Post ANC0LNnoBfdZZedv84 by journaldesyeux@mastodon.social
 (DIR) More posts by journaldesyeux@mastodon.social
 (DIR) Post #AN5xDtRdC07caEFNmS by jpfox@m.g3l.org
       2022-08-31T18:18:14Z

0 likes, 3 repeats

Toujours aussi fort Janco !"...Quand vous êtes ministre, ça ne fait pas de vous quelqu'un de compétant sur des sujets que vous n'avez jamais vu pendant vos études !"

(DIR) Post #AN61zVhHBkoUeEWfjM by oranadoz@framapiaf.org
       2022-08-31T19:11:37Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox Et c'est pas parce que tu t'y connais en physique que tu peux déblatérer des tonnes de conneries en histoire et en socio, et nous pousser dans tes idéologies de vieux réac, hein Jean-Marc!

(DIR) Post #AN6A5uaCNMLJCVmLlQ by Artanux@framapiaf.org
       2022-08-31T20:24:16Z

0 likes, 0 repeats

@oranadoz : Tu fais référence à quoi?@jpfox

(DIR) Post #AN6A5v4KZKRghxsPjM by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-08-31T20:42:26Z

0 likes, 0 repeats

@Artanux @oranadoz @jpfox Moi ça me fait penser à "fukushima a tué 0 personne et tchernobyle quantité négligeable", à son côté "il faut un état dirigé par les ingénieurs, et tout ira bien", et globalement son approche paternaliste sur "les gens font de la merde et son incoméptents parce qu'ils sont pas ingénieur qu'a tout compris comme moi, haha".

(DIR) Post #AN6AFWgW5DWryhJoMC by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-08-31T20:44:11Z

0 likes, 0 repeats

@Artanux @oranadoz @jpfox Moi ça me fait penser à "fukushima a tué 0 personne et tchernobyle quantité négligeable", à son côté "il faut un état dirigé par les ingénieurs, et tout ira bien", et globalement son approche paternaliste sur "les gens font de la merde et son incompétents parce qu'ils sont pas ingénieur qu'a tout compris comme moi, haha"....Alors que lui-même parle profusément de sécurité nucléaire et de politique, alors que son coeur de métier c'est estimer des bilans carbones ? X_X

(DIR) Post #AN6AUUxGnSKcxOIIJE by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-08-31T20:46:53Z

0 likes, 0 repeats

@Artanux @oranadoz @jpfox Après je ne dénie pas, ce type est charismatique. Le charisme de l'ingénieur qui sait tout, a réponse à tout, et qui rend tout simple et évident - et ceux qui sont pas d'accord sont des abrutis.

(DIR) Post #AN6dtj3SPNfeb4ZNq4 by brchansons@mamot.fr
       2022-09-01T02:16:22Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @Artanux @oranadoz @jpfox c'est objectivement faux et tout à fait caricatural comme propos il me semble. Et plutôt qu'analyser primitivement sa figure publique, ne serait-il pas plus pertinent de discuter du contenu de ses recherches sans dogme ? Et de son cœur de métier, qui n'est absolument pas de faire des bilans carbone ? Le sujet semble suffisamment important pour éviter les inconsistantes sottises des si tentantes réactions primaires. Mon respect est sincère, soyons intelligents.

(DIR) Post #AN6yqeZuh3vqsk7wi8 by DayGautier@mamot.fr
       2022-09-01T06:11:08Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox lobbyste nucléaire

(DIR) Post #AN82xbmK5zQdCTSnKq by Artanux@framapiaf.org
       2022-09-01T04:56:04Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh : Par rapport aux risques du nucléaire, j'ai lu cet article hier : https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/08/29/18/40/42-le-nucleaire-est-beaucoup-plus-sur-que-le-charbon (Il manque une partie sur la gestion des déchets je trouve, mais il y a quelques infos intéressantes. Peut-être que l'article est critiquable mais il m'a interpellé.) @oranadoz @jpfox

(DIR) Post #AN82xcIaA3EUoWYYcK by AFx@mamot.fr
       2022-09-01T06:56:17Z

0 likes, 0 repeats

@Artanux @otyugh @oranadoz @jpfox Article biaisé. L'étude des risques est une science à part entière. Le charbon n'a jamais rendu inhabitable en quelques heures une région entière contrairement au nucléaire. L'agriculture est menacée. La pollution permanente du nucléaire est très sous évaluée en France. Réchauffement des fleuves, pollution de l'eau du robinet au tritium le long de la Loire, etc.

