Post ATFBIvpFdfDl2p35Jw by HypathieBlog@mamot.fr
(DIR) More posts by HypathieBlog@mamot.fr
(DIR) Post #ATEOJmOXICVIKZKNAe by HypathieBlog@mamot.fr
2023-03-02T18:43:33Z
0 likes, 0 repeats
Devant l'annonce du gouvernement que ce sera l'épargne des français via la Caisse des dépôts et consignations qui utilise l'argent du livret A, qui financera la construction de 6 réacteurs nucléaires supplémentaires ; l'association Sortir du Nucléaire lance un campagne de refus du financement par les épargnants https://www.sortirdunucleaire.org/Je-refuse-que-mon-epargne-finance-le-nucleaire
(DIR) Post #ATEOJrtCrb0ZN8iRAe by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T07:12:00Z
0 likes, 0 repeats
@HypathieBlogÇa serait pas plus productif que de démarcher dans les lieux propices à l'hydroelectrique pilotable pour exproprier les gens et installer de nouvelles installations hydroélectriques ?Je suis un peu de mauvaise foi, mais Sortir Du Nucléaire ils ont pas vraiment de solutions de remplacement, alors leur démarche sonne beaucoup comme celle de Greenpeace qui démarche contre le nucléaire en vendant du gaz en même temps
(DIR) Post #ATESTpAuD6vVfKztdw by pcouzon@mastodon.social
2023-03-03T07:58:45Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist On parle de construire des trucs pour après 2050. Ne serait-il pas plus simple de construire pour maintenant des éoliennes, panneaux solaires, et encourager la recherche dans ces domaines là vu que les résultats arrivent dans des temps beaucoup plus courts ? Cela pourrait aussi être pour financer le passage à la sobriété . @HypathieBlog
(DIR) Post #ATEbF9iISvGgbnhDTk by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T09:36:57Z
0 likes, 0 repeats
@pcouzon Comment tu pilotes tes éoliennes? Comment tu stockes ton solaire? Avec de l'hydroélectrique pilotable. Donc avant de chercher la petite bête au nucléaire, il faudrait trouver une demi douzaine de vallées inhabitées ou construire des barrages@HypathieBlog
(DIR) Post #ATEcftElvoqLHWCKKO by pcouzon@mastodon.social
2023-03-03T09:52:58Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist Comme pour le nucléaire lorsqu'il n'y a pas d'eau pour refroidir les centrales : on consomme moins. Parce qu'il va y avoir de moins en moins d'eau.@HypathieBlog
(DIR) Post #ATEdMVh9KxNAibnIMS by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T10:00:40Z
0 likes, 0 repeats
@pcouzon Dans ce cas, le solaire et l'éolien ne sont pas plus des solutions que le nucléaire. On a besoin de source énergétiques pilotables ou de stockage. Le seul stockage viable à l'heure actuelle est l'hydroélectrique:- Le stockage inertiel est inefficace et utile au plus pour lisser le réseau en charge- le stockage gravitationel non-hydroélectrique est une escroquerie inefficace- les batteries sont très polluantes- Le stockage hydrogène a moins de 50% d'efficacité@HypathieBlog
(DIR) Post #ATEdXCmO0MVLEqLL4S by pcouzon@mastodon.social
2023-03-03T10:02:37Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist C'est pour cela qu'il faut réduire drastiquement la consommation. @HypathieBlog
(DIR) Post #ATEeFSvpJQUc4jrckS by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T10:10:37Z
0 likes, 0 repeats
@pcouzon C'est très facile a dire, beaucoup moins facile à faire:- on abandonne l'industrie sidérurgique- on abandonne le ferroviaire- on abandonne les industries du siliciumEn faisant ça on baisserais la conso de environ 25%, mais on abandonnerai la manufacture de renouvellable car on perdrait la capacité de construire tout çaC'est une équation très compliquée et dire qu'il faut sortir du nucléaire amplifie le problème.@HypathieBlog
(DIR) Post #ATEeQSMdlLZzV6e9aa by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T10:12:38Z
0 likes, 0 repeats
@pcouzon ça l'amplifie d'autant plus que à l'heure actuelle, le charbon diffuse plus de radiations que le nucléaire en France (merci a nos voisins allemands)@HypathieBlog
(DIR) Post #ATEedgyakLAOaGi2aW by pcouzon@mastodon.social
2023-03-03T10:15:00Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist On peut aussi faire confiance à la R&D et à la recherche scientifique.Il y a 2 paris :1. La science permet d'améliorer les unités de stockage de l'énergie.2. Un jour la science trouvera une solution aux déchets nucléaires.De mon point de vue, le 1er pari présente moins de risques. @HypathieBlog
(DIR) Post #ATEektB5mOAgSBzJzc by pcouzon@mastodon.social
2023-03-03T10:16:17Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist On peut commencer par arrêter l'industrie de la voiture individuelle ou celle de l'aviation. @HypathieBlog
(DIR) Post #ATEg0Wg1J1i9FsTTua by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T10:30:21Z
0 likes, 0 repeats
