Post APrGvOS9Axw9q1LCm8 by DamyR@mamot.fr
 (DIR) More posts by DamyR@mamot.fr
 (DIR) Post #APrGvOS9Axw9q1LCm8 by DamyR@mamot.fr
       2022-11-22T09:54:11Z

0 likes, 1 repeats

J'aimerai bien un jour avoir une vrai table ronde sur la souveraineté numérique côté Cloud.Qui rassemble aussi bien consommateur de service que fournisseur.Voir des décideurs (CTO, Engineering manager etc..)Car là j'ai l'impression que comme toujours, chaque "partie" cause dans son coin sans échanger 🙄

(DIR) Post #APrNPQwT5MmfyDENdI by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:03:10Z

0 likes, 0 repeats

@DamyR Ça devrait venir un peu plus tard dans la journée...#SouvNum

(DIR) Post #APrNPRSNAkIxZA9rMW by DamyR@mamot.fr
       2022-11-22T10:09:46Z

0 likes, 0 repeats

@beaufils Si on parle des "Journée Infrastructures pour la Souveraineté Numérique", je n'y suis pas :)Mais de ce que j'ai vu (sur le programme), même dans la journée il y a peu de diversité côté "consommateur / client"

(DIR) Post #APrNPRuNUchqy1GE0u by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:12:34Z

0 likes, 0 repeats

@DamyRC'est bien ça.Qu'est-ce qu'il te manque comme diversité côté consommateur / client ?Quel côté ne trouves-tu pas assez représenté ?#SouvNum

(DIR) Post #APrNPSJC0MYWCys2gy by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:36:49Z

0 likes, 0 repeats

@DamyR On reprend avec @follc de la direction numérique de mon Université (Lille).#SouvNum

(DIR) Post #APrNPSk8OC6fYXTYga by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:39:29Z

0 likes, 0 repeats

@follc La stratégie de l'Université c'est "On Prem" avec beaucoup de logiciels libres.#SouvNum

(DIR) Post #APrNPTC8i4VYxOZvKy by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:41:20Z

0 likes, 0 repeats

@follc "Les GAFAM connaissent nos budgets et s'y adaptent".Le pourquoi ils s'y adaptent est la vrai question...#SouvNum

(DIR) Post #APrNPTxHsmDpJcdZpI by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:43:12Z

0 likes, 0 repeats

@follc "Le passage de Zoom à BBB va avoir beson d'un appui politique qui n'est très présent, mon président m'a dit : je ne veux pas en entendre parler." #SouvNum

(DIR) Post #APrNPUPICeciiTjwTg by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:44:24Z

0 likes, 0 repeats

@follc "Beaucoup d'établissements de l'ESR sont passés à Office 365 avant tout pour des problèmes RH"#SouvNum

(DIR) Post #APrNPUvuFOiALczzJQ by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:46:23Z

0 likes, 0 repeats

@follc "Est-ce que l'on va pouvoir rester souverain ?Je ne suis pas très optimiste, surtout pour des raisons RH.La situation RH dans les Universités n'est pas bonne et se détériore très rapidement."#SouvNum

(DIR) Post #APrNPVPgSgWxpyvlj6 by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:51:29Z

0 likes, 1 repeats

Après @follc qui n'était pas très optimiste on passe à @bortzmeyer qui revient sur la première table ronde et l'exemple des Canuts...dans lequel le rôle de l'État (et de l'armée) a été décisif.#SouvNum

(DIR) Post #APrNPX0aWxe2mjCkt6 by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:53:28Z

0 likes, 1 repeats

@bortzmeyer revient sur la couche DNS."Tout le monde a un avis sur les couches très hautes ou très basses (cables sous-marins) mais on oublie souvent les couches d'infrastructures en très les deux. Exemple les noms de domaine"#SouvNum

(DIR) Post #APrNPYTh4EWLLHpVtQ by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:55:01Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer "Quand le DNS est en panne pour l'utilisateur final c'est qu'il n'a plus accès à Internet."#SouvNum

(DIR) Post #APrNPZxVYrxnw2mq0G by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T10:57:53Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer "Beaucoup de fausses informations autour du DNS.Des choix souvent faits sans réflexion.L'exemple du .com qui aurait un statut international, ce qui n'est pas le cas. Verisign qui gère ce registre respecte les lois américaines."#SouvNum

(DIR) Post #APrNPbPu8mGwSP51u4 by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T11:03:49Z

0 likes, 1 repeats

Après @bortzmeyer c'est Stéphane TRIOLET de FranceIX.On continue sur des couches indispensables.#SouvNum

(DIR) Post #APrNPcwuRYGdD3WtzE by beaufils@mastodon.social
       2022-11-22T11:05:29Z

0 likes, 0 repeats

S. TRIOLET :"En Tchéquie la souveraineté de l'Internet bancaire a été réussi grâce à un IXP obligatoire pour conserver sa licence bancaire".#SouvNum