Post AXYu8YZQDlsnVBWWcy by laetsgo@mastodon.xyz
(DIR) More posts by laetsgo@mastodon.xyz
(DIR) Post #AXYrn2KagtIxWZCHwW by AxelTerizaki@shelter.moe
2023-07-10T19:30:48Z
0 likes, 0 repeats
Un article intéressant d'un ex employé de Snapchat sur ce que sont les réseaux sociaux et le cycle de leur vie. https://www.theverge.com/2023/4/18/23672769/social-media-inevitable-death-monetization-growth-hacksUne lecture super intéressante sur le sujet. Cela aborde pas vraiment Mastodon ceci dit, mais ça n'en reste pas moins instructif.
(DIR) Post #AXYrn3B3XpGw9HkBii by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T19:44:58Z
0 likes, 0 repeats
@AxelTerizaki enshittification Et VC Ça fait 15 ans que ça dure avec les mêmes résultatsJe ne vais pas verser une larme sur ces pauvres start uppers dont le produit est devenu un cauchemar (qui aurait pu l’imaginer ?!)C’est pas contre toi, mais ce genre d’article me donne juste envie de secouer les gens et de mettre des gros coups de pelle
(DIR) Post #AXYs8MOtGiFlqjNOBU by f4grx@chaos.social
2023-07-10T19:48:35Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @AxelTerizaki ou de les laisser crever dans leur "exposure".
(DIR) Post #AXYtAPPDAN0bhf4DUu by f4grx@chaos.social
2023-07-10T19:47:48Z
0 likes, 0 repeats
@AxelTerizaki Le problème est la:In our own eternal quests for social validation, we’re out for growth, J'ai pas l'impression que ce soit le probleme du fediverse, qui est foncièrement anti-capitaliste et n'est globalement et basiquement pas là pour la gloire ou la croissance.Certains détestent cette ambiance, moi je l'adore.
(DIR) Post #AXYtAQGNyfXkMZwgNc by AxelTerizaki@shelter.moe
2023-07-10T19:49:46Z
0 likes, 0 repeats
@f4grx Je suis d'accord avec toi mais il y a des professions pour qui la validation sociale est extrèmement importante. Les artistes par exemple ont besoin de se faire connaître, et ça sur Threads ou sur Twitter ça fonctionne. Sur Mastodon de part sa vision décentralisée, c'est beaucoup plus compliqué pour cet ensemble de professions. Peut-être qu'on trouvera un moyen un jour mais pour l'instant c'est pas ça.
(DIR) Post #AXYtATwgHs9rmcl0Do by f4grx@chaos.social
2023-07-10T19:53:30Z
0 likes, 0 repeats
@AxelTerizaki La seule chose qui retient des artistes et des journalistes sur twitter, c'est le moutonnisme, c'est la qu'il y a des gens et des contacts. Mais aller au bon endroit ailleurs, ca fonctionne très bien aussi.
(DIR) Post #AXYtAUhTTtaY7keN9s by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:00:21Z
0 likes, 0 repeats
@f4grx @AxelTerizaki faudrait demander à des gens comme @davidrevoy @AllanBarte @loevenbruck @NellyScreamy qui, si je ne me trompe, sont du côté libre et ne s'en sortent pas plus mal
(DIR) Post #AXYtTQGSCJXprv2N28 by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
2023-07-10T20:03:50Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgoMême mieux 😊@f4grx @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYtlFJ9fjHF6Hnd9k by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:07:04Z
0 likes, 0 repeats
@loevenbruck je l'espère pour toi (et j'ai pas trop de doutes 😜 )Mais je suis convaincue qu'un tas d'artistes (et simplement de gens lambda) n'osent pas sortir de ces soit-disant réseaux soc par peur de perdre leurs relations/auditoired'ailleurs, il me semble qu'il y avait eu un billet comparant cet "emprisonnement" volontaire avec le hussard sur le toit ?@f4grx @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYtvbcVZSDtCDn9SC by f4grx@chaos.social
2023-07-10T20:08:54Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @loevenbruck @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy Alors, heu, clairement, laisser tomber l'une pour sauter dans l'autre sans transition est carrément osé ^^En fait il suffit de tester, on peut utiliser plusieurs plate formes en parallèle pendant un certain temps et observer l'évolution, tout simplement!
