Post AXYIkJsvTO2UhaE5fE by dada@diaspodon.fr
 (DIR) More posts by dada@diaspodon.fr
 (DIR) Post #AXYIkFcpJImhUUfB0y by kyoku57@diaspodon.fr
       2023-07-10T12:51:41Z

0 likes, 1 repeats

Un #VAE sans batterie ni recharge. SPOILER : Il utilise un super-condensateur. Avantages : le poids, le fait de pouvoir réutiliser directement la décélération et le freinage, la durée de vie,Inconvénients : bahhh, il faut quand même charger le super-condensateur, donc l'énergie vient bien de quelque part au départ. Du coup, il faut quand même mouliner pour avoir un capital kWh de départ.J'aime bien l'idée !https://positivr.fr/dans-le-loiret-ils-fabriquent-des-velos-electriques-sans-batterie-et-sans-recharge/

(DIR) Post #AXYIkJsvTO2UhaE5fE by dada@diaspodon.fr
       2023-07-10T13:11:47Z

0 likes, 0 repeats

@kyoku57 Comment ça serait trop bien de pouvoir tester ça en vrai !

(DIR) Post #AXYO4XuxVaxRmodoKu by kyoku57@diaspodon.fr
       2023-07-10T14:11:31Z

0 likes, 0 repeats

@dada tu peux si tu as 2500 balles sur toi 🤣🤣🤣🤣

(DIR) Post #AXYOXYqv6zf55FaUIy by dragondaddy@autrechose.club
       2023-07-10T14:16:38Z

0 likes, 0 repeats

@dada Ça peut s'essayer, apparemment, mais il faut faire la balade jusqu'à Orléans.@kyoku57

(DIR) Post #AXYP1yqn16BYP020wa by alex@social.nah.re
       2023-07-10T14:22:43Z

0 likes, 0 repeats

@kyoku57 Vu le prix des VAE en promo sur cyclable, c’est pas excessif 😂 @dada

(DIR) Post #AXZluBzgl2VIxAPR8i by Eldeberen@social.middleearth.fr
       2023-07-10T16:00:16.433286Z

0 likes, 0 repeats

@kyoku57 C'est cool de montrer ces initiatives, mais en pratique faut arrêter avec les "petites révolutions". Les véhicules à super-condos ça fait un bon moment que des gens travaillent dessus, y compris sur vélo x)En pratique, quelques points qui ne sont pas abordés dans l'article :1. La densité énergétique d'un super-condo est ridicule, sauf à en faire un hybride (avec du lithium). Notons que ça reste beaucoup plus simple technologiquement qu'une batterie li-ion et beaucoup moins consommateur de lithium même dans le cadre de condos hybrides.Ex: https://www.distrelec.fr/fr/super-condensateur-165f-48v-spscap-mcp0165c0-0048r0shc/p/30176484 → de la taille d'une (grosse) batterie de VAE, à pleine charge il contient 1/2·C·u² = 0,4×165×(48²-40²) = 46 kJ ou 13 Wh de puissance utilisable (je considère qu'en dessous de 40V le moteur n'est plus efficace, c'est arbitraire de ma part).Donc dans une côte un peu raide, avec un moteur de 250 W et un (très gros) condo chargé au max tu peux espérer une assistance qui dure à peine plus de 3 minutes…2. En ce qui concerne la récupération d'énergie au freinage, les VAE à moteur-roue peuvent (pas tous, ça dépend de l'ESC) aussi avoir ça. 3. « Par ailleurs, le système offre également un certain confort d’utilisation puisque l’utilisateur n’est pas bridé sur le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir. » → oui, de la même manière qu'un VAE est pas limité non plus. Au pire tu pédale sans assistance x)Bref, j'avais étudié la question avec mon coloc y'a un ou deux ans, on en était arrivé à la conclusion que c'est un système intéressant uniquement en ville si il y a beaucoup de feux. À chaque freinage tu emmagasine ce qui te permet de mieux repartir ensuite.Et finalement entre un moteur qui aide aux démarrages et retirer la quinzaine de kilos que ça représente, bah en termes d'effort pour le cycliste ça revient à peu près au même :/

(DIR) Post #AXZluCrZWhbbeHcT7w by kyoku57@diaspodon.fr
       2023-07-10T16:38:25Z

0 likes, 0 repeats

@Eldeberen Attends, tu vas rire, mais tu sais que déjà le nom du vélo "Pi-pop", ça fait penser à Pipeau ... 😂

(DIR) Post #AXZluDVH95MfdQCB0q by dada@diaspodon.fr
       2023-07-11T06:13:35Z

0 likes, 0 repeats

@kyoku57 J'ai lu "poop la première fois 🙄 @Eldeberen J

(DIR) Post #AXa3C5oCBxUWCe9euO by kyoku57@diaspodon.fr
       2023-07-11T09:27:22Z

0 likes, 0 repeats

@dada @Eldeberen Je m'appelle Pi-po-Doo et j'aime chanté quand il fait beau ...