(DIR) Post #AN82xcvZp4QOlSnhOi by AFx@mamot.fr
       2022-09-01T07:00:53Z

0 likes, 0 repeats

@Artanux @otyugh @oranadoz @jpfox Le nombre de gros accidents est faible mais énormément plus grave qu'avec le charbon. Le rapport risque/sureté est très mauvais pour le nucléaire. Les tares réelles et fortes du charbon sont mineures par rapport au nucléaire. Conclusion : ni charbon, ni nucléaire.

(DIR) Post #AN82xdP03fxcEiZCG8 by AFx@mamot.fr
       2022-09-01T07:06:15Z

0 likes, 0 repeats

@Artanux @otyugh @oranadoz @jpfox Et je ne parle pas de l'utilisation du plutonium produit par les centrales nucléaires pour fabriquer les bombes atomiques françaises. Mais chut, secret défense 🙄.Le nucléaire est un monde de plus en plus mal connu des jeunes générations.

(DIR) Post #AN82xduCBgujnTA6sq by AFx@mamot.fr
       2022-09-01T07:08:13Z

0 likes, 0 repeats

@Artanux @otyugh @oranadoz @jpfox Il faut dire que les lobbys pro-nucléaires sont fortement à la manœuvre entre autres sur les réseaux sociaux en ce moment.

(DIR) Post #AN82xePOJhrrMDl1VY by brchansons@mamot.fr
       2022-09-01T10:32:13Z

0 likes, 0 repeats

@AFx @Artanux @otyugh @oranadoz @jpfox mais personne ne nie les graves risques du nucléaire il me semble. C'est juste qu'il faut urgemment decarbonner, et que les infrastructures existent. Ainsi un lobbyiste anti-nucléaire très connu a récemment dit préférer les centrales à charbon. Eh bien c'est parfaitement stupide au regard de la catastrophe en cours. Qui va bien entendu rendre inhabitable la moitié des terres émergées qu'il restera. C'est juste moins perceptible comme danger.

(DIR) Post #AN82xeoumoHgdNhPI8 by oranadoz@framapiaf.org
       2022-09-01T10:52:07Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons On peut décarbonner en consommant moins d'énergie, ce n'est pas parce que les infrastructures nucléaires existent qu'il faut continuer de les utiliser.@AFx @Artanux @otyugh @jpfox

(DIR) Post #AN82xfJkw8xEB282Ma by brchansons@mamot.fr
       2022-09-01T10:56:33Z

0 likes, 0 repeats

@oranadoz @AFx @Artanux @otyugh @jpfox c'est exactement ce qui est préconisé. Mais il faut decarbonner énormément et progressivement, l'énergie nucléaire a donc cet avantage de nous permettre de temporiser en émettant moins et en conservant une source d'énergie nécessaire. En somme nous avons besoin d'utiliser beaucoup moins d'énergie et que cette énergie soit la moins émettrice de gaz à effet de serre possible.

(DIR) Post #AN82xfnBAkUReHtXE0 by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-01T18:31:53Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons si la nucléaire n'est pas la solution mondiale (et elle ne l'est pas), elle n'est pas une solution du tout. Imho la seule solution réaliste est celle qui n'est jamais approfondie par notre cher ingénieur, c'est comment réduire drastiquement la consommation énergétique de nos sociétés (et c'est un sujet qui est pourtant extrêmement vaste). Parce que remettre en question le capitalisme c'est plus politique que de dire que le nucléaire est la solution pour la france.

(DIR) Post #AN834QG1KRvdUmbTDE by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-01T18:33:10Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox si la nucléaire n'est pas la solution mondiale (et elle ne l'est pas), elle n'est pas une solution du tout. Imho la seule solution réaliste est celle qui n'est jamais approfondie par notre cher ingénieur, c'est comment réduire drastiquement la consommation énergétique de nos sociétés (et c'est un sujet qui est pourtant extrêmement vaste). Parce que remettre en question le capitalisme c'est pas sont sujet, et du coup, c'est insuffisant, je pense.

(DIR) Post #AN8389IUKQ9u3KXCd6 by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-01T18:33:51Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox si la nucléaire n'est pas la solution mondiale (et elle ne l'est pas), elle n'est pas une solution du tout. Imho la seule solution réaliste est celle qui n'est jamais approfondie par notre cher ingénieur, c'est comment réduire drastiquement la consommation énergétique de nos sociétés (et c'est un sujet qui est pourtant extrêmement vaste). Parce que remettre en question le capitalisme c'est pas son sujet. Or je pense que c'est le coeur du sujet, moi.

