Post AShpsGDyfDKY8oJwrw by Flefgraph@piaille.fr
 (DIR) More posts by Flefgraph@piaille.fr
 (DIR) Post #ASheVAKVJbGjhd9sjw by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T11:12:36Z

0 likes, 0 repeats

En vrai, j'aimerais beaucoup bosser sur un système de recommandation (une timeline "algo") pour Mastodon.Mais la flemme de faire ça seul, sans l'appui d'une instance "un peu peuplé" pour la tester.Des gens seraient intéressés ?

(DIR) Post #ASheVB4aYG8G0YigZU by PrincessConnasse@mstdn.social
       2023-02-15T12:01:23Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph contacte ton instance pour commencer. Tu as le contact de ton admin sur ton profil.Mais je ne suis pas convaincue que ça colle avec la philosophie ambiante.

(DIR) Post #ASheVBcGX34Rh0Ta40 by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T12:03:57Z

0 likes, 0 repeats

@PrincessConnasse J'ai bien l'impression aussi. Mon admin m'a déjà plusieurs fois mis des vents.Surement pas intéressé ou surchargé.Mais je vais retenter.

(DIR) Post #ASheVC152mv6vy5Ok4 by PrincessConnasse@mstdn.social
       2023-02-15T12:05:33Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph Mon admin, c'est @stux Il est très sympa et gère plusieurs instances. Il est néerlandais et parle anglais.

(DIR) Post #ASheVCQFXD3MC1rUyO by stux@mstdn.social
       2023-02-15T12:07:50Z

0 likes, 0 repeats

@PrincessConnasse @Flefgraph Et si le besoin s'en fait sentir, comme maintenant je peux toujours utiliser translate puisque je n'ai pas encore eu la chance d'apprendre le français !Merci pour les mots gentils :blobcathearts:

(DIR) Post #AShedogh9JV9BffAkC by PrincessConnasse@mstdn.social
       2023-02-15T12:09:30Z

0 likes, 0 repeats

@stux @Flefgraph Oops ! Hi, Stux !

(DIR) Post #AShfH0h4RdfJiWWmhM by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T12:16:34Z

0 likes, 0 repeats

@stux @PrincessConnasse hello @stux I'm an "Social Data Analyst" that mostly work on Twitter.I like Masto, but I find the lack of "algorithmic feed" disturbing (I'm a night-bird, so I have to doomscroll all day to check the important news, have to pass tons of uninteresting content for my taste...).Have you planned to implement one? Or can you be interested in collaborating for it?

(DIR) Post #AShfS8nIfSdO1ekVCi by stux@mstdn.social
       2023-02-15T12:18:32Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @PrincessConnasse Hii there! I am not the main developer for Mastodon :ablobwink: But i am very sure the algo is not gonna be added since that's one of the huge things that sets us apart for platforms like FB and TwitterThere is however a way you can collect those posts easily via Lists :cat_hug_triangle: On those lists only posts appear from accounts you added to them

(DIR) Post #AShgjuJBMdMyGWhHw8 by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T12:32:59Z

0 likes, 0 repeats

@stux @PrincessConnasse List or "Exploration" are good tools, but they don't let me discover new things, new accounts, without me already knowing those account or having to doomscroll.But yeah, this will to "pass on recommendation" is a part of Masto (not my favorite part).

(DIR) Post #AShkJSCNeVcTN99oMy by lsdog@piaille.fr
       2023-02-15T12:07:19Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph Une autre approche c'est de créer un front-end avec algo plutôt que d'agir au niveau de l'instance non ? C'est ce qui avait été tenté avec mahoot.dev (https://github.com/mitotic/pinafore-mahoot), peut-être que ça peut servir d'inspiration (même si l'algo choisi était un peu étrange)

(DIR) Post #AShkJT3CU7s20xrzhQ by Troll@maly.io
       2023-02-15T12:26:55Z

0 likes, 0 repeats

@lsdog @Flefgraph Ca semble plus simple de faire un frontend ou d'en forker un comme Elk ou autre, plutôt que d'essayer de convaincre Gargron (qui ne semble pas très ouvert jusqu'ici a l'idee d'implémenter des algos de recommandation ).https://github.com/elk-zone/elk/Ou eventuellement essayer de le faire avec Pleroma ou Misskey qui semblent plus ouverts a tester de nouvelles choses ^^Perso, je trouve que ce serait bienvenu et utile.

