Post ARGXauY5FiP5dMsLL6 by greenman@diaspodon.fr
(DIR) More posts by greenman@diaspodon.fr
(DIR) Post #ARGCU0IZNWtaOzU4R6 by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T08:24:38Z
0 likes, 0 repeats
Comme ça envisage de mettre en option la possibilité de citer un message dans une publication (quote post) chez les dev de Mastodon, voici un rapide sondage pour savoir si ce truc intéresse vraiment les gens.#mastodon
(DIR) Post #ARGCsipVSpWtSmg0TA by nizarus@mastodon.tn
2023-01-03T08:29:06Z
0 likes, 0 repeats
@dada Comme une option, à activer ou pas...
(DIR) Post #ARGEbiQNuvF1BxwcLI by Sans_DeC@framapiaf.org
2023-01-03T08:48:24Z
0 likes, 0 repeats
@dada En général si on veut citer un message, on copie le lien : https://diaspodon.fr/@dada/109624313670728684Pourquoi faire compliqué quand le simple existe déjà ? Pour pouvoir faire de jolie capture de headshots ?
(DIR) Post #ARGFx5KQ3YnaGJuLBI by DamyR@mamot.fr
2023-01-03T08:59:59Z
0 likes, 0 repeats
@Sans_DeC @dada Niveau UX le lien c'est pas foufou.Quand tu cliques tu vas sur un autre onglet juste pour voir le message. Ça casse vachement dans l'expérience..Avoir un QRT propre me semble bien. Peut-être juste laisser les gens avec une option refusé qu'un message le soit.
(DIR) Post #ARGFx7VTxOpv1D6Chc by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T09:03:30Z
0 likes, 0 repeats
@DamyR Je vois tellement les abus que ça va entraîner et les débordements à chaque vague d'arrivée de nouveaux utilisateurs... 🤦♂️ @Sans_DeC Ça marche nickel et l'UX est assez mal foutue pour empêcher les gens de faire ça et les forcer à aller alimenter la publication originale s'il le faut.
(DIR) Post #ARGG39MtwsCGWtxdFg by Guerin@bdx.town
2023-01-03T08:45:35.247752Z
0 likes, 0 repeats
@dada en vrai j’suis OK si la personne citée est notifiée lors de la citation (toujours ça de gagné par rapport au copier coller de l’URL parfois utilisé actuellement à défaut)la personne citée est également notifiée pour chacune des réponses à la citationla citation (et ses réponses) apparait dans le flux de réponses au post originalainsi on évite le risque de parler dans le dos de la personne citée et de détourner la conversation vers le profil de la personne qui cite et non de la personne citée (on va pas se mentir le QRT c’est un outil trop souvent utilisé pour s’adresser à son “audience” aux dépends de la personne à l’origine du contenu initial)
(DIR) Post #ARGG39pyCnRtz3YqYq by lordphoenix@social.targaryen.house
2023-01-03T08:57:25Z
0 likes, 0 repeats
@Guerin @dada purée, vu comment le qrt est utilisé pour harceler les gens ça va vachement aider ça...
(DIR) Post #ARGG3AFqea9JHJfVtg by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T09:04:29Z
0 likes, 0 repeats
@Guerin Même avec tes recommandations, je trouve ça terriblement dangereux, comme le dit @lordphoenix.
(DIR) Post #ARGG68sAFS7zrR0iAK by DamyR@mamot.fr
2023-01-03T09:05:09Z
0 likes, 0 repeats
@dada @Sans_DeC Pour ça aussi que je dis bien faut que ça soit désactivable comme la porté du message.Après des abus tu en auras toujours même sans. Mais à l'utilisation ça me manque vraiment. Faut trouver un équilibre
(DIR) Post #ARGG9bv6htEOop2b6O by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-01-03T09:05:36Z
0 likes, 0 repeats
@DamyR @Sans_DeC @dada Pourtant je trouve cela pédagogiquement intéressant, ça met en avant le concept d'URL, qui est une référence stable, et contrôlée par l'auteur (contrairement au moteur de recherche). C'est bien de le promouvoir.
(DIR) Post #ARGG9pirODklctQ0xM by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T09:05:48Z
0 likes, 0 repeats
@nizarus Y'a déjà des logiciels du fédivers qui permettent la citation alors mêmes que ça n'est pas implémenté dans Mastodon. Option activable ou pas, c'est la merde.
