Post ASwNTF0EBbbrlbZNpo by bendia@mamot.fr
 (DIR) More posts by bendia@mamot.fr
 (DIR) Post #ASwDKWPx4NMHd8o0Vk by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-02-22T12:44:04Z

0 likes, 0 repeats

Je crois que je commence a détester les chats.Avant je les aimais pas "rationnellement" connaissant les dégâts écologiques causés. Mais "aww c'est trop mignon".Maintenant je les vois rôder en moder super-prédateur qui adooorent mon jardin parce qu'y a plein de trucs à tuer, j'avoue que je commence à... "krhhhkrhhhh"J'ai rien contre le chat utilitaire ou d'appartement, mais des chats laissé dans la nature ? C'est un biocide, et c'est pas super romantique ni mignon de les laisser dehors.

(DIR) Post #ASwIJMCu2uKLRbxxa4 by bendia@mamot.fr
       2023-02-22T13:39:59Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh c'est pourtant bien moins "détraqué" que de nombreuses races de chiens à ce sujet (plaire à l'homme)  et depuis bien moins longtemps.L'argument est moisi d'ailleurs, puisque ça doit être un caractère commun à toutes les espèces "domestiquées". (Tu l'aimes ton maître ? Reprends en un morceau...)Après, oui, c'est un prédateur redoutablement efficace, et très adaptable dont il faut éviter la prolifération en le stérilisant.

(DIR) Post #ASwLkhwHeesaWfvTBQ by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-02-22T14:18:31Z

0 likes, 0 repeats

@bendia Comment ça l'argument est moisi ?Je pense pareil du chien, du cochon, de la vache ou de la poule. - Ceux qu'on a adapté à des rôles alimentaires ou de compagnie.Ce sont des animaux "adaptés pour et par l'homme" ; introduit à d'autres espèces sauvages en galère, c'est potentiellement la pression de trop pour les plais faibles d'entre-elles.Stérilisé ou pas, un animal domestique n'a rien à faire sans son homme.

(DIR) Post #ASwMMb7VSKaiNiF6Ia by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-02-22T14:25:25Z

0 likes, 0 repeats

@bendia Stérilisé ou pas, un chat qui fait un mayhem d'orvets, d'herissons, de taupes et d'oiseaux - faisant concurrence aux belettes, furets, martres... Ça m'enerve quoi. Avoir un animal de compagnie, c'est avoir fait d'un animal "sa chose" ; s'il tue des animaux c'est sur toi.Quand je vois les chats faire leur petit massacre dans mon jardin, je veux pas qu'ils soient stérilisés. Je veux qu'ils soient enfermés, perso.

(DIR) Post #ASwMaeMWCN8GUUxt7g by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-02-22T14:27:58Z

0 likes, 0 repeats

@bendia Non ?

(DIR) Post #ASwNBCgO4bRXMJgkgy by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-02-22T14:34:30Z

0 likes, 0 repeats

@bendia Quelque part ça me rappelle surtout au fait que les animaux de compagnie ne sont pas du tout des choix éthiques innocents. Ça correspond pour moi à avoir un enfant perpétuellement de bas âge.Si tu commences à lui donner le droit d'être "à demi sauvage" et de s’incruster dans la vie des autres ; il faut peut-être s'assurer qu'il tue pas les enfants des autres comm un psychopate, ou c'est... De ta faute ? C'est toi qui l'a amené là. Toute la responsabilité est sur toi.

(DIR) Post #ASwNTF0EBbbrlbZNpo by bendia@mamot.fr
       2023-02-22T14:37:49Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh et bien c'était assez peu clair dans ta formulation qu'il en était de même pour les autres animaux, et que le problème était les animaux "domestiques" dehors ;-)Je pige mieux ce que tu voulais dire ainsi :pPar ailleurs, se pose la question de la "domesticité" du chat qui n'a pas forcément l'air de faire consensus (même scientifique ;)  ).C.f. je viens de lire un magazine de vulgarisation sur la bestiole pas plus tard que ce WE. Y'avait des ref si ça te dit ;)

(DIR) Post #ASwNaNFPviO9Mi4ksK by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-02-22T14:39:02Z

0 likes, 0 repeats

@bendia "vulgarisation sur les bestioles"... C'est large ça °0°

(DIR) Post #ASwP78XHkUVHFQcTse by bendia@mamot.fr
       2023-02-22T14:56:13Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh sur Felis silvestris catus si tu veux plus de précisions (qui manquaient j'avoue).