Post APxP2T14ZaOAbFJwn2 by wisper@mamot.fr
 (DIR) More posts by wisper@mamot.fr
 (DIR) Post #APxP2T14ZaOAbFJwn2 by wisper@mamot.fr
       2022-11-25T08:20:56Z

1 likes, 1 repeats

C’est la journée contre les violences faites aux femmes. D’abord, ça devrait être tous les jours. Et puis : pourquoi avoir choisi le jour de ma fête ? :blobPikaAww:

(DIR) Post #APxP2Tj1w9YCnZt3J2 by GillesLeCorre2@toot.aquilenet.fr
       2022-11-25T08:38:58Z

1 likes, 0 repeats

@wisper Ah, bonne fête Catherine !🤗

(DIR) Post #APxPWpmeUMhPto3WEq by wisper@mamot.fr
       2022-11-25T08:53:43Z

0 likes, 0 repeats

@GillesLeCorre2 Merci, bonne fête à TOUTES les Catherine 😉

(DIR) Post #APxPWqGmgKnnPG9aCm by popolon@pleroma.popolon.org
       2022-11-25T08:59:16.737286Z

0 likes, 0 repeats

@wisper @GillesLeCorre2 Bonne fête à toutes les Catherines !Le dicton dit qu’« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », C’est le moment de faire des boutures, pour multiplier arbres, fruits, légumes, et belles fleurs, et par la même réparer le climat.Planter en pleine terre des plantes encore en pot doit bien marcher aussi, les plantes ayant moins besoin de produire des feuilles elles ont plus d’énergie réservée à la production de racines.

(DIR) Post #APxTBkqg2eTMKR8tHM by wisper@mamot.fr
       2022-11-25T09:10:22Z

1 likes, 0 repeats

@popolon @GillesLeCorre2 Très juste, mais je me demandais si ça n’allait pas changer avec le climat : j’ai taillé un hortensia, une semaine après il est couvert de nouvelles feuilles. Comment va-t-il réagir s’il gèle ?

(DIR) Post #APxYGBGEHduDAp1YYK by popolon@pleroma.popolon.org
       2022-11-25T10:37:06.829691Z

0 likes, 0 repeats

@wisper @GillesLeCorre2 Je ne sais pas c’est vrai que le coup de chaud de fin octobre à favorisé les bourgeons sur pas mal de plantes, je ne sais pas ce que ça donnera, mais en même temps les hivers sont aussi plus doux depuis plusieurs années. Il y a des hortensia caducs et persistants. Il faut également regarder la rusticité (température minimale supportée) du cultivar. Les données varies plus ou moins d’une source à l’autre.Mes néfliers (du Japon) de rebord de fenêtre, qui ont un feuillage persistent, ont perdu plusieurs fois toutes leurs feuilles (pas arrosé parce que vacances), et d’autres sont toutes réapparues. Un jeune avocatier, élevé à partir du noyau en pot cet été, et avoir passé quelques mois en bord de fenêtre, après plantage en pleine terre, il y a 1 ou 2 mois à perdu toute ses feuilles mais est bien reparti aussi.Certains préconisent de mettre des voiles d’hivernage sur les jeunes plants en général, d’autre de ne pas en mettre si on les plantes depuis la graine en extérieur, ça les rend plus robuste pour les années suivantes. Des arbustes ou arbres qui sont encore jeunes et ont été en serre pendant la ou les premières années, auront probablement plus de mal à supporter le gel, il vaut donc mieux leur mettre un voile En tout cas tout paillage/BRF/autre qui couvre le sol aide à supporter les climats plus froids, plus chauds et plus secs, j’ai tendance à couvrir le sol systématiquement personnellement, sur rebord de fenêtre comme jardin, et les plants ont supporté l’hiver. Je vais peut être mettre un voile sur cerisier+pêcher de 2 m planté il y a 2 mois et élevés pendant plusieurs années dans les serres d’un pépiniériste? (ce sont 2 arbres greffés, vu la taille, je suppose qu’ils doivent bien avoir au moins 5 ans?).Après chaque plante/climat/sol/faune étant différent, ça n’est pas facile de savoir.

(DIR) Post #APxjwRxlfru4dIkNea by GillesLeCorre2@toot.aquilenet.fr
       2022-11-25T12:42:11Z

1 likes, 0 repeats

@wisper @popolon Raison pour laquelle je ne taillais jamais les hortensias avant mars. pareil pour la treille d'ailleurs et même les rosiers.« Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars » m'avait appris un vieux vigneron vendéen.

(DIR) Post #APxlyY2MGItTxV1RDc by wisper@mamot.fr
       2022-11-25T13:08:09Z

1 likes, 0 repeats

@GillesLeCorre2 @popolon J’ai toujours taillé une fois les fleurs fanées, j’y penserai l’année prochaine. Il est en pot à l’abri du vent ça devrait aller. Merci.

(DIR) Post #APxmCVR4jLdJweEtKy by popolon@pleroma.popolon.org
       2022-11-25T13:13:19.387014Z

0 likes, 0 repeats

@GillesLeCorre2 @wisper Merci pour ce dictons que je ne connaissais pas !Alors pour vérifier le dicton de la Saint-Catherine, justement, j’ai chercher un peu si il y avait des études sur les meilleurs périodes de plantation et ce sont l’automne et le printemps, les deux périodes de plus fortes croissance des plantes. Les articles consultés étant d’abord ds recherches sur la croissance et la production, effectivement selon les essences d’arbres (pas forcément pareil pour les autres plantes non plus), certaines ont des meilleurs rendement plantés en automne, et d’autres au printemps.Je n’ai pas encore de saule des vanniers, mais ça paraît un arbre indispensable, à croissance rapide, il permet de récupérer rapidement et souvent du bois de bonne qualité pour l’outillage (coupe en trogne) et il permet aussi de produire de l’eau de saule qui contient des hormones de bouturage, aidant les boutures à créer de nouvelles racines. J’espère en trouver un demain et encore mieux profiter de la Sainte-Catherine l’année prochaine.

(DIR) Post #APxpP0XfCgVVkyyQkK by GillesLeCorre2@toot.aquilenet.fr
       2022-11-25T13:47:06Z

1 likes, 0 repeats

@popolon @wisper Alors le saule, les boutures : planter en pleine terre un rameau de l'année à une profondeur de 30cm, en terre fraîche, en laissant 4 ou 5 oeils à l'air libre, ça prend dans 90 % des cas. J'en ai bouturé comme ça des dizaines, des haies entières. Taillés une fois par an en avril ça vit des décennies. Veiller à garder l'humidité au pied la première année après ça se débrouille tout seul.