@pcouzonLa thermodynamique dit que la science va avoir du mal a ameliorer le stockage ionique, difficile de trouver des atomes plus petits que le lithium (et l'hélium ou l'hydrogene se pose mal pour le stockage).Pour les dechets, la science a fourni des solutions comme l'enfouissement en sols argileux et l'enfouissement en granite. Ces solutions ont été rejetées, non pas par les scientifiques, mais par la population.@HypathieBlog
(DIR) Post #ATEg33KUsGmV6ac0f2 by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T10:30:48Z
0 likes, 0 repeats
@pcouzon Vous prechez par cela un converti@HypathieBlog
(DIR) Post #ATEgDvhVZvfQd8Yu6S by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T10:32:45Z
0 likes, 0 repeats
@pcouzon Aussi, 1Kg d'uranium consommé, c'est 1650 tonnes de CO2 qui ne sera pas a recapturer et stocker aussi. A moyen terme, c'est de mon point de vue clairement mieux@HypathieBlog
(DIR) Post #ATF4apHvz3qmIp3CjI by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T15:05:48Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @HypathieBlog Parce que c'est aux associations de trouver des solutions aux problèmes imposés par les dirigeants capitalistes guerriers?Voilà comment on inverse les rôles en se défaussant de sa culpabilité et de sa responsabilité.C'est TOUJOURS de la faute des autres.Quand ils nous ont imposé le nucléaire UNIQUEMENT pour fabriquer des bombes au départ, ils ont dit "Pas d' inquiétude. Dans 50 ans, la science aura trouvé une solution pour les déchets"Ils n'ont jamais cherché...
(DIR) Post #ATF5eH7d3SndRzRH3g by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T15:17:38Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @HypathieBlog De plus, en parlant de mauvaise fois, SdN propose, depuis toujours, le stockage en sub-surface (semi-enterré) où on peut surveiller les déchets de très près et les sortir en cas de nécessité.Je vous rappelle que les essais ( en Allemagne à Asse et le WIPP Aux USA..) ont été des fiascos complets !Mais c'est pas grave, les gouvernants, les ingénieurs et techniciens français sont plus intelligents que le monde entier...
(DIR) Post #ATF69AUBmHhlqVipai by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T15:23:12Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog Comment font les 170 pays du monde qui n'ont pas de nucléaire?Vous croyez qu'ils n'ont pas d'électricité?Les arguments fallacieux du siècle dernier !https://blog.lendopolis.com/energies-renouvelables/energies-renouvelables-tour-du-monde-15-meilleurs-eleves/https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/100-d-energie-renouvelable-en-2050-c-est-possible-dans-139-pays-144773.htmlhttps://www.hellowatt.fr/blog/pays-energies-renouvelables/...(en 30s sur le Net)
(DIR) Post #ATF6D7m3nmZiasy3xg by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T15:23:57Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi @pcouzon Enormement de production par energies fossiles@HypathieBlog
(DIR) Post #ATF6Jlc2b3Mbt7RsXo by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T15:25:08Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog N'importe quoi.Lisez les articles avant de répondre SVP.Et cherchez en d'autres pour vous informer 😉
(DIR) Post #ATF6j0AVcCEiGvbUPI by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T15:29:42Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi Ah mais je peux joueur au jeu des bons élèves aussi, dans le 64 plus de 80% de la production électrique est hydroélectrique.Mais l'islande est un cas unique de part son placement sur une faille très activeMais le costa rica a déplacé des populations monumentales pour des projets de barrage (ce que je proposait plus tôt aussi)L'irlande importe beaucoup d'électricitéLa Suède produit sa propre electricité verte... financée par ses exports de petrole@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATF7E014EOhcmDy5Wy by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T15:35:18Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi Oh, et prendre les chiffres de l'allemagne de avant son passage au charbon, c'est pas très honnete non plusOn peut jouer au jeu du malhonnete a deux, mais les premiers a rejeter les projets de recherche sur le stockage de dechets, se sont les antinucléaires qui vont aggresser des conférenciers quand ils organisent des forums citoyens sur le sujetAh oui, et la source d'énergie la plus meutrière est officiellement l'hydroelectriquehttps://en.wikipedia.org/wiki/1975_Banqiao_Dam_failure@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATF7V5hCMsdvJYpBj6 by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T15:38:23Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi Je n'en doute pas, mais allez dire au populations déplacées par les projets d'hydroelec potentiels. On ne peut même pas exproprier les gens pous une ligne de train, vous croyez les convraincre de le faire pour une ferme solaire ou pour un barrage avec rétension?