Post AUBEEAbGKNio2akFyi by aeris@social.imirhil.fr
(DIR) More posts by aeris@social.imirhil.fr
(DIR) Post #AUBDaf2riK3QsiohrE by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T16:19:52Z
0 likes, 0 repeats
dites les mastochoux, une question me taraude : pourquoi les génies du VC et de la silicon tech demande tout à coup un moratoire sur les AI ?quelle mouche les a piqué, eux qui ne jurent d'habitude que par ça ?
(DIR) Post #AUBDnwusa3Gy4ZPxoG by aeris@social.imirhil.fr
2023-03-31T16:22:15Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo S’ils se rendent vraiment compte des dangers de ce truc, c’est qu’ils sont encore bien en dessous de la réalité.
(DIR) Post #AUBDwfQ50D5YPiAVPc by aeris@social.imirhil.fr
2023-03-31T16:22:48Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Après en très peu de temps, on a quand même eu de sacrées saloperies de générées par les IA… Ça a du faire flipper en masse… J’espère…
(DIR) Post #AUBDwgGBsSlx1KY7dY by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T16:23:45Z
0 likes, 0 repeats
@aeris vu qu'ils n'en ont en général absolument rien à carrer, je suis sceptiqueil y a un truc qui doit aller à l'encontre de leurs intérêts
(DIR) Post #AUBDygMsRnndvydDH6 by aeris@social.imirhil.fr
2023-03-31T16:24:12Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Il y a quand même déjà au moins 1 décès… Ça doit refroidir…
(DIR) Post #AUBE79Gesnlrsil9yC by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T16:25:43Z
0 likes, 0 repeats
@aeris hein ??? qui ? quoi ? comment ?tu parles de chatGPT qui avait décidé que je sais plus quel chercheur était mort alors que c'était nawak ?
(DIR) Post #AUBEEAbGKNio2akFyi by aeris@social.imirhil.fr
2023-03-31T16:26:59Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Ah non, d’une personne qui s’est suicidée après avoir pris un peu trop une IA pour une confidente qui lui renvoyait dans la tronche de méga biais de confirmation…https://www.01net.com/actualites/ia-soupconnee-avoir-pousse-homme-suicide.html
(DIR) Post #AUBERnHHpspLlKtjeq by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T16:29:29Z
0 likes, 0 repeats
@aeris 😱 😱 😱 wow pit1 ! j'étais passée à côtéc'est terrible
(DIR) Post #AUBErLwA6ui0UoCkHg by olm_e@tchafia.be
2023-03-31T16:34:04Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo il y a un "jeune" (30naire) chercheur en médecine qui s'est suicidé après 6 semaines de tchat avec un bot ... https://www.lalibre.be/belgique/societe/2023/03/28/sans-ces-conversations-avec-le-chatbot-eliza-mon-mari-serait-toujours-la-LVSLWPC5WRDX7J2RCHNWPDST24/ le CEO du tchatbot à répondu : "on a mis un panneau d'avertissement"pour ce qui poussent ces gens à demander ce "moratoire" : ils ne maîtrisent plus la bête économique et anticipent les dégâts que le marché provoque sans garde fou. Ils prennent les devant avant qu'une législation ne leur tombe un peu trop dessus en les responsabilisant ;p @aeris
(DIR) Post #AUBFWyzxmoKnW0pj2e by flomaraninchi@pouet.chapril.org
2023-03-31T16:29:33Z
0 likes, 0 repeats
@aeris @laetsgo Les commentaires que j'ai trouvés éclairants. En particulier se rappeler ce qu'est le "future of life institute" [ en gros : des gens qui pensent que ça vaut le coup de laisser mourir 1 milliard de personnes maintenant, si ça permet de donner naissance à l'expansion de l'humanité dans l'espace ou dans le métavers sous forme simulée, et donc à infiniment plus de gens dans un futur lointain. ]_____https://medium.com/@emilymenonbender/policy-makers-please-dont-fall-for-the-distractions-of-aihype-e03fa80ddbf1https://hubertguillaud.wordpress.com/2023/03/30/un-moratoire-pour-aller-ou/@hubertguillaud@emilymbender
(DIR) Post #AUBFWziH83mPjRZ76u by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T16:41:37Z
