Post ASuSwTrM8eIdhIGJBA by mjhn@piaille.fr
 (DIR) More posts by mjhn@piaille.fr
 (DIR) Post #ASuLVg2W2vQryVko40 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-02-21T15:05:57Z

0 likes, 0 repeats

Un cliché classique en cybersécurité est qu'on reconnait les escroqueries à la forme (orthographe de CM2, site Web bâclé, etc). Mais ce n'est pas toujours vrai. Ce site mensonger qui vise à capter des photos et documents d'identité à des fins d'usurpation d'identité est plutôt bien fait : hxxps://aide-economie-relance.fr/#hameçonnage

(DIR) Post #ASuM38aav71i4neJ7o by Eldeberen@social.middleearth.fr
       2023-02-21T15:11:12.398973Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Ouais alors pour le coup ils savent toujours pas se relire…> 5.Verficiation de l'identité

(DIR) Post #ASuM39AOlzfNrqOtvs by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-02-21T15:12:17Z

0 likes, 0 repeats

@Eldeberen Ah, je n'avais pas vu :-)

(DIR) Post #ASuMPQpbmECF1ZIoOe by Florian@oc.todon.fr
       2023-02-21T15:16:21Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer J'ai parfois entendu dire que c'était un moyen volontaire de filtrer : les gens crédules ne vont pas faire attention à ces détails et les gens un peu au point n'iront même pas voir.A l'opposition des attaques ciblées qui au contraire vont faire attention aux détails pour être le plus crédible possible.

(DIR) Post #ASuMcKMBA20Ahxgbaq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-02-21T15:18:44Z

0 likes, 0 repeats

@Florian Oui, j'ai lu cette théorie. Je ne sais pas si elle est vraie mais elle est vraisemblable.

(DIR) Post #ASuSwTrM8eIdhIGJBA by mjhn@piaille.fr
       2023-02-21T16:29:36Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Du coup, j'ai cherché où on peut faire des dons pour les féliciter, mais je n'ai pas trouvé ! 😹 Plus sérieusement, existe-t-il une extension qui permet de signaler ce genre de site et de nous protéger mutuellement ?PS : j'imagine que vous avez déjà signalé le site à #pharos.

(DIR) Post #ASuYdNz0MZ8Bh67Mo4 by dominic@jasette.facil.services
       2023-02-21T17:33:21Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Bien fait en effet, mis a part les titres sous forme d'images (habituellement c'est du texte). Je me souviens aussi qu'à une époque je disais aux gens : regardez le début de l'URL, si c'est pas https il y a un doute. Aujourdhui tous les sites frauduleux sont « sécurisés ».