Post APVCBnFY0kfzClV6Vk by metal3d@techlover.eu
 (DIR) More posts by metal3d@techlover.eu
 (DIR) Post #APUlKqdo4fP7ZBwOK8 by HygieneMentale@oc.todon.fr
       2022-11-11T12:43:16Z

1 likes, 1 repeats

Le reseau #Mastodon n'est pas chiffrĂ©, et toutes les communications sont accessibles par les admin de votre instance. 😅MAIS c'est pareil sur #Twitter !!🐩Les cadres de l'entreprise ont accĂšs Ă  tout.Et la moitiĂ© d'entre eux viennent de se faire virer.La situation est inquiĂ©tante😼(en tout cas elle inquiĂšte les autoritĂ©s de rĂ©gulation US)

(DIR) Post #APUlKrCC0ouTHq1qvA by HygieneMentale@oc.todon.fr
       2022-11-11T12:44:05Z

1 likes, 0 repeats

Damien Kieran, responsable de la confidentialitĂ© des donnĂ©es, et Lea Kissner, responsable de la sĂ©curitĂ©, ont annoncĂ© jeudi leur dĂ©mission.Le capitaine est quasiment seul Ă  bord de son grand navire, sans bosco, ni cambusier, ni canonnier, ni Voilier. 🙄https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/rachat-de-twitter-lache-par-plusieurs-cadres-elon-musk-fait-face-a-un-avertissement-officiel-des-autorites_5471013.html

(DIR) Post #APUlKrbMVF2iXtnx9U by HygieneMentale@oc.todon.fr
       2022-11-11T12:45:05Z

1 likes, 1 repeats

Donc n'utilisez #Mastodon que pour dire des choses que vous pourriez assumer en public (MĂȘme en MP)Et souvenez vous que : C'EST EXACTEMENT PAREIL POUR #TWITTER OU #FACEBOOK  !(Et le risque est dĂ©cuplĂ© avec un monopole possĂ©dĂ© par un mĂ©galo imprĂ©visible et seul)https://www.tomsguide.fr/mastodon-vos-mot-de-passe-et-messages-prives-ne-le-sont-pas-forcement/

(DIR) Post #APUlKrzT3cKDkf5Cj2 by michellabrie404@asocial.jacquesetmichel.fr
       2022-11-11T12:51:05Z

0 likes, 0 repeats

@HygieneMentale en plus pour les mots de passe c'est complÚtement fauxhttps://asocial.jacquesetmichel.fr/@michellabrie404/109307264362473514J'ai vérifié sur ma propre instance dans la base de données directement.

(DIR) Post #APUlKsLRjtuEqpMkz2 by ordinatous@pouet.chapril.org
       2022-11-11T13:09:10Z

0 likes, 0 repeats

@michellabrie404 @HygieneMentale  C'est Mathis Hammel qui prétend ça , Et pour prouver qu'il a raison, il aurait lui meme trouer une instance pour la mettre en prod . Au conditionnel , car l'instance n'est plus accessible .

(DIR) Post #APUlKsoA18sIHsngjw by HygieneMentale@oc.todon.fr
       2022-11-11T13:16:10Z

0 likes, 1 repeats

Oui, @ordinatous , ces risques de sĂ©curitĂ© existent bel et bien, mais surtout : elles existent SUR N'IMPORTE QUEL SYSTEME.Ce genre de polĂ©mique autour de cette #TwitterMigration aura peut-ĂȘtre comme cotĂ© bĂ©nĂ©fique que un plus grand nombre de gens finira par ĂȘtre sensibilisĂ© a ce genre de problĂ©matique de libriste. đŸ€“

(DIR) Post #APUlRTGHOfnH5F5uDI by myoan@framapiaf.org
       2022-11-11T12:45:44Z

0 likes, 0 repeats

@HygieneMentale Avec moitiĂ© moins d'employĂ©s il y a moitiĂ© moins de risques que l'un d'eux lise vos donnĂ©es privĂ©es. Malin 🙃

(DIR) Post #APUlRVVb2hEa3KHAMi by HygieneMentale@oc.todon.fr
       2022-11-11T12:52:02Z

