Post AWg4udcw7zYAtm8Ica by alex@social.nah.re
 (DIR) More posts by alex@social.nah.re
 (DIR) Post #AWg4lVAgCGdk4EYjzs by DoubleArobase@toot.aquilenet.fr
       2023-06-14T08:56:49Z

0 likes, 0 repeats

Bon. Je viens de recevoir un email trop bizarre. Est-ce qu'il y a un e-mail wiz sur le fédivers qui pourrait m'aider à savoir ce que je risque ?

(DIR) Post #AWg4lVv7PbmqOGHpNg by alex@social.nah.re
       2023-06-14T09:21:14Z

0 likes, 0 repeats

@DoubleArobase Le champ expéditeur ne veut rien dire. Je peux envoyer un courriel avec un Bill.Gates dedans. Et c’est assez fréquent que les spams utilisent la même adresse pour expéditeur (non vérifié) et destinataire.La plupart du temps, pour le SCAM, le contenu du message est en html, et pour pouvoir passer à travers certains fournisseurs de courriels, il faut aussi que ça soit en texte brut.En général, le contenu texte contient n’importe quoi, parce que la plupart du temps, ça sera le contenu html qui sera affiché.Là, soit le LamerZ kikoolol (qui a juste trouvé une solution toute faite) fait n’importe quoi, soit Thunderbird a bloqué le contenu HTML, soit c’est le mode d’affichage dans Thunderbird qui est en mode texte uniquement (Menu Affichage -> Corps du message en -> Texte seul).Ces messages, en général, je les balance dans les indésirables et les oublie.Un message quelconque, inattendu, par rapport à une sécurité, un soit-disant piratage (le logiciel rat qui a espionné une @ d’une machine et payer manuellement $500 😂 ), un paiement bloqué ou un truc où il faut réagir en 24-48h, c’est à 98% une arnaque.

(DIR) Post #AWg4lWrbu8ZhJfeXYG by DoubleArobase@toot.aquilenet.fr
       2023-06-14T09:02:56Z

0 likes, 0 repeats

Le mail a été envoyé depuis mon adresse mail vers mon adresse mail, mais pas par moi. Le nom de l'émetteur est "FEDEX". L'objet du mail ressemble à un code d'activation. Thunderbird me prévient que l'adresse mail émettrice ne peut pas être vérifiée et que le message ne peut pas être décrypté.

(DIR) Post #AWg4lYh36NJazUj8Mq by DoubleArobase@toot.aquilenet.fr
       2023-06-14T09:05:52Z

0 likes, 0 repeats

Quand j'enregistre le message en .eml et que je l'ouvre dans le bloc-notes, je trouve dedans... une espèce d'agrégat de plein de mails de spam différents. Je n'ai pas les connaissances techniques pour comprendre ce qu'est le fuck.Désolée pour le manque de description d'image. Ce sont des captures d'écran de textes qui me laissent embarrassée pour les décrire.

(DIR) Post #AWg4laLqw9Y48KpEbg by DoubleArobase@toot.aquilenet.fr
       2023-06-14T09:07:09Z

0 likes, 0 repeats

J'ai changé le mot de passe de mon compte Google juste au cas où même si ça me paraît peu probable que ça ait une incidence là-dessus. Tout ce que je me demande, c'est si ce mail est capable d'avoir *fait* quelque chose juste parce que je l'ai ouvert.

(DIR) Post #AWg4udcw7zYAtm8Ica by alex@social.nah.re
       2023-06-14T09:22:55Z

0 likes, 0 repeats

@DoubleArobase Pour la question du risque : vu que le contenu n’a pas été affiché, théoriquement peu de risques.

(DIR) Post #AWgBuAgASGAMnVMutk by kmp@piaille.fr
       2023-06-14T10:41:12Z

0 likes, 0 repeats

@alex @DoubleArobase C’est vachement bien dit et je suis d’accord avec tout.