Post ATLRYxSWGFmE5Y2VZQ by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
(DIR) More posts by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
(DIR) Post #ATLN7AHIbhsJvAHbe4 by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:01:36Z
0 likes, 0 repeats
Je suis incapable de séparer l'œuvre de l'artiste comme on dit communément. C'est au-dessus de mes forces. Quand j'apprends que quelqu'un est/était raciste, homophobe, misogyne, xénophobe, violeur, pédophile ou n'importe quel autre horreur, c'est fini pour moi. Je le raye de ma vie. Je m'en fous de son talent. De ses films, ses livres...Je préfère me priver que continuer à aimer ses créations. Je ne peux plus le voir en peinture. Car celui/celle qui a créé est une ordure. Point.
(DIR) Post #ATLNQStxabRVBPZMx6 by Angellyca_H@mastodon.iriseden.eu
2023-03-06T16:05:05Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 C'est exactement ma façon de voir les choses. Il faut arrêter de se dédouaner je pense. En continuant, on donne de l'argent à une raclure, c'est un fait. Et nous n'avons pas à faire ça.
(DIR) Post #ATLNSxfSAmw9BIyTMO by Orlanth@framapiaf.org
2023-03-06T16:05:15Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 Pour moi, ça dépend vraiment du contexte. Je peux pas abandonner Lovecraft par exemple, mais ne pas voir du Woody Allen j'ai pas de souci.
(DIR) Post #ATLNWng3G6pZM55JKq by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:04:58Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 J'arrive à comprendre, et c'est un sujet très... délicat. Je me suis souvent torturé la tête au sujet de Céline et Lovecraft, par exemple, tous les deux antisémites notoires. Et au final, je pense que j'ai une tolérance plus grande quand ces auteurs appartiennent au passé. En vérité, la majorité des auteurs avant vingtième siècle était passablement raciste, hein, si on y pense bien... C'est en tout cas un sujet ardu.
(DIR) Post #ATLOakThCBYkXrkgGu by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:18:10Z
0 likes, 0 repeats
@Orlanth je pense souvent à lui justement. Je suis tiraillée et puis... Je n'y arrive pas. Je ne l'ai toujours pas lu :)
(DIR) Post #ATLOenJ4cXCcTbiF3w by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:18:54Z
0 likes, 0 repeats
@Angellyca_H passé ou présent, je pense pareil. J'ai vraiment du mal.
(DIR) Post #ATLPJl9fWcu3fyqb2m by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:25:54Z
0 likes, 0 repeats
@loevenbruck oui, c'est vrai. Je pense très souvent à Lovecraft. J'ai envie de le lire, et puis je pense à ce qu'il était... Ça me travaille. Je suis peut-être trop entière, je ne sais pas.J'ai regardé Charlie et la chocolaterie avant de savoir pour Dahl... Maintenant, vais-je réussir à ne plus jamais regarder ce film ? Sûrement. Mais ça me saoule de devoir faire ça. À cause d'eux... Je veux juste être en accord avec moi-même. Être une personne correcte est-ce si dur ? Je me le demande :/
(DIR) Post #ATLPcwqgGwn9Rh7Ef2 by jbqueru@mastodon.top
2023-03-06T16:29:44Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 De façon amusante, dans le contexte actuel de résultats créés par intelligence artificielle, les artistes disent que, justement, ce qui les différencie des machines, c'est qu'ils mettent leur âme dans leurs œuvres, et, donc, ils expliquent que l'œuvre et l'artiste sont inséparables.
(DIR) Post #ATLQ2RfKpg7QGKxzyS by garthh@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:34:21Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 @Orlanth déjà, accepter que l'auteur peut être une raclure sans nom est déjà un grand pas en avant... pour HPL, il y a clairement des passages indigeste dans certaines de ses nouvelles... quand on a le cadre, on s'y attend et on ignore assez facilement des pans de textes. Si je dis pas de bêtises, certaines de ses nouvelles ont même été réécrites dans ce sens. Le mouvement visant à faire taire toute présentation négative aurait plus tendance à me faire fuir une œuvre en fait.
(DIR) Post #ATLRJXZuCfe9Tc8uMC by garthh@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:36:35Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 @Orlanth ce qui me rend par exemple incapble de finaliser la rédaction de MoldUS (un JdRa sur l'univers de Harry Potter)
(DIR) Post #ATLRJaYF9J6EhKO7gO by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:48:38Z
0 likes, 0 repeats
@garthh je comprends ça. J'ai l'impression que c'est encore plus difficile quand la personne est encore en vie et de notre siècle. Ou alors je me trompe peut-être...