1 likes, 0 repeats

Non, au contraire.Parmi tout ceux qui ont eu accĂšs a mes donnĂ©es personnelles, MotsDePasse et MessagesPrivĂ©s , la moitiĂ© d'entre eux sont maintenant sans emplois, sans revenus, vĂ©nĂšrs, et prĂȘts a en dĂ©coudre.Et les garde-fous, sĂ©curi-vigilents, et contre-pouvoirs sont maintenant divisĂ©s par deux.C'est pas rassurant. 😅

(DIR) Post #APUlSSrGNmce7brnpQ by HygieneMentale@oc.todon.fr
       2022-11-11T12:56:14Z

1 likes, 0 repeats

Oui, les mots de passe sont assez sĂ©curisĂ©s dans le code proposĂ©par #Mastodon. 😁 MAIS rien ne peut vous assurer que l'admin de votre instance n'a pas modifiĂ© quelques lignes.Ce qui est #openaccess c'est le code proposĂ© au tĂ©lĂ©chargement, rarement le code rĂ©ellement installĂ©. đŸ•”ïžâ€â™‚ïž

(DIR) Post #APUlU3qeL7xJ8NLD7I by tykayn@mastodon.cipherbliss.com
       2022-11-11T13:07:37Z

1 likes, 0 repeats

@HygieneMentaleet ce serait tout à fait jouable d'avoir de la messagerie parfaitement chiffrée de bout en bout dans mastodon. c'est le cas sur #protonmail, #xmpp, #wire, et d'autres. je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu de développement en ce sens, pas à ma connaissance.mis bon je pige déjà pas que les discussions de devs se passent sur github et discord, tsss

(DIR) Post #APVBlkgIwDTTi4bAUy by aerkan@tooter.social
       2022-11-11T17:38:11Z

0 likes, 0 repeats

@HygieneMentale Mais sur #mastodon, si on n'a pas confiance aux admins de l'instance, on peut librement changer ou créer sa propre instance tout en restant connecté au réseau.

(DIR) Post #APVBllWln9RSKn94HA by HygieneMentale@oc.todon.fr
       2022-11-11T18:11:16Z

1 likes, 1 repeats

Oui, exactement.Perdre confiance en #SonInstance signifie juste  déménager vers une instance en qui on aurait plus confiance. C'est simple et rapide.Mais perdre confiance en #Twitter ou #Facebook signifierait quitter définitivement tout le reseau, et rompre le contact avec ses proches/collÚgues/crateursdecontenus/abonnés. C'est trÚs "coûteux".

(DIR) Post #APVCBnFY0kfzClV6Vk by metal3d@techlover.eu
       2022-11-11T17:11:00Z

0 likes, 0 repeats

@HygieneMentale par contre je me suis posé la question de faire en sorte de pousser en MP des messages chiffrés GPG, et que ce soit automatiquement déchiffré via une extension de navigateur ou de l'App mobile. C'est assez simple à faire pour le mode navigateur... Je vais voir ce soir si je ne peux pas faire une bidouille universelle.

(DIR) Post #APVCBnnvwuBKvPaZ6m by metal3d@techlover.eu
       2022-11-11T17:13:32Z

0 likes, 0 repeats

@HygieneMentale sur Tusky ça sera pas simple. Sur le navigateur par contre je vois facilement comment m'en sortir. Je ne garantie rien, j'ai un rase moquette de 3 mois qui a décidé que je ne geekerait que s'il le veut bien.

(DIR) Post #APVCBoGeE99OMT1Urg by HygieneMentale@oc.todon.fr
       2022-11-11T18:13:30Z

0 likes, 0 repeats

Je ne doute pas que une messagerie chiffrĂ©e de bout en bout soit un jour proposĂ© sur un fork de #Mastodon. đŸ€“

(DIR) Post #APVCBoiIZLGhkDxZxo by Julia@librosphere.fr
       2022-11-11T18:17:53.717698Z

0 likes, 0 repeats

En vrai pour du chiffrement bout en bout ça impliquerait quand mĂȘme que les gens sachent gĂ©rer leurs sessions pour pouvoir avoir et c’est compliquĂ© et confus. De ce que j’ai vu, les gens ont dĂ©jĂ  assez de mal avec le concept de dĂ©centralisation. Donc j’ai plutĂŽt l’impression que c’pas forcĂ©ment Ă©vident. Je pense que la meilleure posture reste de rappeler aux gens qu’ici comme sur twitter, tout est public et qu’il vaut mieux les rediriger vers de vĂ©ritables services de messageries instantanĂ©e avec ces fonctionnalitĂ©s :obi_think: