Post AWkNB0CHNwfxEnIhcW by OniriCorpe@octodon.social
 (DIR) More posts by OniriCorpe@octodon.social
 (DIR) Post #AWkNB0CHNwfxEnIhcW by OniriCorpe@octodon.social
       2023-06-16T00:12:56Z

0 likes, 1 repeats

C’est le mois des fiertés et, j’ai envie de vous raconter une courte histoireL’histoire d’une personne handicapée, enfermée en institutionSégréguée, c’est ça que je veux direUne personne ségréguée et isolée du monde, du « milieu ordinaire », comme on ditOn peut aussi dire « en prison », en prison pour le seul motif d’être handicapée, aussi simplement qu’effroyableComme des millions d’autres en France Okay ça c’est posé…Par je ne sais quel miracle, cette personne, usagère d’un fauteuil électrique et d’un synthétiseur vocal qui fonctionnait franchement mal, avait réussi à exprimer son envie de venir à la marche des fiertésEt surtout, véritables miracles, à savoir que ça existait et à s’y rendreMa mémoire me fait défaut, cette histoire date de plusieurs grosses années et j’ai des troubles mnésiquesMais il me semble que c’était, pour cette personne, la première fois qu’elle voyait physiquement des personnes comme elle, des femmes transElle était venue au stand de feu l’asso dans laquelle je militais et on avait discuté un moment, je lui avais donné des ressources, des conseils, et surtout surtout, plein de courage et de reconnaissanceFigurez vous que malgré ma joie intense de la voir ici, ainsi que la vague idée des difficultés que cette personne institutionnalisée avait pu vivre et vivait certainement encore, je l’ai oubliéeMais l’an suivant, au même événement, je l’ai revue cette femme trans, si heureuse, si épanouie Habillée comme elle l’entendait, y compris habillée de son magnifique sourireLe sourire qu’on voit si rarement chez les personne institutionnalisées, chez ces personnes que le validisme a brisé et écrasé, dans sa machine infernale et mortifèreDepuis je ne l’ai jamais oubliéeÀ bas les prisons, toutes, et que vivent la liberté et la fierté d’être handi·e et trans