(DIR) Post #AShkJTmZlQAOHh6EQS by im@pouet.it
       2023-02-15T12:33:36Z

0 likes, 0 repeats

@Troll Nan, mais Twitter vous manque tant que ça, pas la peine de venir ici, hein. @lsdog @Flefgraph

(DIR) Post #AShkJWGQXPEVyr56ES by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T12:34:48Z

0 likes, 0 repeats

@im @Troll @lsdog Merci de ton accueil et de ton support pour pousser la communauté opensource à développer de nouveaux outils.

(DIR) Post #AShkJWmKcmknZo0Zxg by im@pouet.it
       2023-02-15T12:39:14Z

1 likes, 0 repeats

@Flefgraph Ouais désolé du ton, mais sérieusement c'est justement un des intérêts du fediverse de ne pas avoir d'algorithme de recommandation autre que sa propre activité. Le fediverse n'est pas cassé, merci de ne pas le réparer. @Troll @lsdog

(DIR) Post #AShkTKmM5s2HFwhBPU by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T12:41:03Z

0 likes, 0 repeats

@im @Troll @lsdog C'est drole, mais dit comme ça on croirait que l'ajout d'une fonctionnalité "casserait" l'existant.

(DIR) Post #AShkTLHYDszOohI62C by im@pouet.it
       2023-02-15T12:47:22Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph Exactement. Depuis 6 ans, la twitterisation du fediverse avance, et s'accélère. Et c'est triste. En effet, ça casse des choses, des communautés. @Troll

(DIR) Post #AShkTLnSJGVgPeDZlQ by im@pouet.it
       2023-02-15T12:52:39Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph Tu pratiques le fediverse depuis combien d'années ? As-tu essayé différentes applications ? Parce que ça permet de sentir comment un réseau basé sur des interactions essentiellement humaines peuvent fonctionner. Et il fonctionne ainsi depuis pas mal de temps quand même. C'est ce qui en fait sa richesse, vraiment.@Troll

(DIR) Post #AShkTMHaVEc3v6JdjM by Troll@maly.io
       2023-02-15T12:56:49Z

0 likes, 0 repeats

@im J'apprécie cette approche humaine, mais a mon sens l'un n'empêche pas l'autre.Il ne s'agit pas simplement de copier des fonctionnalités sans réflexion, au contraire. Qu'il y ait des débats sur l'intégration ou non de certaines fonctionnalités c'est souhaitable. Mais s'empêcher de tester des choses qui pourraient améliorer l'outil et l'expérience des utilisateurs c'est un peu dommage a mon sens.@Flefgraph

(DIR) Post #AShkTMjap70xJxQ0Nk by Eldeberen@social.middleearth.fr
       2023-02-15T13:06:41.583570Z

1 likes, 0 repeats

@Troll @im IMHO là on parle de faire un truc technique “parce qu’on peut”. @Flefgraph a même pas détaillé quel serait l’objectif d’un tel algo, etc.Donc entre le “je fais ça parce que je peux” et “je fais ça parce que c’est utile pour telles et telles raisons”, y’a quand même un gros fossé.On peut peut-être commencer par la base (pourquoi une telle fonctionnalité) avant de se prononcer non ? :cirno_shrug:

(DIR) Post #AShl8uP6XtEvcNe15M by Eldeberen@social.middleearth.fr
       2023-02-15T13:10:43.283852Z

0 likes, 0 repeats

@Troll @Flefgraph @im J’avais pas tous les messages du fil sur mon instance, je suppose que le pourquoi est en partie explicité ici https://piaille.fr/@Flefgraph/109868549910613467Bref, moi ce que je vois c’est une tentative par “un algo” de trouver un remède à la FOMO. Si ça peut te soigner tant mieux, mais personnellement j’ai fais mon deuil. Y’aura toujours un tas de trucs cools que je vais louper, algo ou pas algo…

(DIR) Post #AShl8utaiXct8vuMbY by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-02-15T13:21:55.929177Z

0 likes, 0 repeats

@Eldeberen @Troll @Flefgraph @im D'ailleurs pour le coup, une fois qu'on fait un peu le deuil de vouloir du contenu recommandé automagiquement.En se posant techniquement la question, de comment on sais si un contenu est intéressant. C'est beaucoup par les boosts et potentiellement les réponses, qui font déjà de base le boulot de remonter le contenu dans la timeline.Le seul truc qui pourrais être rajouté c'est de voir les favoris (un peu comme tweetdeck faisait y'a des années), mais c'est un truc qui forcément sera mal reçu.