(DIR) Post #ARGGFg8Dxf8VcO4NkW by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T09:06:50Z
0 likes, 0 repeats
@DamyR On peut déjà citer des publications avec d'autres outils que Mastodon. Et je ne l'autorise pourtant pas explicitement :/@Sans_DeC
(DIR) Post #ARGGJsbHXqrpRnfG8e by DamyR@mamot.fr
2023-01-03T09:07:33Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @Sans_DeC @dada Dans la théorie pure peut-être.Dans la réalité ça fatigue juste une grosse partie des gens qui vont soit ne pas cliquer où fermer sans même faire attention à l'URL.
(DIR) Post #ARGGTO5RqdyFhvJAQq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2023-01-03T09:09:18Z
0 likes, 0 repeats
@DamyR @Sans_DeC @dada C'est bien connu, les gens qui ne sont pas d'accord, c'est forcément que ce sont des rêveurs perdus dans la théorie et qui ne connaissent pas le monde réel.
(DIR) Post #ARGGoV7qsCg7cRV4Pg by DamyR@mamot.fr
2023-01-03T09:13:06Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer @Sans_DeC @dada On est tous un peu rêveur :)Mais j'ai personnellement du mal avec l'approche de complexifier l'UX pour apprendre aux personnes.Cela reste après un avis si tu as des études là dessus je suis bien sur ouvert et curieux 😉
(DIR) Post #ARGH0ieIQ5QX2HVAa8 by im@pouet.it
2023-01-03T09:10:59Z
0 likes, 0 repeats
@DamyR Dans quels cas d'usage cette fonctionnalité apporte quelque chose ?@dada @Sans_DeC
(DIR) Post #ARGH0j3SuVYmILHGoS by DamyR@mamot.fr
2023-01-03T09:14:00Z
0 likes, 0 repeats
@im @dada @Sans_DeC Ben les mêmes que la citation du lien :)Rebondir sur un message sans devoir d'abord rappeler le premier message.
(DIR) Post #ARGH0jSdOvh1YP3N2m by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T09:15:20Z
0 likes, 0 repeats
@DamyR Une meilleure intégration dans les applications Android et iOS, c'est ce que je crois comprendre de tes besoins d'UX, nan ?En version web sur un PC, cliquer sur une lien, ça va, nan ?@im @Sans_DeC
(DIR) Post #ARGH9EbNVGoyS8CIL2 by DamyR@mamot.fr
2023-01-03T09:16:54Z
0 likes, 0 repeats
@dada @im @Sans_DeC Sur le web il me l'ouvre dans un autre onglet :'( N'empêche que la conversation me fait réaliser que techniquement on peut le faire le débat est visiblement juste de faire une UX volontairement dégradé.
(DIR) Post #ARGHL8jN9piridc6G8 by JoannyMaire@framapiaf.org
2023-01-03T09:19:06Z
0 likes, 0 repeats
@dada Pour moi, c'est non. Non parce que comme la rédaction d'un pouet (ou toot) se fait dans une colonne différente, les pouets qu'on veut citer se font en recopiant dans sa propre publication les pouets des autres.Je comprends la fonction "citation" de Twitter comme une mise en avant du tweet d'autrui et une déportation des réactions de sa propre communauté de folowers sur un fil spécifique. Il n'y a pas ces notions dans Mastodon, et c'est cool pour moi.
(DIR) Post #ARGHQOtaU7b5IitrRQ by lordphoenix@social.targaryen.house
2023-01-03T09:19:59Z
0 likes, 0 repeats
@dada @Guerin le critère minimum selon moi c'est que l'on puisse empêcher nos propres pouet d'être cité. Et encore pas sûr que ce soit suffisant.
(DIR) Post #ARGHYPXRyiCLbzMhRA by nitot@framapiaf.org
2023-01-03T09:21:21Z
0 likes, 0 repeats
@dada il y a ce discours que j'entends comme quoi cette absence de fonctionnalité aide à rendre Masto plus paisible que le feu de poubelle qu'est l'oiseau bleu. J'ignore si c'est confirmé scientifiquement ou si c'est juste un meme, une idée à la mode... Si c'est vrai, alors plutôt non (j'ai voté oui). Si c'est faut, j'avoue que la fonctionnalité m'a manqué à plusieurs reprises.
(DIR) Post #ARGI5MIt1hSn8RGPsO by oracle@piaille.fr
2023-01-03T09:27:21Z
0 likes, 0 repeats
@dada ça me fait trop rire (non) parce que les seules personnes que je vois en faveur de la citation de post c'est des mecs. Y a peut-être des femmes aussi je sais pas j'en ai pas vu, mais je trouve que ça en dit long de manière générale sur qui profite de cette fonctionnalité et qui la subit voire la craint carrément Bref my two cents c'est un sujet qui me tend en vrai c'est épidermique
(DIR) Post #ARGIJ7b8Uxtna3MXFQ by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T09:29:54Z
0 likes, 0 repeats
@oracle Il y a une femme dans le lot et elle est contre :p
(DIR) Post #ARGIVDqf5LxGROOWZc by oracle@piaille.fr
2023-01-03T09:32:04Z
0 likes, 0 repeats
@dada ça appuie mon propos du coup ksksks
(DIR) Post #ARGK9VurQfcS0x8Qbo by gamechanger@piaille.fr
2023-01-03T09:50:34Z
0 likes, 0 repeats
@dada A mon avis il y a un vrai problème sur la gouvernance de #Mastodon. Quelle est la direction ??? C'est quoi la vision ???
(DIR) Post #ARGKXk4iRDxqsTIVV2 by Syluban@mastodon.social
2023-01-03T09:54:54Z
0 likes, 0 repeats
@dada Franchement compliqué, parce que pour faire ça bien il faudrait ajouter des options que peu de gens iront voir (ou pas).Personnellement j'aimerais bien, car je trouve que ça permet d'interagir avec une idée MAIS c'est bcp utilisé pour clasher donc bon...On ne peut pas se reposer sur l'idée que c'est plus tranquille sur Masto par nature, c'est aussi plus tranquille par design j'imagine.Voici comment je vois les choses :
(DIR) Post #ARGLVX3TyUc1s8EMjo by nileane@eldritch.cafe
2023-01-03T09:41:28Z
0 likes, 0 repeats
@oracle @dada Pour ce que cela vaut ; je suis une femme et je ne suis pas contre. Parce que j’y vois l’opportunité d’implémenter des contrôles, des notifications et des options pour se protéger. Actuellement on peut être cité sans aucune notification ni possibilité de s’y opposer.Pas terrible quand on se fait harceler.
(DIR) Post #ARGLVXanybGdXToyg4 by oracle@piaille.fr
2023-01-03T09:55:48Z
0 likes, 0 repeats
@nileane @dada Je suis moyen convaincue en vrai, les notifications c'est une grande partie de l'angoisse pendant une vague de harcèlement. Je suis pas dev, j'ai pas idée de ce qui est possible ou non et c'est peut-être carrément utopique mais je serais plus d'avis à prendre le problème dans l'autre sens : rendre impossible les captures d'écran et la publication de message qui contient un lien vers un toot dont on n'est pas l'auteur, et autoriser le quote post pour nos propres messages uniquement
(DIR) Post #ARGLVXzyT1OsnXb4uO by nileane@eldritch.cafe
2023-01-03T09:57:29Z
0 likes, 0 repeats
@oracle @dada Les notifications ça se désactive, mais quand on subit du harcèlement sans savoir d’où ça vient à la base c’est vraiment de la merde aussi. Vaut mieux avoir une notif quand on a été cité à la base que de le découvrir après coup quand on se fait raid ou quoi :/
(DIR) Post #ARGLVYT2iweWFhCIDY by Velvetshadow@piaille.fr
2023-01-03T10:02:22Z
0 likes, 0 repeats
@nileane @oracle @dada Perso j'utilise Bodyguard sur mes réseaux, qui masque les raids, insultes et tentatives de harcèlement. Ca me va très bien de ne pas être notifié qu'une clique de nobody veut dunk sur moi pour quelconque raison !Ma position c'est qu'on pense qu'on veut savoir mais en fait pas du tout : c'est juste du bruit chronophage et créateur d'anxiété qui pourrit notre quotidien. Tenter de contrôler une vague, de se défendre ou d'argumenter est inutile face à ces gens.