(DIR) Post #AXYtwqgP3M5gCbCqiO by PrincessConnasse@mstdn.social
2023-07-10T20:06:37Z
0 likes, 0 repeats
@loevenbruck Oui mais toi, tu avais ton public avant les réseaux sociaux. Je pense que pour d'autres, ça peut être plus compliqué. @laetsgo @f4grx @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYtwrRuCk5WZvQmky by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:09:10Z
0 likes, 0 repeats
@PrincessConnasse @loevenbruck je me demande vraiment comment les gens faisaient avant 2009...(et encore, je suis conservatrice sur la date, on pourrait dire 2013n aussi)#ohwait@f4grx @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYtxtXRvCYBLeW7Hc by crowdagger@corneill.es
2023-07-10T20:09:20Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @f4grx @AxelTerizaki Après c'est difficile de faire des comparaisons qui valent pour tout le monde parce que ça dépend quand t'es arrivé·e sur le réseau, sans doute le type de contenu aussi etc. mais bon disons que le problème des réseaux avec "plein de gens" c'est que c'est cool tu PEUX toucher des millions de personnes mais en vrai t'es aussi plus vite noyé·e dans la masse et invisible donc...
(DIR) Post #AXYu8YZQDlsnVBWWcy by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:11:16Z
0 likes, 0 repeats
@crowdagger les fameux algo mais bon, j'avoue, je suis hyper radicalisée sur le sujet donc pas très objective@f4grx @AxelTerizaki
(DIR) Post #AXYuOPFucXMHFKxKC0 by PrincessConnasse@mstdn.social
2023-07-10T20:13:56Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo J'ai vu des artistes faire leur clientèle sur Twitter. Je pense à EbibiGlass, par exemple. Attention, hein ! Je suis très critique par rapport à ça parce que 1-les followers ne sont pas les payeurs et 2- la "hype" peut vite retomber.Cependant, ça a quand même permis à certains de se faire connaître. @loevenbruck @f4grx @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYuaJDGudkjyrOdXM by crowdagger@corneill.es
2023-07-10T20:16:15Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @f4grx @AxelTerizaki Après ça dépend aussi vachement de ton public je dirais bref c'est pas simple, sans compter que le nombre de followers je pense que c'est pas un super bon reflet du nombre de ventes...
(DIR) Post #AXYuzyGpOowSYcIRSy by f4grx@chaos.social
2023-07-10T20:15:01Z
0 likes, 0 repeats
@PrincessConnasse @laetsgo @loevenbruck @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy Bien sûr! C'était pas mal pour ca twitter... avant...
(DIR) Post #AXYuzz32VZVSy8qwc4 by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:20:57Z
0 likes, 0 repeats
@f4grx justement : avantavant que les algo remplacent les tl chronologiques avec uniquement tes suivis (c'était le thème de l'article au départ)qd les algos te montrent un truc sponso (c'est une décision programmatique, pas l'opération du saint esprit), ça part en sucetteil y a eu pas mal d'expé de "reach" sur masto vs twitter ces derniers temps qui sont très éclairants (spoil, bp + de visibilité sur le fedi)@PrincessConnasse @loevenbruck @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYvCizTWM3kvrGFjk by f4grx@chaos.social
2023-07-10T20:23:13Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @PrincessConnasse @loevenbruck @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy J'ai gardé mon twitter pour échanger des DM avec des potes proches (sinon c'est discord... bref) et ma timeline la bas c'est un tweet sponsorisé tous les 5 ou 6 messages maintenant.