0 likes, 0 repeats
@flomaraninchi calling for a pause, something like a truce amongst the AI labs""l’exagération sur les capacités et risques existentiels risque surtout de conduire à un verrouillage accru des modèles "OK aussi, it's capitalism as usualet je connais les longtermistesj'adhère totalement au discours sur la transparence et la responsabilité de ces AI, ms les 2 articles n'expliquent pas le facteur déclenchant de la lettre, donc je pense qu'il y a autre chose@aeris @hubertguillaud @emilymbender
(DIR) Post #AUBFaVFQLAEWP5k9PE by olm_e@tchafia.be
2023-03-31T16:42:15Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo un 30naire chercheur en médecine qui s'est suicidé après 6 semaines de tchat avec un bot ... https://www.lalibre.be/belgique/societe/2023/03/28/sans-ces-conversations-avec-le-chatbot-eliza-mon-mari-serait-toujours-la-LVSLWPC5WRDX7J2RCHNWPDST24/ le CEO du tchatbot à répondu : "on a mis un panneau d'avertissement"pour ce qui poussent ces gens à demander ce "moratoire" : ils ne maîtrisent plus la bête économique et anticipent les dégâts que le marché provoque sans garde fou. Ils prennent les devant avant qu'une législation ne leur tombe un peu trop dessus en les responsabilisant ;p @aeris
(DIR) Post #AUBFkMYhV7hMLoSfmS by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T16:44:03Z
0 likes, 0 repeats
@olm_e mouais....pas convaincuele capitalisme du choc prospère sur les crises, et vu les "efforts" législatifs (plus que limités) sur les Gafam, je suis dubitative@aeris
(DIR) Post #AUBFlQHd8dGAByyyKu by omc@toot.aquilenet.fr
2023-03-31T16:44:12Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo mon avis est trés cynique. Je pense que que musk, google & co.. sont hyper à la bourre en comparaison de MS et de chatGPT... ils cherchent donc à gagner du temps... pour se mettre à niveau !
(DIR) Post #AUBFqtmAue7X6sseVk by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T16:45:14Z
0 likes, 0 repeats
@omc ça rejoindrait ce que dit l'article que m'a envoyé @flomaraninchi ça, c'est une bonne raison (pour eux)
(DIR) Post #AUBGMSTjwHBniQJ3ya by omc@toot.aquilenet.fr
2023-03-31T16:50:53Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgoHa ben je ne savais que cet avis était partagé... je me sens un peu moins cynique. Non mais franchement, Musk qui veut un moratoire sur l'ia alors qu'il bosse sur l'humain augmenté avec neuralink, c'est du gros foutage de gueule@flomaraninchi
(DIR) Post #AUBHLFvjD03ESfO8My by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T17:01:56Z
0 likes, 0 repeats
@omc voui, c'est bien ce qui m'interpelaitta réponse me semble cohérente@flomaraninchi
(DIR) Post #AUBHTopjK5lR1pfLF2 by berewt@piaille.fr
2023-03-31T17:03:28Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo vaguement l’impression que c’est avant tout un moyen d’attirer des capitaux dans le secteur en mode « oh c’est terrible, ça va révolutionner le monde »Le discours de leur tribune est globalement haut perché. Les dangers existent mais ce ne sont pas ceux qu’ils pointent.
(DIR) Post #AUBIo1RAGvf7reNC5o by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T17:18:20Z
0 likes, 0 repeats
@berewt comme disait un autre masto, c'est probablement pour rattraper leur retard sur les concurrents
(DIR) Post #AUBNluiYmcvWDSK7vM by lordphoenix@social.targaryen.house
2023-03-31T18:13:56Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Je vois deux versions possibles : - Les gros qui ont raté le coche qui veulent pouvoir rattraper les autres. - Les gros qui ont pris le train du truc qui veulent empêcher l’émergence d’autres acteurs.
(DIR) Post #AUBNo3pvqmql4pnONc by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T18:14:21Z
0 likes, 0 repeats
@lordphoenix validé !
