Post APDtWloYurEh2TEMeO by sebsauvage@framapiaf.org
 (DIR) More posts by sebsauvage@framapiaf.org
 (DIR) Post #APDsrGtCzR7ZFmcFAe by sebsauvage@framapiaf.org
       2022-11-03T09:49:55Z

1 likes, 2 repeats

#opinion"Si c'est gratuit, c'est vous le produit."J'ai un vrai problème avec cette phrase. Ou plutôt: Cette phrase est un vrai problème. Arrêtez de l'utiliser.Sinon c'est nier:- les bonnes volontés qui mettent gracieusement des services, applications et données à la disposition de tous (CHATONS, instances Mastodon, services divers (DNS, paste...), OpenStreetMap...)- le logiciel libre en général (Linux, Gimp, LibreOffice...)Il faut trouver mieux.

(DIR) Post #APDtRLDONvrH5tFw48 by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-11-03T09:57:43Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Si c'est libre, ça va, mais c'est que gratuit, c'est toi le produit"

(DIR) Post #APDtWlFp01RlIiycV6 by patrice@pouet.chapril.org
       2022-11-03T09:51:45Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage la bonen phrase est "si c'est gratuit, et non libre, c'est vous le produit" ?

(DIR) Post #APDtWloYurEh2TEMeO by sebsauvage@framapiaf.org
       2022-11-03T09:53:12Z

0 likes, 0 repeats

@patrice Pas forcément.Je prend par exemple MagicEarth.Ce n'est pas un Logiciel Libre, mais il respecte la vie privée et n'exploite pas nos données privées.

(DIR) Post #APDtWmJ35VceZ1UiAa by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-11-03T09:58:39Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @patrice Qu'est-ce qu'on peut en savoir si on a pas accès au code qu'il n'exploite pas les données ou qu'il ne le fera pas un jour du coup ?

(DIR) Post #APDtkdHfQfv6dUSEm8 by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-11-03T10:01:09Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @patrice Je veux dire, je ne vois pas spécialement de bonne raison de ne pas utiliser de licence libre si ton logiciel n'est pas "loyal" ? ...La peur de se faire forker par quelqu'un de plus compétent qui volerai le bébé ?

(DIR) Post #APDtqzHGZRhuaLITqq by sebsauvage@framapiaf.org
       2022-11-03T10:01:31Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @patrice Alors en effet on a pas de garantie.Présente : des initiatives comme Exodus Privacy permettent quand même d'en être relativement certain.Mais dans le futur, tout est possible, oui.

(DIR) Post #APDu0xaRiAFoEn1WXw by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-11-03T10:04:10Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @patrice "Si c'est gratuit, vous êtes pas à l'abri, si c'est libre, chocapics !"

(DIR) Post #APDwhmtXXW9nRAVJmC by burgervege@mamot.fr
       2022-11-03T10:21:17Z

0 likes, 1 repeats

@sebsauvage "Les trucs gratuits sont toujours payés par quelqu'un".Ça ne présume pas de qui paie (l'utilisateur, le créateur, un tiers); Ça ne présume pas de comment c'est payé (en argent, en temps, en vie privée, en conditions de travail).Ça ne suggère pas que les trucs explicitement payants sont mieux (c'est faux).Mais ça sonne plus comme un phrase de bon sens que comme une punchline.

(DIR) Post #APDxiLQbFIqEUhnThw by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-11-03T10:45:36Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @patrice Je sais pas toi, mais Exodus Privacy me dérange beaucoup. Je ne vois pas Snowden le conseiller; j'ai du mal à le considérer autrement que comme un cache-misère. Voir pire, comme une excuse pour ne plus penser au fait que, les smartphones sont troués.

(DIR) Post #APDxllD7qK1vKJ7i8e by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-11-03T10:46:15Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @patrice Je sais pas toi, mais Exodus Privacy me dérange beaucoup. Je ne vois pas Snowden le conseiller; j'ai du mal à le considérer autrement que comme un cache-misère. Voir pire, comme une excuse pour ne plus penser au fait que, les smartphones sont troués....Ça me fait me demander la position de la Quadrature sur le sujet, tiens.

