Post ARMfcg95js2E7mIbQG by tuxicoman@social.jesuislibre.net
 (DIR) More posts by tuxicoman@social.jesuislibre.net
 (DIR) Post #ARMfceIEcuA0NYYsOe by Hellexis@framapiaf.org
       2023-01-06T10:56:06Z

0 likes, 0 repeats

Bonjour a tous, je vais lancer un pavé dans la mare, mais que pensez vous du no code ? En terme de simplicité de creation et de couts ? #notroll

(DIR) Post #ARMfcf4Rjej0n57NXk by jose_relland@framapiaf.org
       2023-01-06T11:13:23Z

0 likes, 0 repeats

@Hellexis Le #nocode a un énorme potentiel.Pas fait pour remplacer les codeurs qui seront toujours indispensables.Il permet réellement à toutes et à tous de créer des applications 'locales" de qualité, mais aussi à large diffusion :), à moindre coût et surtout en impliquant plus directement les parties prenantes :).Dominé par des plateformes propriétaires, Il existe un écosystème open source : https://gitlab.com/jrd10/nocode-lowcode-flossEn France, 😍  : https://www.contournement.io/https://nocode-france.fr/

(DIR) Post #ARMfcg95js2E7mIbQG by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-01-06T11:19:28Z

0 likes, 0 repeats

@jose_relland @Hellexis Le nocode et le code restent de l'ecriture de l'algos (suite d'instructions logiques a base de if/for) Le nocode a juste un langage plus haut niveau, parfois graphique a la place de textuel.L'avantage du code , c'est la portabilité et la pérennité.Le nocode est stocké en binaire dont le backend doit gérer les migrations de version pour reouvrir le projet. On retombe dans le probleme format ouvert/proprietaire.

(DIR) Post #ARMfqRvTP6Zc4qUmlE by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-01-06T11:21:59Z

0 likes, 0 repeats

@jose_relland @Hellexis Pour moi c'est comme discuter de l'avantage du script sur le code compilable. Le script est plus simple. Je n'ai aucun probleme avec ca. Sauf si l'interpréteur de script est proprio et reservé à une plateforme.C'est pourquoi python, bash ok.Vba : non.

(DIR) Post #ARMfsoZw9XguucYA6K by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-01-06T11:22:26Z

0 likes, 0 repeats

@jose_relland @Hellexis Pour moi c'est comme discuter de l'avantage du script sur le code compilable. Le script est plus simple. Je n'ai aucun probleme avec ca. Sauf si l'interpréteur de script est proprio et reservé à une plateforme.C'est pourquoi python, bash ok.Visualbasic, Vba : non.

(DIR) Post #ARMtfijrx7gYOUqWNk by Hellexis@framapiaf.org
       2023-01-06T13:56:53Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman Oui nous sommes d'accord cela ne change rien au fait qu'il y a des algos derriere ces outils. Cependant mon questionnement est plus sur l'aspect efficience et cout final pour un projet commercial. Il est vrai que le fait que chaque prestataire de solution no code ai sa propre methode de stockage, de structuration des algos ou de tout autre aspect n'en fait pas quelque chose d'apparence tres flexible ou facilement deplaçable.

(DIR) Post #ARMthA0y1lFDHIWvtA by Hellexis@framapiaf.org
       2023-01-06T13:57:08Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman @jose_relland Cependant en terme de rapidité de creation et de deploiement et donc de Time To Market on ne peux nier ses avantages. Les outils no code se voulant de plus en plus modulaires il est possible de les interconnecter les un au autre et en tirer des solutions trés rapidement.

(DIR) Post #ARMwY7kLOHJlV38aH2 by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-01-06T14:29:09Z

0 likes, 0 repeats

@Hellexis @jose_relland La question c'est la perennité.J'ai un blog wordpress qui tourne depuis 16 ans sans perte de données.Une mise en page avec elementor, ca dure 1 an avant d'avoir un cassage de compatibilité arrière.Donc le debat pour moi n'est pas sur le langage visuel ou textuel. Wordpress est du nocode en quelque sorte puisqu'on n'ecrit pas en html. Mais son api aux données est maintenue dans le temps.

(DIR) Post #ARMwgLU0CdHMQ3Pjbk by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-01-06T14:30:39Z

0 likes, 0 repeats

@Hellexis @jose_relland Donc soit une grosse platforme de nocode proprio va assurer la perennité, soit il faut des RFC pour que les elements nocode soient echangeable d'une plateforme a l'autre comme le texte l'est entre les compilateurs