Post ATD1DDKqEpWfkoXXWa by kinou@framapiaf.org
 (DIR) More posts by kinou@framapiaf.org
 (DIR) Post #ATD0xC7119RXKNQybw by maiwann@framapiaf.org
       2023-03-02T13:54:43Z

0 likes, 1 repeats

Mon ordi portable (un macbook de 2012) a les touches "E" et "C" qui fonctionnent mal (je dois appuyer bien fort dessus pour qu'elles marchent donc quand je tape vite au clavier ça me fait plein de coquilles) 😢 A quoi ça peut être dû…?Est-ce que ça se démonte ? Est-ce que je peux le nettoyer ? 😬 Note : je ne souhaite pas changer d'ordi of course, toute "blague" vaseuse reloue me proposant d'en changer (pour un linux au pif) sera mal prise

(DIR) Post #ATD0xCfkvzET47gilE by mmu_man@m.g3l.org
       2023-03-02T15:15:36Z

0 likes, 0 repeats

@maiwann y a probablement moyen de nettoyer les contacts du clavier, mais c'est pas toujours très simple. Je l'ai fait sur mon vieil ASUS plusieurs fois avant que ça lâche vraiment…Faut déjà savoir comment enlever la touche sans tout casser (genre sur iFixIt).Après j'avais utilisé un tout petit bout de papier / carton fin avec de l'alcool pour aller nettoyer entre les 2 membranes.

(DIR) Post #ATD12WtJBo9ZDiZChU by mrflos@mastodon.cc
       2023-03-02T14:47:32Z

0 likes, 0 repeats

@maiwann c'est pas le plus ecolo, mais parfois c'est plus simple de changer le clavier dans son ensemble, ca coute 20 euros et ya des tutos genre https://www.ifixit.com/products/macbook-pro-unibody-a1278-keyboard (attention faut vérifier si le clavier correspond à ton ordi).

(DIR) Post #ATD12XVEumUj7MJUp6 by mmu_man@m.g3l.org
       2023-03-02T15:16:35Z

0 likes, 0 repeats

@mrflos @maiwann pour ça @wekeys aura probablement des recommendations de vendeurs français ?

(DIR) Post #ATD150XJwK4Lk7SooC by mmu_man@m.g3l.org
       2023-03-02T15:17:03Z

0 likes, 0 repeats

@maiwann ptet qu'un pinceau serait + pratique que le papier, à voir.

(DIR) Post #ATD1DDKqEpWfkoXXWa by kinou@framapiaf.org
       2023-03-02T14:40:50Z

0 likes, 0 repeats

@maiwann ça peut être juste une miette en dessous, ou un truc qui à coulé. Essaie déjà de passer un coup de pinceau dessus. Ne passe pas l’aspirateur, il pourrait aspirer des touches. Autrement faut regarder comment le démonter selon le modèle. Tu aurais dû me le dire ce week-end, j’aime bien démonter les claviers.

(DIR) Post #ATD1DFPsV4k8D0uaeW by mmu_man@m.g3l.org
       2023-03-02T15:18:30Z

0 likes, 0 repeats

@kinou @maiwann j'ai jamais eu de touche aspirée sur mes ThinkPad, mais bon, tu peux utiliser un filter devant le tuyau genre un bout de filet à orange…

(DIR) Post #ATD2Dt86wkKtKeTFC4 by wekeys@framapiaf.org
       2023-03-02T15:29:48Z

0 likes, 0 repeats

@mmu_man @mrflos @maiwann Hélas je n'ai plus de vendeur français pour cette pièce. iFixit est un vendeur FRANÇAIS même si le stock provient d'ailleurs en europe. Attention @maiwann le démontage du MBP 13" 2012 Unibody ou Rétina est compliqué pour le changement du clavier. As tu un Unibody ou Rétina ? Unibody -> Clavier avec des visRétina -> Vérouillé par des rivets très compliqué à changer.https://www.youtube.com/watch?v=q35DBDgc7Wk

(DIR) Post #ATD2ItaWfbGICY9JWS by mmu_man@m.g3l.org
       2023-03-02T15:30:44Z

0 likes, 0 repeats

@wekeys @mrflos @maiwann ah genre on payera pas 40€ de ports + les taxes ?J'ai quelques embouts à commander chez eux…

(DIR) Post #ATD3TGvaqdD7RFVzoO by wekeys@framapiaf.org
       2023-03-02T15:43:48Z

0 likes, 1 repeats

@mmu_man @mrflos @maiwann quand tu es sur le store ifixit il faut faire très attention d’être sur le store EU et non pas US. Attention certaines pièces sont disponibles qu’aux US donc livraison chère.

(DIR) Post #ATD3ZQrCqOg9yGOt0a by ParadeGrotesque@mastodon.sdf.org
       2023-03-02T15:44:57Z

0 likes, 0 repeats

@maiwann Truc bête : tu éteins to Mac, tu le retourne, écran ouvert, clavier vers le bas,  éventuellement en secouant doucement.Ça fait tomber les saletés incrustées en dessous des touches.Sinon, Mac posé sur la table, se mettre au ras du clavier et souffler un bon coup, sans postilloner, suffit à enlever pas mal de poussière aussi.Le spray à oxygène est une bonne solution. On termine par un petit coup de liquide à vitres sur une serviette en papier, Mac toujours éteint.

(DIR) Post #ATD40i2h3dd95ZmRBQ by mmu_man@m.g3l.org
       2023-03-02T15:49:33Z

0 likes, 0 repeats

@wekeys @mrflos @maiwann https://store.ifixit.fr/ donc ?