Post AX32DXrilPHzzAF0qW by dada@diaspodon.fr
 (DIR) More posts by dada@diaspodon.fr
 (DIR) Post #AX2sq1MwWG0ux4YLK4 by dada@diaspodon.fr
       2023-06-25T09:25:48Z

0 likes, 0 repeats

En fait, le problème de RedHat, c'est qu'on a fait confiance à une entreprise seule qui s'est octroyée le droit de gérer seule une distribution GNU/Linux.Heureusement, y'a des alternative.#redhat

(DIR) Post #AX2tJbJpwBGAqXCl6W by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-06-25T09:30:52Z

0 likes, 0 repeats

@dadaÇa me fait dire que pour ne pas être emmerdé par les décisions arbitraires (et capitalistes) des entreprises, Debian semble un choix sain, au final. (et pas Ubuntu, hein)

(DIR) Post #AX2u2Km4ISViZ6jxb6 by dada@diaspodon.fr
       2023-06-25T09:39:12Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage La 'tite différence avec RedHat, c'est que Ubuntu est issue de Debian. Debian est et reste la source. Ça nous sauve, un peu.

(DIR) Post #AX2uNbWPE2i0aUYZo8 by thomas@mastodon.lemarchand.io
       2023-06-25T09:43:04Z

0 likes, 0 repeats

@dada RedHat s'est "octroyé" quedal, ce qu'ils font est légal. On est pas obligé de faire confiance, mais ils n'ont rien pris de force ...Au passage, c'est l'entreprise qui contribue le plus au libre en général, et à GNU/Linux en particulier. Probablement des centaines de milliers de ligne de code dans Debian viennent de devs de chez Red Hat. C'est normal, c'est le modèle libre qui veut ça.

(DIR) Post #AX2vDntgSW6U1mKrMO by Phipe@diaspodon.fr
       2023-06-25T09:52:30Z

0 likes, 0 repeats

@dada @sebsauvage d'autant que Debian est tout à fait utilisable en desktp au quotidien maintenant hein... (moi depuis 2010 en tant qu'indépendant...)

(DIR) Post #AX31Goeih6TGyT9iaG by dada@diaspodon.fr
       2023-06-25T11:00:10Z

0 likes, 0 repeats

@thomas On peut s’octroyer des choses légalement, c'est pas la question.Super, les contributions, merci, mais ça n'est pas pas non plus la question.Le sujet, c'est le modèle économique de RedHad et ses conséquences.

(DIR) Post #AX31ciCfMgvlKiTUOW by thomas@mastodon.lemarchand.io
       2023-06-25T11:04:14Z

0 likes, 0 repeats

@dada Quelles conséquences du coup ? En quoi leur modèle économique pose problème ?

(DIR) Post #AX32DXrilPHzzAF0qW by dada@diaspodon.fr
       2023-06-25T11:10:56Z

0 likes, 0 repeats

@thomas Tu as l'air de croire que ça ne change rien; Tu justifies ça commence ?

(DIR) Post #AX340xiLXyP4IWz4Iy by thomas@mastodon.lemarchand.io
       2023-06-25T11:30:22Z

0 likes, 0 repeats

@dada Effectivement je considère que leur modèle économique est sain et compatible avec le droits ainsi que les valeurs du libre. Tu as l'air de considérer que ce changement est un grave problème : pourquoi ? Tu ne l'as pas dit pour le moment.

(DIR) Post #AX362rZjXfhbkIzPcm by dada@diaspodon.fr
       2023-06-25T11:53:49Z

0 likes, 0 repeats

@thomas Je considère que limiter l'accès à ses sources est une entrave grave aux principes du libre. Je ne comprends pas ce qui peut le justifier et j'ai toutes les raisons d'imaginer, après CentOS Stream que ça n'est que le début d'une évolution économique malsaine.

(DIR) Post #AX37Ik6z9x0vBXg8kS by lord@pleroma.lord.re
       2023-06-25T09:48:16.404896Z

0 likes, 2 repeats

@dada On pourrait généraliser ça. “En fait le problème avec le monde, c’est qu’on a fait confiance à des entreprises qui se sont octroyées le droit de gérer seule le monde.”Ça marche pour énormément de secteurs :-/

(DIR) Post #AX39SQ08z47rcODhkO by thomas@mastodon.lemarchand.io
       2023-06-25T12:31:54Z

0 likes, 0 repeats

@dada Il y a des entreprises dont le CA est très supérieur à celui de RedHat (Oracle par exemple) qui prennent les sources RHEL, la reconstruise, et vendent des licences à peine moins cher que RHEL, tout en contribuant très exactement 0 à RHEL ou à GNU/Linux en général. Leur support se contente d'attendre que RH corrige les problèmes pour répercuter les fixes sur leurs clients. RedHat essaye de se défendre contre ça. Perso je pense que ça ne fonctionnera pas, mais on verra ...