Post ARVBdJ7VFHuWs0mMC0 by Giljaam@mastodon.social
 (DIR) More posts by Giljaam@mastodon.social
 (DIR) Post #ARVAsCzkCWgwGMgvhY by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T13:47:08Z

0 likes, 0 repeats

Quels sont vos exemples favoris de conséquences politiques des choix apparemment techniques faits par des programmeurs (et programmeuses) ? (En évitant les exemples bateaux et non établis du méchant algorithme des GAFA qui favoriserait tel ou tel camp ?)

(DIR) Post #ARVBBmpnAu4Iv3N7jc by cgx@mastodon.cgx.me
       2023-01-10T13:50:42Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer A vue de nez comme ça, je pense aux algos de parcoursSUP... si j'ai d'autres idées qui me viennent je t'en parlerai

(DIR) Post #ARVBXlKNSPoIcK9mV6 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T13:54:46Z

0 likes, 0 repeats

@cgx Ah oui, bon exemple.

(DIR) Post #ARVBdJ7VFHuWs0mMC0 by Giljaam@mastodon.social
       2023-01-10T13:55:48Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer  l'algo de "data mining" de la CAF ?

(DIR) Post #ARVBdbbwUqxGDd9v8a by Julia@librosphere.fr
       2023-01-10T13:55:56.937558Z

0 likes, 0 repeats

C’est pas les politiques qui ont choisi parcoursup et son algo ?

(DIR) Post #ARVBkLZEXr9kUH6ewq by P@masto.pt
       2023-01-10T13:57:02Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer le rôle de IBM dans l'holocaustehttps://en.m.wikipedia.org/wiki/IBM_and_the_Holocaust

(DIR) Post #ARVBqCeQbm02ZVKQwS by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T13:58:08Z

1 likes, 0 repeats

@Julia @cgx Le code est tellement complexe que je ne suis pas sûr que les programmeurs aient eu un cahier des charges complet et rigoureux. Pas mal de décisions ont sans doute été prises par le programmeur en bout de chaine.

(DIR) Post #ARVBuCPRRtMwyqDy0u by cgx@mastodon.cgx.me
       2023-01-10T13:58:42Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Evidemment, on oublie le principal truc, mais qui commence à dater : le fameux "bug de l'an 2000" qui est la conséquence d'un choix technique involontaire (ou simplificateur), et qui s'est avéré être plus alarmiste que réel

(DIR) Post #ARVBxDOWF6k8u8EN2O by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T13:58:43Z

0 likes, 0 repeats

@P Ça relève plutôt de l'utilisation d'une technique (« la technique est neutre ») que de choix techniques dans le code.

(DIR) Post #ARVC476w0GzHRXIN3A by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T14:00:37Z

0 likes, 0 repeats

@cgx Il était très réel (deux cas chez mon employeur de l'époque le matin du 1 janvier). Il n'a pas été trop grave, en partie en raison de la sensibilisation faite en amont.

(DIR) Post #ARVC7JI7ApZw5Y35xw by jenesuispasgoth@mastodon.social
       2023-01-10T14:01:12Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer sans parler des mechants algos qui favorisent un camp politique, il est difficile de ne pas parler de la façon dont ces algos favorisent les contenus qui « engagent », créent du trafic sur la plateforme, et du coup favorisent les vidéos avec un message plutôt controversé lorsqu'il est à caractère politique (peu importe le camp).

(DIR) Post #ARVCY6cQOhlIbXKGjA by linuxine@social.linuxine.net
       2023-01-10T14:04:07.007322Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie, mais au niveau du web, le choix de la part des dev de ne quasiment jamais tester leur site sur autre chose que Chrome m'insupporte au plus haut point, c'est une vraie nuisance et ça contribue à faire croire que Firefox et les autres navigateurs libres "ça ne marche pas" 😞

(DIR) Post #ARVCY7IxqXn0jTEF28 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T14:05:57Z

0 likes, 0 repeats

@linuxine Si, si, c'est un bon exemple, merci.

(DIR) Post #ARVCbpBp8kjvhvemps by greenman@diaspodon.fr
       2023-01-10T14:06:32Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Le choix technique de caractère de fin de ligne dans les systèmes d'exploitation, oriente encore au moins en partie vers certaines solutions, parce que du point de vue du décideur final : CaÿCompliquaÿ , c'est pas compatible ! #MonFichierEstToutPeteC'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais je pense que c'est le truc le plus pervers que je connaisse sur le long terme...

(DIR) Post #ARVCe3dEPqf14tXciO by P@masto.pt
       2023-01-10T14:06:59Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer oui c'étaient les dirigeants qui ont déconné plus que les techniciens en effet.Et à l'époque c'était mécanique.Mais quand même...

(DIR) Post #ARVCoxJQFgTyfDTLgu by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T14:08:57Z

0 likes, 0 repeats

@P Personne ne nie qu'un marteau peut être utilisé pour enfoncer un clou ou pour frapper quelqu'un. Mais je cherchais plutôt des exemples où, dans l'objet technique, des choix ont été faits qui orientent l'utilisation.

