Post ANX9cAZ2FMeFDDCe3M by gegeweb@stoneartprod.xyz
 (DIR) More posts by gegeweb@stoneartprod.xyz
 (DIR) Post #ANX8qmBN500jz1XGGu by alex@social.nah.re
       2022-09-13T21:05:43Z

1 likes, 1 repeats

On ne met pas en prod le vendredi parce que si ça foire, on perd le week-end pour essayer de réparer.On ne met pas en prod le lundi parce qu'on rentre de week-end et on n'a pas les idées claires.On ne met pas en prod le mercredi parce que l'après-midi, faut déposer les enfants aux clubs de foot/rugby/basket/équitation/danse/échecs/judo/autre.On ne met pas en prod le week-end, pour ne pas se faire détester par les personnes en astreintes.Du coup, il ne reste plus que le mardi et le jeudi.

(DIR) Post #ANX9GMnq3x9enbjNQG by alex@social.nah.re
       2022-09-13T21:10:21Z

0 likes, 0 repeats

En réalité :soit vous maitrisez la chaîne complète pour le déploiement, soit vous avez une solution simple et efficace pour revenir en arrière (rollback), soit vous avez un PRA (Plan de Reprise d'Activité) réel, testé régulièrement et éprouvé ; voire les trois. Dans ces cas, la mise en prod peut être faite n'importe quand, y compris le vendredi à 17h30 :)Sinon, il y a sérieusement des question à (se) poser !N'attendez pas un désastre comme un centre de données en feu pour se demander s'il y a des backups ou qu'est-ce qu'il faut faire pour reprendre l'activité.

(DIR) Post #ANX9cAZ2FMeFDDCe3M by gegeweb@stoneartprod.xyz
       2022-09-13T21:14:14Z

0 likes, 0 repeats

@alex Ou ne pas attendre qu'un groupe de pirate vienne pour tout bloquer et chiffrer… 😉 (Histoire récente)Bon, en vrai j'ai même pousser des màj la veille de mes vacances.J'ai TOUJOURS le rollback au cas où.Mais le moment qui me va bien c'est le mercredi soir. Après la musique, vers 23h30.

(DIR) Post #ANXAcqAFg5oiBfUiw4 by alex@social.nah.re
       2022-09-13T21:25:37Z

0 likes, 0 repeats

@gegeweb Je suis dans le même cas, j'ai déjà fait (souvent en fait) des mises en prod avant de partir en vacances, la procédure de rollback étant documenté et ayant également servi.Après, si la phase de recette (répliquant la prod, et faisant également de procédure de test des backups de la prod parce que restaurés sur la recette) se passe bien, en général, il n'y a pas de surprises.