Post AWr41Eyn20ytAMLHhQ by llo@mastodon.tedomum.net
 (DIR) More posts by llo@mastodon.tedomum.net
 (DIR) Post #AWr1Y6xnYX1FzyrR3Y by lord@pleroma.lord.re
       2023-06-19T15:03:01.465993Z

1 likes, 0 repeats

J’arrive pas encore à avoir d’avis sur la future éventuelle présence de meta sur le #fediverse mais voilà quelques réflexions que j’ai à ce sujet en vrac :Déjà ça ne m’étonne pas vraiment. Fallait se douter que si le fediverse gagnait en ampleur, des entreprises allaient rejoindre l’aventure de Fediverse.D’un autre côté, si le Fediverse est bien branlé et que son écosystème est sain ça ne peut au final pas être négatif. Chacun (admin/modo) peut se déféderer ou non à sa convenance. Et on peut même espérer que les instances qui ne vont pas les bloquer, ne se gêneront pas pour faire des reports de modération auprès de Meta afin qu’ils fassent du propre chez eux et qu’ils se fassent défédérer si ce n’est pas le cas.Quand on explique le principe du Fediverse on fait souvent l’analogie avec le mail : le système d’instance, d’utilisateurs ratachés à une instance, de prestations différentes selon l’instance, la possibilité d’utiliser des logiciels différents pour accéder aux même ressources. Il faut espérer que l’analogie s’arrête là : le plus gros fournisseur de boite mail aujourd’hui n’était pas sur le marché il y a vingts ans (gmail). Depuis il a grossi à tel point qu’il est incontournable et en position d’imposer ses règles : envoyer du mail à gmail/outlook est assez galère pour un administrateur d’un ptit serveur mail sous prétexte de protection antispam (il faut implémenter pas mal de technos plus ou moins invasives pour leur faire plaisir et c’est pas pour autant gagné).J’aime pas du tout la façon de faire de Meta de prendre contact avec certains admins de façons discrète en faisant signer un NDA. Je me doute que c’est une procédure assez standard pour cette boite qui va probablement engager des millions de dollars dans l’aventure et qu’il faut donc éviter que ça fuite prématurément d’un point de vue business mais le Fediverse est par nature très lié au Logiciel Libre et sa culture est à l’exacte opposé du secret et assez éloigné des logiques mercantiles capitalistiques.Le truc n’est même pas vraiment démarré que tout le monde a déjà son avis et chie à la gueule des admins pour le fait de réagir ou bien pour le fait de ne pas réagir. Chacun a une vision du monde différente. Tout le monde ne recherche pas la même chose dans le fediverse. Certains veulent un réseau social loin des affres du capitalisme, d’autres veulent juste un endroit sans censure (pour proférer leur haine), d’autre veulent juste un réseau social safe, d’autres veulent un système qu’ils peuvent héberger eux-mêmes pour garder le plus la main sur le bousin, … et bien entendu toutes ces variantes ne sont pas exclusives et se mélangent en diverses proportions. Bref, les admins ont tous des motivations un peu différentes, si vous n’êtes pas content des choix de votre admin, ne lui crachez pas à la gueule, remerciez-le pour le chemin parcouru ensemble (pourquoi pas une ptite pièce pour service rendu) et trouvez-vous une instance plus dans votre mouvance. On a la chance de pouvoir migrer sans trop d’effort et avec très peu de perte.Méfiez-vous du EEE .C’est ty pas chouette de se dire que Meta est sur le point de mettre fin au Metaverse pour finalement se concentrer sur le Fediverse, un truc à l’opposé complet de leur concept de leur réseau social barricadé ?Avec ou sans Meta je pense que le Fediverse est actuellement assez vivace pour prospérer ce qui n’était pas sûr du tout il y a cinq ans.Meta n’est pas la seule entreprise à considérer le Fediverse. Il y a Automattic (les gens de wordpress), Tumblr également et d’autres mais je m’en souviens plus de tête.Jusqu’à présent Mastodon parvenait à imposer sa loi sur le Fediverse (quelles fonctionnalités ils voulaient bien implémenter ou non), on vera bien si Gargamel se pliera plus au desiderata de ses utilisateurs ou bien de Meta pour l’ajout de futures fonctionnalités.c’est long ce post, hein ? Ça aurait dû finir en blogpost !