(DIR) Post #ARVCye8uNYAy6eAwF6 by eperoumal@piaille.fr
       2023-01-10T14:10:51Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer le premier qui me vient en tête et qui colle un peu: la démission du gouvernement hollandais suite au scandale des allocations familiales? Apparemment l'algo qu'ils utilisaient pour déterminer si un bénéficiaire des allocs était un fraudeur ou pas était _un peu_ biaisé. https://www.politico.eu/newsletter/ai-decoded/a-dutch-algorithm-scandal-serves-a-warning-to-europe-the-ai-act-wont-save-us-2/

(DIR) Post #ARVDWqKvY5SNlq6TJ2 by Gon0s@mamot.fr
       2023-01-10T14:16:59Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerPrivilégier les plateformes Windows pour toutes les applications car "c'est plus facile".Car bon, en 2023, avoir autant de difficulté à pouvoir installer Windows 10 ou 11 et encore passer des heures pour les MAJ sur une machine équipée en disque M2, faut être bien con !N'importe quel linux s'installe complètement en moins de une heure, pour Windows, il te faut des heures et des pilotes extra de ~1Go pièce (WTF) !@linuxine

(DIR) Post #ARVDZdtIHIjy2WVrOK by Oceane@social.coop
       2023-01-10T14:17:24Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer *apparaît dans un nuage de fumée* MAIS QU'EST-CE QUE--

(DIR) Post #ARVDtzyDteXeJGWcHg by pmevzek@framapiaf.org
       2023-01-10T14:21:10Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer https://www.theverge.com/2020/8/6/21355674/human-genes-rename-microsoft-excel-misreading-dates ca compte ? C'est politique au sens "ca change la vue de toute la société, son modèle mental"

(DIR) Post #ARVDwvamd9vvbGxT16 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T14:21:37Z

0 likes, 0 repeats

@pmevzek :-)

(DIR) Post #ARVE28AjHq0u40Fika by codimp@social.lithio.fr
       2023-01-10T14:20:02.307417Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerConséquence sur tout un groupe par exemple : les dev croyant bien faire par méconnaissance qui forcent qu'un numéro de sécurité sociale commançant par 1 soit associé à "homme" et au titre de civilité "Mr" et ceux commançant par 2 associé à "femme" et "Mme", ignorant l'existence des personnes trans et le fait qu'un titre de civilité ne marche pas comme ça en plus.

(DIR) Post #ARVE28oQuDly38pQdU by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T14:22:38Z

0 likes, 0 repeats

@codimp Ce ne sont pas tellement les personnes trans qui sont gênées ici (ces personnes sont hommes ou femmes donc 1 ou 2), plutôt les non-binaires.

(DIR) Post #ARVEDWorzLcBgwSkKm by benoitb@framapiaf.org
       2023-01-10T14:24:45Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Les développeurs qui favorisent le capitalisme de surveillance en utilisant les traceurs « courants » juste « parce que tout le monde l e fait, que c'est plus facile et rapide, et que de toute façon le marketing finira par le réclamer »

(DIR) Post #ARVEL1s8vvWo1kZQUi by redwatchio@mastodon.top
       2023-01-10T14:26:06Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer les algo de recommandations basés sur l'intérêt. Les indicateurs de "l'intérêt" sont techniques mais ont des conséquences sur notre rapport au groupe

(DIR) Post #ARVEPkZ8hpQFnevt3I by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T14:26:57Z

0 likes, 0 repeats

@benoitb Ah, je me souviens d' @exodus disant aussi que certaines boites développent des bibliothèques contenant des traqueurs. Le développeur inconscient utilise la bibliothèque sans voir qu'il y a un traqueur et son application en est donc gâtée.

(DIR) Post #ARVEaxrxaGQyFI5ENU by benoitb@framapiaf.org
       2023-01-10T14:29:00Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @exodus > « son application en est donc gâtée »« Gâtée » : joli euphémisme.

(DIR) Post #ARVF22nlLzi1MU25RI by codimp@social.lithio.fr
       2023-01-10T14:31:44.081749Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer et bien si car ça pose en réalité de nombreux soucis pour les personnes trans "binaires" également : formulaire qui plantent, impossibilité de s'inscrire à de nombreux endroits (y compris quand le changement d'état civil à eu lieu parfois) car il y a une contrainte entre numéro de sécu et tout le reste. Genre quand tu veux t'inscrire à Pôle Emploi et qu'il refuse que tu te connecte car tes papiers ont la civilité "monsieur" mais ton numéro de sécurité social toujours un 2.

(DIR) Post #ARVF23K1Q3VsyX7qim by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T14:33:52Z

0 likes, 0 repeats

@codimp Oui, je crois que je vais citer ce cas d'une étudiante à qui l'université avait refusé le changement en disant « l'ordinateur ne veut pas » :-}

(DIR) Post #ARVFzZZt8Ujq6Ivcki by Madeorsk@aleph.land
       2023-01-10T14:44:33Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Les cryptoactifs ? Le choix technique de la blockchain pose des questions politiques, je pense. Mais bon le choix technique de la blockchain est lui-même aussi motivé par une opinion politique à la base. Il y a comme une intrication entre les deux.