(DIR) Post #ATLRYwuUImYSO07KWe by PrincessConnasse@mstdn.social
2023-03-06T16:31:30Z
0 likes, 0 repeats
@loevenbruck En ce qui me concerne, j'essaye de ne pas juger sans prendre en compte le contexte historique. On ne peut pas comparer les idées politiques d'un auteur/peintre/sculpteur de la renaissance, du 17e ou même du début du 20e aux artistes actuels par exemple.Je tolère Gauguin, pas Polanski, par exemple.@Birgul27
(DIR) Post #ATLRYxSWGFmE5Y2VZQ by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:51:27Z
0 likes, 0 repeats
@PrincessConnasse @loevenbruck je suis pas totalement d'accord. Sade était un violeur et un tortionnaire. Et son époque, je m'en fiche. Ces actes étaient tout aussi odieux qu'ils le seraient aujourd'hui. Je ne comprends pas qu'on l'encense toujours. On a failli bloquer mon compte Insta pour ce commentaire d'ailleurs :)
(DIR) Post #ATLRevE7TQ6cu29EUi by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:52:33Z
0 likes, 0 repeats
@jbqueru quelle ironie :)Ils sont tellement contradictoires...
(DIR) Post #ATLRtHDWViS39uiK80 by garthh@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T16:55:07Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 j'ai plusieurs niveaux de lecture sur cette question : 1) est-ce que les idées de l'auteur•rice sont dans l'oeuvre ou pas ? (JKR et les gobelins, les loups garous... HPL et les descriptions colonialistes/racistes) 2) est-ce que l'auteur•rice est toujours en vie et "vit" de son succès actuellement ? 3) quelle est globalement le retour sur le sujet vis à vis du public ? est-ce que les "fans" vont venir dresser un bûcher si on critique d'auteur•rice ?
(DIR) Post #ATLSLgmr2I4IZRmuBc by PrincessConnasse@mstdn.social
2023-03-06T17:00:11Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 Je n'ai jamais vu personne encenser Sade. Au demeurant, je ne l'ai jamais lu donc je n'ai aucun avis sur le sujet.Mais si on prend mon exemple de Gauguin, il s'est marié avec une gamine de 13 ans. D'où ma comparaison avec Polanski. @loevenbruck
(DIR) Post #ATLSYgSVZEhjJkT2NE by flaccide@friendica.me
2023-03-06T16:58:57Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27Vu l'asservissement des femmes autour de la planète depuis la nuit des temps, les mariages forcés, la tolérance pour l'inceste ou le viol dans moult cultures, les nombreuses guerres meurtrières qui ont déchiré toutes les parties du monde, il ne reste plus beaucoup d'innocents à regarder, lire ou écouter.Et pour celleux dont on ne connaît pas la biographie, on fait comment ?Les peintres des grottes de Lascaux étaient peut-être des violeurs et des meurtriers, mais on n'a pas de preuves.On ne va plus pouvoir admirer les oeuvres que de saintes personnes, hallelujah !
(DIR) Post #ATLSYhKOKto20rg4MS by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:02:34Z
0 likes, 0 repeats
@flaccide hors sujet. On compare ce qui est. Et ce qu'on connaît et dont on a des preuves.On admirera les cailloux et on lira les notices de médicaments. Y a beaucoup à lire :)
(DIR) Post #ATLT2JtI2Udm0m7req by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:07:58Z
0 likes, 0 repeats
@garthh ça me fait penser à la dark romance. Le succès qu'il a en ce moment et le harcèlement subit par certaines personnes qui dénoncent leur côté malsain. Car les autrices rendent sexy des actes odieux sans dénoncer.Je comprends ton niveau de lecture. Faut se poser des questions et agir selon sa conscience je pense.Enfin, ce n'est que mon avis.
(DIR) Post #ATLTY1EqvISPQgKKZs by garthh@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:13:40Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 Marion Zimmer Bradley en est le bon exemple.https://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Zimmer_Bradley
(DIR) Post #ATLTh18Qg4sBiLc52G by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:15:19Z
0 likes, 0 repeats
@PrincessConnasse j'avais compris pour la comparaison. Je me demande même s'il n'avait pas "rapports" avec d'autres gamines. Faudrait que je vérifie.Sade, c'était sur le compte d'une maison d'édition. L'autre jour. L'intelligentsia l'adore. Bref. Il a ses adorateurs. Comme si rien.
