Post AYDyhs81ODEsQ0PWbJ by greener77176@piaille.fr
 (DIR) More posts by greener77176@piaille.fr
 (DIR) Post #AYDyaqvZSJoIfQEwIi by PhieLaidMignon@cornichon.me
       2023-07-28T23:13:11Z

0 likes, 1 repeats

Je refais un vieux sondage, hésitez pas à boosterConcernant les centrales nucléaires et la constructions de nouveaux réacteurs, vous êtes:

(DIR) Post #AYDyarewjc6ew9TB1k by bilbo_le_hobbit@mamot.fr
       2023-07-29T09:03:21Z

0 likes, 1 repeats

@PhieLaidMignon trop tard et trop cher. En outre, le nucléaire est souvent la solution avancée par les techno-solutionnistes. Il accapare le débat (et les budgets) sur les moyens de combattre le réchauffement climatique en France alors qu'il est loin d'être l'enjeu principal. Ici en France c'est un enjeu strictement politique, loin des considérations scientifiques.

(DIR) Post #AYDyatefJd4P7rLyro by bilbo_le_hobbit@mamot.fr
       2023-07-29T10:29:46Z

0 likes, 0 repeats

@PhieLaidMignon pourquoi trop tard ? Avec cet été, pour ceux qui connaissent le graphique, on est allégrement entrés dans l'ère du oops, plus très loin de l'ère du fuck. Quand on voit la gueule du monde à +1,2°, pas envie d'attendre qu'on soit à +3° pour voir les premiers effets de la mise en route des prochains réacteurs. Je veux qu'on agisse maintenant et qu'on voit des effets concrets maintenant. Qu'on agisse sur la sobriété, les transports, l'agriculture, le logement, l'industrie.

(DIR) Post #AYDyhoExqSPqMNd0ro by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T11:00:05Z

0 likes, 0 repeats

@PhieLaidMignon j'ai même bossé ai programme nucléaire de 1977 et 1984 je sais pourquoi je suis contre le nucléaire.

(DIR) Post #AYDyhp071A86ibgfM8 by Ospring@mamot.fr
       2023-07-29T18:32:49Z

0 likes, 0 repeats

@greener77176Intéressé d'en savoir plus sur les raisons issues de ton expérience et ton savoir sur le sujet si jamais tu as le temps... @PhieLaidMignon

(DIR) Post #AYDyhq1DEYbVsJD3i4 by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T19:27:38Z

0 likes, 0 repeats

@Ospring bien sûr pourquoi pas, ça va être un peu long.J'ai participé à l'édification de nombreuses centrales nucléaires, dès mes études de topographie en 77J'ai démarré par l'auscultation d'ouvrages et le contrôle qualité. Ce qui pour moi était synonyme de qualité et d'expertise françaiseA cette époque, je pensais avoir affaire et participer à un projet d'indépendance énergétique à la française.J'ai ainsi travaillé à Tricastin (pwr) Pierrelatte (enrichissement) et Marcoule (Phoenix)1/x

(DIR) Post #AYDyhqfymzDJukHcFk by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T19:59:57Z

0 likes, 0 repeats

@Ospring le recours à la sous traitance était et est toujours énorme, des gens assez mal payés sur des tâches complexes ou non, qui prennent beaucoup de risques en production avec la radioactivité, ou la contamination.Malgré une formation radio protection importante, j'ai vite eu l'impression que la rentabilité devenait au fur et à mesure le maître mot des contrats de sous trraitance.J'étais un peu à l'écart et privilégié car le guidage c'est très spécial.4/x

(DIR) Post #AYDyhrMsDVWc3mLs6y by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T20:04:42Z

0 likes, 0 repeats

@Ospring A Creys-Maleville, avant sa fermeture  j'ai quand même vu et subit de nombreux problèmes de conception. Vu le danger de cette filière sodium, c'est très bien que Corinne Lepage l'ait fait fermer.Trop de danger et une technologie mal maîtrisée.Un premier point de mon changement de point de vue.Le deuxième étant la recherche de réduction comptable des coûts de production.J'ai finalement changé de métier en 1984 pour améliorer mes conditions de revenu et réduire le risque5/x

(DIR) Post #AYDyhs81ODEsQ0PWbI by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T19:40:16Z

0 likes, 0 repeats

@Ospring puis j'ai travaillé sur l'implantation des éléments de réacteurs, pompes de circuit secondaire, cuve sur circuit primaire avant mise en production. Depuis la fin du génie civile jusqu'à l'arrêt de tranche en production.Dampierre, Belleville, Saint Laurent, Chinon, sur la Loire.Paluel, Penly, Gravelines, Cattenom, Fessenheim, Bugey, Creys-Maleville(super Phoenix).Saint Alban, Golfech.Toujours avec une partie de contrôle qualité2/x

(DIR) Post #AYDyhs81ODEsQ0PWbJ by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T20:10:34Z

0 likes, 1 repeats

@Ospring des années plus tard j'ai commencé à voir les problèmes liés aux déchets de courtes et longues durées, plus jeune je n'imaginais pas l'héritage que nous laissions aux générations futures.Hasard de la vie, j'ai rejoint par curiosité puis par convictions un mouvement écologiste qui m'a ouvert les yeux sur les déchets, les risques du vieillissement des centrales que j'ai aidé à mettre en place.Surtout l'aveuglement politique de nos gouvernements face au risque nucléaire6/x

(DIR) Post #AYDyhv9u7fWloiJZS4 by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T20:21:28Z

0 likes, 0 repeats

@Ospring j'ai toujours été proche de mouvements assez à gauche donc je vois depuis des années le glissement des logiques  libérales ainsi que la volonté technologique non maîtrisée de nos dirigeants.Je milite pour une société équilibrée et en dehors des énergies fossiles et du risque technologique.J'espère avoir éclairé ton questionnement.8/x

(DIR) Post #AYDyhvOnEJRAYtHSeu by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T19:48:59Z

0 likes, 0 repeats

@Ospring j'ai participé à un programme de guidage de combustible en cuve car malgré le sérieux des implantations, les matériaux, béton se déforment et les introductions de barres de combustibles posaient déjà des problèmesA Gravelines j'ai été confronté à des visions de déchets de faible intensité qui traînaient sur des wagons à l'extérieurDes fuites de vent sur sas ne présageait rien de bon.Une très grosse centrale de 6 réacteurs très mal ténue à mon goût, des sous traitants partout.3/x

(DIR) Post #AYDyhwma5M3kqxPyNM by greener77176@piaille.fr
       2023-07-29T20:18:11Z

0 likes, 0 repeats

@Ospring j'ai pour le coup pris connaissance des incidents publiés par l'ASN et  vite j'ai vu la dangerosité des bâtiments vieillissants, de la corrosion, des incidents d'exploitation.Puis les rapports de gestion accablants sur cette recherche permanente de réduction de coûts.C'est également l'expérience de la vie qui m'a fait comprendre que beaucoup de choses ne pouvaient pas avoir uniquement une logique comptableParticulièrement après Tchernobyl ou Fukushima7/x