Post AQoPEyM2BLyse6xrCy by hugues@mastodon.zaclys.com
(DIR) More posts by hugues@mastodon.zaclys.com
(DIR) Post #AQlOTU3mPp7nbYtzMm by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T11:02:49Z
0 likes, 0 repeats
Mutualisation ≠ Capitalisme ≠ Écologie ══════════════════════1) Je pose ici une réflexion en cours sur l'écologie et le capitalisme :Je vois souvent, dans les milieux écolos, une confusion majeure entre recherche d'autonomie et écologie. Ces deux objectifs sont souvent contradictoires : Plus on est autonome, plus notre impact écologique est grand.
(DIR) Post #AQlOTUvJCnwWHZwjnk by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T11:06:23Z
0 likes, 0 repeats
6) Le même principe est valable pour les systèmes informatiques : un réseau social centralisé comme Twitter nécessite beaucoup moins de ressources qu'un équivalent décentralisé comme Mastodon, souffrant de redondances (et codé en Ruby, mais c’est un autre débat :).Nous devons penser et construire de nouveaux “fours” et “moulins” communaux capables d'alimenter les transitions énergétiques / écologique / numériques sans perdre en efficacité ni en souveraineté.
(DIR) Post #AQlOTVPnNSKTo8D5Jw by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T11:07:41Z
0 likes, 0 repeats
Je suis preneur de références sur ces thèmes. Je ferais un article de blog complet quand j'aurais creusé un peu plus le sujet.
(DIR) Post #AQlOTVqjlHsd9gobJY by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T11:43:02Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ Les économies d'échelles n'existent pas dans tous les contexte.Je pense que par exemple en agriculture, il y aurait beaucoup d'économies à faire en faisant de plus petites fermes implantées plus localement, et d'y inclure la main d'oeuvre locale ; voir même de pousser aux jardins vivriers.L'économie d'échelle marche peut-être pour les grandes cultures, mais pas pour le maraîchage où l'arboriculture qui seraient bien plus économe "répandus sur le territoire à petites doses".
(DIR) Post #AQlOTWiGYGhLphrLkW by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T11:03:16Z
0 likes, 0 repeats
2) Le capitalisme est puissant parce qu’il s'appuie sur un principe physique : les économies d'échelle. Plus un système est concentré et grand, et plus il est efficace, et donc moins impactant / plus écologique. Si chaque français faisait son pain dans son four chaque matin, il faudrait environ 30 (!) tranches de centrale nucléaires pour les alimenter.
(DIR) Post #AQlOTYhHAv5vzDPaU4 by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T11:04:36Z
0 likes, 0 repeats
4) Et c'est pire pour l'éolien : l'efficacité énergétique d'une éolienne varieau carré de sa taille. Une éolienne de jardin est un gadget qui n'a écologiquement aucun intérêt et remboursera à peine l'empreinte nécessaire à sa fabrication, alors qu'un monstre de 250m de haut et 30 MW est bien moins impactant, par kWh produit.
(DIR) Post #AQlOTYnIoVuoHuEOsS by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T11:05:44Z
0 likes, 0 repeats
5) Pour réduire notre empreinte nous avons besoin de sobriété dans nos modes de vie *et* de gros systèmes de production mutualisés, efficaces et connectés.Ils ne sont pas forcément capitalistes: tout dépend de leur gouvernance, leur objectifs et leur modèle économique (cf EDF). Nos ancêtres l'avaient compris et mutualisaient beaucoup leurs moyens pour plus d'efficacité, sans pour autant nourrir un système capitaliste. Ils partageaient des fours communaux, des moulins, des pâturages, ...
(DIR) Post #AQlOTYq8dyBSQhYfIW by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T11:03:56Z
0 likes, 0 repeats
3) De la même manière, 20 millions de maisons autonomes en énergie (avec panneau solaire + batteries) seraient beaucoup plus impactantes qu'un réseau équivalent : besoin bien plus important en panneaux solaires et batteries.
