Post AU32RexoRiCU29pTt2 by shad@pipou.academy
(DIR) More posts by shad@pipou.academy
(DIR) Post #AU32Rctq7VpldFxHPs by shad@pipou.academy
2023-03-27T15:29:41Z
0 likes, 0 repeats
J'ai 1h à tuer, ça intéresse des gens que je parle un peu de la grève des éboueurs en région parisienne (enfin de ce que j'ai appris cette semaine sur les piquets) ?J'essaye déjà de me renseigner pour pas dire de conneries et c'est le bordel :blobsweats:
(DIR) Post #AU32ReBbKxdTcdGyjw by shad@pipou.academy
2023-03-27T15:49:31Z
0 likes, 0 repeats
Petit disclaimer : ça fait que 10 jours que je fais les piquets et je les fais surtout à Ivry. Parce que c'est le plus proche de chez moi, déjà, et aussi parce qu'il y a deux garages + un incinérateur, donc ça permet de passer d'un site à l'autre selon les besoins. Mais du coup y'a d'autres blocages très intéressants dont j'ai seulement des nouvelles de loin en loin, et que j'ai pas pu constater moi même.
(DIR) Post #AU32RexoRiCU29pTt2 by shad@pipou.academy
2023-03-27T15:52:05Z
0 likes, 0 repeats
Comment ça se passe, le ramassage des déchets à Paris + proche banlieue ?Faut savoir que la moitié des arrondissements sont ramassés par le service public, et l'autre moitié par des prestataires privés. Pour l'instant c'est bcp le public qui est en grève, même si on a eu une grève de 18 jours du prestataire Pizzorno et là un autre prestataire, Derichebourg, a déposé un préavis. Tout ça explique que tous les arrondissements ne soient pas exposés à la grève (et ses conséquences) de la même manière.Ensuite, la chaine habituelle, c'est : au début de leur shift, les chauffeurs des camions-poubelles sortent des garages pour aller chercher des "ripeurs", ceux qu'on appelle éboueurs, dans des ateliers un peu plus loin, avant de commencer leur tournée. Une fois le camion plein, ils vont le vider dans un incinérateur de déchets. Il en existe 4 pour Paris : Saint-Ouen, Ivry, Issy les Moulineaux, Romainville. Ya un shift le matin et un le soir.
(DIR) Post #AU32RfZkAgXdvnZm0e by shad@pipou.academy
2023-03-27T15:59:06Z
0 likes, 0 repeats
Depuis plusieurs semaines, l'enjeu est multiple : le but c'est de bloquer à plusieurs étapes la chaine de ramassage.Etape 1 : Les garages de camions-poubelles. Sur les deux garages d'Ivry, les chauffeurs alternent qui est en grève pour ne pas trop niquer leur salaire : faire grève avant et après des jours de repos leur "coûte" aussi leur jour de repos, et ça les fait bien chier. Donc ils se relaient. Pour bloquer le garage, les grévistes se mettent devant la sortie avec des citoyen-nes venu-es manifester leur soutien. C'est à peu près tout ce qu'il y a à faire : les chauffeurs non-grévistes n'ont pas vraiment envie d'aller bosser, et puis ils vont pas nous rouler dessus quand même ! Le but c'est de leur permettre d'en faire le moins possible sans bousiller leur salaire.
(DIR) Post #AU32RgDnlkaHw2JlRo by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:05:34Z
0 likes, 0 repeats
Si les flics ne sont pas déjà là, ils finissent bien souvent par arriver. En général ils arrivent d'abord en petit nombre pour nous demander de libérer le passage, et on les ignore poliment.Il peut y avoir négociation avec les flics et les camarades grévistes. Parce qu'ils se sont déjà fait gazés et tabassés au début du mouvement de grève, ils sont plus très chauds pour aller au contact (je les comprends, l'important c'est aussi de se préserver sur la durée). Donc, bien souvent un blocage filtrant est proposé : on laisse passer un camion toutes les 10, 20, 30 minutes...Et on dirait pas comme ça, mais ça ralentit énormément la cadence. Une fois sortis, il faut encore aller chercher les ripeurs avant de pouvoir commencer la collecte. Si on a bloqué le garage à 5h, et négocié un barrage filtrant à 6h30, le temps qu'ils se mettent à rouler y'a déjà des bouchons parisiens, les rues deviennent animées... tout benef !
