Post APCEeIr4BFrAGBuoka by otyugh@pouet.chapril.org
(DIR) More posts by otyugh@pouet.chapril.org
(DIR) Post #APCDfPH3hR0yVL2G1Y by otyugh@pouet.chapril.org
2022-11-02T14:34:56Z
0 likes, 0 repeats
J'ai tenté de me proposer à un #CAE (astrollab), j'ai appris plein de trucs, mais à la fin des fins, tels qu'ils sont, c'est pas possible dans mon cas.Globalement c'est intéressant sauf qu'ils sont pas prêt :- Pour les petites micro (ils prennent 1200€/an de cotis minimum, et quand tu fais 3k€/an, ça fait bobo !) ; ça commence à être intéressant quand tu gagnes 11k€/an.- Il faut passer par leur ERP ultra compliqué par forcément adapté à de petits contrats (de dépannage dans mon cas)
(DIR) Post #APCDtbWOxcAUXkyw76 by otyugh@pouet.chapril.org
2022-11-02T14:37:09Z
0 likes, 0 repeats
En fait, ça me fait penser que ça serait intéressant d'avoir un listing de CAE par montant de cotisation ; ça coupe la possibilité de la plupart des gens qui commencent sans savoir où ils vont, ou qui le font "de côté en faisant autre chose".Parce que 1k2€ pour devoir tout remplir ses micro-transaction sur un ERP lourd... C'est pas plus facile qu'en micro, malheureusement :(
(DIR) Post #APCDz0HQKwEqmJYCmG by ffeth@mastodon.gougere.fr
2022-11-02T14:38:28Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh C'est quoi leur ERP ultra compliqué ?Ahem, ici on édite enDI, spour ça que je demande.Et 11k/an, pourquoi pas autoentrepreneur ?
(DIR) Post #APCEUTFmfDB1cCmwaW by ffeth@mastodon.gougere.fr
2022-11-02T14:44:08Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Franchement, la CAE c'est bien pour la solidarité (ça peut faire rester), le réseau, les conseils et l'aide au développement.Côté inconvénients, mais pas invalidants :Ça a peu de souplesse (par construction, c'est juste normal, ils peuvent pas). C'est plutôt plus cher qu'autre chose. 10% c'est énorme, mais coût mini en Fr hors autoentreprise : 500-1000€/an.C'est ton gagne pain, faut bien choisir, notamment en fonction des gens bien qu'on croise, de leur rigueur…
(DIR) Post #APCEeIr4BFrAGBuoka by otyugh@pouet.chapril.org
2022-11-02T14:45:55Z
0 likes, 0 repeats
@ffeth J'y suis déjà auto, mais j'aurai bien aimé côtiser, c'est ça qui m'a attiré.Ils utilisent EnDi (et je dis super compliqué, mais pour moi tous les ERP sont compliqués, je suis en compta simplifiée avec Dolibarr :p).
(DIR) Post #APCEo0rZvbxpM6mj7w by otyugh@pouet.chapril.org
2022-11-02T14:47:37Z
0 likes, 0 repeats
@ffeth Ben chépa, outre le minimum à 1200€/an, 11% du CA c'est moins violent qu'en micro où ils prennent 22% (ils me prennent environ 700€/an et je cotise pas).
(DIR) Post #APCEob4bIflrev9dQG by ffeth@mastodon.gougere.fr
2022-11-02T14:47:48Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Alors j'utilise enDI tous les mois. Franchement ok j'ai un (énorme) conflit d'intérêt, mais je ne code pas dessus donc j'ai le droit :)Dire que c'est compliqué, je veux vraiment savoir !Mon workflow : créer client si besoin, puis dossier, puis deviser/facturer.Pour les récurrents : liste des factures, dernière facture, dupliquer :)
(DIR) Post #APCEvwoOsHl96j58To by otyugh@pouet.chapril.org
2022-11-02T14:49:03Z
0 likes, 0 repeats
@ffeth Aussi, ce que je cherchais en plus de côtiser c'est des gens qui font le même boulot que moi (dépanneur & libriste) ; mais il en avaient pas.
(DIR) Post #APCF0ZxtFKsfhGjGcK by ffeth@mastodon.gougere.fr
2022-11-02T14:49:56Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Euh, mais ces 11% c'est avant les cotisations justement.Ici en coop autonome on a qques centaines d'euros / an pour l'expert comptable, un peu moins pour l'union des scop et les frais de banque, et voilà.C'est beaucoup beaucoup moins. En CAE je crois que je peux le dire, on avait 6% de frais, c'est à dire bien plus que ce qui est au dessus.
(DIR) Post #APCF5nzAXsQ2d3oraq by ffeth@mastodon.gougere.fr
2022-11-02T14:50:52Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh Alors ça par contre je crois qu'on peut essayer de trouver par ici !Lance un appel sur mastodon ?J'ai un ou deux noms que je vais te passer s'ils sont d'ac.
(DIR) Post #APCFDVVF9CV5cfUiJM by otyugh@pouet.chapril.org
2022-11-02T14:52:18Z
0 likes, 0 repeats
@ffeth Ben après ça m'intéressai d'être "en communauté" de voir leur problématiques pour les comparer aux miennes ; j'ai pas forcément une liste de question à poser toute prête (mais je devrait ptéte 😂 )
(DIR) Post #APCFK0DRs0iocBGh1c by ffeth@mastodon.gougere.fr
2022-11-02T14:53:24Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh C'est toujours bien de faire ta liste, mais même sans ça, carrément, faut réseauter avec ses pairs.La CAE est un bon endroit pour ça. Absolument pas le seul endroit pour ça, et d'ailleurs même en CAE c'est important d'aller voir ailleurs !
(DIR) Post #APCN64FertPqi6ATxo by nathanaelmartel@pouet.chapril.org
2022-11-02T16:20:32Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh pour 3k€ / an, la micro-entreprise me parait plus simple en effet… mais le montant de 1200 €/an minimum ne me parait pas du tout déconnant.
(DIR) Post #APCNEsnYouxTnMEGbw by nathanaelmartel@pouet.chapril.org
2022-11-02T16:22:12Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh du coup je me pose la question : 3k€ / an, c'est une activité partielle ? tu fait autre chose à côté ? car pour un complètement de salaire, la micro-entreprise est parfaite
(DIR) Post #APCOvQdPVYKWqxKgiW by otyugh@pouet.chapril.org
2022-11-02T16:40:42Z
0 likes, 0 repeats
@nathanaelmartel Yup, si je faisais 3k/an à plein temps, je me poserai de graaaaves questions.Je me sous paie, mais globalement je fais du 20-25euros de l'heure sans pression (le marché doit être au double).