(DIR) Post #AShp2vvWN1sWQ7DHKS by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T13:15:39Z

0 likes, 0 repeats

@Eldeberen @Troll @im Sans parler de la FOMO, il y a au minimum voir deux trois trucs interessants sur ton app quand tu as 5 min à y consacrer.Et ça, sans avoir à fouiller ou à être présent exactement en même temps que tes potes pour ne pas avoir à doomscroller la timeline.

(DIR) Post #AShp2wRmR5gO2AJ2bw by im@pouet.it
       2023-02-15T13:19:47Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph Peut-être se laisser surprendre par ce qui est intéressant, là, maintenant, mais pas comme on l'avait imaginé ?@Eldeberen @Troll

(DIR) Post #AShp2x2IFKtDrPOCWW by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T13:21:36Z

0 likes, 0 repeats

@im @Eldeberen @Troll Enfin dans ton exemple, tu parlais de pouet qui apparaissent en anglais, en allemand, suivant les heures...Perso j'ai ça aussi, régulierement. Mais ne parlant pas allemand, je n'y vois pas grand chose de positif 😩

(DIR) Post #AShp2xXqM27vRG9OhU by im@pouet.it
       2023-02-15T13:24:50Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph Déjà dans masto tu peux définir les langues que tu veux voir apparaître dans ta TL. Ensuite, il suffit de ne plus suivre le compte qui poste en allemand ou partage de l'allemand, par exemple, ou de suivre quand même parce que le reste est chouette. C'est quand même par un drame de voir passer quelques messages qu'on ne comprend pas. Je trouve ça plutôt chouette, parfois j'apprends un mot en portugais, voir en swahili. C'est une forme d'ouverture.@Eldeberen @Troll

(DIR) Post #AShp2y6wFYCRC6ZQP2 by Eldeberen@social.middleearth.fr
       2023-02-15T13:26:58.989003Z

0 likes, 0 repeats

@im @Flefgraph @Troll C’est marrant parce que instinctivement j’aurais répondu à ce problème de langue en essayant d’implémenter un outil de traduction, plutôt qu’un algo cherchant à les masquer x)Comme quoi…

(DIR) Post #AShp2yeGFer2rSA2LI by im@pouet.it
       2023-02-15T13:29:56Z

0 likes, 0 repeats

@Eldeberen Il m'arrive de coller des trucs dans deepL, mais quand c'est nécessaire pour l'échange. Tout ce qui est écrit n'est pas censé être forcément accessible. Y avait bien des bouts en latin ou hébreu dans certains romans, et la plupart des lecteurs et des lectrices s'en foutaient (Eco).Le monde est divers, et une bonne partie me restera incompréhensible. C'est même comme ça que j'apprends des trucs.@Troll @Flefgraph

(DIR) Post #AShp2z3milGs8c6Q7s by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T13:31:35Z

0 likes, 0 repeats

@im @Eldeberen @Troll Mais parce que ça t'intéresse et que tu es curieux on ne devrait pas faire en sorte que d'autres gens puissent avoir des outils pour faire autrement?

(DIR) Post #AShp2zovtSz8UqA4cC by im@pouet.it
       2023-02-15T13:32:42Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph Bon argument, en effet. Je ne peux pas répondre non.@Eldeberen @Troll

(DIR) Post #AShp30MxqwCuCO5Fey by im@pouet.it
       2023-02-15T13:35:11Z

1 likes, 0 repeats

@Flefgraph Sur ce constat, j'en profite pour retourner à mon job, quand même, et vous présente mes excuse pour tout ce bordel.Mais j'insiste, il est chouette le monde, parce qu'il est sub-optimal.Si on pouvait avoir des descriptions d'image systématiquement *avant* d'avoir des algo zarbi, je vote pour. 🧡 @Eldeberen @Troll

(DIR) Post #AShp9O0ItRNREmWkJk by Billboquet@tech.lgbt
       2023-02-15T11:33:01Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph en vrai, je trouve vraiment trop marrant ce besoin de TL "algo", là ou pour moi, la grande force de Twitter et de Mastodon c'est justement l'absence de ces algorithmes. Après je comprends tout à fait le besoin, ça me fait simple rire.

(DIR) Post #AShp9dfce6LBpGySIq by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T11:37:07Z

0 likes, 0 repeats

@Billboquet Pour moi c'est une des deux très grandes faiblesses de Masto à l'heure actuelle : Si tu ne passes pas beaucoup de temps à traquer les bons profils pour te faire une TL qui te conviennent, elle va rester soit vide, soit polluer avec des trucs qui ne te touchent pas.Et même avec une bonne TL, des gens nocturnes comme moi finissent par devoir "doomscroller" pour voir ce qui s'est passé dans la journée, sans rien pour prioriser l'information.

