Post AVi3BcRGCa7gdmX0am by monviolon@framapiaf.org
(DIR) More posts by monviolon@framapiaf.org
(DIR) Post #AVi3BcRGCa7gdmX0am by monviolon@framapiaf.org
2023-04-01T14:12:39Z
0 likes, 0 repeats
[1/2] Je suis en train de lire ça :https://www.guidogonzato.it/whistle/index.html… pour les dimensions car…
(DIR) Post #AVi3BdoL6GB6teKxCi by monviolon@framapiaf.org
2023-04-01T14:25:51Z
0 likes, 0 repeats
[2/2] … il y a quelques mois j'ai testé la fabrication d'un tube en bois en fendant la première branche venue à la hache (oui). Non tourné, il garde la forme de la branche, c'est un peu kitsch-farfadet.J'en ai même fait une flûte fonctionnelle mais vaguement juste sur 1 seule octave (d'où ma présente lecture).#flûte #faitmaison #DIY #bois
(DIR) Post #AVi3BehzlKhJgGNOxE by monviolon@framapiaf.org
2023-04-23T10:56:45Z
0 likes, 0 repeats
#flûte des forêts : en ce moment, je range le bois de l'année qui nous chauffera dans deux ans.Au passage, en musicien prévoyant, je fais des tubes !Je dois le laisser sécher puis je poncerai soigneusement l'intérieur avant de le passer à la flame et/ou cirer.C'est de l'aulne alors c'est trop mou pour être honnête mais j'ai aussi mis de côté des branches de pommier, cerisier à grappes et du lilas pour plus tard.Elles deviendront des tubes de l'été, assurément.
(DIR) Post #AVi3BfT8w2Pa2UR3RY by monviolon@framapiaf.org
2023-05-15T15:06:13Z
1 likes, 0 repeats
#Flûte en aulne, suite.Après presque un mois posée sur le poêle de masse, enserrée dans des bagues de serrage, la branche a bien séché.Il est maintenant possible de tailler l'ébauche de perce avec un peu plus de soin.Le but étant qu'une bille de 12 mm passe sans difficulté dans le tube que forment les deux moitiés assemblées. Gouge (cadeau de mon papa) et papier de verre sur tourillon.
(DIR) Post #AVi3BfppZgYlAr3Ao4 by monviolon@framapiaf.org
2023-04-02T20:19:38Z
0 likes, 0 repeats
Bec de flûte en PVC réalisé grâce au document de Guido Gonzato. Très simple à faire.Tout est mobile, je ne collerai pas car c'est un parfait dispositif pour expérimenter. Je peux tester les influences de la taille de la fenêtre et de la position du bouchon sur le souffle à utiliser, le timbre et la facilité du passage à l'octave.Je remets le lien parce que c'est une chouette référence très complète :https://www.guidogonzato.it/whistle/index.html(disponible en italien, anglais, espagnol et portugais du Brésil)
(DIR) Post #AVi3BhEKO5kVV7WFd2 by monviolon@framapiaf.org
2023-05-15T15:19:40Z
0 likes, 0 repeats
Pas prévu : avec le séchage, l'écorce a pris un aspect "peau de serpent" très intéressant (un peu patiné et fripé). Je me demande si je n'en laisserais pas un peu à une des extrémité de la flûte. Comme c'était vert et que ça a séché vite au sec, l'écorce est bien collée.Je vais essayer de faire une flûte à 6 tous en ré (comme un whistel irlandais habituel, qui joue facilement en Sol et en Ré pour les bœufs)… mais avec un 7ème trou pour le do. À 1 doigt de faire une flûte à bec baroque quoi 😋