(DIR) Post #AWr1ctKNgGxf9jheLo by parigotmanchot@mastodon.social
       2023-06-19T15:14:49Z

1 likes, 0 repeats

@lord d'un autre côté c'est basé sur un logiciel open source.Si Meta impose de la merde, alors suffit d'aller ailleurs avec un fork.Sinon bien ou mal OSEF : si tu aimes Meta tu es content sinon bah tu bloques leur serveur.On peut vivre très bien sans compte Google alors Meta...

(DIR) Post #AWr2214zzqOSRCUMgC by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-06-19T16:09:12.278101Z

1 likes, 0 repeats

@lord J’aime beaucoup le point sur les admins. Les admins ne vous doivent rien, la plupart sont des bénévoles qui vous ont gentiment ouvert leurs portes, sans la moindre obligation (et souvent sans aucune contrepartie !). Trouvez-vous simplement un admin qui partage vos valeurs. Y’en a forcément un, sur le nombre.

(DIR) Post #AWr41Eyn20ytAMLHhQ by llo@mastodon.tedomum.net
       2023-06-19T16:06:34Z

0 likes, 0 repeats

@lord Je suis convaincu que Meta ne peut rien apporter de bon à la Fédiverse. Ils n'ont pas changé de but ni de façon de faire, donc là ça me paraît évident qu'ils veulent faire la même technique que d'hab : EEE

(DIR) Post #AWr41FisGfqPTHu5Wy by lord@pleroma.lord.re
       2023-06-19T16:07:14.872997Z

0 likes, 0 repeats

@llo J’en suis pas si sûr.

(DIR) Post #AWr41Gb711EIBVHP4S by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-06-19T16:34:08.964660Z

0 likes, 0 repeats

@lord @llo Pareil ici, ça serait pas étonnant que Facebook puisse apporter des trucs intéressant, un peu comme les autres implémentations.Et petit rappel contextuel, les GAFAMs sont dans la liste des auteurs de ActivityStreams 1.0 qui à servit de base à OStatus (ère GnuSocial du fédiverse) et ensuite à la 2.0 utilisé par ActivityPub.Ce qui me rappelle aussi que la commu' ActivityPub utilise presque plus l'infra de la W3C parceque pas faite/prévue pour des personnes qui ne représentent pas une entreprise.Par contre je dirais pas d'aller les accueillir à bras ouverts, une NDA quelque part ça veut dire manque de transparence mais aussi possibilité de pouvoir réagir rapidement. (perso j'en signerais pas, mais ça ne tient qu'a moi)Parceque la vraie nouvelle c'est qu'il ne va pas falloir se reposer sur nos lauriers, la concurrence pointe son nez.Parceque coté Courriel c'est l'impression que j'ai, les hébergeurs avaient un webmail pourrit voire pas du tout de webmail alors que les clients lourd sont une purge à configurer. Rajoute à ça des tailles de boites trop limités pour les utilisateurs (au passage la compression des emails ça existe et c'est diablement efficace, quelque part on est sur du texte).Du coup ça s'est fait bouffé par GMail au fur et à mesure du temps (d'ailleurs sans les révélations de Edward Snowden l'email aurait sans doute une sâle gueule actuellement).

(DIR) Post #AWr7vGnzjIeGuMhYEC by im@pouet.it
       2023-06-19T16:30:36Z

0 likes, 0 repeats

@breizh Ah oui, un dictateur éclairé quoi. ^^@lord

(DIR) Post #AWr7vHRLN07ksP6yYq by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-06-19T16:38:09.980875Z

0 likes, 0 repeats

@im C’est plus un logement dont l’occupant te laisse crécher qu’un état, puisqu’on en est aux comparaisons foireuses.Après, rien n’empêche de monter une instance où tous les membres payent une part égale de l’hébergement, participent également à la maintenance, et ont tous une voix dans le processus de décision, hein. Mais actuellement c’est pas le cas.(on peut aussi faire une instance avec une maintenance sous contrat et avoir un adminsys payé pour faire son taf mais qui n’a pas voix au chapitre sur les décisions organisationnelles, par exemple).Bref, cracher sur une personne qui nous accueille et fait toutes les corvées pour nous, la plupart en ne demandant rien ou une simple participation volontaire, perso ça me dérange.

(DIR) Post #AWr7vI6Su718vwLoem by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-06-19T17:17:50.770547Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @im social.coop c'est ce genre de structure que tu décris je pense et y'en as d'autres dans le style ^^