(DIR) Post #AUBNr8AOCy6nNIpPe4 by sknob@mamot.fr
2023-03-31T18:14:52Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo je me demande si ce ne sont pas les ramifications juridiques potentielles. Propriété intellectuelle, gens qui croient aux hallucinations des LLM, etc. Ça peut coûter très très cher là-bas.
(DIR) Post #AUBNsCp6NdtI6gNrGa by lordphoenix@social.targaryen.house
2023-03-31T18:15:06Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo De toutes façons quand c’est «grosse boîte» qui prend position sur un truc c’est pas pour notre bien…
(DIR) Post #AUBO0s272yNGEXbKbI by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T18:16:40Z
0 likes, 0 repeats
@sknob peut-être mais je crois plus à ces explicationshttps://mastodon.xyz/@lordphoenix@social.targaryen.house/110119251947673094https://mastodon.xyz/@omc@toot.aquilenet.fr/110118899144275786
(DIR) Post #AUBOFm3pXAly3RVkYq by sknob@mamot.fr
2023-03-31T18:19:20Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo au final, c’est toujours le pognon, d’une manière ou d’une autre…
(DIR) Post #AUBOIWkEw1hvQCf1Ga by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T18:19:53Z
0 likes, 0 repeats
@sknob ouiil serait temps de changer...
(DIR) Post #AUBOyY4APcUbgN1DUW by dataKnightmare@octodon.social
2023-03-31T18:27:25Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgoIt is an oblique maneuver to bring all of us to buy what they "believe" it is they are doing, e.g. building a "superintelligence" so powerful it could upend mankind. And of course, they raise the alarm first, because who should be in charge of deciding what to do with technology, no?In reality, it's a load of bullshit. LLMs are not a millimeter closer to intelligence than ELIZA was in 1976. These techbros are very dangerous cultists whose faith is a Hollywood script for a sci-fi B-movie.
(DIR) Post #AUBQcuML2vi6MQKKrQ by laetsgo@mastodon.xyz
2023-03-31T18:45:58Z
0 likes, 0 repeats
@dataKnightmare funny that you mention Eliza when this very same name is one of the names proposed for Chai which might have led a man to suicidestochastic parrots is more appropriatesome comments pointed to the "relative" backward status of some players in the field (namely Musk and some more) which would explain the appeal to freeze the other players while they come back
(DIR) Post #AUBSmxSOaFo2lw51eq by CedricLevasseur@framapiaf.org
2023-03-31T19:10:09Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @aeris c'est affreux, oui ! Quelle histoire !
(DIR) Post #AUBg3AFC6lt6T4xmxk by olm_e@tchafia.be
2023-03-31T21:38:46Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo la lettre ne propose pas une pause pour se questionner sur les problèmes actuels de la tech (concentration du pouvoir, exploitation des données et du travail, appauvrissement des médias par le synthétique) mais fantasment sur des dangers potentiels d'IA "générales" hypothétiques, tout en présentant ces développements technologiques comme inévitables ("give society a chance to adapt" )C'est donc bien dans la stratégie du choc, ils sont les bons, ils vont nous sauver ;)
(DIR) Post #AUCTxc9qPN5P0m0Yue by dataKnightmare@octodon.social
2023-04-01T06:57:59Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgoSorry, I don't know what the Chai issue is.ELIZA is the famous experiment by Weizenbaum in the '70s which showed how people tended to over-interpret the capacities of a pattern-matching text generator and to develop emotional attachment. Of course the desire to slow down AI plays a role, but so does the possibility to use the sudden explosion of chatGPT as a way to make the tenets of the techno cultists a fait accompli rather than, as they are, the beliefs of a religion for the rich.Every "danger" they point to in the letter only exists in their minds and in their vision of "AI" inevitably leading to an all-knowing superintelligence.While in reality, we have the very actual problems of techno oligarchs leveraging their power and connections to, on one side, achieve political autonomy, and on the other, impose on the world their view where they are the Chosen and present problems and people of the world can and should be neglected in favor of those of imaginary humans in an imaginary future millions of years in the future.