Post AWqj1BP6EArT2TmOqu by codimp@social.lithio.fr
 (DIR) More posts by codimp@social.lithio.fr
 (DIR) Post #AWqerlG3fUTbWgnoxM by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-06-19T11:28:03Z

0 likes, 1 repeats

Moi aussi, plus jeune, j'ai décrié l'extrémisme de RMS. Mais il avait malheureusment raison sur toute la ligne.https://ploum.net/2023-06-19-more-rms.html

(DIR) Post #AWqiwXpNQekx8ZrJpI by ploum@mamot.fr
       2023-06-19T11:41:13Z

1 likes, 0 repeats

@sebsauvage : mais comment tu fais pour aller aussi vite ? Je publie un billet, je relis une dernière fois quand il est en ligne et, à chaque foi, j’ai à peine fini que tu l’as déjà lu, résumé et posté dans tes liens !Rha, t’es une machine toi !

(DIR) Post #AWqj1BP6EArT2TmOqu by codimp@social.lithio.fr
       2023-06-19T11:33:32.840142Z

1 likes, 0 repeats

@sebsauvage on manque vraiment autant d'exemples que ça qu'on a besoin de toujours citer ce connard sexiste qui se répéte en boucle ? Y a pas des gens qui disent des trucs tout aussi pertinents aujourd'hui ? Puis bon en terme d'"extremisme" les 4 libertés c'est mignons mais ça suffit pas forcément pour plein de raisons 😩​

(DIR) Post #AWqjxE2AbfyzzZjPHM by ploum@mamot.fr
       2023-06-19T11:57:31Z

0 likes, 0 repeats

@codimp @sebsauvage : RMS a littéralement inventé le principe du copyleft, a créé à partir de rien la base de l’informatique morderne (GNU), l’a mise sous copyleft et a consacré toute sa vie à le défendre et le promouvoir.Je ne peux pas détacher le principe du copyleft de RMS (et peut-être que c’est le problème essentiel: personne n’a pris la relève de RMS sur ce sujet !)On peut néanmoins citer Elinor Ostrom pour sa théorie des communs.

(DIR) Post #AWqjxEqrZCX4WnRtIG by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-06-19T12:49:27.339336Z

1 likes, 0 repeats

@ploum @codimp @sebsauvage Faudrait peut-être le faire à un moment.Copyleft okay sur le coté création, mais pas du tout sur le coté relève, ça se retrouve dans la famille des licences Creative Commons, la lignée des licences MPLs et dérivées (qui est plutôt étiqueté comme Open-Source au passage), la EUPL, …Et sur l'informatique moderne… punaise juste non, surtout quand tu as la critique que GNU est surtout là pour maintenir des concepts logiciels qui datent des années 80's (lisp machines par example) ou autrement avoir un comportement conservateur, style virer les fonctionnalité sympa mais légèrement privatrices d'un seul bloc, sans jamais faire de remplacement. Où là c'est plutôt la communauté non-GNU qui s'en charge.

(DIR) Post #AWqpvkpOJAuoqXR5JQ by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-06-19T13:56:16.837253Z

0 likes, 0 repeats

@ploum @codimp @sebsauvage D'ailleurs au passage la AGPL vient de Affero, Inc.Et j'aurais tendance à dire que le soucis est pas vraiment que RMS soit un extrémiste, mais plutôt que ça en fait un très mauvais porte-parole/leader et qu'on le laisse dans cette position à la FSF.Ce qui fait que la FSF se retrouve avec des soucis énormes quand il s'agit de coopérer entre les projets ou avec des nouvelles personnes, que ça soit par volonté politique (présenter toute vue alternative comme une trahison ou quelque chose de diabolique, et donc au final rendre ça encore plus horrible que ça l'était en agrandissant la séparation) ou par quelque chose qui tient de l’incompétence (cf. les différents forks de logiciels GNU ou carrément les projets historiquement GNU qui se barrent ailleurs).