce qui nécessairement implique que ça n’aidera pas (voir mettra en difficulté) une partie de la population. Et que plus celle-ci est minime plus elle sera mise en difficulté.L’exemple étant une loi qui interdirait le traitement hormonal. Moi qui n’existe même pas. Donc d’après au dessus :cette loi peut protéger la population générale contre des dérives médicamenteuses au prix d’être un problème pour les transcette loi peut aussi viser les trans qui dans l’esprit de ceux qui la votent se feraient du mal à le faire parce qu’il y aurait d’autres solutiondans tous les cas cette loi comme toutes les lois ne peuvent convenir à tous, et ça n’en fait pas des lois fascistes ou phobes. les lois sont l’expression de la volonté du peuple, donc aller contre n’est pas se battre contre le fascisme institutionnelles lois changent quand on change les esprits. On change les esprits quand on persuade et qu’on montre.putain, mais essayez de persuader plutôt que traiter tout le monde de transphobe sinon vous ne ferez jamais rien changer. La jeune trans avec qui on discutait continue à me follow (c’est c’est réciproque). La conversation était civile. Le débat était équilibré.Et donc le couperet est tombé une demi douzaine d’heure après.Des gens qui ne participaient pas à la conversation ont décidé que j’étais transphobe, des propos au dessus. Puis il a été dit que j’étais fasciste. Et que mon attitude face aux LGBTQ et leurs problématiques était dangereuses pour leurs luttes comme organisées par les concernés.On a aussi dit que j’étais (en gros) un connard sans cœur qui avait harcelé quelqu’un sans prendre en considération sa détresse.Puis on m’a bloqué sur deux instances au moins. Des instances ou j’avais des camarades depuis des mois.Des gens sur d’autres instances m’ont unfollow parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de s’afficher avec des gens qui sont vus comme problématiques par Eldritch.D’autres ne m’ont même pas expliqué. Pas besoin.Voilà. Ça c’est la modération façon Mastodon.Une censure qui englobe des utilisateurs qui n’ont rien demandé.Des mises au ban façon pestiféré contagieuses.Une diffamation et des procès d’intention sans contradictoire.Et au final, l’exclusion et le dénigrement d’un gay au nom des luttes lgbt, et la mise au ban d’un autisme pour des manières de pensée liée à son handicap, au nom de la tolérance et  de la protection des fragiles.L’injustice est affreuse pour tous. Plus encore pour nous.

(DIR) Post #AYqmWvxmeMgOlcYmBc by lomig@social.baradoz.cloud
       2023-08-16T21:32:03.972932Z

0 likes, 0 repeats

(Pardon c’était long. Et je vais retourner à préférer parler de ce qui m’intéresse plutôt que de ce que je suis.)

(DIR) Post #AYqmWwmTbtETIqHGCW by dada@diaspodon.fr
       2023-08-18T09:02:36Z

0 likes, 0 repeats

Beau témoignage 🤗 Eldritch et d'autres instances ont merdé. C'est triste et à par les laisser dans leurs coins, y'a pas grand chose à faire.@lomig @mathieubaiget @aeris