Post APFjgs4HuS3I6XgShc by will@mastodon.opportunis.me
 (DIR) More posts by will@mastodon.opportunis.me
 (DIR) Post #APFjgs4HuS3I6XgShc by will@mastodon.opportunis.me
       2022-11-04T06:51:20Z

0 likes, 0 repeats

À chaque vague d'arrivage de Twitter, ce qui faisait la spécificité de mastodon disparaît un peu plus. L'usage des CW, l'usage de la description des images (même si je ne suis pas parfait sur ce point-là) et une certaine manière de communiquer. Les nouveaux et nouvelles arrivent en masse et perpétuent leur façon de faire apprise sur un réseau toxique et comme ielles sont beaucoup ielles ne voient pas l'intérêt de regarder comment on fonctionnait avant. C'est dommage parce que c'est ça qui faisait que mastodon était mastodon. Ici on prend le temps de communiquer et de faire attention aux autres.#feditips #toimêmetusais

(DIR) Post #APFjgsiLVW5w6mQS8m by Guerin@bdx.town
       2022-11-04T07:07:20.558100Z

1 likes, 0 repeats

Pour être honnête je vois beaucoup (plus) de gens qui saluent cette façon différente de fonctionner et qui s'enthousiasment. :uwu: Évidemment il y a probablement des gestes à désapprendre, des mauvaises habitudes prises inconsciemment sur Twitter.Mais la plupart semblent prêts à revoir leur usage d'un réseau social. Et, tu l'as dit toi-même, on n'est pas parfaits non plus... mais on fait probablement **mieux** qu'à notre arrivée. Mon premier compte n'existe plus mais je pense qu'il serait un peu gênant de le relire aujourd'hui :tilt: Laissons le temps aux nouvelles têtes de se faire à ce nouvel endroit. Soyons accueillants plutôt que sur la défensive. Pédagogues plutôt que donneurs de leçons. On peut guider les gens vers les bonnes pratiques plutôt que faire les flics réacs de "notre" espace. Évidemment dans le lot il y aura sûrement des gens qui ne voudront pas changer leur façon de faire. D'ailleurs y'avait déjà un paquet de gens hostiles aux CW sur le fedi avant la Grande Migration. Mais on fera avec. Ou plutôt sans eux, merci les mutes et blocks^^Ces gens ont laché Twitter, c'est déjà un premier pas, encourageons les plutôt que de les dégoûter ! ✊