(DIR) Post #ARGLVYrrEgVBUeo6tc by nileane@eldritch.cafe
2023-01-03T10:04:46Z
0 likes, 0 repeats
@Velvetshadow @oracle @dada Je comprends.Et on gère chacune comme on peut quand on en est victime.Mais cela ne doit pas nous empêcher de réclamer des outils pour se protéger et pour pouvoir se défendre activement face à ça.C’est grâce à ça qu’on a obtenu le fait de pouvoir désactiver les réponses sur Twitter par exemple. (Need ça sur Mastodon d’ailleurs)
(DIR) Post #ARGLVZEtr0vwe7aVoO by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T10:05:43Z
0 likes, 0 repeats
@nileane (la désactivation des réponses arrive aussi, c'est officiel)@Velvetshadow @oracle
(DIR) Post #ARGMAPaOeKbCa17Qqe by nileane@eldritch.cafe
2023-01-03T10:13:11Z
0 likes, 0 repeats
@dada @Velvetshadow @oracle Good
(DIR) Post #ARGN1ygwrG7Uo2j3dA by Fritange@maly.io
2023-01-03T10:22:50Z
0 likes, 0 repeats
@dada je suis contre. On a vu les dérives sur l'oiseau.
(DIR) Post #ARGPhDhCB6iX7adPsW by jiti@piaille.fr
2023-01-03T10:52:42Z
0 likes, 0 repeats
@dada C'est exactement le QRT qui a rendu toxique l'ambiance sur Twitter. Hein.
(DIR) Post #ARGPxAdVJyPYGXVvvs by cgx@mastodon.cgx.me
2023-01-03T10:55:35Z
0 likes, 0 repeats
@dada Quelle est la nuance entre Osef et NSPP ? :)
(DIR) Post #ARGRbFxB4RjGIKOVma by roipoussiere@mastodon.tetaneutral.net
2023-01-03T11:14:00Z
0 likes, 0 repeats
@dada J'ai trop peu de données pour répondre.Déjà je ne sais pas si l'option est coté admin ou utilisateur, mais surtout je n'ai pas de données sur l'impact que ça aura sur le réseau.On sait que sur Twitter les retweets ont un impact négatif car ils mettent en avant les contenus polémique et suscitant l'indignation.Quid de cette option ? Je pense qu'avant toute concertation il est nécessaire de bien étudier ce sujet, quitte à consulter des experts (ex. Tristan Harris ou autre).Bref, NSPP.
(DIR) Post #ARGRdx5RfmZSeKXyM4 by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T11:14:32Z
0 likes, 0 repeats
@cgx Je me sers de NSPP pour permettre aux gens de voir le sondage sans y participer.
(DIR) Post #ARGRhaNe2LotNvnBSa by cgx@mastodon.cgx.me
2023-01-03T11:15:08Z
0 likes, 0 repeats
@dada ok !
(DIR) Post #ARGV5fRv8rT1v0y0wq by BM_Bourguignon@mastodon.social
2023-01-03T11:53:08Z
0 likes, 0 repeats
@dadaLe QRT est déjà possible en fait : on doit juste le faire à la mano.
(DIR) Post #ARGWdmaTD42Vr9nU5g by marnic@framapiaf.org
2023-01-03T12:10:24Z
0 likes, 0 repeats
@dadaJe pense que c'est une très mauvaise idée cette twitterisation de Mastodon 😒@nizarus
(DIR) Post #ARGXL6StBFwvxSuMBU by Phipe@diaspodon.fr
2023-01-03T12:18:19Z
0 likes, 0 repeats
@dada ché pas kessessé...
(DIR) Post #ARGXauY5FiP5dMsLL6 by greenman@diaspodon.fr
2023-01-03T12:21:10Z
0 likes, 0 repeats
@dada En vrai je m'en fous (un peu), mais j'ai répondu non, parce que j'y vois une fonction qui favoriserai l'entre-soi et défavoriserai l'échange.Pourquoi ne pas juste ajouter la possibilité de commenter un repouet ? Ça il y a qq fois ou j'aurais pu vouloir m'en servir ! Pour rajouter un peu de contenu, ou faire un pas de côté par rapport au pouet initial.
(DIR) Post #ARGYIrXxm6SF46mDya by xakan@social.zdx.fr
2023-01-03T12:29:08Z
0 likes, 0 repeats
@dada que tu puisses citer un post ou non ne change rien selon moi. Un screenshot, un lien, ça fait la même chose.Si tu veux détruire quelqu’un, tu trouveras forcément une solution.
(DIR) Post #ARGZCaKcy1ghtG6rMe by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T12:39:08Z
0 likes, 0 repeats
@xakan Limiter la vente d'arme limite grandement les accidents/meurtres/agressions. Comparaison non contractuelle, bien sur.Limiter les outils limite les comportements nocifs, d'après ce que j'crois.