(DIR) Post #AU32RgpNW2droZtm1A by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:12:40Z
0 likes, 0 repeats
Parfois les flics n'ont pas envie de négocier, et/ou se disent qu'on est pas assez nombreuxes pour résister : dans ces cas là ils nous poussent. C'est pas trop méchant encore, mais nous on reste collé-es les un-es aux autres et elleux appuient tous ensemble très fort, c'est pas hyper agréable non plus. Pour l'instant j'ai pris aucun coup de matraque ou de lacrymo. Une fois qu'on est hors du passage des camions, iels arrêtent de pousser et on peut continuer à rester à proximité, à les regarder. Ca a l'air pas très sexy comme plan, mais notre raisonnement c'est que les flics déployés pour nous surveiller ne sont pas ailleurs, ce qui peut permettre à d'autres blocages de mieux se passer :oh_no:
(DIR) Post #AU32RhN3Upa3V1efVg by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:15:27Z
0 likes, 0 repeats
L'étape 2 : le ramassagePendant ce temps, les chauffeurs qui circulent font le minimum syndical (lol) : plusieurs petits tours en mode touristes (si personne les surveille, pourquoi travailleur pour de vrai ?), pas possible de ramasser les poubelles renversées donc vides, pas possible de ramasser les poubelles attachées entre elles par des plaisantins... Quand ils ont pas perdu leurs chaussures de sécurité, ce qui les empêche de travailler. C'est vraiment dommage qu'ils aient pas de pompes de rechange. Ils sont mal financés, faut dire.(Par contre ils apprécient pas qu'on dégrade leurs camions "pour les aider", et d'un point de vue légal, ça me semble beaucoup plus répréhensible également).
(DIR) Post #AU32Ri1T4ZuHWMYwV6 by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:20:50Z
0 likes, 0 repeats
L'étape 3 : le vidage des camionsMaintenant que notre camion est plein, il doit aller se vider ! Mais où ? Je l'ai dit, il y a 4 sites d'incinération sur Paris. L'incinérateur d'Ivry, également appelé TIRU pour "Traitement Industriel des Résidus Urbains" ou encore Syctom (qui est le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers) (ouais c'est confusant as fuck) a 100% de grévistes.L'avantage d'avoir 100% de grévistes, c'est qu'ils peuvent fermer les grilles, les cadenasser et installer une tente syndicale dans la cour, y'a moins de pression policière pour les faire partir car on ne peut pas leur parler des "collègues qui veulent travailler, il faut respecter le droit au travail !!"Donc jusqu'à la semaine dernière, y'avait même pas besoin de défendre l'incinérateur d'Ivry en fait. (Depuis, la police a disqué les chaines ce week-end, et des ordres de réquisition sont tombés.)
(DIR) Post #AU32Rii0WPvzeISuo4 by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:26:22Z
0 likes, 0 repeats
Quand je me suis ramené, y'avait plus qu'un seul incinérateur qui tournait, celui de Romainville. Et il s'est fait bloquer par un mouvement solidaire toute la semaine dernière. Là ça devenait vraiment le bordel : les quelques camions qui sortaient chaque jour étaient vite pleins, et ne pouvaient plus se décharger. Point positif, ça bloquait aussi les camions des prestataires-privés-non-grévistes. Pour décharger, il fallait aller encore plus loin, "en province". Ca fait encore une fois perdre un temps incroyable à la collecte.Et entre nous, ça relâche un peu la pression sur les garages, dans le sens où c'est moins grave si on arrive pas à bloquer. Par contre y'a toujours un intérêt à faire venir et conserver une présence policière aux garages, pour les tenir éloignés de l'incinérateur de Romainville.
