Post AQ4jRM6Uljadaeio7c by JuBo57@mastodon.social
 (DIR) More posts by JuBo57@mastodon.social
 (DIR) Post #AQ4ZykD1AUOEMk3Sro by louisderrac@mastodon.zaclys.com
       2022-11-28T19:56:36Z

0 likes, 2 repeats

Ce soir, gros coup de gueule contre Radio France qui bride l'accès à ses podcasts, force le passage par son appli bourrée de pubs et de pisteurs, et nous prépare un écosystème fermé digne des pires modèles économiques du numérique. Même topo chez France TV. Il est temps de s'insurger, il s'agit de médias du service public, payés par nos impôts.https://louisderrac.com/2022/11/28/la-radio-publique-en-plein-capitalisme-de-surveillance/

(DIR) Post #AQ4ZykkLAb2q25e4o4 by laetsgo@mastodon.xyz
       2022-11-28T19:59:21Z

0 likes, 0 repeats

@louisderrac la redevance a été supprimée me semble-t-il ?donc comme d'hab avec ce gouvernement de m...e, on ferme notre g..e

(DIR) Post #AQ4aZQh6gbd4YZcbTc by louisderrac@mastodon.zaclys.com
       2022-11-28T20:05:22Z

0 likes, 0 repeats

@laetsgo Même si la redevance a été supprimée, les médias de services publics restent financés par des budgets qui proviennent de nos impôts.

(DIR) Post #AQ4fOtZHUeYWgzl1Wa by JuBo57@mastodon.social
       2022-11-28T20:22:59Z

0 likes, 0 repeats

@louisderrac @laetsgo Mais pas avec la même indépendance. La redevance était affectée sur cette mission de service, alors que le financement par un budget de l'état peut varier d'une année sur l'autre.

(DIR) Post #AQ4fOu5XYiMOJ2qmo4 by louisderrac@mastodon.zaclys.com
       2022-11-28T20:23:33Z

0 likes, 0 repeats

@JuBo57 @laetsgo Oui voilà, cf mon message écrit à l'instant ;)

(DIR) Post #AQ4fOufhOHHe7BlfAO by laetsgo@mastodon.xyz
       2022-11-28T21:00:06Z

0 likes, 0 repeats

@louisderrac @JuBo57 et c'est exactement la même chose que ce qui s'est passé pour les autres services publics (ou la sec soc) : le gvnt supprime la cotisation/l'impôt, le coût est "compensé" par les impôts, et les parties prenantes n'ont plus aucun pouvoirc'est comme cela que la contre-réforme de l'assurance chômage vient de passer : plus aucun poids des syndicats puisque plus de cotisation salariale. idem pour les coll territoriales avec la suppression des impôts locaux

(DIR) Post #AQ4jRM6Uljadaeio7c by JuBo57@mastodon.social
       2022-11-28T21:45:21Z

0 likes, 0 repeats

@laetsgo @louisderrac Comme les redevances dirigées vers les Agences de l'eau jusqu'en 2018...  et puis l’État à trouvé une belle astuce."le gouvernement a institué un « plafond mordant », autrement dit un seuil – fixé pour 2019 à 2,1 milliard d’euros — au-delà duquel les recettes perçues par les Agences vont directement dans le budget général de l’Etat."https://reporterre.net/Le-gouvernement-confirme-qu-il-continuera-a-piller-le-budget-des-Agences-de-l

(DIR) Post #AQ5NJECWGQRSviDcmG by miosety@gs.leftic.club
       2022-11-29T05:12:07Z

0 likes, 0 repeats

@louisderrac Le sabotage de service public, un vieille habitude...

(DIR) Post #AQ6JkZgOIWeWiMw2eu by antoinetricot@piaille.fr
       2022-11-28T22:06:28Z

0 likes, 1 repeats

@louisderrac Sujet délicat pour moi (Radio France est mon employeur principal). Mais j'ai révélé ça début 2021 dans un documentaire sur France Culture (et oui) (featuring @U039b)  :https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/le-capitalisme-de-surveillance-8145806Pour les pisteurs et la pub ciblée, je trouve ça vraiment nul. Et c'est pourquoi j'ai pris le risque d'en parler sur France culture (risque non négligeable car je suis précaire/intermittent du spectacle comme tout les auteurs radio).1/2

(DIR) Post #AQ6JkeToSiYvao5ZFQ by antoinetricot@piaille.fr
       2022-11-28T22:09:36Z

0 likes, 0 repeats

@louisderrac @U039b Pour les flux RSS bridés, rappel: ça a été mis en place quand l'ex PDG, une fois parti de Radio France, a décidé de faire une appli payante (Majelan) en exploitant stt les flux RSS de Radio France.En parallèle, inquiétude grandissante sur la dépendance vis à vis de tiers pour sa diffusion. Des tiers qui pour la plupart se font de l'argent sur nos émissions (stt Apple et Google) et maîtrisent la curation de l'éditorial via leurs algo.2/2