(DIR) Post #ARGZMjn4edBQ7dFxWy by xakan@social.zdx.fr
2023-01-03T12:41:02Z
0 likes, 0 repeats
@dada je suis partiellement d’accord. Quelqu’un qui veut nuire nuira. Il fera juste avec les outils qu’il a à dispo. Citer une publication ou mettre un lien, c’est du pareil au même pour moi.
(DIR) Post #ARGa3iloK8fXPSA53Y by Fishou@ludosphere.fr
2023-01-03T12:48:45Z
0 likes, 0 repeats
@dada J'ai mit non, feature pas intéressante qui sert juste à exposer davantage des posts controversés plus facilement, ce sera utilisé pour ça majoritairement.Au final ça apportera rien, et en plus avec les blocages et autres j'ignore comment ça serait géré (parce que oui, il faudrait pas négliger non plus la possibilité d'utiliser ça pour diffuser du spam en masse aussi, on a déjà des gens qui mendient de l'argent sur le fediverse après tout).
(DIR) Post #ARGfFFGuK7yfAS1O3k by Lowena@mastodon.social
2023-01-03T13:46:55Z
0 likes, 0 repeats
@dada j'ai mis osef, non pas parce que ça m'intéresse pas mais parce que je n'arrive pas à être certaine de mon avis.Ne serait il pas intéressant de l'implémenter mais d'avoir une option dans chaque profil, qui serait désactivée de base, pour permettre aux autres de quote nos posts ? Comme ça seuls ceux l'ayant activée seraient capables d'être "quote postés" ?
(DIR) Post #ARGg3kMqz47S5ZsqWG by Samy_cvr@piaille.fr
2023-01-03T13:56:02Z
0 likes, 0 repeats
@dada J'ai l'impression qu'on essaie ici d'importer une pratique de twitter, et une pratique dont on a pas toujours eu une utilisation très raisonnable. Je trouve que l'absence de quote post est plutôt reposante
(DIR) Post #ARGn7XOnqGZehmYAS0 by mo@mastodon.top
2023-01-03T15:15:09Z
0 likes, 0 repeats
@dada C'est important de citer d'où nous vient une réflexion... Autrement c'est s'approprier la pensée et travail d'autrui et donc s'approprier la sympathie ou non qui découle de ce qui a été publié, Ça permet d'invisibiliser des personnes minorisées, meufs, lgbtqia+, personnes racisées, personnes pauvres, personnes handi, neurodivergeantes, etc...Citer nos sources c'est de l'honnêteté intellectuelle, ce dont a besoin les mvnts révolutionnaires et les mvnts sociaux & ça facilite l'autodéfense
(DIR) Post #ARGqxjv0q7E4SFCPy4 by healnight@pewtix.com
2023-01-03T15:58:10Z
0 likes, 0 repeats
@dada Est-ce que des chercheurs ont travaillé sur ce sujet ? J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui connaît bien le sujet. J'ai peur que la répartie devienne reine et qu'il devienne impossible de poser des "questions bêtes" sans être humilié
(DIR) Post #ARGs9ak0t2BnQ8Gn32 by dada@diaspodon.fr
2023-01-03T16:11:24Z
0 likes, 0 repeats
@healnight Y'a pas de questions bêtes par ici 🤷
(DIR) Post #ARHCXvFwGKVL5058nA by mathieubaiget@piaille.fr
2023-01-03T19:59:59Z
0 likes, 0 repeats
@dada j'y suis plutôt favorable, car souvent je partage un contenu en souhaitant mettre en avant un point ou un autre, contextualiser la raison de ce partage. Par exemple je viens de partager ceci : https://www.canardpc.com/retrogaming/l-oeil-dans-le-retro/bobsgame/ . Un long article, sur un sujet ultra niché et bien perché. Difficile de donner envie de le lire sans exprimer en quoi cet article m'a touché, en quoi je l'ai trouvé profondément humain, en quoi je trouve que c'est un superbe travail de journalisme formidable d'originalité.
(DIR) Post #ARIERMKPbXeW588GLA by mdamejo@pouet.chapril.org
2023-01-04T07:55:54Z
0 likes, 0 repeats
@dada au début, ça me manquait, mais en fait c'est bien sans... on peut toujours booster et résister au besoin de donner son avis ;)