(DIR) Post #AShp9eeF0ipWrHKrmy by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T13:41:59.746577Z

1 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet En même temps, qui mieux que toi-même peu savoir ce qui est prioritaire pour toi ? Soit tu fais un algorithme capable d’apprendre à te connaître et de savoir quel message te plairas (bonne chance, c’est pas impossible, c’est le cœur de business de Google et Facebook, mais ça me semble assez lourd comme projet… en plus du fait que t’es pas sûr du résultat. Et même si fais un algorithme plus simple sans apprentissage, il ne sera pas réutilisable par autrui, puisque conçu pour toi).Soit tu acceptes que tu rates pleins de choses intéressantes dans la vie. C’est pas grave. C’est le principe, bienvenue dans la réalité.Oui, ma TL a mis des mois à être intéressante. Oui, je rate des trucs parce que maintenant y’a trop de trucs dedans. Quelque part le fait qu’il y ait pas d’algo de recommandation fait aussi que je vois des trucs qui finalement m’intéresse et que l’algo aurait peut-être relégué au fond de ma TL. Donc c’est pas forcément plus mal, en fait.C’est d’ailleurs un retour que je vois souvent de gens avec une certaine notoriété qui ont migré : ils ont moins de monde à les suivre mais pourtant beaucoup plus de retours, parce que leurs messages sont pas perdus dans le flot.

(DIR) Post #AShpsFYr86RA5H56m0 by leozin@piaille.fr
       2023-02-15T12:24:52Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph Totalement, si on peut avoir au passage une réflexion sur des algos ouverts et coopératifs au service de l'utilisateur

(DIR) Post #AShpsGDyfDKY8oJwrw by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T12:47:01Z

0 likes, 0 repeats

@leozin Mon rêve, mais là c'est qu'un fantasme :Avoir des reco entièrement paramétrable. "Je veux :- donner plus d'importance a l'engagement- aux pouets de mes follow- à leurs RT, leurs likes- tous les pouets qui utilisent X ou Y hashtag..."Ce que tu peux faire avec des recherches, mais réuni dans la même TL, automatisé et customisable à l'envie.

(DIR) Post #AShpsGoUTSXNy3P6mW by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-02-15T14:14:44.713774Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @leozin Booster l'engagement j'aurais tendance à dire que c'est trop rapidement néfaste, quelque part si tu pousse trop les gens à intéragir, ça fait des engueulades et autres merdes du genre.

(DIR) Post #AShq2gnmhhoZSw2fMu by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T13:45:07Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Billboquet Alors mon but serait juste d'avoir un peu de personnalisation dans ma TL, pour voir autre chose que les derniers pouets en premier :blobPikaFail: Juste pouvoir pousser quelques éléments en avant, entièrement personnalisé suivant ce que moi j'ai envie de voir :https://piaille.fr/@Flefgraph/109868824737578051

(DIR) Post #AShq2hLSgUkl9NnYrQ by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T13:54:45.574639Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet Je vois. C’est pas à moitié faisable avec des listes (je sais pas ce qui existe côté mastodon, mais il me semble qu’ils avaient un système pour avoir des TLs filtrées différemment au choix bien avant Pleroma) ?Maintenant, ça ne me semble toujours pas plus pertinent (surtout si tu te bases sur autre chose que les contenu, vu que les méta-données du message (auteur, favoris, réponses, partages…) ne donnent strictement aucune indication sur le niveau d’intérêt du message).Après, chacun fait ce qu’il veut, perso c’est surtout la demande d’appui qui me dérange ici ^^(dans le sens où tu ne pourras pas faire un truc générique par défaut (personne n’a les même critères), ce sera forcément une fonctionnalité désactivée de base et que chacun devra configurer à son goût avant de s’en servir)Du coup je suppose que faire un service « tierce partie » qui fonctionne avec plusieurs instances via l’API me semble plus pertinent qu’essayer de l’intégrer à Mastodon (et encore moins l’intégrer dans le protocole de base).

(DIR) Post #AShq2hosv6HycdZ3iq by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T13:59:31Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Billboquet Perso ici, c'était surtout de voir qui ça intéresse, comment la commu prend la nouvelle, qu'elles têtes ont les commentaires pour ou contre...La demande de "soutiens", c'est surtout pour voir avec qui je pourrai bien bosser et proposer ça. Ne serait ce que sur la partie "suggestion" ou test.Le but est pas de faire un POC solo et de le laisser mourir sur un git.

