Post AY1RhF3hc94XPIl8Cm by popolon@pleroma.popolon.org
(DIR) More posts by popolon@pleroma.popolon.org
(DIR) Post #AY1RhD1VBM7j5tiLUu by tiubuk@mamot.fr
2023-07-24T13:43:38Z
0 likes, 0 repeats
Salut les mastonautes, si je veux acheter des semences bio et pas modifiées, vous me conseillez quel site ou quel endroit (je suis en Alsace) ?#jardinage
(DIR) Post #AY1RhDkWTy8VLWmIfg by theolong@framapiaf.org
2023-07-24T14:04:20Z
0 likes, 0 repeats
@tiubuk Il y a aussi la Ferme de Sainte-Marthe. On trouve leurs graines, même dans les jardineries les plus connues.https://www.fermedesaintemarthe.com/#jardinage #semences
(DIR) Post #AY1RhF3hc94XPIl8Cm by popolon@pleroma.popolon.org
2023-07-24T14:39:11.309847Z
0 likes, 0 repeats
@theolong @tiubuk Il y a Damien (je ne sais plus comment) qui tiens la chaîne Youtube permaculture etc… (très bons conseils, abécédaires et autres), qui envoie des graines à ceux qui s’abonnent ou lui en commandent. Il y a un épisode où il donnait quelques adresses de pépinières et graineteries.Concernant Kokopeli, au moins depuis le début, puisque la revente de graine anciennes non enregistrées au catalogue (ce qui coûte très cher) était interdite par la loi, c’est en partie pour ça qu’ils se sont lancé de mémoire. Il y a eu aussi eu l’épisode de l’interdiction du purin d’ortie (le gouvernement à cédé sous la pression). Après je n’ai pas suivi le reste.
(DIR) Post #AY1Rw9ANntRNTazVtw by theolong@framapiaf.org
2023-07-24T14:40:28Z
1 likes, 0 repeats
@popolon @tiubuk Damien Dekarz !Il est top ce mec ! J'ai tout appris de lui ! 👍🏿
(DIR) Post #AY1UVMkVUmVne6oF96 by theolong@framapiaf.org
2023-07-24T15:07:09Z
1 likes, 0 repeats
@tiubuk Après, si on fait abstraction du côté militant d'acheter des graines chez les semenciers bio,on peut acheter ses graines dans des jardineries lambda. Mais la précaution à prendre est de vérifier qu'il n'y a pas la mention "F1" ou "HF1" sur le sachet. Car ce seraient des graines hybrides (fort rendement à la génération 1, mais stériles ensuite)Et puis, une excellente pratique est, de saison en saison, de conserver et conditionner ses propres graines.#jardinage #semences@popolon
(DIR) Post #AY1UVNLjGOHnVYDyAC by popolon@pleroma.popolon.org
2023-07-24T15:10:41.255494Z
0 likes, 0 repeats
@theolong @tiubuk Si on a assez de place pour en laisser quelques un monter en graine (pas toujours comestible ou aussi bon après pour les salades par ex), et en choisissant les graines des plus gros fruits/plants etc… on fait une amélioration par selection. Les fruits ont toujours des graines/noyaux, j’ai fait pousser mes premiers arbres/plants comme ça en jetant au pif. Par contre, visiblement pour certaines cucurbitacées (potiron et co), il faut faire attention, il peut y avoir des croisement avec des sauvages non comestible, ce qui peut donner des descendant toxiques également.
(DIR) Post #AY1W7mO6ifyU7aDGcK by tiubuk@mamot.fr
2023-07-24T15:12:24Z
0 likes, 0 repeats
@theolong @popolon je me suis abonné à sa châine youtube avant-hier justement et je mate plein de vidéos ! D'où ma question initiale 😅 😅
(DIR) Post #AY1W7nMj5ISp9aZg6S by theolong@framapiaf.org
2023-07-24T15:27:23Z
1 likes, 0 repeats
@tiubuk @popolon Là où j'habite, la mairie a encouragé les habitants à créer une asso de jardinage partagé. J'ai été l'un des stratèges pour la programmation des cultures, les bonnes associations, les rotations sur 4 ans, la gestion du compostage. Toutes ces connaissances, je les ai construites grâce aux vidéos de Damien.