(DIR) Post #APE13Blaf5QcTQFJqK by sebsauvage@framapiaf.org
       2022-11-03T10:22:50Z

0 likes, 0 repeats

@burgervege Pas mal du tout.

(DIR) Post #APE13C8dHPrNct1il6 by burgervege@mamot.fr
       2022-11-03T10:49:08Z

0 likes, 1 repeats

@sebsauvage Merci ! Pour la peine, la même chose en inspirational quote 🤪

(DIR) Post #APE2A6RSxNGxwOh5DU by sebsauvage@framapiaf.org
       2022-11-03T11:35:21Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @patrice Si on veut aller jusqu'au bout du raisonnement, tu as raison:Sur un OS pas libre, quel est l'intérêt ?Après il faut aller plus loin : sur un firmware/matériel non libre, on ne sait pas non plus ce qui se passe (cg. les comportements des CPU QualComm).Mais là on arrive à des choses plus difficilement accessibles du grand public (matériel libre, bootloader ouverts...)

(DIR) Post #APE9f1Hss1v0butwh6 by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-11-03T12:59:27Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @patrice Sur un OS non-libre je vois l'intêret de cultiver des habitudes ; passer à Linux est d'autant plus facile que tu n'a pas pris l'habitude d'utiliser Chrome/Edge ou Outlook/Onedrive/Word ; ça semble être des rien, mais les gens sont bloqués sur l'interface + les services éventuels qui vont avec, et ils se translatent mal chez Linux.Ensuite je pense que c'est ce quoi il faut tendre ; plus y aura de gens 100% libre, plus la discussion sur le hardware pourra se faire un jour.

(DIR) Post #APIc15xJlkGKoCR69I by couscous@mamot.fr
       2022-11-03T09:53:03Z

1 likes, 0 repeats

@sebsauvage si y'a profit, c'est vous le produit

(DIR) Post #APIciooAssmGMu0ZmK by lanodan@queer.hacktivis.me
       2022-11-05T16:43:35.278568Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Perso ce que j'aurais tendance à attaquer au lieu de la gratuité c'est le coté contrôle/direction ou possession/propriété.Parceque que ça soit logiciel, données, matériel, … au final le soucis c'est plus le coté «vous ne posséderez rien».

(DIR) Post #APK5Kbe6Avks80sgQy by alarig@hostux.social
       2022-11-06T09:18:46Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @valere tu proposes quoi du coup?

(DIR) Post #APK5Kc3ce2AhPAp4DY by don_atoms@hostux.social
       2022-11-06T09:35:20Z

0 likes, 0 repeats

@alarig @sebsauvage @valere Si c'est gratuit, et enrichit un.e multimilliardaire, vous êtes le produit

(DIR) Post #APK5KcX2sdhusQaZ4y by alarig@hostux.social
       2022-11-06T09:37:36Z

0 likes, 0 repeats

@don_atoms @sebsauvage @valere C'est beaucoup trop long :p

(DIR) Post #APK5KcwDN3qA8UMfJI by valere@hostux.social
       2022-11-06T09:39:09Z

0 likes, 0 repeats

@alarig @don_atoms @sebsauvage c'est pas gratuit, paie moi une bière ou un café 😅

(DIR) Post #APK6f6L9raqd4UMHYG by alarig@hostux.social
       2022-11-06T09:54:05Z

0 likes, 0 repeats

@valere @don_atoms @sebsauvage La dernière fois que je suis passé au Luxembourg t'es resté à la maison!

(DIR) Post #APKAIYQRg0YnKgKsQS by valere@hostux.social
       2022-11-06T10:34:48Z

0 likes, 0 repeats

@alarig @don_atoms @sebsauvage cte déception... m'enfin les dernières semaines pro et perso n'ont pas aidé

(DIR) Post #APKAjARCyDZUkrNmgy by alarig@hostux.social
       2022-11-06T10:39:36Z

0 likes, 0 repeats

@valere @don_atoms @sebsauvage quelle idée d'avoir une vie pro