Post APzamQ3JPd4aXYP0Fc by sintzoff@mastodon.gougere.fr
 (DIR) More posts by sintzoff@mastodon.gougere.fr
 (DIR) Post #APzam47SxVK8W4B0fg by sintzoff@mastodon.gougere.fr
       2022-11-26T09:08:47Z
       
       0 likes, 1 repeats
       
       Grâce à @hervelc j'apprends qu'Intel fait aussi du « Pay-As-You-Go ». Voir https://www.tomshardware.com/news/intel-officially-introduces-pay-as-you-go-chip-licensingBeaucoup de monde semble découvrir ce mode de commercialisation alors que ce n'est pas récent dans le domaine du semi-conducteur. (1/N)
       
 (DIR) Post #APzamQ3JPd4aXYP0Fc by sintzoff@mastodon.gougere.fr
       2022-11-26T09:09:18Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Dans le cas évoqué dans l'article, il ne s'agit pas de chip binning. Lors des tests en sortie de production, les puces sont triées. Si une partie de la puce ne fonctionne pas correctement, cette partie est isolée et la puce est vendue par exemple avec un coprocesseur graphique en moins. Ou plus connu, en fonction de la fréquence maximale atteignable (dans la plage de température de fonctionnement), la puce sera vendue plus ou moins chère. (2/N)
       
 (DIR) Post #APzamTgPuh8Tnhim7U by sintzoff@mastodon.gougere.fr
       2022-11-26T09:10:26Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       En effet dans le cas d'Intel, la puce est complètement fonctionnelle mais des parties ne sont pas disponibles pour le client sans déverrouillage fait par le fabricant. Il y a déjà au moins une vingtaine d'années que ce système existe. (3/N)
       
 (DIR) Post #APzamrEaLp8KqKst4S by sintzoff@mastodon.gougere.fr
       2022-11-26T09:10:50Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Certaines puces pour de l'embarqué (comprenant aussi de l'EEPROM et/ou Flash NOR) ont des tailles de mémoire différentes pour le client même si il n'y a qu'un seul modèle fabriqué. L'accès à une partie de la mémoire est simplement interdit par une configuration accessible uniquement par le fabricant.En fonction des besoins du client et des modèles commerciaux, la taille mémoire accessible pouvait éventuellement être augmentée ultérieurement (moyennant finances). (4/4)