(DIR) Post #AY1WhWGy72yMZ9ur9E by tiubuk@mamot.fr
2023-07-24T15:28:12Z
0 likes, 0 repeats
@theolong @popolon 🤩
(DIR) Post #AY1WhXAcm7UZLlxItk by popolon@pleroma.popolon.org
2023-07-24T15:35:15.124818Z
0 likes, 0 repeats
@tiubuk @theolong Je débute un peu, j’ai fait poussé des arbres dans une jardinières sur mon rebord de fenêtre (pas balcon) au 5e à Paris (on le voit sur google earth), le proprio m’a demandé de le dégagé, heureusement, je venais d’acheter une petite maison avec un jardin à la campagne, j’ai pu le replanter, un néflier du Japon (et un autre plus jeune) il a eu un peu de mal cet hiver (fruits tous morts), après avoir fourni des fleurs à des tas de butineurs, mais il semble s’être bien installé, on verra. J’ai eu un citronnier qui poussait pourtant bien sur mon rebord en plein hiver, j’aurais du lui mettre un voile d’hivernage (ça descend à -10 et moins, et le gel dur plusieurs mois), il est définitivement mort, deux débuts d’avocats (depuis noyau) qui avaient quelques mois aussi. J’ai cru que le figuier était mort (il sert de perchoir aux escargots qui lui grignotent même l’écorce), mais il refait des feuilles depuis la base. Le reste se porte super bien (j’ai planté une bonne 15 aine de fruitiers + consoude, saule des osiers + quelques choux et autres). Ce qui m’épate ces que les salades poussent sans arrosage (avec un paillage vraiment fin, pas le temps d’y aller souvent, c’est loin), bon, elles ne sont pas énormes, mais ça pousse tout de même et les concombres et potirons aussi :) elles aiment bien la terre de Sologne qui a une réputation de ne pas être bon pour l’agriculture.
(DIR) Post #AY1XBQBlIUQENtjsQq by theolong@framapiaf.org
2023-07-24T15:33:21Z
1 likes, 0 repeats
@tiubuk J'ai omis le fait que tu étais en Alsace. Je ne sais pas si ça change grand chose, mais une autre jardinerie-graineterie recommandable se trouve dans la région : Alsagardenhttps://www.alsagarden.com/fr/
(DIR) Post #AY1YhIa7DS2q0ntVPU by tiubuk@mamot.fr
2023-07-24T15:40:19Z
1 likes, 0 repeats
@popolon @theolong en fait la nature sait se débrouiller, ça me fascine... Je me suis mis au paillage intensif au moment des grosses chaleurs, je vais tenter le pêcher ou l'abricotier et puis des trucs à feuilles qui se mangent... Aider un peu la nature, y remettre ce que j'enlève (tonte, désherbage, compost) et essayer de mêler un peu tout pour enrichir l'ensemble... Prochaine étape : le calendrier annuel à faire pour ne rien rater !
(DIR) Post #AY1YhJYja4XB2oFutc by popolon@pleroma.popolon.org
2023-07-24T15:57:39.585482Z
0 likes, 0 repeats
@tiubuk @theolong J’ai planté un pêcher en novembre, il a déjà donné une 50 aine de fruit cette première année, la moitié sont morts (je sais pas si bouffé par punaises ou autres), dans l’autre moitié, les oiseaux se sont régalés, j’ai pu en sauvé que 3, à peine plus gros que des balles de pingpong, mais super parfumées et sucrées. Sur 2 cerisiers, qu’une cerise, et sur 2 poiriers un seul (nashi, poires rondes chinoises qu’on trouve aussi corée/japon), ont 2 poires qui semblent arriver à maturité. le poiriers williams je crois, à eu toutes les poires devenues noires, je sais pas si c’est la sécheresse ou punaises. On verra l’année prochaine, on dit qu’il faut arroser les arbres une fois par semaine (pas plus) la première année, mais ils ont l’air d’être prêts pour la suite. J’ai utilisé les herbes sauvages de mon jardin pour le paillage en fait (ça fait terrain de guerre en l’état actuel) + des bouts des dizaines de thuyas qu’avait planté les anciens proprios (attention à toucher avec des gants, c’est toxique au toucher, comme la térébenthine). Alors on dit que ça rend la terre acide, mais ça abrite du gel aussi et empêche le sol de geler. et la j’ai des laitues vireuses/sauvages qui ont poussé en pagailles en quelques semaines (c’est un puissant psychotrope parait il?). j’ai repiqué un plant de tomate et je ne sais plus quoi que j’avais commencé en pot à Paris sous les thuyas, ça a l’air de bien le faire. Il faut savoir jouer avec l’existant pour protéger des froids/sécheresse etc… j’aurais du mettre le citronnier sous les thuyas sans doute. J’ai planté un jujubier il y a 2 ou 3 mois, rien fait, il n’avait pas de feuilles ça a poussé bien, et la dernière fois que je l’ai vu il commençait ses fleurs (0 arrosage un peu de paillage léger). C’est super bon dans la cuisine/médecine chinoise la jujube. Par contre, grosses épines et un peu envahissant parait il. Ça supporte grosses chaleurs, grosses sécheresse et gros froid. J’adore séché avec des noix en apéro, en soupe pour accompagner des plats, ou dans des gruaux (entre autre).Figuier renaissant des gels de …Jujubier planté il y a 3 mois q…
(DIR) Post #AY1Yln6ffNGjqHGQka by theolong@framapiaf.org
2023-07-24T15:39:52Z
0 likes, 0 repeats
@popolon @tiubuk C'est top à te lire ! Il faudrait que je m'y remette un peu plus. Depuis le confinement, à part le jardin scolaire dont je m'occupe (je suis instit), je ne suis plus si impliqué que ça dans de grands projets de jardinage.