(DIR) Post #AQlOl2mOa9HeD08yxc by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T11:46:08Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ Sur la décentralisation au niveau des ordis... Je sais pas si je suis d'accord. Le problème de pleroma me semble plus être un problème de mauvais design logiciel qu'un problème fondamental.Quand je vois avec quelle facilité on peut installer un serveur IRC/mumble/bitorrent et profiter de tous les confort "modernes" qui aujourd'hui poussent la majorité des gens vers des datacenter - avec un SOC à 5W... Je sais pas. L'économie d'échelle energétique des gros me semble discutable.
(DIR) Post #AQlOxlCBGq7pRAGhYO by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T11:48:26Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh " voir même de pousser aux jardins vivriers."Non justement pas. Tu auras besoin de bien moins d'eau, d'intrants, etc pour alimenter une exploitation maraichère qui nourrit 15 famille plutot que 15 potagers familiaux. Ne serait que parce que les professionels font ça mieux, optimisent leur production, leur gestion en eau etc
(DIR) Post #AQlPCNmKcHN79e9Mga by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T11:51:07Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ Je suis pas d'accord. Je regarde mon jardin ; avec un minimum d'effort ma source d'eau est gérée passivement sans nécessiter d'infrastructure pro (un trou et une bâche ; ou quelques tonnes à eaux si j'avais vraiment peu de terre). Pour l'engrais, tout est sur place, parce qu'on est nous-même producteur de caca. Ressource qui est perdue dans un modèle centralisé (ou qui serait energivore à centraliser).Je dis pas que c'est plus rentable en temps humain, mais en energie, oui.
(DIR) Post #AQlPSyISbttL2z5XUG by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T11:54:02Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ Je dis ça pour aussi avoir travaillé en maraîchage où l'on utilise énormément d'energie à aller chercher les fumures, les plants, les bâches, les goute-à-goute, on doit même parfois gérer un forage, ramener des tonne à eau... Et à la fin des fins, faire des allé-retour de camion pour amener la marchandise aux points de vente, qui vont aussi nécessite une voiture côté consommateur. J'ai du mal à imaginer moins efficace.Mes patates poussent à >100m de mon lit par contre.
(DIR) Post #AQlPleAhevkY8GMhAO by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T11:57:30Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ Je pense aussi qu'on tend à attribuer beaucoup plus d'efficacité à la centralisation qu'elle n'en a vraiment à cause du biais de la prédation économique ; on peut obtenir à bas coût certaines ressources en utilisant le marché - en profitant de la souffrance/exploitation des travailleurs de pays plus démunis.En effet sans exploitation, tout est plus difficile à faire. J'attends encore de voir un label "100% fait en france ; consommables et outils" parce que tout coûterai x10.
(DIR) Post #AQlQqKknNiyFJL2tMm by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T12:09:31Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Il faut diviser le tout par la production totale. C'est l'impact par kg de nourriture produit qui compte. En proportion pour les jardins individuels, il faut beaucoup plus d'outils (non mutualisés), de bâches (pour des petites serres), d'aller retour au casto / Villa Verde du coin pour acheter 3 graines, 20 kg de terreau, remplacer un rateau , etc
(DIR) Post #AQlRlhIQF4mXjO7xTc by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T12:18:15Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ Les outils de jardin sont triviaux (y a besoin de quoi ? Une fourche, une binette, une pelle ? Tous les 10 ans changer de manche ?)Les serres ne sont pas du tout essentielles sur de petits jardins, ça permet 90% chez les gens à faire des tomates, ce qu'est plus une culture "plaisir" que vivrière.>acheter 3 graines, 20 kg de terreauJ'ai jamais acheté de graine ni de terreau, je vois pas pourquoi y aurait besoin, tout est accessible localement si on est un peu éduqué sur le sujet...