(DIR) Post #AShq2iGBHc7hzIKrGi by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T14:14:27.098594Z

1 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet Aaah, en lisant le fil complet, je vois que le but c’est de découvrir de nouveaux comptes en plus.En vrai perso j’ai commencé avec quelques contacts, puis j’ai avance en suivant les contacts de mes contacts quand ils semblaient intéressants…La question étant donc, comment trouver ces contacts de départ.Bah dans mon cas c’était des auteurs de blogs, blogs que j’ai découverts via d’autres blogs, que j’ai eux-même découvert via le journal du hacker.Je sais qu’il y a un clone de Reddit compatible avec le Fédivers, je suppose que c’est ce qui s’en approcherait le plus en restant générique.Mais bon, au final, le principe est toujours le même, que ce soit des blogs ou des gens du fédivers, le plus gros de mes abonnements aujourd’hui ce sont des rebonds (quand une personne que je suis déjà mentionne une personne que je ne connais pas).En vrai ça remplis bien assez vite, c’est juste qu’il faut quelques mois avant d’avoir une TL perso bien remplie (et pour ce qui est de « scroller des trucs qui m’intéressent pas », je suppose que du coup tu parlais pas de la TL perso ? Puisque là il suffit d’arrêter de suivre ceux qui ont un ratio entre bruit et signal trop élevé à ton goût…).

(DIR) Post #AShvUIQ7RoJRj5xKZU by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T14:24:21.862666Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet Et au final j’apprécie que mon expérience se peaufine avec le temps. C’est sûr que si on quitte Twitter en cherchant à avoir autant d’interactions dès les premières semaines, ça doit faire bizarre, je suppose.D’autant plus si on a l’habitude du Twitter moderne (j’ai cru comprendre qu’à ses débuts c’était très différent de maintenant).Perso j’ai jamais utilisé Twitter, avant le Fédivers je n’ai utilisé que des forums, où c’est encore plus « lent » (et où je participais à encore moins de conversations, si on regarde le ratio échanges vus/lus vs. réponses écrites). Quelques chats à la IRC aussi, mais c’est là aussi très différent de ce que propose Mastodon/Pleroma (nombre de contacts bien plus réduits, et fonctionnement purement temps réel, quand le micro-blogging est une sorte d’entre-deux). C’est peut-être ce qui fait que j’ai pas spécialement cherché à avoir plus de monde dans ma TL dès le début.

(DIR) Post #AShvUKKsKHJ3fPWAfw by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T14:28:04Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Billboquet Après cette comparaison avec les forum est assez pertinente je trouve, mais colle aussi avec les limites de Masto actuellement :Si les RS ont écrasés les forums en termes d'utilisations, c'est grace à leurs simplicités d'usages et leurs rapidités à proposer une expérience intéressante à chacun.Là où tous les geeks/devs ont passé des heures/jours à fouiller 1000 forums avant de ce trouver "un coin sympa".

(DIR) Post #AShvUKxW0cDNbFb1u4 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T14:44:48.600662Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet Et j’ajouterais en relisant ton message, que quelque part, c’était peut-être une méthode « attrape-nigaud » / déloyale de leur part (même involontaire : Facebook, Twitter et Google ont commencé à faire de la merde quand ils ont pu profiter de leur effet réseau / monopole pour éviter la fuite des utilisateurs, au début ça ne partait pas forcément de mauvaises intentions), et que vouloir les imiter pour attirer les gens n’est peut-être pas la bonne approche ?Pire, vouloir imiter leurs méthodes actuelles plus que critiquables, du coup, plutôt que celles qui les ont rendus incontournables à l’origine…

(DIR) Post #AShvULQaGXT13PCFDE by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T14:55:45Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Billboquet Je pense que c'est une erreur de pensé ça comme des "attrape-nigaud" :Ils ont réussi à fédérer des millions de gens qui, avant eux, ne s'étaient jamais intéressés à ce genre de plateforme, de manière de communiquer.Qu'ils aient transformé leurs qualités en argument de vente est une chose, mais ça ne veut pas dire qu'il faut rejeter en bloc tout ce qu'ils ont fait pour être utile et inclusif auprès des populations les plus diverses.

(DIR) Post #AShvUM6Pl0vZ98lePg by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T14:57:28.277906Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet Tout à fait, mais ce qui a fait le succès de Twitter ou Facebook ce n’est pas leur fonctionnement actuel. C’est ce qu’ils ont fait il y a 15 ans (20 ans pour Google, même).Du coup copier ce qui est fait maintenant n’est pas forcément pertinent.

