Post AOsDIpPCp2ioXXmiYa by elbatuco@mamot.fr
 (DIR) More posts by elbatuco@mamot.fr
 (DIR) Post #AOsDIpPCp2ioXXmiYa by elbatuco@mamot.fr
       2022-10-20T13:24:28Z

0 likes, 1 repeats

Hello Mastodon, Y a-t-il des gens ici qui ont opté pour un Fournisseur d'Accès à Internet associatif, type FDN (https://www.fdn.fr/) ?Cela fait un certain temps que j'aimerais me lancer dans l'aventure mais je n'ose pas... Ce qui me freine : c'est plus cher que les gros FAI privés, c'est plus lent (?), c'est plus compliqué (?).Je serais curieux d'avoir des retours d'utilisateurs-ices et me laisser convaincre que mes arguments ne sont pas valables. Merci ! 😉

(DIR) Post #AOsDIq3GQ6lSXmWhzk by damvfl@toot.aquilenet.fr
       2022-10-21T07:48:49Z

0 likes, 0 repeats

@elbatucoDepuis quelques années j'ai un abonnement chez FDNC'est plus cher, pour moins de serviceNon, en fait c'est le prix réel Pas de téléphone (au pire un peu plus d'1euro/mois chez ovh)Pas de télévision, perso ça ne me dérange pas, sinon il y a MolotovTV, les sites des chaines TVLe Modem n'est pas fourni, il faut donc s'en procurer un et le paramétrerPlutôt simple, via la doc sur le site de FDNPas de censureOn peut faire de l'auto-hébergement plutôt simplement sans blocage

(DIR) Post #AOsDIqi1yXNGaDbGXQ by damvfl@toot.aquilenet.fr
       2022-10-21T07:49:53Z

0 likes, 0 repeats

@elbatucoLe service "client" est plutôt réactifTrès sympathiqueOn a affaire à des humains, qui ne suivent pas un script définiOn peut participer, notamment pour le dépannage des autres abonnésFDN est une association, il faut adhérer pour avoir accès aux services Il n'y a pas que FDNIl y a d'autres FAI associatifs locaux

(DIR) Post #AOsDIrA2IPm9z4hdBo by elbatuco@mamot.fr
       2022-10-21T08:23:36Z

0 likes, 0 repeats

@damvfl Merci beaucoup pour ton retour !Je ne connaissais pas MolotovTV, ça peut être pratique. Je garde ça sous le coude. ;-)

(DIR) Post #AOsDIrYqo9cpE2JRrs by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-23T22:56:36Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco @damvfl Oui à mon avis c'est le seul moyen d'avoir un accès à la TV avec un FAI indépendant sans partenariats....Cela dit si j'ai bien compris molotov, ça s'appuie parfois sur les formules dispo que via un des abonnements mainstream, je pense pas que t'aura accès à tout non plus.(honnêtement ça me scie toujours qu'on veuille volontairement regarder la TV/radio/journal au XXIème, mais bon, chacun son truc ! Mais pub-ton ridicule-mise en théâtre de l'info, nationalisme libéral buerk)

(DIR) Post #AOsE3vUU11xL1UiABE by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-23T23:05:06Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco @damvfl ...Cela dit si j'ai bien compris molotov, ça s'appuie parfois sur les formules dispo que via un des abonnements aux FAI mainstream, je pense pas que t'aura accès à tout non plus ?Y a toujours les sites de streaming sinon, la plupart des gros trucs TV ont des sites offi.(honnêtement ça me scie toujours qu'on veuille volontairement regarder la TV/radio/journal au XXIème, mais bon, chacun son truc ! Mais pub-ton ridicule-mise en théâtre de l'info, nationalisme libéral buerk)

(DIR) Post #AOsroEWQCChNETy7Yu by elbatuco@mamot.fr
       2022-10-24T06:30:30Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @damvfl Même s'il y a beaucoup de déchets à la radio et à la télé et que la pensée néo-libéral est ultra-dominante, on ne peut pas les résumer à ça. Il y a aussi de très bonnes émissions sur France Inter et France Culture notamment pour la radio et Arte pour la télé (quasiment la seule chaîne que je regarde).Et sinon, j'ai trouvé la réponse à une de mes questions : hors "box" tout-en-un, on peut encore recevoir la télévision gratuitement par ondes hertziennes : c'est la TNT.

(DIR) Post #AOsrr3ULfs1RsjLR7w by elbatuco@mamot.fr
       2022-10-24T06:31:01Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @damvfl Même s'il y a beaucoup de déchets à la radio et à la télé et que la pensée néo-libéral est ultra-dominante, on ne peut pas les résumer à ça. Il y a aussi de très bonnes émissions sur France Inter et France Culture notamment pour la radio et Arte pour la télé (quasiment la seule chaîne que je regarde).Et sinon, j'ai trouvé la réponse à une de mes questions : hors "box" tout-en-un, on peut encore recevoir la télévision gratuitement par ondes hertziennes : c'est la TNT. Voilà.

(DIR) Post #AOsyIpnqkX1rGp5zgO by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-24T07:43:13Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco >on ne peut pas les résumer à çaHonnêtement il m'est arrivé de regarder des émissions d'Arté sur conseil, et si c'est ça "le mieux"...Certes ils font parfois de l'investigation. Mais le traitement de l'info. Le montage. La mise en "télévision" : la musique anxiogène, le montage ultra vénère des clips, la voix conspiratrice ou "neutre" en off. Je ne connais malheureusement pas d'exception à ça en TV, mais si jamais tu peux donner un exemple concret...

