Post AXJS4CuNVHoLmNj0mO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) More posts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) Post #AXJS26zAYMOqpay0CO by nrv@syndicat.solidaires.org
       2023-07-03T08:40:44Z

0 likes, 0 repeats

Au travail vous avez mis quoi en place pour que votre employeur ne puisse pas surveiller votre activité sur internet  ?Perso j'utilise https://lacontrevoie.fr/services/doh/ de @lacontrevoie pour les DNS et parfois Tor.Je n'ai pas connaissance d'une surveillance poussée par mon employeur, mais je sais qu'il a accès à la liste des domaines résolus par le DNS (au niveau de toute la boite).Le DNS-via-HTTPS c'est facile à mettre en place et ça évite que la liste des sites que j'utilise rentre dans ces stats.

(DIR) Post #AXJS27jblhXx9ch5aC by feudjais@syndicat.solidaires.org
       2023-07-03T09:04:49Z

0 likes, 0 repeats

@nrv @lacontrevoie Question idiote que je pose en public comme ça si d'autres se la posent ça sera utile !C'est juste pour passer par un autre serveur DNS ? Si j'ai modifié le mien pour mettre Quad9, c'est juste une alternative finalement ? Si oui, quelle différence ? Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?

(DIR) Post #AXJS28UOxiydUkaSWG by mayuraviva@shelter.moe
       2023-07-03T09:06:15Z

0 likes, 0 repeats

@feudjais @nrv @lacontrevoie Je crois que @bortzmeyer est le mieux placé pour donner un avis.

(DIR) Post #AXJS29E8DhYZmZyynY by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-07-03T09:15:35Z

0 likes, 0 repeats

@mayuraviva @feudjais @nrv @lacontrevoie C'est compliquay :-) 1) Le problème n'est pas que technique. En entreprise, on n'est pas un citoyen, on est tenu par un contrat de travail et on ne vous demande pas votre avis. Parlez-en aux représentant du personnel / syndicats.

(DIR) Post #AXJS4CuNVHoLmNj0mO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-07-03T09:16:04Z

0 likes, 0 repeats

@mayuraviva @feudjais @nrv @lacontrevoie 2) Juste changer de résolveur DNS peut ne pas être suffisant. Sauf si on utilise un transport chiffré/authentifié (DoT ou DoH, avec vérification de l'authentification du résolveur), le gérant du réseau local (l'employeur) peut toujours surveiller le trafic (même si c'est plus compliqué que de juste suivre le trafic du résolveur).

(DIR) Post #AXJSd9hXQ48Ly5Nr7Y by Dju@hostux.social
       2023-07-03T09:22:21Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @mayuraviva @feudjais @nrv @lacontrevoie exactement. ca peut poser des problemes par rapport à la politique de sécurité de l'entreprise et avoir des conséquences :(