(DIR) Post #AShvUMfrdDHev5LxfU by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T15:00:59Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Billboquet Mais je ne parle aucunement de copier quoi que ce soit.Par exemple, ce que je propose en termes de "reco customisable" n'a rien à voir avec leurs solutions (qui n'ont pas les mêmes objectifs).J'ai juste repéré un problème (selon moi majeur) que j'ai avec Masto, étudié pourquoi je ne l'ai pas avec les autres plateformes, et essayé de proposer une solution adaptée.

(DIR) Post #AShvUN6S2MYEFXnC6q by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T15:02:51.600756Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet Je comprends bien. Mon argument c’est que c’est ptêt pas un problème, justement. Et que le problème c’est peut-être de considérer ça comme un problème alors que c’est peut-être ce qui rends le Fédivers si intéressant pour une bonne partie de ses utilisateurs ?

(DIR) Post #AShvUNcM7k4VqUifq4 by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T15:09:06Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Billboquet Ben, ça fait partie des choses qui ont fait repartir presque la moitié des gens venus après la grande vague post-Musk.Que le systeme actuelle convienne à certains, et surtout aux anciens, pas de soucis.Perso j'essaie de proposer une option pour que puisse convenir à d'autres (moi compris).

(DIR) Post #AShvUNk9ekJIEgMtzk by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T15:01:46.579308Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet Et quand bien même ce qui serait fait maintenant attire les gens, est-ce qu’on a vraiment envie de reproduire cela. Aka, était-ce si mal que ça de passer du temps à trouver un forum sympa ? Est-il vraiment nécessaire de mettre en relation des millions de gens en continu et de les noyer d’informations diverses de toute part ?Je veux dire, j’échange sérieusement qu’avec quelques dizaines de personnes. Y’a des instances du Fédivers que je n’ai jamais croisées dans mes TLs, et p’têt c’est mieux, p’têt c’est tant pis, comme dirait l’autre.

(DIR) Post #AShvUODvs285j2IgPQ by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T15:14:39.653822Z

1 likes, 0 repeats

@Flefgraph C’est tout mon argumentaire. Peut-être que la bonne solution, c’est de s’habituer à ce système différent, plutôt que vouloir reproduire Twitter ici ?Et c’est pas grave que les gens partent parce qu’ils n’ont pas ce qu’ils veulent ici. Le but c’est pas forcément d’avoir le plus de monde possible, ni de rameuter tout le monde des autres plateformes.

(DIR) Post #AShvUPG61TSEw2JvQ8 by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T15:14:08Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Billboquet C'est aussi pour ça que j'ai fait ce call, pour voir les options possibles et comment d'autres ont fait face à ce "problème".Mais jusqu'ici les options existantes c'est surtout de faire pleins de listes ou de "faire avec et apprécier" :/

(DIR) Post #ASi3QwCOPQ2jZYRekK by linuxine@social.linuxine.net
       2023-02-15T15:27:24.589683Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @breizh @Billboquet Moi je n'utilise pas les listes, par contre sous Pleroma je peux juste suivre quelqu'un (ses pouets arriveront dans ma TL) ou bien le suivre ET être notifiée de tous ses pouets (ses pouets arriveront dans ma TL et dans les notifications). On ne peut pas faire ça sous Mastodon ? Moi je l'utilise pour être sure de ne rater aucun contenu sur certains comptes que je suis. En vrai je ne l'ai pas activé sur beaucoup de comptes. Sur les autres, oui des fois je rate des pouets mais c'est pas grave, parfois quelqu'un repouet un pouet que j'avais raté ou bien y répond et à ce moment là je retombe dessus.Sur la question de départ, perso je préfère grandement que ça soit juste de l'ordre chronologique sans aucune mise en avant mais aussi aucun tri, contrairement à Twitter, quitte à rater quelques contenus car je n'ai pas le temps de tout lire. Par tri j'entends le fait que Twitter/FB te montre uniquement certains posts qu'ils souhaitent mettre en avant et pas l'intégralité des posts de tes contacts...

(DIR) Post #ASi3Qx29IzRYA4ezQ0 by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T15:32:04Z

0 likes, 0 repeats

@linuxine @breizh @Billboquet Je regarderai Pleroma.Mais mon prob n'est pas de "manquer du contenu", mais juste d'avoir à zapper tout le contenu insignifiant avant de tomber sur des choses qui m'interesse.Je suis des chercheurs parlant pas mal de langues, et c'est soulant de trier leurs publications scientifiques avec leurs commentaires sur la foire du boudin en Allemagne.En plus je me co souvent la nuit, donc +- impossible de lire ce qui est posté "trop tot".

