Post AU2vInpHQXuFEbfT6G by hans_trapp@mastouille.fr
(DIR) More posts by hans_trapp@mastouille.fr
(DIR) Post #AU2vIllf51p6qnxYBM by dominique@mastodon.design
2023-03-27T15:01:18Z
0 likes, 0 repeats
A l'heure où l’Écosse va se doter d'un nouveau premier ministre, après la démission surprise de Nicola Sturgeon, le mois dernier, je ne peux m'empêcher de penser aussi à Jacinda Ardern qui a aussi démissionné de son poste de premier ministre de Nouvelle-Zélande en début d'année et de faire une comparaison avec notre situation actuelle en France.Je ne vais pas comparer ces deux femmes à Élisabeth Borne. Elles ont fait avancer leurs deux pays vers un mieux être social indéniable.
(DIR) Post #AU2vImXAEPoxE8BUDw by dominique@mastodon.design
2023-03-27T15:17:47Z
0 likes, 0 repeats
Le bilan de ces deux femmes n'a donc rien à voir avec la trace que laissera Elisabeth Borne... Ce qui m'interpelle est la raison pour laquelle elles démissionnent : elles n'ont plus l'énergie et préfèrent laisser d'autres personnes gouverner leur pays à leur place, car iels feront mieux qu'elles...Un homme s'accrocherait à son pouvoir coûte que coûte (suivez mon regard), en mettant en avant sa légitimité, blahblahblah. Ces deux femmes, non. Et pour cela, elles ont tout mon respect.
(DIR) Post #AU2vInCzitHVJrktQO by dominique@mastodon.design
2023-03-27T15:24:30Z
0 likes, 0 repeats
Le jour où on arrivera à ce degré de maturité politique dans mon pays, je pense que nombre de problèmes, à commencer par la défiance des Français envers les politiques, s'aplaniront d'eux-mêmes.Ah et dernier point, le prochain premier ministre écossais est un proche de Nicola Sturgeon, un vrai indépendantiste et musulman... Impossible à imaginer en France sans qu'une moitié de la population tombe en PLS.La différence entre une démocratie apaisée et une qui ne l'est plus.
(DIR) Post #AU2vIncsAfyuc7rYlE by dominique@mastodon.design
2023-03-27T15:08:30Z
0 likes, 0 repeats
Ne serait-ce déjà par la longévité de leur mandat respectif : Nicola Sturgeon aura été à la tête de l'Ecosse durant 7 ans, avec une popularité record et un indiscutable respect des Ecossais.es pour cette femme politique.Il en va de même pour Jacinda Ardern, qui s'en va après 6 ans de mandat et dont la gestion de la crise du COVID a été saluée dans son pays et parce que lors de l'attentat de Christchurch, elle était allée se recueillir auprès des familles musulmanes touchées.
(DIR) Post #AU2vInpHQXuFEbfT6G by hans_trapp@mastouille.fr
2023-03-27T15:41:29Z
1 likes, 0 repeats
@dominique Un seul bémol sur "qui ne l'est plus".Je n'ai pas souvenir d'une démocratie apaisée dans notre pays... L'affaire Dreyfus, la séparation de l'église et de l'état, Clémenceau faisant tirer sur les grévistes, les ligues et le Front populaire, les soubresauts de la fin de la guerre d'Algérie... J'arrête. Je nous crois peu doué pour une vie politique "adulte".