(DIR) Post #AXYvNHeBWVDdJVKzzM by AxelTerizaki@shelter.moe
2023-07-10T20:25:05Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Si tu as un lien vers ces études ça m'intéresse. Je parlais surtout pour les artistes amateurs que je connais surtout. Les hashtag par exemple c'est hyper utilisé par des artistes pour reach des gens qui suivent ces hashtags, et sur Mastodon ce n'est pas évident de toucher du monde ni de trouver des artistes que tu cherches via ce biais. (c'est un exemple comme un autre et j'espère que ça s'améliorera un jour.) @f4grx @PrincessConnasse
(DIR) Post #AXYvQS1hOEUINBqXqq by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
2023-07-10T20:17:56Z
0 likes, 2 repeats
@f4grxJ'ai quitté 29 000 followers FB, 10 000 twiters et 8 000 insta pour arriver sur Mastodon avec 4 000 followers. J'ai sorti un livre depuis. Il a mieux marché que le précédent. Il y a un très bon article de @ploum à ce sujet. En fait, les RS ne vendent pas de livres. Ce n'est que de l'autosatisfaction (ce qui n'est pas inutile, cela dit, ça fait du bien...).@laetsgo @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYvQSoGTfKsnoZKYC by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:25:40Z
0 likes, 0 repeats
@loevenbruck et tu es arrivé en octobre/novembre de mémoire, avec juste ton pseudo et rien de pluset tu as 4K followers en qqs mois (de qualitay de surcroît 😅 )il n'y a pas de metrics sur le fedi, mais je suis prête à parier que tu as plus d'interactions ici que sur les réseaux privatifs@f4grx @ploum @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYvkZRLXGwt9qR8SG by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
2023-07-10T20:29:17Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgoJ'en ai pas plus, mais de meilleure qualité 😉Et je suis bien conscient que si je ne vendais pas 100 000 ex de mes bouquins en moyenne, je n'aurais certainement pas 4k followers ici aujourd'hui. Je suis hyper drôle mais pas à ce point 😉@f4grx @ploum @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYvo6xVN1nZz0APU8 by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:30:00Z
0 likes, 0 repeats
@AxelTerizaki oh, ce sont pas des études empiriques (il y en a, faut juste que je cherche et là, ce soir, flemme, mais je garde le toot pour y penser)c'est le genre de sondage d'une personne que tu as du voire passer; qui est suivie par 200-300 autres et qui récolte plus de 2000 RT/boost à travers le fédi, ce qui prouve que ça peut porter (tu es notifié à la fin du sondage si tu as participé et tu vois les nombres : ça m'impressionne à chaque fois) @f4grx @PrincessConnasse
(DIR) Post #AXYvxeZBmq6Wp1LLm4 by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:31:44Z
0 likes, 0 repeats
@loevenbruck c'est vraimais tu es MJ, et ça, ça compte 😅 😘 @f4grx @ploum @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYwCZ7WJmagH4VoZM by PrincessConnasse@mstdn.social
2023-07-10T20:34:22Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @AxelTerizaki @f4grx j'ai vu ça, par exemple : "Toujours (positivement) étonné quand je passe sur Mastodon d'avoir autant d'interactions que sur Twitter alors que j'y ai cinq fois moins de followers." https://mastodon.social/@CorentinLamy/110662917611300359
(DIR) Post #AXYwJEzLZA2nrbs8J6 by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:35:35Z
0 likes, 0 repeats
@loevenbruck hop, je te fais de la pub, gratos, garantie sans sponso juste parce que ça m'a bien fait marrerhttps://www.youtube.com/watch?v=yb5Lh9-poKc&t=7s(oui, c'est YT, pas taper)@f4grx @ploum @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @NellyScreamy
(DIR) Post #AXYwN82tJz4rUONrn6 by Vive_Levant@mamot.fr
2023-07-10T20:36:16Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @AxelTerizaki @f4grx @PrincessConnasse par exemple, en voici un : https://fosstodon.org/@darkufo/110669173817652127
(DIR) Post #AXYwVRoXhqCL7Jdh44 by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:37:50Z
0 likes, 0 repeats
@PrincessConnasse c'est carrément çaet tout le fil parle de la diff entre les algos à la con et les interactions réelles sur le fedije fav ^^@AxelTerizaki @f4grx
(DIR) Post #AXYwovZ3Jta0t5gNdI by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T20:41:18Z
0 likes, 0 repeats
@Vive_Levant 😂 je l'ai vu passerexactement ce dont je parle (après, c'est lui.elle qui sort les chiffres mais ça se tient)@AxelTerizaki @f4grx @PrincessConnasse
(DIR) Post #AXYy1VahIeOa3E0zAW by Vive_Levant@mamot.fr
2023-07-10T20:54:48Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @AxelTerizaki @f4grx @PrincessConnasse ce que je trouve intriguant c’est la croissance de ses followers, quasi similaire.