@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATF7o48qN1Vzzqns5Q by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T15:41:49Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog Toujours pareil "Mais les autres c'est pas pareil"Les pays nucléarisés n'ont des centrales QUE pour la bombe et faire partie des "grands" de ce monde pour être membre permanent à l'ONU.Le nucléaire est la pire des solutions pour faire bouillir de l'eau avec un rendement de 30%
(DIR) Post #ATF81SrBn69uPjw0RM by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T15:44:14Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi 30% entre thermique et electrique, mais même avec cela, comparé au fossile on est a plusieurs centaines de milliers de fois les MJ/Kg, et 1Kg de charbon relache environ 750g de CO2 ou autres polluants@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATF8hORCbyFKs3lxuC by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T15:51:50Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi A mais si les autres c'est pareil! Nous aussi on pourrait passer au tout renouvellable, on a assez de montagnes pour 2 ou 3 super barrages@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATF9wgrSUmZUJAub7w by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T16:05:46Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog Excusez-moi, c'est vous qui dites, mais, mais, mais, à chaque exemple cité. Pas moi 😉
(DIR) Post #ATFArfUaG2WKZKNiTY by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T16:16:04Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog Une petite dernière pour la route à propos de l'Allemagne https://mastodon.top/@PaulNeau/109947173408944287(je sais, tout le monde est malhonnête à part les nucléaristes qui disent toujours la vérité et ne mentent jamais aux populations. Toute l'histoire des mensonges du nucléaire Français: https://www.radiofrance.fr/franceculture/avenir-radieux-une-fission-francaise-de-nicolas-lambert-le-grand-parquet-a-paris-5299422)
(DIR) Post #ATFBDBdZwEM4LWqjhY by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:19:59Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi Mon premier commentaire, c'etait qu'il fallait que les associations anti-nucléaire communiquent aussi sur les points négatifs des alternatives qui existent! Et qu'elles incitent a des mouvement citoyens allant dans ce sens! Que les gens soient pres à déménager et abandonner leurs propriétés comme moi je le suis pour construire des infras comme des barragesEt oui, j'ai un point de vue nuancé, j'hévite l'effet tunnel en voyant des deux cotés :ablobsmile: @pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFBIvpFdfDl2p35Jw by HypathieBlog@mamot.fr
2023-03-03T16:12:44Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi Moi je réponds sobriété mot qui n'est employé par aucun de vous. L'énergie nucléaire disponible en plus, comme par toutes les autres provoquera le fameux "effet rebond" : je suis vertueux donc j'augmente ma consommation. Effet constaté avec les pots catalytiques, avec la diminution des algues vertes en Bzh prise sur l'alimentation des porcs, et sur le tri du plastique en poubelle jaunes, tout cela a augmenté la consommation ! Il y a plein d'économies à faire. @Archivist @pcouzon
(DIR) Post #ATFBIwK5mztIaTTiOO by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T16:19:35Z
0 likes, 0 repeats
@HypathieBlog @Archivist @pcouzon Bien sûr que si, c'est évident et inévitable, de toute façon.Le sujet était ailleurs. Mais vous avez raison. C'est la 1ère chose à faire (j'en parle dans d'autres pouets)Merci de le rappeler.
(DIR) Post #ATFBIwoZxeHG71k3ua by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:21:00Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi Je suis également d'accord, une utilisation efficace des ressources est plus importante que de monter une capacité de production a l'exponentielle@HypathieBlog @pcouzon
(DIR) Post #ATFBNtOI7QfCwOnu3k by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:21:55Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi *Tousse tousse* achat de courant a la Pologne *Tousse tousse*@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFBYHJc1TZg2NZGAy by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T16:21:33Z
0 likes, 0 repeats
@HypathieBlog @Archivist @pcouzon Comme le chauffage électrique. L'aberration totale. Quasi le seul pays au monde à l'utiliser pour "bouffer" l'électricité surabondante des centrales.