(DIR) Post #AY1YlnrSrOhQBP9nge by tiubuk@mamot.fr
2023-07-24T15:41:59Z
1 likes, 0 repeats
@theolong @popolon en fait, c'est hyper-satisfaisant de prendre soin de son environnement immédiat, d'essayer de préserver un petit écosystème, je trouve ça apaisant dans le monde anxiogène où on vit. Et avec mes enfants, c'est cool de tenter des choses autrement que dans des pots à l'école. Il faut juste prendre le temps de s'y mettre et garder la motivation !
(DIR) Post #AY1ZEnCAPq0OVzfCwS by popolon@pleroma.popolon.org
2023-07-24T16:03:42.826972Z
0 likes, 0 repeats
@tiubuk @theolong L’abricotier à rien donné, mais où je l’ai placé, il a eu droit à la fois aux gros gel, au vent (courant d’air qui s’engouffre dans un trou entre thuyas) et gros soleil en plus, j’ai cru qu’il allait mourir, mais il est reparti, c’est un de ceux que j’ai le plus paillé, heureusement sans doute, j’ai un peu taillé les branches mortes, pour qu’il reprenne, le tout semble avoir marché, on verra l’année prochaine pour les abricots. Je voulais d’abord planter des arbres/arbustes fruitiers, puis des buissons quand il auront pris, J’ai des ronces partout, les fourmis les ont bien polliniser, je vais avoir des mûres en pagailles à l’automne, elles étaient bonne l’année dernière.Fleurs de ronces à mûres
(DIR) Post #AY1e6U93rKhkt14LVQ by theolong@framapiaf.org
2023-07-24T16:09:37Z
0 likes, 0 repeats
@popolon @tiubuk 😍👍🏿
(DIR) Post #AY1e6UoBORb8wYJBbM by popolon@pleroma.popolon.org
2023-07-24T16:58:13.446878Z
0 likes, 0 repeats
@theolong @tiubuk Il y a un livre très intéressant pour comprendre le fonctionnement des plantes, des sols et de leur relations, c’est « Le potager du paresseux » de Didier Helmstetter. Je ne l’ai pas encore fini mais ça m’a permis de remettre un peu de l’ordre dans des informations que j’avais butiné de ci de là. Il y a probablement des choses complémentaires à ajouter, mais ça fait uun gros tour de la question, avec un rappel de l’apparition de la vie sur terre, des interactions, des éléments chimiques utilisées et où on les trouve etc… J’ai des transats pour appliquer le livre jusqu’au bout, mais j’ai pas eu le temps de les sortir, occupé entre les allez-retour pépinière pour ajouter, et les villages/gens du coin à découvrir. J’espère pouvoir l’appliquer bientôt à fond :).
(DIR) Post #AY64Dm4aybzFxMxLsm by Melopee@mamot.fr
2023-07-26T10:41:09Z
1 likes, 0 repeats
@popolon @theolong @tiubuk Pour les plantes encore déplaçables j'ai une solution pour lutter contre les ravageurs : les déplacer sur une fourmilière. Les fourmis sont les premiers insecticides naturels et sans elles plus de forêts.