(DIR) Post #AQlRlo82q3dkvEKGm0 by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T12:19:01Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ D'ailleurs c'est faux de dire qu'on mutualise rien, les jardiniers passent leur temps à s'échanger leur graines, boutures, greffes et outils...T_T
(DIR) Post #AQlRwOrn6S15l4m49Y by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T12:18:37Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Indépendamment de ça, toutes choses égales par ailleurs : il te faudra beaucoup plus de panneaux solaires (chinois ou pas) pour alimenter une ville interconnectée que l'équivalent en systèmes autonomes, avec chacun leur onduleur (couteux et impactant) et leurs batteries (impactantes aussi)
(DIR) Post #AQlSS7Z0yCkpMS7LTU by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T12:27:36Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ Ah mais je dis pas que les économies d'échelles ne marchent jamais. Je pense même que c'est généralement bénéfique.Mais c'est pas une règle absolue, et parfois une individualisation ou collectivisation partielle fonctionnerai mieux. C'est qu'un outil la centralisation, au final. À peser au cas par cas. C'était l'objet de mon objection.
(DIR) Post #AQlSjJiR2hgjyMiv9k by RaphJ@mamot.fr
2022-12-19T12:30:37Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Il y a aussi un effet majeur que je n'ai pas évoqué : dans un système capitaliste, les économies d'échelles sont balayées par l'effet rebond : augmentation de la consommation, poussé par les entités capitalistes qui recherchent l'augmentation du profit. Des structures mutualisées non capitalistes évitent cet écueil.
(DIR) Post #AQlU5YgEBaL0i0rPLk by eve@piaille.fr
2022-12-19T12:45:55Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh @RaphJ Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des économies d'échelle, mais que ça n'est pas une vérité absolue. Pour les petites exploitations maraichères, je ne sais pas si c'est plus ou moins productif, par contre c'est plus résistant aux intempéries et aux maladies.A contrario, sur la fabrication textile, je ne crois pas qu'on veuille revenir au filage et au tissage manuel. C'était un travail féminin, donc moins visible, mais très chronophage.
(DIR) Post #AQliOoNpQNbEGvKSyO by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T15:26:11Z
0 likes, 0 repeats
@eve Après pour ceux qui ont le temps libre et l'envie, je pense que ça peut encore valoir le coup. Tout dépend. Je sais par exemple que j'adore écouter des podcasts en faisant des choses de mes mains ; j'ai creusé un puit à la pèle et coupé/ramené d'une forêt un gros tas de bûches ; c'est absolument sub-optimal en temps humain mais... Entre ça et faire de "la culture physique", y a un côté ludique et fun de faire un truc "démonétisé" par la mécanisation quand nos besoins sont déjà pourvus.
(DIR) Post #AQlirGZsBzN7p6WzeS by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T15:31:26Z
0 likes, 0 repeats
@eve Quelque part je pense que l'explosion à venir des prix de l'energie va probablement "re-monétiser" ce qui n'était que des loisirs jusque-là. On peut le vivre comme un retour en arrière, mais ça pourrait aussi être un retour de sens dans ce qu'on peut faire de nos mains plutôt que d'être de perpétuels consommateurs....Du moins moi ça me parle. Quand j'ai fait 6h de dépannage informatique dans ma journée, je vois comme un loisir de faire des corvées de bois à mon rythme ^^'
(DIR) Post #AQlkJoZdUMvHK5b4hU by eve@piaille.fr
2022-12-19T15:47:46Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Oui, comme un loisir, je fais un peu de filage et du tricot, c'est très agréable.Mais pour le filage, le nombre d'heures necessaires pour un morceau de tissu c'est dingue, on a oublié. Pour se rendre compte, il faut se remettre dans l'état d'esprit avant la révolution industrielle : les vêtements étaient des produits de luxe qu'on se transmettait sur qq générations, y'avait des chiffonniers pour le moindre reste.Aujourd'hui on a un gros problème avec la fast-fashion.
