Post ANcM5SWcWDQPz1Mr0i by Nephos@mastodon.social
 (DIR) More posts by Nephos@mastodon.social
 (DIR) Post #ANcLJ4jJgZ28HeEdIO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-09-16T09:18:47Z

0 likes, 0 repeats

Tiens, la question #UX du jour : faut-il tutoyer le contributeur ou la contributrice ?

(DIR) Post #ANcLZv3cttbdCxlatc by Norore@social.zdx.fr
       2022-09-16T09:21:47Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer C’est quoi cette espace dégueulasse juste avant les points de suspension là ? Et pas de point à la fin d’une phrase ?

(DIR) Post #ANcLdFHw8hSEp02vnk by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-09-16T09:22:26Z

0 likes, 0 repeats

@Norore C'est en beta.

(DIR) Post #ANcLh50oHvAc6nrc9I by Norore@social.zdx.fr
       2022-09-16T09:23:06Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Ça manque de rigueur…

(DIR) Post #ANcM5SWcWDQPz1Mr0i by Nephos@mastodon.social
       2022-09-16T09:27:31Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je vote pour "oui", le vouvoiement est une forme d'éloignement social. L'esprit collaboratif va plutôt dans le sens de rapprocher les gens, en opposition au commerce entre les individus.Pas de règle absolue, mais je dirai que c'est une bonne base par défaut, à adapter en fonction du contexte.

(DIR) Post #ANcMY2dHrheK4q7CPw by urbanbikecom@mastodon.social
       2022-09-16T09:32:40Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer pour ma part, je ne tutoie que les amis proches, préférant garder une distance au départ avec ceux que j’aborde ou qui m’abordent. Même si je partage votre excellent principe d’être brut de fonderie sans circonvolutions inutiles (mon quotidien avec l’autisme).

(DIR) Post #ANcN7qp5FcAdsIhy1A by iergo@mamot.fr
       2022-09-16T09:39:05Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer C'est dans quel contexte ? Je dirai qu'on évite le tutoiement en général, sauf si on est dans un contexte particulier, type associatif, informel, ou si le tutoiement est la norme dans le milieu visé.

(DIR) Post #ANcO0tJXgpsxWpCTCK by dey@mastodon.xyz
       2022-09-16T09:46:33Z

0 likes, 0 repeats

@iergo @bortzmeyer utiliser une forme sans pronoms personnels? Par exemple «N'aie pas peur» -> «Ne pas avoir peur»

(DIR) Post #ANcO0to1rUGv3NSoiW by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-09-16T09:49:07Z

0 likes, 0 repeats

@dey @iergo C"'est un peu impersonnel, non ?

(DIR) Post #ANcO7esnkA3GnVv2pM by dey@mastodon.xyz
       2022-09-16T09:50:19Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @iergo j'ai pas le contexte alors je ne sais pas trop quoi répondre.

(DIR) Post #ANcOn7ZtxbZpfPqkoS by gub@framapiaf.org
       2022-09-16T09:57:47Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer ça dépends du tone of voice :troll:

(DIR) Post #ANcSv2dkbRY8UAgNCi by yannig@mamot.fr
       2022-09-16T10:44:04Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Sur Internet dès le début on tutoie donc à priori oui.Quand on me dit vous je suis toujours un peu gêné mais je respecte et ne fais pas de remarque à ce sujet car il est vrai que nous n'avons probablement pas gardé les vaches ensemble.

(DIR) Post #ANcW5IJbThRjrKq68u by djiko_iko@framapiaf.org
       2022-09-16T11:19:31Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerMon avis de non expert UX : non. Je trouve toujours un peu choquant le tutoiement d'emblée, notamment sur des opportunités de rencontre dans un nouveau contexte. C'est moins vrai d'une rencontre dans un contexte connu (un nouveau collègue). Ici le contexte est nouveau pour le lecteur, et je n lui propose une rencontre (contribuer). Je suis gêné par ce tutoiement.Il est possible que ce soit générationnel (encore une question de contexte).

(DIR) Post #ANcrqkINMdKzHnjUyu by jean_baptiste@mamot.fr
       2022-09-16T15:23:18Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer si on en croit ce magnifique schéma https://i.redd.it/r7z8cfzpiq021.jpg , plutôt le vouvoiement. Plus sérieusement, le tutoiement en ligne, dans une communication unilatérale venant d'une personne que je ne connais pas, je trouve que ça sent trop le marketing et l'insincérité.

(DIR) Post #ANcsiQHjygGirZ1z28 by jean_baptiste@mamot.fr
       2022-09-16T15:33:06Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @dey @iergo la documentation, c'est par nature impersonnel, le tutoiement ne changera pas vraiment ça. Le tutoiement c'est même pire si la documentation n'est pas utile face à un problème spécifique rencontré par un utilisateur, et qu'il n'y a personne pour l'aider, ça donne l'impression qu'on se moque de lui. Le vouvoiement c'est beaucoup plus sûr.