Post ARvdIpuGrpGMChcaC8 by 376b78fc7223@mamot.fr
(DIR) More posts by 376b78fc7223@mamot.fr
(DIR) Post #ARujiYnLW2LJEG4VCy by kaiyou@mastodon.tedomum.net
2023-01-22T21:45:34Z
0 likes, 0 repeats
Expérience d'une prestation informatique par un réparateur d'une boutique parisienne. Grmpf.Tout commence quand le connecteur d'alimentation du laptop montre signe de faiblesse. C'est de l'usb-c, la machine a 4 ans, malheureusement ces pièces n'ont pas été conçues pour être sur un câble soumis à toutes les contraintes mécaniques d'un laptop en vadrouille.Mais pas de problème : c'est un connecteur périphérique, ça se répare.
(DIR) Post #ARukH0vhPyCMKiPKmO by kaiyou@mastodon.tedomum.net
2023-01-22T21:51:48Z
0 likes, 0 repeats
Manque de bol, Thinkpad a effectivement abandonné les dernières années sa cible de bidouilleurs et autres réparateurs aux gros doigts, puisqu'hors la batterie et le stockage, à peu près tout est soudé sur la carte mère.Y compris l'usb-c d'alimentation, en version 24 pins smd et traversant, mordant la tranche du pcb. Bien trop fin pour lesdits gros doigts rien qu'à dessouder : il me faut de l'aide avertie.
(DIR) Post #ARukWLuVh5JZkQAJSS by kaiyou@mastodon.tedomum.net
2023-01-22T21:54:35Z
0 likes, 0 repeats
J'ai souvenir d'une boutique à côté au patron a priori sympathique et plutôt compétent pour ce que j'ai pu en juger en lui achetant trois câbles un soir désespéré l'an dernier.Bref, je porte la machine en indiquanta réparation, pas de problème en 24h pièce comprise.Le lendemain la machine est intacte, il a démonté le tout pour ne pas constater de défaut, avec une alimentation sous la main il me démontre que tout fonctionne bien.
(DIR) Post #ARukqh7YXm0xK2y2Ma by kaiyou@mastodon.tedomum.net
2023-01-22T21:58:15Z
0 likes, 0 repeats
Je n'ai pas de quoi démontrer l'inverse, perplexe, aussi je paie le diagnostic de rien et je rentre déçu. Remontage du stockage dans la machine aujourd'hui pour la relancer.Après 1h d'utilisation évidemment la connectique puissance fait des siennes. Pas grave. Puis sur une torsion malheureuse, porté à une main, l'écran s'éteint.Je crois à un hasard mais je l'ai rejoué deux fois, le lvds mal remis probablement. Je rouvre et surprise : il est partiellement déchiré.
(DIR) Post #ARulN6lOjyb47O3isq by kaiyou@mastodon.tedomum.net
2023-01-22T22:04:06Z
0 likes, 0 repeats
Le bilan très triste : si ce n'était pas pour une connectique malheureusement soudée et une non-reparation d'affreuse qualité, cette machine est encore en parfait état, batterie comprise.Résultat pour autant, connaissant mes chances de réparer ça, il est plausible que j'en rachète une dans l'année et que je la relègue en serveur headless qui ne bouge plus et s'affranchit d'écran.
(DIR) Post #ARuljW9X1aDlET26qG by halfa@mastodon.tedomum.net
2023-01-22T22:08:08Z
0 likes, 0 repeats
@kaiyou achète un https://frame.work
(DIR) Post #ARupPE3ezSC18arllA by pulkomandy@mastodon.tetaneutral.net
2023-01-22T22:49:17Z
0 likes, 0 repeats
@kaiyou alors Lenovo n'a pas tout à fait abandonné la cible des gens qui veulent des ordinateurs à peu près réparables, mais il faut plutôt regarder du côté des Fujitsu Lifebook maintenant. Et malheureusement ils ont pas vraiment communiqué sur le sujet
(DIR) Post #ARvdIpuGrpGMChcaC8 by 376b78fc7223@mamot.fr
2023-01-23T08:08:23Z
0 likes, 0 repeats
@kaiyou si le connecteur est bien OK, tu n'aurais pas un soucis de surchauffe sur l'étage d'alimentation, ou des condensateurs qui sont en fin de vie ? Quant au LVDS, ça se trouve souvent sans difficulté sur eBay, voire chez les revendeurs officiels de pièces Lenovo.
(DIR) Post #AS63MgqD3TGndQoqRs by kaiyou@mastodon.tedomum.net
2023-01-28T08:47:32Z
0 likes, 0 repeats
@halfa La prochaine fois je chercherai dans le genre en effet. En attendant j'ai remplacé la nappe.
(DIR) Post #AS63TYBVdbpqoZ3M9Y by kaiyou@mastodon.tedomum.net
2023-01-28T08:48:48Z
0 likes, 0 repeats
@pulkomandy Je n'avais même pas suivi le rapprochement avec Fujitsu. Mais j'irai peut être plutôt sur des châssis modulaires la prochaine fois.
(DIR) Post #AS63kGIlNbD8H4PmIC by kaiyou@mastodon.tedomum.net
2023-01-28T08:51:49Z
0 likes, 0 repeats
@376b78fc7223 Non il est bien tout cassé , il faudra que je me motive à resouder ça. Merci pour la nappe, trouvée reçue et installée, c'est reparti.