(DIR) Post #AQltbgGg0WRuMZK56e by eve@piaille.fr
2022-12-19T15:50:45Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Mais je reste convaincue que le filage, et probablement aussi le tissage, c'est beaucoup plus rationnel de faire faire ça par des machines. Dans les trucs textiles qu'on ne sait pas automatiser il reste la couture (c'est des humains qui cousent les vêtements dans les usines, trop variable pour un robot) et le reprisage.
(DIR) Post #AQltbgvnXdLIQ6YvCa by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T17:31:49Z
0 likes, 0 repeats
@eve Je pense comme toi ^^'Niveau vêtements, je n'ai rien acheté depuis 15 ans et ma garde-robe ne cesse d'enfler (j'ai un frangin fast-fashion et une grand-mère morte, grosses entrées de fringues). Je veux dire, je peux même dire que je suis difficile avec mes vêtements, et malgré tout, ça correspond à 1/3 de mes possessions en volume et ça augmenteuuuh T_T
(DIR) Post #AQlwORHOiqJZyX2On2 by eve@piaille.fr
2022-12-19T18:03:04Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Quand j'explique pourquoi c'est cool de repriser : plus on aime un vêtement, plus on le porte plus il s'abîme. C'est pas seulement écolo, c'est un acte d'amour pour soi-même (ou les gens pour qui on reprise).Y'a des trucs reprisés vraiment beaux, vu le temps passé et la technicité parfois, c'est de l'art aussi 🥰
(DIR) Post #AQm5kwPIZSrCTQXPPM by guLomeBraillard@mastodon.online
2022-12-19T18:48:54Z
0 likes, 0 repeats
@eve @otyugh @RaphJ Merci à vous pour ce fil de conversation, qui fait écho à une réflexion, du même ordre que celle de RaphJ, qui me trotte dans la tête depuis un moment. Si vous avez des références ou des lectures sur ce sujet des économies d'échelles, je suis preneur !
(DIR) Post #AQm5kwyOSyviEGxR6u by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T19:47:55Z
0 likes, 0 repeats
@guLomeBraillard @eve @RaphJ Sans parler d'agronomie et plutôt sur le domaine philo/socio du sujet, Ivan Illich (qui ne brillait pas pour son féminisme soit dit en passant...) a écrit de belles choses en 1981 dans son livre "le travail fantôme".Ça brasse large, mais j'ai trouvé très stimulant de le lire en ce sens qu'il va plus loin que de parler d'efficacité ; il remet sur la table les notions de "besoins minimum" comme dangereusement influencés par "les experts" en en dépossédant les gens.
(DIR) Post #AQm6HDdK3m2BANUMZk by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T19:53:48Z
0 likes, 0 repeats
@guLomeBraillard Si jamais vous avez une liseuse /et/ou le temps, j'ai l'epub qui traîne : https://gnuw.arzinfo.pw/data/par_personne/ivan_illich/livres/1981-le_travail_fantome.pdfTeasers audio :https://gnuw.arzinfo.pw/data/par_personne/ivan_illich/1972-un_certain_regard/extrait/productivit%C3%A9_tue_rapports.mp3https://gnuw.arzinfo.pw/data/par_personne/ivan_illich/1989-part_moon_part_travelling_salesman/extrait/5/1-tools_effect.mp3
(DIR) Post #AQm7UK1lhI6OiUjd5s by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-19T20:07:24Z
0 likes, 0 repeats
@guLomeBraillard Si jamais vous avez une liseuse /et/ou le temps, j'ai l'epub qui traîne : https://gnuw.arzinfo.pw/data/par_personne/ivan_illich/livres/1981-le_travail_fantome.pdf(je dis pas que tout est bon à prendre là-dedans, mais c'est de la provoc qui m'a fait du bien quand je l'ai lu)
(DIR) Post #AQn9DVpyvfwDUJIIdc by nartagnan@mstdn.fr
2022-12-20T07:51:24Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ @otyugh Pour moi, le maraichage et l'électricité sont peut-être les 2 extrémités d'un axe qui peut montrer quand les économies d'échelles marchent ou pas :Le "coût" (écolo et en ressources) du transport.Maraichage : il faut transporter massivement, chaque jour ou presque, de partout.Électricité : "juste" des câbles, puis "un peu" d'entretien (je force le trait).Je suis presque sûr qu'on pourrait tracer une droite avec ces 2 points et y trouver toutes les autres production.