(DIR) Post #ATFBYHqa2twhgczaYy by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:23:47Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi Imaginez que des pays sont en train d'interdire le chauffage au bois! En Pologne, seul le gaz et l'electricité sont autorisés depuis janvier@HypathieBlog @pcouzon
(DIR) Post #ATFBgSTkOvvqydD0rY by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T16:25:14Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog C'est vrai et aucune énergie n'est sans conséquence et neutre.C'était pas du tout ce que vous disiez mais plutôt que SdN devait trouver une solution pour les déchets.Je suis d'accord avec vous sur ce point.
(DIR) Post #ATFBptHa7AnUiJ13cO by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T16:26:58Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog 😂 Tousse ensemble! Tousse ensemble! kof* kof*
(DIR) Post #ATFBv1r1fm6EkK2r0y by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:27:53Z
0 likes, 0 repeats
@jicibi Ah non, je suis d'accord que c'est pas aux assos de trouver des solutions, mais communiquer de manière juste et nuancée oui. Et pas communiquer comme au forum citoyen sur le nucléaire hein, jeter des briques sur les chercheurs c'est pas une manière de s'opposer au nucléaire@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFC9qJ6t21XHGFFEu by vega@mastouille.fr
2023-03-03T16:30:33Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog chercher la petite bête au nucléaire? on croit rêver, c'est pas une petite bête, c'est un secteur qui ne représente presque rien au niveau mondial, sauf en France, qui est hyper polluant pour l'environnement, avec des rejets non autorisés et cachés fréquents, et dangereux en cas d'accident, et dont on ne sait pas quoi faire des déchets!comme petite bête, elle est plutôt énormissime!
(DIR) Post #ATFCAPlh2kgTG2t49Q by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T16:30:40Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @pcouzon @HypathieBlog Je suis bien d'accord.Nous militons en chansons, plutôt rigolotes, avec de la documentation pour informer les gens des dangers du nucléaire.https://lehalagedudebat.wordpress.com/
(DIR) Post #ATFCH3AjSBvDCilMjw by vega@mastouille.fr
2023-03-03T16:31:53Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @HypathieBlog tout est là, suffit de lire!https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2022
(DIR) Post #ATFCtNQqZmad2kZmjI by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:38:49Z
0 likes, 0 repeats
@vega @HypathieBlog Leur rapport est extrèmement optimiste sur les prévisions d'extraction de lithium et saute aussi sur comment ils veulent recycler plus de plastique (qui n'est pas infiniment recyclable) et un horizon 2050 est irréalisable sans une politique de grand travauxMais l'idéal est beau
(DIR) Post #ATFDDOLms4vHgQkldY by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:42:26Z
0 likes, 0 repeats
@vega Les rejets cachés sont tellement grand...que les environ des centrales a charbon sont plus radioactifs que ceux des centrales nucléairesPersonellement, j'ai plus peur de l'empoisonement aux métaux lourds liés au nucléaire que des radiations@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFDdVVgsFpHPyq2LY by vega@mastouille.fr
2023-03-03T16:47:05Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @HypathieBlog Jancovici sort de ce corps.........😜
(DIR) Post #ATFDiHD9SssIWCRPXs by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:48:01Z
0 likes, 0 repeats
@vegaJe lit des gens qui parlent de ce gars souvent mais c'est qui? J'ai pas la télé@HypathieBlog
(DIR) Post #ATFDvfLh24sX92ox5k by vega@mastouille.fr
2023-03-03T16:50:25Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @HypathieBlog moi non plus, mais il est partout sur internet, un nucléocrate qui ment comme il respire, mais est hélas écouté par beaucoup de gens qui se font avoir.........