(DIR) Post #AU32RjIWKf8pTXY4ie by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:31:06Z
0 likes, 0 repeats
L'étape 4 : l'incinérationDes ordres de réquisitions sont tombés aux garages la semaine dernière, puis aux incinérateurs ce week-end. La réquisition concrètement c'est quoi ? Si on arrive à te mettre la main dessus, et qu'on t'annonce que tu es réquisitionné, tu ne peux pas refuser de travailler (sans t'exposer à 10 000€ d'amende et des peines de prison). Idéalement donc... il faut pas qu'on te mette la main dessus. Idéalement il faut se déclarer gréviste puis NE PAS aller sur son site pour le bloquer, car les flics attendent avec une liste de noms des travailleurs. Or jusqu'ici, beaucoup de chauffeurs se pointaient le matin pour prendre la température avant de décider qui allait être gréviste : avec un ordre de réquisition qui les attend sur place, ça ne marche plu.(L'idéal c'est donc d'être gréviste et d'aller bloquer le site des copains, mais il reste la possibilité qu'on vienne les chercher chez eux, et ça c'est moche)
(DIR) Post #AU32RjsKBXmVGaIfWi by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:34:30Z
0 likes, 0 repeats
Du coup ce week-end, l'incinérateur d'Ivry a été débloqué par les flics, des ordres de réquisitions sont tombés, le site a recommencé à tourner.C'est pas encore dramatique car y'a tellement de retard et d'accumulation, dans un premier temps les travailleurs ont juste trié les déchets et ne les ont pas encore incinérés. Ce qui est cool, parce que... l'incinération des déchets produit de l'énergie, éwi. Donc même si le site "tourne", tant que l'incinérateur lui-même n'est pas allumé, le site ne gagne toujours pas d'argent.Et depuis ce matin, celui d'Ivry est de nouveau bloqué :bulbuwu:
(DIR) Post #AU32RkQi7hHqzEO87k by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:39:56Z
0 likes, 0 repeats
Y'avait une AG ce matin, à laquelle je n'étais pas, donc je ne sais pas encore comment ça va évoluer.J'espère que les éboueurs vont tenir sur la durée, parce qu'on peut pas faire ça sans elleux. Tout le monde est très conscient de l'importance que ça soit elleux qui décident des actions à entreprendre, et les personnes présentes sont là en soutien de ces actions, mais c'est pas nous qui leur disons quoi faire. Même si ça peut être tentant de dire "yaka (se mettre en grève)... focon (arrête de venir sur son propre site, fasse des AGs, blocage total...)"Ma conclusion c'est aussi que c'est hyper chaud de se tenir informé 😬 pour aller sur les sites à 5-6h j'essaye de me coucher vers 20h-21h, soit trop tôt pour avoir les infos des appels à rassemblement du lendemain. Je les découvre en me levant. Parfois on prévoit un truc, et en arrivant on se rend compte que c'est pas la peine. Au moins les RG doivent galérer autant que moi 😅
(DIR) Post #AU32Rl2zpLuatyIhnc by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:46:19Z
0 likes, 0 repeats
J'ai aussi envie de conclure par : j'en parle parce que des gens ont fait part de leur curiosité (merci), mais je veux pas créer une pression à participer qui mette mal à l'aise. Je pense que y'a plein de choses qui peuvent être faites. Moi j'apprécie les piquets car c'est souvent non-violent (enfin on recherche pas l'action violente et on est plutôt dans la désescalade si ça se tend), et aussi car j'ai du mal avec les manifs, donc c'est ma manière de participer. J'y vais avant le taf en espérant que d'autres se relaient après moi (pas besoin d'y passer la journée).Relayer des infos, donner aux caisses de grève, préparer à manger, rester à la maison pour nourrir les chats en cas de garde à vue, se rassembler devant les commissariats ou les tribunaux en soutien c'est aussi des actions non violentes dont on a besoin partout.
(DIR) Post #AU32RlZFtPiSW1OT56 by shad@pipou.academy
2023-03-27T16:46:54Z
0 likes, 0 repeats
Pendant les piquets, les voitures qui passent devant nous klaxonnent et nous encouragent, ça leur prend 3 secondes et nous on est contents, on leur fait coucou. :D
(DIR) Post #AU32RmCbX7BwU3ntPk by shad@pipou.academy
2023-03-27T17:02:51Z
0 likes, 1 repeats
J'ai écrit tout ça avec mes ptites mimines et je tombe sur ces tracts qui résument bien et synthétiquement :sadglasses: au moins j'ai pas trop dit de conneries. Je les met ici mais là j'ai pas accès à de l'OCR pour recopier le texte et le rendre accessible, si des gens s'en sentent la déter allez-y cependant et je boosterai les messages