(DIR) Post #AQn9DWMEzjk56MO3v6 by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T08:01:29Z
0 likes, 0 repeats
@nartagnan @RaphJ ...Sur le cas agricole la distinction est je pense qu'on peut tous potentiellement le faire nous-même avec des outils simples&durables (j'ai encore le têtes d'outil de ma grand-mère et si j'en prenais soin ça irait plus loin sans problème au fond).Au final y a juste besoin d'un peu de culture, de temps, et de terre pour faire pousser des légumes.On tend aussi à oublier que la majorité de l'humanité encore aujourd'hui produit aujourd'hui de la nourriture sans mécanisation.
(DIR) Post #AQn9QMFLtnCXVVHnhA by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T08:03:49Z
0 likes, 0 repeats
@nartagnan @RaphJ Tandis que dans le cas de tous les bien IT, tous les composants sont de très courte vie, de maintenance permanente, avec des outils qu'on ne sait pas faire (peut-être un jour ?) sur le territoire, même un territoire aussi vaste qu'un pays. Même un pays aussi riche que la France. :(
(DIR) Post #AQn9c5GupvQGKsboZ6 by nartagnan@mstdn.fr
2022-12-20T08:05:54Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh @RaphJ Il y a quand même une ressource qui n'est pas optimisée, c'est la surface au sol.Perso j'ai un immense jardin, donc pas de soucis. Mais tout le monde peut pas en faire autant.Après, un jardin maraicher collectif sur la parcelle agricole à coté, ça pourrait fournir une bonne production pour le quartier.Alors clairement, oui, l'IT montre que la maintenance ça joue... mais internet ça coûte moins de ressource qu'un train à condition de mutualiser la production de composants.
(DIR) Post #AQnA4QP9rGzhzEyhqS by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T08:10:58Z
0 likes, 0 repeats
@nartagnan @RaphJ >Il y a quand même une ressource qui n'est pas optimisée, c'est la surface au sol.Je pense qu'on peut dire que les ressources ne sont pas partagées de manières optimales, et que c'est la définition du capitalisme. Prédation économique, perte de la réalité du coût des choses (en cachant les exploités / saccages de la vue du consommateur du produit&service final), expropriation de tous pour quelques uns...
(DIR) Post #AQnARIhcf2Jal8WTUe by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T08:15:05Z
0 likes, 0 repeats
@nartagnan @RaphJ ...Je veux dire, on est quand meme dans un monde où on crève de faim alors qu'on produit en surplus. En Bretagne on a des lieux avec plus de maisons vides que d'habitants, et y a des gens qui dorment dehors. Des associations de logement de sans-papier ne trouvent même pas de loueur. Les proprios veulent même pas s'emmerder à ce que leur maison secondaire vacante soit habitée.Je trouve qu'on dépasse le niveau de sub-optimal pour être dans le WTF moral à ce point.
(DIR) Post #AQnBnVDgu1bDuDfnCC by RaphJ@mamot.fr
2022-12-20T08:30:22Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh @nartagnan Je ne crois vraiment pas que le retour a une culture vivriere de subsistance soit possible / souhaitable. Je ne connais personne qui soit autonome en nourriture avec son potager. Ça demande une surface et un travail considérable. La plupart des gens n'ont pas cette surface. La mécanisation de l'agriculture a permis de sortir une vaste partie de l'humanité d'une vie de pénibilité physique extrême. On l'a oublié.