(DIR) Post #AOsylFFjimguJGgd8a by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-24T07:48:25Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco Pour moi c'est pas tellement un problème de "corruption des médias" comme beaucoup le disent, mais de culture de l'image (la formation, le milieu tel qu'il s'est développé), et de l'attente des téléspectateurs - qui empêche un changement plus "posé". Le format aussi. On s'attend à ce que tout soit dynamique : on te laisse pas 2h avec un chercheur, on doit "dynamiser" avec des KABOOM.Quand je vois ce que la TV fait à ses téléspectateurs sur leur vision du monde, je trouve ça grave.

(DIR) Post #AOv1CSl0D1oeEgKxO4 by elbatuco@mamot.fr
       2022-10-25T07:25:07Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Je suis d'accord pour dire que le journal de 20h sur France 2 est bien merdique, très orienté divertissement/sensationnalisme et désinforme parfois plus qu'autre chose mais celui d'Arte est quand même plus respectable de ce point de vue-là, il ne tombe pas dans ces excès. Ensuite, ce que j'apprécie sur Arte, les films (très variés), les (mini)-séries (de qualité), les très nombreux documentaires (certains sont moins bons que d'autres mais il y a quand même de la qualité).

(DIR) Post #AOvMDlzoGNZrENjGVs by elbatuco@mamot.fr
       2022-10-25T07:29:17Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh C'est très riche en documentaire sur l'histoire, la géo-politique, les arts... Bref, il y a de tout et c'est franchement de qualité. Certains programmes sont clairement à mettre à la poubelle et son animateur avec (celle de Raphaël Enthoven, par exemple). Mais on ne peut pas dire qu'Arte est une chaîne qui formate et abrutit ses téléspectateurs. En tout cas, moi je ne le pense pas.C'est quand même grâce à Arte que je suis devenu anarchiste 😁  (Merci Tancrède Ramonet en passant).

(DIR) Post #AOvMDmM8vLRSLeB6K8 by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-25T11:20:40Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco Ben personnellement j'attends encore qu'on me montre un émission de TV que je trouve pas insultante envers le spectateur par le manque de profondeur ou le ton utilisé.Quand je mentionne ces défaut on me dit "oui mais ils ont pas le temps sous ce format", "oui mais c'est les codes de la TV", "oui mais ils peuvent pas être trop politique sinon ils se feraient pas financer", "faut qu'ils parlent à la majorité de leur téléspectateur sans trop polariser".Et c'est bien mon problème.

(DIR) Post #AOvMMPYj3IOWFbBCiG by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-25T11:22:16Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco Je veux dire, je suis ouvert à la contradiction, donne moi une émission de TV de 1-2-3h qui me prenne pas pour un con où qui super-torche pas un sujet avec des musiques anxiogènes et un montage aux hormones, ou avec le ton journalistique "neutre" qui t'expliques la vraie vie sans être trop politisé parce que c'est de l’extrémisme sinon.

(DIR) Post #AOvMYFSkPrk6Pc1nIe by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-25T11:24:23Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco Je veux dire, je suis ouvert à la contradiction, donne moi une émission de TV de 1-2-3h qui me prenne pas au bout d'un moment pour un con où qui super-torche pas un sujet avec des musiques anxiogènes et un montage aux hormones, ou avec le ton journalistique "neutre" qui t'expliques la vraie vie sans être trop politisé parce que c'est de l’extrémisme sinon.Je suis assez intolérante j'avoue, mais merde à la fin, ils sont payé, pourquoi les amateurs sur leur temps libres font mieux T_T

(DIR) Post #AOxcUJ0nGXejqO0xBg by elbatuco@mamot.fr
       2022-10-26T13:32:22Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Des débats longs, pas trop orientés ou qui respectent la pluralité des opinions, j'avoue que j'en connais pas vraiment à la TV. C'est surtout les documentaires que je vais regarder. Par contre, à la radio, il y a plusieurs émissions de qualité sur France Inter et France Culture. C'est jamais plus d'une heure mais c'est compréhensible. Pour être pluraliste et généraliste, il faut limiter la durée des émissions.

(DIR) Post #AOxgSMve8CO3EIwGEC by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-26T14:16:50Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco Personnellement je suis addict aux conférence de 1-2-3-4-5-6-24-48h ! Si tous les chercheurs/profs pouvaient enregistrer leur cours, je suis sûr que dans le tas, je trouverai mon bonheur (certains profs aux US le font, j'ai eu beaucoup de plaisir avec les cours de richard monvoisin, sapolsky, seloss ; ces gens ont littéralement balancé des semaines d'audio à qui veut approfondir sans rester en surface d'un sujet avec un "débat" débile d'une vingtaine de minute au mieux...).

(DIR) Post #AOxgekZY3D2i2AVSPQ by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-10-26T14:19:05Z

0 likes, 0 repeats

@elbatuco Le temps d'antenne limité, le manque de temps perpétuel du journaliste - typique de la limite de ces médias, je trouve. Je suis pas intéressé par "l'Actualité", mais y a des trucs sur lequel je veux plus que d'avoir le nom avant de passer à la pub et à des trucs plus "important" (et selon qui ?)