(DIR) Post #ATFEEdu4dB8eADx0wy by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T16:53:52Z
0 likes, 0 repeats
@vega Je viens de voir sur ça page wikipedia. Alors le "bilan de mort de Tchornobyl et Fukushima de 31 mort" m'as fait rire, on est plus au total sur du 50'000 (toujours moins que l'hydroelectrique ou le charbon mais quand meme lol)Mais pour la dangerosité des radiations, je suis plutot d'accord avec lui. Les gens surestiment grandement le danger des radiationsEt pour les dechets, pousser les chercheurs a la recherche au lieu de les caillasser sonne plutot juste@HypathieBlog
(DIR) Post #ATFEywPAAvJKrkZMrg by Swiss_Pepita@tooting.ch
2023-03-03T17:02:02Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist Pourquoi alors ne pas engager des investissements pour trouver un moyen de stockage valable pour les énergies renouvelables ?@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFF13kHqz2uDCSaTg by Swiss_Pepita@tooting.ch
2023-03-03T17:00:49Z
0 likes, 0 repeats
@pcouzon Même s'il reste de l'eau, elle se réchauffe, ça n'ira pas non plus pour refroidir les centrales ...@Archivist @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFF14Em1dQrjkivzs by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T17:02:37Z
0 likes, 0 repeats
@Swiss_Pepita Si elle est en dessous de 50°C ça ne fera pas beaucoup de différence, la plupart du refroidissement arrive au changement de phase@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFF4aZYGDaItK7beK by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T17:03:15Z
0 likes, 0 repeats
@Swiss_Pepita On a un moyen de stockage, mais allez demander au politiciens d'exproprier les montagnards@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFFAGGEgvHndLn9Pc by Swiss_Pepita@tooting.ch
2023-03-03T17:03:51Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist Mais les centrales elle-mêmes réchauffent l'eau, c'est un véritable cercle vicieux ... et une bombe à retardement gigantesque ! @pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFFDr9Xz3REvBNSRk by Swiss_Pepita@tooting.ch
2023-03-03T17:04:53Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist Trouvons d'autres solutions, puisque de l'argent, il y en a !@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFFRKIGwzYn42siTQ by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T17:07:21Z
0 likes, 0 repeats
@Swiss_Pepita Elles ne la réchauffent pas a une echelle planétaire hein faut pas exagérer. De l'eau a 20°c prendra environ 0.25 MJ a faire bouillir, depuis 50°C on serais toujours dans les 0.20MJ, ce qui est 3x rien en terme de différence@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFFVG0eowRyw4W5tQ by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T17:08:03Z
0 likes, 0 repeats
@Swiss_Pepita Bonne chance, personellement je vais pas tenter de faire exproprier des basques, c'est un peu dangeureux a mon gout@pcouzon @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFFfSGo5itLrAvuoC by HypathieBlog@mamot.fr
2023-03-03T17:07:38Z
0 likes, 0 repeats
@Swiss_Pepita effectivement un des problèmes du nucléaire va être la pénurie d'eau : première activité consommatrice d'eau en volume, l'agriculture et l'élevage, la deuxième le refroidissement des centrales nucléaires, loin devant les autres, particuliers et industrie. @Archivist @pcouzon
(DIR) Post #ATFFfU1dZ5whIhqpRQ by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T17:09:53Z
0 likes, 0 repeats
@HypathieBlog En comptant l'eau non évaporée reinjectée dans les cours d'eau ou non?@Swiss_Pepita @pcouzon
(DIR) Post #ATFFhjwVM91fFKWhsW by Archivist@social.linux.pizza
2023-03-03T17:10:20Z
0 likes, 0 repeats
@HypathieBlog https://www.sfen.org/rgn/la-consommation-deau-des-centrales-nucleaires-en-france/@Swiss_Pepita @pcouzon
(DIR) Post #ATFJZyWHftOrxLoaS8 by pcouzon@mastodon.social
2023-03-03T17:53:44Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist Oui mais cela a été suffisant pour faire des exceptions aux normes environnementales l'annee passée. La faune et la flore des fleuves ne supportent pas forcément les changements de température. Ca s'ajoute à la hause des températures et aux sécheresses existantes. @Swiss_Pepita @HypathieBlog
(DIR) Post #ATFXt5c0vbcCoUVHw8 by jicibi@piaille.fr
2023-03-03T20:34:04Z
0 likes, 0 repeats
@Archivist @HypathieBlog Les centrales nucléaires sont très gourmandes en eau Le parc atomique est le deuxième plus gros consommateur d’#eau douce en France, plus que les buveurs d’eau potable. Alors que les inquiétudes liées à la #sécheresse s’accroissent, ce sujet crucial est absent de la loi sur les nouveaux réacteurs, en débat à l’Assemblée à partir du 13 mars. https://mastodon.social/@Mediapart/109961127358052427