Post AVeoES76xt2OhU7VkO by Artanux@framapiaf.org
(DIR) More posts by Artanux@framapiaf.org
(DIR) Post #AVeoEQjK6qPoPPz01w by Artanux@framapiaf.org
2023-05-14T20:44:04Z
0 likes, 0 repeats
Après des mois d'hésitations, j'ai choisi mon nouveau smartphone. J'ai opté pour un #fairphone 4 que j'espère utiliser pour les dix prochaines années au moins.
(DIR) Post #AVeoERVBEuhEnqNDcm by Artanux@framapiaf.org
2023-05-14T20:45:46Z
0 likes, 0 repeats
L'ancien (un BQ Aquaris X) a tenu 6 ans. Mais il est en fin de vie depuis un moment... Je n'avais plus le choix de lui trouver un successeur.
(DIR) Post #AVeoES76xt2OhU7VkO by Artanux@framapiaf.org
2023-05-14T20:47:45Z
0 likes, 0 repeats
Ce soir, j'ai installé l'OS de /e/ foundation en ~1h. Je suis bluffé. Première fois que je change moi-même l'OS d'un smartphone!(Pour l'ancien, @tuxicoman avait fait tout le boulot!)
(DIR) Post #AVeoESfUu2XkQ8CyLQ by tuxicoman@social.jesuislibre.net
2023-05-14T20:49:08Z
0 likes, 0 repeats
@Artanux sur quel telephone du coup?
(DIR) Post #AVeoGJFEuUs1lzo7sm by tuxicoman@social.jesuislibre.net
2023-05-14T20:49:32Z
0 likes, 0 repeats
@Artanux c'est surtout le modèle qui rend le flash plus ou moins complexe
(DIR) Post #AVeoNlyEVVNCtKPa9g by Artanux@framapiaf.org
2023-05-14T20:50:51Z
0 likes, 0 repeats
@tuxicoman : Fairphone4. Ils expliquent eux-même comment déverouiller le bootloader 😍. Presque un jeu d'enfant!
(DIR) Post #AVeseQBLAZCk3SjjaS by tuxicoman@social.jesuislibre.net
2023-05-14T21:38:40Z
0 likes, 0 repeats
@Artanux ca a l'air sympa comme tel. Le support logiciel est assuré jusque quand? Ou c'est justement parce qu'il n'y en a pas que tu passe à /e/?Je cherche un truc qui tiendrait jusque Android 17 ? 😇
(DIR) Post #AVexgQ7crY6EDdluPw by cl3mcg@fosstodon.org
2023-05-14T22:24:38Z
0 likes, 0 repeats
@Artanux @tuxicoman J’ai vraiment envie d’essayer /e/OS mais j’ai pas de portable sous la main pour le faire.Je pense que c’est vraiment un projet très prometteur, mais en même temps , ça fait plus de 10 ans que je suis sur iOS (depuis l’iPhone 3G) et je redoute un peu ce changement.Il y a aussi le pb de la qualité des photos…
(DIR) Post #AVexgQynfqdMsYeNIe by tuxicoman@social.jesuislibre.net
2023-05-14T22:35:03Z
0 likes, 0 repeats
@cl3mcg @Artanux je ne pense que tu auras un truc aussi intégré et fini.mais est ce que un écosysteme tout Apple est un avenir souhaitable?Le problème est qu'on le finance par nos achats.
(DIR) Post #AVexkzfQeGIBcQlOtc by tuxicoman@social.jesuislibre.net
2023-05-14T22:35:54Z
0 likes, 0 repeats
@cl3mcg @Artanux Tu peux regarder du coté de #grapheneOS + Google #pixel aussi.
(DIR) Post #AVfjiTwmPLHSSekOy8 by cl3mcg@fosstodon.org
2023-05-15T07:33:12Z
0 likes, 0 repeats
@tuxicoman @Artanux Non un écosysteme tout Apple est vraiment pas souhaitable, c'est justement parce que c'est pas souhaitable que je souhaite migrer vers une plateforme un peu plus "neutre". Mais c'est vrai aussi que niveau hardware c'est le top, j'ai toujours mon vaillant MacBookPro 15' de 2009... qui est utilisable et sous un OS pas trop daté grace a quelques patch qui forcent l'install des derniers OS sur de vielles machines ! Je sais pas si je trouverai ca ailleurs, c'est sur !
(DIR) Post #AVfkDgHuZhKhiFVaPg by johnfocker@mamot.fr
2023-05-15T07:38:53Z
0 likes, 0 repeats
@tuxicoman @cl3mcg @Artanux ou CalyxOS peut-être aussi ? Je l'utilise depuis 6 mois, quand je suis passé sur un nouveau Pixel et j'en suis content perso.J'ai quand même installé l'application propriétaire Camera de Google pour les photos et je me suis contenté de bloquer l'application dans le firewall du système en pensant que c'était un compromis acceptable pour l'instant…Du coup j'ai un machin qui fait d'aussi bonnes photos que le dernier iPhone pour la moitié du prix, sans GAFAM
(DIR) Post #AViwgo2wjObSPz9zfs by Artanux@framapiaf.org
2023-05-16T20:42:45Z
0 likes, 0 repeats
@tuxicoman : Il y a un support logiciel long mais ils expliquent que la meilleure garantie qu'ils peuvent donner c'est leur ouverture au logiciel libre (partenariat avec /e/ , etc.) qui garantit un support optimal.Ils parlent de ça là: https://www.fairphone.com/fr/open-source/‹‹If you can’t open it, you don’t own it.››