(DIR) Post #ASi3QxdN4bDY1W4iR6 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T15:35:54.008985Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @linuxine @Billboquet Dans ce cas, il vaudrait mieux suivre le flux RSS de leur publications…Pas sûr que le micro-blogging soit pertinent pour ça. À la limite si ces personnes font des comptes séparés.

(DIR) Post #ASi3QyEaqCzXsxURSC by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T15:37:01Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @linuxine @Billboquet Mais c'est pas moi qui vais leurs dires comment pouetés. Perso je veux juste pouvoir trier facilement suivant 4-5 critères personnalisables.

(DIR) Post #ASi3QyraVEBRptjaEa by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T15:45:27.443318Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @linuxine @Billboquet Bah…Pour moi si tu veux retrouver des informations intéressantes dans un historique, le micro-blogging c’est pas adapté. Du coup, ouais, si, je préfère essayer de convaincre les gens de poster les contenus qui s’y prêtent sur un blog plutôt qu’essayer de tout gérer sur un outil mal adapté et qui va provoquer des problèmes plus embêtants derrières.Plutôt qu’essayer de faire en sorte de retrouver une publication entre deux échanges sur la foire à la saucisse, je préfère encore essayer de convaincre les gens de poser les publications à endroit où ce sera plus facile à retrouver.Quitte en discuter ici ensuite, au pire, hein (genre tu commences la discussion par un lien en disant « au fait à ce sujet… »), rien ne t’obliges à retrouver le message où ils ont eux-même partagé le lien pour y répondre.

(DIR) Post #ASi3QzTsCsoBkde9uS by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T15:51:31Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @linuxine @Billboquet Ben par exemple, pour moi, ça c'est faux. Le "micro-blogging" est parfaitement adapté du moment qu'on a les outils pour mettre en avant des contenus spécifiques, adaptés aux envies/besoins/intérêts de chacun.Et au minimum des outils réglables par l'utilisateur.Tu associes automatique le micro-blogging aux "limitations" de la TL chronologique, alors que les deux n'ont pas plus de raisons que ça d'être liés.

(DIR) Post #ASi3R01YBfkNR5P3Oy by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T15:55:13.603094Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @linuxine @Billboquet Ouaip. D’ailleurs je fume automatiquement tout message qui a plus d’un an sur mon instance, parce qu’aucun intérêt, trop de bruit, aucun index, la recherche qui ralentis avec le temps (et mon espace disque est pas infini).Le micro-blogging sert majoritairement à discuter. Donc avec une énorme quantité de bruit. Sérieux, rien que cet échange, dans une semaine il sera inutile.Si je veux faire un résumé de mes arguments pour les retrouver plus tard, un shaarli à minima serait bien plus pertinent (et plus digeste pour le lecteur qui tombe dessus par hasard).Et ça déjà potentiellement bien pourri les résultats de recherche de certains termes qui sont revenus en boucle.Bref, pas pertinent pour retrouver de vieilles infos.

(DIR) Post #ASi3R0o7H6axri7q6K by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T15:45:56.132720Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet @linuxine (mais là on dérive)

(DIR) Post #ASi3R19O01bovg4pFo by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T15:59:25.110032Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet @linuxine Tu pourrais rétorquer que peut-être, avec un algo bien foutu, on pourrait réussir à faire en sorte d’avoir des résultats de recherche plus pertinent, filtrer le bruit, etc. Peut-être oui (encore que t’auras forcément des ratés. Les géants du web avec des millions de R&D et des puissances de calcul monstrueuses ont des ratés, tu penses faire mieux ?).Mais c’est autrement plus difficile quand même, non ? Je veux dire, plutôt qu’essayer de traiter des tonnes de boues pour trouver quelques pépites dans le tas, on pourrait mettre de côté les pépites à la source, non ? Ça simplifierais vachement le travail.

(DIR) Post #ASi3R2Idj6baUfPjJg by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T16:00:15.130341Z

0 likes, 0 repeats

@Billboquet @Flefgraph @linuxine (surtout qu’un algo capable de comprendre qu’un message est plus intéressant qu’un autre, surtout qu’on a tous une définition différente d’intéressant, bon courage…)

(DIR) Post #ASi3R31J32KmjCJOwC by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T16:04:25Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @linuxine @Billboquet Pour le point de "l'algo", c'est justement pour ça que je parle de mettre ces propres préférences cotés clients. Chacun gère.Pour le reste : "Mettre de côté sur blog", c'est perdre tout l'intérêt du "réseau social".À partir du moment où tu es sorti du réseau, c'est fini. Tu perds toutes les capacités de recherches sur le réseau (notamment dans l'archive, oui), ou tout son potentiel de viralité faisant partager rapidement les infos...