(DIR) Post #ARVGNZecVIfPHsaPiK by jenesuispasgoth@mastodon.social
       2023-01-10T14:48:59Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer on pourrait aussi parler des méthodes d'optimisation des algos et programmes d'apprentissage : l'algorithme initial est « objectif » (et donc les biais n'apparaissent que lorsque le choix des données d'entraînement sont biaisées a priori), mais en voulant optimiser le programme qui les implémentent, on a montré que cela pouvait introduire un biais dans la façon de sélectionner les caractéristiques désirées.

(DIR) Post #ARVGPseCrGIum0UbQG by octopoulpe@mastodon.social
       2023-01-10T14:47:50Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Choisir un SGBDr qui a besoin de 3 personnes dédiées pour fonctionner en cas nominal alors qu'en vrai n'importe quel truc hacké dans un coin en 10m par un pouilleux pourrait faire le taf pour les 5 prochaines années.Ça marche aussi pour Kafka, hadoop, et compagnie quand il y a 3 evenements/s à traiter en pointe.Je parle même pas de Kubernetes quand les gars s'en sortiraient sans problème avec une VM de frontend et une VM de backend."Ça crée de l'emploi" au moins :D

(DIR) Post #ARVJaP1BewCpvYwzo0 by _redsilk_@toot.aquilenet.fr
       2023-01-10T15:24:53Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerLe choix de ficher la religion était pour repartir justement l'impôt pour les cultes, de mémoire.@P

(DIR) Post #ARVQF2Wcn9K9lTPq7M by MarcFramboisier@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T16:39:27Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer I � Unicode.L'absence du support d’Unicode défavorise ceux écrivant avec jeu de caractère non latin.

(DIR) Post #ARVR6FEcGi7wWxMXZ2 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-01-10T16:49:01Z

0 likes, 0 repeats

@MarcFramboisier Oui, c'est noté.

(DIR) Post #ARVU7CVkBFzsEdWNzk by gub@framapiaf.org
       2023-01-10T17:22:53Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerLes DRM ça compte ? (C'est plutôt de la technique au service de la politique 🤔)Sinon je pense aux impôts uniquement en ligne, ou aux sites de services publics non accessibles.

(DIR) Post #ARVX6loJkfvLHthAjw by DalzAsylum@framapiaf.org
       2023-01-10T17:56:19Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @P je pense que y’a des trucs sur la 5G et le slicing rapport à la surveillance. J’ai pas d’exemple mais je pense que ça peut se trouver.

(DIR) Post #ARVqJ8Yst71uS95Sbo by GeantJaune@mastodon.zaclys.com
       2023-01-10T21:31:18Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Julia @cgx Voici une petite vidéo d'explication sur l'algorithme qui se trouve derrière parcoursup.Au final, c'est pas le développeur qui a merdé, c'est les politiques qui ont voulu mettre de la politique dans un algorithme bien concu.https://youtu.be/dO1pLi2Dedw

(DIR) Post #ARVqpFQYteOF0tVQYa by GeantJaune@mastodon.zaclys.com
       2023-01-10T21:37:10Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer je pense aux algorithme mal configuré qui ont un biais.- reconnaissance faciale qui ne fonctionne pas avec une peau noire.- idem pour les femmes Donc tout système concu et paramétré par un «homme blanc de Californie».

(DIR) Post #ARWaxbfwesCyDscom8 by broutematouf@mastodon.social
       2023-01-11T06:14:19Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer On peut inclure, pour moi, tous les algorithmes à base d'intelligence artificielle. Ils se basent tous sur des jeux de données qui sont choisis/imposés et impactent fortement les résultats de l'algorithme. Le choix du dataset peut tout à fait devenir (est déjà ?) un enjeu politique.

(DIR) Post #ARWb4eQooGlYnVuPMu by broutematouf@mastodon.social
       2023-01-11T06:15:34Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer On peut inclure, pour moi, tous les algorithmes à base d'intelligence artificielle. Ils se basent tous sur des jeux de données qui sont choisis/imposés et impactent fortement les résultats de l'algorithme. Le choix du dataset peut tout à fait devenir (est déjà ?) un enjeu politique.

(DIR) Post #ARWlmCfUOTAYyTB1to by fanf42@mastodon.social
       2023-01-11T08:15:26Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer on a le droit de plagier la quadrature sur *bouge le bras vers le bordel sur la privacy* ? Dans les bugs (pas sûr que ça compte), j'aime bien les modèles excel du fmi qui calculaient mal l'effet de levier de l'investissement vs dette pour la Grèce avec les conséquences sur le déclenchement du programme d'austérité.Sinon, le choix des dev Android initiaux d'implémenter les api Java (je pense que c'était technique à l'époque) et la suite de conséquences jusqu'au procès oracle