(DIR) Post #AXYym52Vpp39JWESq8 by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T21:03:15Z
0 likes, 0 repeats
@Vive_Levant je pense qu'il n'y a pas du tout la même culture du follow sur l'oiseau (ou Fb ou autres) qu'iciça mérite d'être creuséje me suis rendu compte que j’interagissais avec des personnes alors que je le les suivais pas (expé perso, ça n'engage que moi)j'ai du aller vérifier sur leur compte pour le réaliser- je pense que cela a à voir avec la manière dont les toots sont affichés dans les tl, suivant les personnes que tu suis déjà@AxelTerizaki @f4grx @PrincessConnasse
(DIR) Post #AXYytkWO0MBNzirWqm by f4grx@chaos.social
2023-07-10T21:04:37Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @Vive_Levant @AxelTerizaki @PrincessConnasse Des gens qui t'ont sans doute croisé via la timeline locale/fédérée ou en suivant des hashtags... j'aime bien cette fonction moi.
(DIR) Post #AXYz18LvnZxHvvUe8m by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T21:05:59Z
0 likes, 0 repeats
@f4grx oui, et quand ces personnes suivent/interagissent avec une paquet de gens que tu suis déjà, tu ne vois même pas la différence @Vive_Levant @AxelTerizaki @PrincessConnasse
(DIR) Post #AXYzBKIaEqnhsYmtfM by PrincessConnasse@mstdn.social
2023-07-10T21:07:47Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo COUCOU ! @f4grx @Vive_Levant @AxelTerizaki
(DIR) Post #AXYzIE71dbriiefi4W by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-10T21:09:04Z
0 likes, 0 repeats
@PrincessConnasse voilà ^^🤗 @f4grx @Vive_Levant @AxelTerizaki
(DIR) Post #AXYzLllgxjWLyCNmMa by Vive_Levant@mamot.fr
2023-07-10T21:09:40Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @f4grx @AxelTerizaki @PrincessConnasse et aussi puisque les pouëts n’arrivent dans ta TL que si tu suis l’auteur, le # ou si quelqu’un que tu suis à boosté, tu interagis plus volontiers avec un inconnu.
(DIR) Post #AXak17fUHioV7Tq7zE by NellyScreamy@mastodon.social
2023-07-11T17:27:18Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Ca dépend de ce que tu entends par "s'en sortir pas plus mal". Le fait d'être salariée, et donc, de ne pas me sentir redevable de droits d'auteur et de la fame , rend mon rapport aux RS plus ludique. Je ne suis peut-être pas l'exemple idéal à ton argumentaire. @f4grx @axelterizaki @davidrevoy @AllanBarte @loevenbruck
(DIR) Post #AXakdc33mROALXDdzM by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-11T17:34:11Z
0 likes, 0 repeats
@NellyScreamy je ne savais pas que tu étais salariée Je te vois juste sur masto (et j’ai dévoré tous tes bouquins) donc je posais la question. Je ne sais pas si tu as abandonné les autres RS ou pas@f4grx @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @loevenbruck
(DIR) Post #AXalAr9Mea2ejv1HSC by NellyScreamy@mastodon.social
2023-07-11T17:40:15Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Comme plein d'autres auteurs, en réalité, je me suis résignée à avoir un plan B pour bouffer, sinon, j'étais bonne pour écrire des romans de commande sur Assassin's Creed ou jouer les prête-plumes pour Marlène Schiappa (t'imagines !?). Les autres réseaux, je ne les ai pas abandonnés, mais je n'y passe pas ma vie, je m'en sers juste comme une utilisatrice random, pour prendre des nouvelles des proches et me promouvoir mollement.@f4grx @axelterizaki @davidrevoy @AllanBarte @loevenbruck
(DIR) Post #AXassRw4SckKxXXHGq by laetsgo@mastodon.xyz
2023-07-11T19:06:35Z
0 likes, 0 repeats
@NellyScreamy pas schiappa !!!!! 🤢 mais oui, je comprendsen tout cas, tu ne comptes pas dessus pour faire ta renommée et tu n'es donc pas prisonnière des algos privatifs à la con@f4grx @AxelTerizaki @davidrevoy @AllanBarte @loevenbruck
(DIR) Post #AXawZXi1AfH1BCCcNM by NellyScreamy@mastodon.social
2023-07-11T19:47:56Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Y a tellement d'auteurs et d'autrices qui se tirent la bourre pour être sous les projos à n'importe quel prix et qui oublient les raisons qui les ont poussés un jour à écrire (et c'est rarement pour la fame s'il faut les écouter).@f4grx @axelterizaki @davidrevoy @AllanBarte @loevenbruck