(DIR) Post #AQnCCi6I9LO75tESA4 by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T08:34:58Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ @nartagnan Je n'ai pas parlé un seul d'autonomie. - Mais il pourrait il y avoir quelque chose d'autre que comme "plus qu'un consommateur/travailleur". Je pense que ce serait hautement rentable au niveau CO2 et bien être de tous de garantir l'accès à une petite auto-production pour tous..
(DIR) Post #AQnClmaFTP6T8Ly4gK by RaphJ@mamot.fr
2022-12-20T08:34:31Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh @nartagnan Il y a beaucoup de fantasmes autour du "retour à la nature" et de "l'agroecologie" avant qu'on realise vraiment ce que ça implique.
(DIR) Post #AQnClnBTF0sSznNnhQ by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T08:41:19Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ @nartagnan ...Et j'en suis pas. ^^'C'est du comme univers, pas de doute là-dessus !Mais c'est d'autant plus absurde de faire cette dur labeur pour des gens qui ne s'en rendent pas compte. Ne serais-ce que tenir un petit jardin te fait réaliser le vrai prix des légumes. Quelqu'un de déconnecté de ça ne sait rien du mal de dos, du désherbage, du "ça pousse pas j'pige paaas", etc.
(DIR) Post #AQnECQBowRBrS8oAds by nartagnan@mstdn.fr
2022-12-20T08:57:16Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh @RaphJ D'où l'intérêt de petites fermes locales.Assez gros pour avoir du matos.Assez proche pour avoir peu de transport.Assez local pour impliquer la communauté lors des semaines de moisson ou autre.Mais les mega-exploitations, si elles sont au poil niveau optimisation de certaines ressources, sont problématiques sur d'autres.
(DIR) Post #AQnN6KXvuScBngJzl2 by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T10:36:58Z
0 likes, 0 repeats
@nartagnan @RaphJ Exact. IE comment faire fonctionner des camions de XX tonnes quand on a plus d’énergie pour les faire rouler et traverser la moitié du territoire à 80km/h beau temps mauvais temps.
(DIR) Post #AQoPEyM2BLyse6xrCy by hugues@mastodon.zaclys.com
2022-12-20T21:36:57Z
0 likes, 0 repeats
@RaphJ @otyugh c'est relatif. On peut faire le choix de se passer de serres, il y a d'autres façons de hâter des cultures (couches chaudes, châssis...).L'outillage peut être manuel. A titre perso, j'ai un assez grand potager, et, en dehors d'un broyeur électrique, tout est fait avec des outils à main.J'achète des semences à des gens dont c'est le métier, par correspondance, en mutualisant à plusieurs.Et les bâches ne sont pas utiles avec du paillage.
(DIR) Post #AQoPEyxxuKK2Xki9Ka by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T22:35:42Z
0 likes, 0 repeats
@hugues Marrant que t'aies gardé le broyeur électrique si tu as de la place. J'ai 500m² et si j'ai cru un moment avoir besoin de broyeur j'ai appris depuis que... Un tas débité grossièrement à l'ombre mêlé à de la terre et d'autres déchets végétaux fini très vite en composte.Pourquoi s'emmerder à broyer branche pas branche. Deux coups de machette, un gros tas, un peu d'arrosage quand il sèche et qu'on y pense; on laisse 2-3 ans, compoooooste !Alors pourquoi broyer :3
(DIR) Post #AQoPT2BYjdjGa8lnwe by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-20T22:38:18Z
0 likes, 0 repeats
@hugues Je pense que c'est l'excitation autour du BRF qu'a fait revenir le broyeur. Et les espaces ultra réduite où le tas de branche prendrai la moitié du jardin - et là ça se comprend bien !