(DIR) Post #ASi3R3f0fQ5qiKt6p6 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T16:07:45.491892Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @linuxine @Billboquet Bof. Rien t’empêche de mettre un lien de ton article de blog sur le réseau social une fois publié, hein.Et puis tu gagnes les avantages des blogs : plus facile à lire, plus facile à indexer, moins de bruit, potentiellement une meilleure organisation du contenu, etc.Genre, mon argument c’est précisément que réseau social et blog c’est pas la même chose.Sebsauvage par exemple, poste des trucs sur son Shaarli, et on retrouve des trucs qui ont 8 ans facilement dessus. Et il poste le lien ici, et les gens en discutent ici. Mais tout ce bruit disparaît rapidement, et on garde la source à un endroit adapté.

(DIR) Post #ASi3R51jaPrgx6Wlsm by Eldeberen@social.middleearth.fr
       2023-02-15T16:21:09.134225Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Flefgraph Au passage ce qui est cool avec ActivityPub, c’est que tu récupère les contenus directement dans ta TL.Typiquement je suis abonné à plusieurs chaines Peertube depuis Pleroma, j’ai activé “la cloche”, ce qui fait que je reçois les notifs à chaque nouvelle vidéo.« À partir du moment où tu es sorti du réseau, c’est fini. » Avec ActivityPub tu peux ne jamais sortir du réseau :p@linuxine @Billboquet

(DIR) Post #ASi3R5yw2JDhuiE39s by Eldeberen@social.middleearth.fr
       2023-02-15T16:28:29.627793Z

0 likes, 0 repeats

@breizh Honnêtement, à coups de listes et de filtres correctement choisis, j’ai vraiment plus besoin de séparer le bon grain de l’ivraie à la main. Tout est déjà au bon endroit.Je ne pense pas qu’un algo de tri soit une mauvaise chose “en soi”. Mais plutôt que c’est une solution compliquée à un problème simple. Et comme toute solution compliquée, y’a un moment où ça part en vrille :/Le fédivers a déjà réussi à faire en sorte que la majorité des gens mettent des descriptions sur leurs images, je vois pas pourquoi leur demander de trier correctement leurs posts serait inenvisageable. ;)@Billboquet @Flefgraph @linuxine

(DIR) Post #ASi3R6gXQC6A5wcs7c by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T16:34:50Z

0 likes, 0 repeats

@Eldeberen @breizh @linuxine @Billboquet Pourquoi pas, mais mettre une règle humaine sur quelque chose qui pourrait être fait automatiquement, c'est vouloir repousser ceux qui ne seraient pas prêts à s'investir assez.Et même dans ta proposition: "à coups de listes et de filtres correctement choisis"...Le but c'est de faire ça sans que chaque personne ait à se refabriquer tout un environnement  de règle pour obtenir une utilisation sympa.

(DIR) Post #ASi3R7ojDEFBbdSvWi by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T16:35:56.440432Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Eldeberen @linuxine @Billboquet Bah étant donné que les règles dépendent de chacun (et c’est précisément ce qui fait que ce débat est en cours), ça va être compliqué ça ahah.

(DIR) Post #ASi3R8OB5QbHNa3EmW by Flefgraph@piaille.fr
       2023-02-15T16:40:44Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @linuxine @Eldeberen @Billboquet Et c'est pour ça que je propose juste de mettre quelques options pour faire du filtre et de la prio sur la timeline de celui qui aura envie de l'utiliser 😅 Le but n'est pas de trouver un "algo qui conviennent à tous", mais de proposer quelque chose qui, en poussant trois boutons, devraient permettre à pas mal de monde d'avoir une utilisation plus confortable, plus cohérente que la "sainte timeline chrono pour tous".

(DIR) Post #ASi3R906oOwRHDnWu8 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T16:41:49.787221Z

1 likes, 0 repeats

@Flefgraph @linuxine @Eldeberen @Billboquet Oui, mon argument c’était qu’il faudrait 45 boutons pour être utile, pas 3 ^^

(DIR) Post #ASi3R9WMsSkItGtIBc by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-02-15T16:36:41.892500Z

0 likes, 0 repeats

@Flefgraph @Billboquet @Eldeberen @linuxine (ou dit autrement, on a pas tous la même définiton de utilisation sympa. Y compris ceux qui viennent de Twitter, d’ailleurs, parce que certains étaient pas content de ce qu’offre Twitter, ils étaient juste là par effet réseau…).