(DIR) Post #AN84RNpEdYekZEaSqO by brchansons@mamot.fr
       2022-09-01T18:48:30Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox mais c'est juste faux, pardon ! son propos est exactement la réduction de nos consommations, et l'apprivoisement d'une décroissance de toute façon déjà enclenchée. Il ne défend pas le nucléaire. Honnêtement je ne pense pas que vous connaissiez vraiment le contenu de ses recherches pour dire tout ça.

(DIR) Post #AN855fy8bC2sQDxqWu by brchansons@mamot.fr
       2022-09-01T18:51:12Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox et il ne cherche pas particulièrement une solution puisque c'est inévitable et déjà enclenché. Le propos semble plutôt : comment rendre ça le moins catastrophique possible

(DIR) Post #AN855gTghtHa04j2hs by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-01T18:55:48Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox "à l'échelle française".Ce qu'est totalement à côté de la plaque je trouve, on est dans une problématique internationale ; pas chacun de son côté....Et je trouve insultant d'entendre que j'ai jamais écouté de ses propos, j'ai dû bouffé des dizaines d'heures du type prétentieux, là. Je le trouvais même brillant au début.

(DIR) Post #AN85Wh5UY2BRi5Hs2a by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-01T19:00:40Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox Avec mon recul de maintenant, je trouve son raisonnement fallacieux et étroit. Il te fait croire que l'axe d'action est national français dans un contexte capitaliste, et sur ce, roulez-manège. Tu peux être aussi exact que tu veux, avec de telles prémices, je prédis le mur, comme le fait un Ivan Illich de 1970.

(DIR) Post #AN85hwU3e4yme78pbE by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-01T19:02:42Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox Le problème du réchauffement climatique n'est qu'un des symptômes, et le problème n'est pas techique. Même si demain on trouve une energie infinie et propre, ça ne règle pas les 300 autres problèmes de biodiversité, des sols, de matière première, épidémiologique, nucléaire, des injustices économiques rampantes, etc etc etc.

(DIR) Post #AN86Z3LOrxhHGrPumu by brchansons@mamot.fr
       2022-09-01T19:12:18Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox eh bien désolé l'idée n'est pas d'insulter mais voilà avant dernière interview disponible il rappelle encore que le problème des émissions est mondial. Donc ce que vous dites ne correspond en rien à son propos, pardon de le signaler. Volontaire ou non ça reste une forme de désinformation qui me scandalise, j'avoue. Mais je ne prosélyte jamais donc j'invite chacun à s'intéresser aux travaux de ce monsieur, dont l'approche me sied fort. Bonne soirée à tous

(DIR) Post #AN89uNFUMKaewpVh9k by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-01T19:49:47Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox Je parle de l'angle dont il prend le problème, et ne dis pas "qu'il ne l'a jamais mentionné". Si ? J'ai dit "il ne l’approfondie pas (aka "mentionner" et retourner à son petit angle de question bien hors sol).

(DIR) Post #AN89ys33mzQRd4qD1E by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-01T19:50:35Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons @oranadoz @AFx @Artanux @jpfox (désolé pour le hellthread les gens 😂 )

(DIR) Post #AN8GDoenHQ2zBD05Ts by Artanux@framapiaf.org
       2022-09-01T21:00:24Z

0 likes, 0 repeats

Pouvez-vous me sortir du thread?😁@otyugh @brchansons @oranadoz @AFx @jpfox

(DIR) Post #ANC0LNnoBfdZZedv84 by journaldesyeux@mastodon.social
       2022-09-03T16:21:27Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox Ce ne sont pas ceux qui ont le plus de savoir et de compétence en général qui dirigent dans le système actuel. Ceux qui dirigent sont ceux qui se sont montrés capables de monter dans l'appareil hiérarchique, ou ceux qui, en fonction de leur origine familiale et sociale, y ont été dès le départ mis sur les bons rails, après avoir obtenu quelques diplômes.

(DIR) Post #ANCURjXRHdmFLivkkC by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-09-03T21:58:45Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons J'ai retrouvé mon petit article que j'avais fait en écoutant JVC à thinkerview, c'est les sources de ce que je disais : https://tk.arzinfo.pw/people/jean-marc_jancovici/