(DIR) Post #AQpBubjNTv2YRVnn72 by hugues@mastodon.zaclys.com
2022-12-21T07:40:51Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Le broyeur, c'est pour l'entretien de haies composées de noisetiers (qui prennent deux à trois mètres par an et qui rendraient une bonne partie du terrain trop ombrageux si je laissais faire), cernant un terrain de plus de 3000 m2. A la machette, j'ai passé l'âge, d'autant que le tas, une fois taillé fait vraiment une taille importante. Une fois le tout broyé, ça réduit considérablement le volume, et ça file enrichir des massifs 😉
(DIR) Post #AQpKe2WdVRxcD117IW by hugues@mastodon.zaclys.com
2022-12-21T07:42:58Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Pour le reste, il me sert aussi à accélérer aussi le compostage (4 bacs à compost d'un peu plus d'un mètre cube, les uns à côté des autres pour faciliter le transvasement et accélérer le processus de chauffe), en y passant tout ce qui vire ligneux ou trop solide pour ne pas prendre des années pour cela (tiges de choux, maïs, tournesol, tomates, etc.).Bref, un outil qui me fait gagner beaucoup de temps à ce niveau.
(DIR) Post #AQpKe30PijmPhMwtiC by hugues@mastodon.zaclys.com
2022-12-21T07:46:17Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh par contre, je suis contraint d'éviter le paillage, qu'il soit de foin, ou de résidus de broyages (y compris sous la forme de brf, en incorporant superficiellement au sol), sinon, je ne peux rien cultiver là où c'est posé, car je suis dans un coin ou pullulent les rats taupiers, qui bouffent absolument tout, du légume racine au légume ordinaire, jusqu'à détruire des fruitiers adultes.
(DIR) Post #AQpKe3PwBqCEyWtHUm by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-21T09:18:56Z
0 likes, 0 repeats
@hugues Ça doit être un gros broyeur du coup, parce que ce que j'avais demandais bien plus de main d'oeuvre que de débiter grossièrement les branches - qui bloquaient souvent par ailleurs.
(DIR) Post #AQpbqtp6rzwICnNLou by hugues@mastodon.zaclys.com
2022-12-21T12:31:32Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh pas forcément très gros (il peut prendre des branches jusqu'à 5 cm). Après pas à modèle à couteaux et marteaux, mais un avec un rotor. C'est un peu plus lent, mais ça ne bloque presque jamais, et c'est beaucoup moins bruyant.Pour ma part, mes 3300 m2 me sont trop petits, je reluque une partie du champs bordant la propriété, justement dans le but d'y implanter un beau verger, avec son petit rucher.Pas un terrain à vendre, donc pas en position de négocier. Faut que je demande pour savoir
(DIR) Post #AQpu55E34VqknWxBU8 by otyugh@pouet.chapril.org
2022-12-21T15:56:01Z
0 likes, 0 repeats
@hugues Ha ben si le proprio en face de chez-moi voulait bien céder 1AH je sais où aurait mon pognon....Mais les riches héritiers qui refusent de faire le moindre mouv' si tu mets pas plus de [somme de dingue] m'a bloqué jusqu'à maintenant.J'en suis à espérer la mort des proprio - mais j'aimerai beaucoup planter plus que mon actuel terrain. Et ouais les ruches j'adorerai aussi ! C'est un peu ce genre de rêve d'enfance d'avoir un petit "paradis" avec plein de bestioles de partout !
(DIR) Post #AQqIeHK2UE35Lm4S6S by hugues@mastodon.zaclys.com
2022-12-21T20:31:04Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh la parcelle à coté de chez, si j'en crois le cadastre, c'est 2.8 ha. Etant donné que le truc appartient à quelqu'un et qu'en plus s'applique dessus un fermage, avec des agriculteurs qui cultivent dessus en rotation, j'ai pas partie gagnée.Après, les agriculteurs en question sont sympas, faudrait que j'arrive à les titiller, avant d'aller voir le proprio.De toutes les façons, si quoique que ce soit se fait, ce ne sera pas au prix de marché, et le coût sera impossible à amortir :-/