Post AVbRw2NB9JWjBjZNbM by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
(DIR) More posts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
(DIR) Post #AVbRnGdKl9DKoIwbFw by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-05-13T05:53:29Z
0 likes, 0 repeats
J'ai suivi le séminaire du #CIS avec Marine Al Dahdah sur son livre « Mobile (for) Development »https://cis.cnrs.fr/sem-cis-32-marine-al-dahdah/ (mais je n'ai pas lu le livre).C'était très intéressant car c'était une analyse de terrain de projets de e-santé portés par la fondation Gates pour diffuser via un téléphone mobile des messages de santé pré et néo-natale à destination de femmes enceintes ou jeunes mères, notamment au Ghana ou en Inde.
(DIR) Post #AVbRrIDQop2YsMkRai by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-05-13T05:54:13Z
0 likes, 0 repeats
Ces projets ont bénéficié d'un gros écho médiatique, du soutien de ministres ou d'institutions internationales, mais ont fait l'objet de très peu d'évaluations indépendantes. L'auteure a étudié ce qui se passait concrètement sur le terrain et, ça ne vous étonnera pas, la réalité est moins belle : messages de santé stéréotypés, récités dans une langue qui n'était pas forcément celle des personnes ciblées, gouvernance entièrement faite dans les pays du Nord sans implication locale, ...
(DIR) Post #AVbRw2NB9JWjBjZNbM by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-05-13T05:55:06Z
0 likes, 0 repeats
... surestimation des conditions matérielles (contrairement aux discours, beaucoup de femmes n'ont pas de téléphone portable, ou des vieux trucs, donnés par leur mari, et qui marchent mal, et utilisables seulement une heure par jour par manque d'électricité ou de crédits téléphoniques).Elle a notamment pointé le caractère genré des disponibilités : quand un couple manque de crédits téléphoniques, ils sont toujours pour l'homme.
(DIR) Post #AVbRzBouTsZhMD2mOm by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-05-13T05:55:38Z
0 likes, 0 repeats
Elle a également montré que les conseils médicaux donnés sont souvent irréalistes : aller à une consultation à l'hopital, alors que celui-ci est payant et hors de portée financières des femmes.Bref, ça donne envie de lire son livre, même si c'est un peu déprimant.
(DIR) Post #AVbS7BmEWd9FXXbe5Y by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-05-13T05:57:07Z
0 likes, 0 repeats
L'un des points où j'étais un peu en désaccord concernait les États des Suds (c'est elle qui met Sud au pluriel). La fondation Gates tient un discours libertarien estimant que ces États sont inefficaces et corrompus et que tout doit passer par l'intiative privée. L'auteure défendait l'intervention publique. Le problème est que la fondation a plutôt raison sur ce point (au-delà de leurs préjugés idéologiques) : beaucoup de ces États sont en effet des gouffres d'inefficacité bureaucratique.
(DIR) Post #AVcCANrycL7Jnxkor2 by ckouaf@mamot.fr
2023-05-13T14:33:08Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer C'est plus complexe. Le FMI/banque mondiale peuvent leur imposer une politique néolibérale empêchant le développement par les habitants pour une histoire de dette à rembourser. Et les Etats sont corrompus par des multinationales étrangères et donc ce sont des intérêts privés qui mènent à l'inefficacité bureaucratique.Je caricature aussi mais les idées sont là.
(DIR) Post #AVek15mcHKVhrVuL7g by yggranger@pouet.chapril.org
2023-05-14T20:01:41Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyerSur ces sujets, voir le fondamental «La revanche des contextes» de J. P. Olivier de Sardan (Karthala) : 30 ans d'expérience en Afrique de l'ouest, analyse et critique en règle des programmes d'aide, et pistes d'amélioration... Fouillé, documenté. Ce que j'ai lu de plus pointu sur ces sujets