(DIR) Post #ATLUHyYBFZkAPeHUkC by Qi2Navet@mastodon.top
2023-03-06T17:21:58Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27Je comprends ton point de vue et ton ressenti et je les respecte. Néanmoins, je ne suis pas boutiquée pareil. J'ai eu qq coups de foudre artistiques qui ne tiennent pas compte de l'artiste, car la plupart du temps, j'aime aborder une oeuvre sans connaître son auteurice, ni ce qu'on en dit. Si après, je constate que c'est une pourriture, ça ne change pas mon émotion sur son œuvre. Je vais me dire que c'est une ordure, et ne l'encenserai, ni ne le promouvrai, mais je fais la scission.
(DIR) Post #ATLUJuBeRb1ZSWfCHw by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:22:22Z
0 likes, 0 repeats
@garthh merci pour le lien. Je ne connaissais pas. C'est triste de devoir se taire comme ça et pour de telles raisons...
(DIR) Post #ATLUnFs4twmP6rVGSW by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:27:39Z
0 likes, 0 repeats
@Qi2Navet je suis l'inverse. Je suis trop déçue et ça m'énerve. Et puis, je me dis qu'il y a assez d'œuvres à aimer à côté :)
(DIR) Post #ATLV8TQFiISxDebcnI by PrincessConnasse@mstdn.social
2023-03-06T17:31:28Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 Ah mais il y a aussi une frange de l'intelligentsia qui adore Matzneff et qui soutient Vivès. Ceux-là doivent adorer Sade. Le problème proncipal n'est pas Sade...
(DIR) Post #ATLVAC8uvhB2CsJn84 by Qi2Navet@mastodon.top
2023-03-06T17:31:48Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27Oui, et je le conçois :)
(DIR) Post #ATLVy8LjJ70yvA7jvs by Qi2Navet@mastodon.top
2023-03-06T17:30:45Z
0 likes, 0 repeats
@PrincessConnassePour avoir lu Sade, j'avoue avoir été totalement subjuguée par son apologie du viol, de l'inceste, de la déviance qu'il a littéralement érigés en art de vivre. J'ai été profondément marquée par son effroyable démonstration. Ma curiosité a très peu de limites en ce qui concerne l'art. Mais vouloir comprendre ne veut pas dire adhérer. @Birgul27 @loevenbruck
(DIR) Post #ATLVy91umGl71zrQga by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:32:34Z
0 likes, 0 repeats
@Qi2Navet @PrincessConnasse @Birgul27 Je vous trouve toutes un peu dures avec Sade. Smooth Operator c'était pas mal, quand même.
(DIR) Post #ATLVy9Tv69A0QqxnKy by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:34:31Z
0 likes, 0 repeats
@Qi2Navet @PrincessConnasse @Birgul27 Et là je parie que vous avez toutes "Smooooooth operator, Smoooooth operator, He's a smooth operator " dans la tête, et que ça va vous pourrir la soirée.Ne me remerciez pas.
(DIR) Post #ATLVyA92dG3OUOCdQu by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T17:40:42Z
0 likes, 0 repeats
@loevenbruck @Qi2Navet @PrincessConnasse irrécupérable. On va te noyer un jour 😂
(DIR) Post #ATLYTEAttm0lsD0s5Y by Orlanth@framapiaf.org
2023-03-06T18:08:44Z
0 likes, 0 repeats
@Birgul27 Si tu ne l'as pas déjà lu, ce n'est pas une obligation, tu es déjà sans doute saturée de ses créations. Comme Tolkien, il est un pilier de notre imaginaire, mais c'est l'immensité de ce qui a été fait (d')après lui qui est intéressant. Tu n'es pas du tout obligé de le lire pour saisir le concept d'horreur cosmique et de petitesse de l'humanité par rapport à l'immensité du vide.
(DIR) Post #ATLavMmxfKmmbbMRu4 by Birgul27@toot.portes-imaginaire.org
2023-03-06T18:36:21Z
0 likes, 0 repeats
@Orlanth oui, c'est vrai. Aucune obligation. Et oui, Tolkien et compagnie me suffisent :)J'espère que rien ne sortira sur lui ^^Déjà que l'inceste omniprésent chez Martin me saoule suffisamment comme ça... Point trop n'en faut.