Post ANB6v5chewAkBUtk48 by journaldesyeux@mastodon.social
(DIR) More posts by journaldesyeux@mastodon.social
(DIR) Post #AN0vD0M6rDSkjBXlqa by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-28T15:35:45Z
0 likes, 1 repeats
Il fut un temps où la violence n’existait pas. Ce n’est pas un rêve, une fable, de la spéculation philosophique. C’est le scénario qu’ébauchent les sciences, au confluent de l’archéologie, de l’anthropologie, de la biologie de l’évolution, des disciplines qui étudient le cerveau et la psyché. Les connaissances sur la nature humaine rendent ainsi possible d’imaginer un monde sans massacres, sans guerres, sans brutalité: rien de ceci ne serait en effet inévitable...https://www.letemps.ch/societe/violence-naurait-toujours-existe
(DIR) Post #AN14dtQtbT8CfBg8NE by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T09:47:48Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux lolc'est marrant car lorsque l'oligarchie à réuni tous les pouvoirs, écrit les lois, dirige la justice et commande à la police.. la violence est devenue une chose pas bien.étonnant !
(DIR) Post #AN19XSvpihzGVNu66a by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-29T10:42:38Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 Je ne suis pas sûr de comprendre votre propos... Désolé
(DIR) Post #AN19jinGZWiHAtjzGa by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T10:44:53Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux je pense que vous le comprenez très bien. Dès lors qu'il ne reste que la violence pour sortir de cette tyrannie, on commence à voir une horde de gens expliquer que la violence n'a jamais été la solution.D’ailleurs la république est née d'un vote ;-) c'est bien connu...
(DIR) Post #AN1F34TofOMThrgmxM by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-29T11:44:22Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 Selon les circonstances, c'est mon avis que la violence peut servir à se sortir collectivement de situations critiques, et contribuer à apporter certains bienfaits à un instant T. Est-ce une raison pour la mettre sur un piédestal ? Je n'ai pas envie de me complaire dans l'idée, fausse selon moi, que la violence peut inconditionnellement résoudre des conflits. Au contraire, je pense que la violence est à la fois incapable de résoudre un nombre incalculable de conflits.
(DIR) Post #AN1tsqmgpOHmSHlJGy by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T19:21:58Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux Alors je vais le dire autrement. en effet je fais des raccourcis pensant que mes interlocuteurs arrivent par leur intelligence à combler les trous.Dans une société fondé sur des règles qui sont acceptés par tous et véritablement équitable, la violence est contre-productive parce que la dépassionalisation est importante pour résoudre humainement des conflits.../..
(DIR) Post #AN1u7gLttdVMRcIuFE by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T19:24:38Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux MAIS si nous vivons, comme actuellement une société ou les règles ne servent qu'à pemettre à une petite caste de spolier la masse et se maintenir en position, la violence est la seule solution.l'exemple type est ce qui se passe en ukraine, poutine n'avait aucune autre possibilité pour que les ukronazis n’épurent pas ethniquement les russophones.Ainsi depuis quelques années la violence est la SEULE et UNIQUE solution pour sortir ce la tyrannie que nous vivions...../..
(DIR) Post #AN1uGhs9c6S7lWh3cu by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T19:26:16Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux Vous remarquerez que les changements dans l'histoire se sont toujours fait par la violence et jamais par la concorde et la discussion.Il y a toujours un groupe qui s'arroge plus de droit que le reste et il n'y a que la violence pour les remettre à leur juste place.L'individu moyen ne cherche pas la violence, il y est contraint par sa réalité quotidienne.
(DIR) Post #AN1wPRt6c5KshkR1ii by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-29T19:50:15Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 Vous le dites autrement pour faire ENCORE PLUS de raccourcis, c'est formidable.Pour commencer, je suis d'accord : "l'individu moyen ne cherche pas la violence, il y est contraint par sa réalité quotidienne." Pour ma part, je ne m'étonne pas qu'il y ait de la violence dans la société. Je m'étonne qu'il n'y en ait pas davantage (eu égard à la "tyrannie" que vous mentionnez).Maintenant, remettons les pendules à l'heure.
(DIR) Post #AN2HexNFvcFbjrm0w4 by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-29T19:50:39Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 1) Personne ne pense de la même manière, donc vos interlocuteurs n'arriveront pas SYSTÉMATIQUEMENT "par leur intelligence" à combler les trous. C'est bien pour cela qu'on discute.
(DIR) Post #AN2HexvdrlkxSVrTX6 by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-29T19:50:49Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 2) Même dans notre société inique à laquelle vous faites référence, la violence n'est pas "la seule" solution. Lisez "Pourquoi la non-violence protège l’État", vous comprendrez pourquoi nous avons besoin simultanément d'une variété de moyens d'action complémentaires (dont l'action "violente", mais seule, elle ne peut rien) 3) Tous les Ukrainiens ne sont pas nazis.
(DIR) Post #AN2HeyQ82Q8uz47p3I by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-29T19:50:55Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 4) Encore une fois, la violence N'EST PAS la SEULE et UNIQUE solution pour sortir de la tyrannie que nous vivons5) Les changements dans l'histoire se sont souvent faits par la CONVERGENCE de la violence et de la concorde et la discussion.
(DIR) Post #AN2HeyucD4WsVcOAZU by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T23:48:21Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux ok alors donnez moi un seul moyen... même les élections qui étaient manipulé par les médias deviennent manipulé dans le comptage.
(DIR) Post #AN2Ht3HSlSvs6zmjFQ by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T23:50:55Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux non tous les ukrainiens ne sont pas nazis et tous les allemands ne l'étaient pas, mais c'est un peu l'armée allemande aidée un peu partout qui ont cramé les juifs et pas l'armée russe par exemple (bien que tous les russes ne soient pas sympa.mais TOUTE l'europe à laissé faire depuis 2014 (en participant à la mise au pouvoir des neo-nazis)../..
(DIR) Post #AN2I5buhpGb50083Qe by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T23:53:11Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux la violence seule ne permet rien... enfin 1870, 1914, 1939 le problème n'a été résolu que par la violence.De toute façon le chemin à parcourir est infaisable aujourd'hui. violence ou pas le système s’effondrera par lui même en espérant qu'il ne nous tue pas en même temps. il n'y a rien de réformable.../..
(DIR) Post #AN2II6UxwDUzKb2wPA by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T23:55:27Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux le pouvoir est violent, très violent mais cette violence n'est pas considérée comme telle parce qu'elle émane de l'état et le "monde" ne peut pas envisager que l'état veuille le mal de sa population.Tout ce qui se passe en france depuis... 30 ans ?? est de la violence pure à l'égard de la population. même les zopozizions laissent faire...il n'y a aucune solution sans violence. il faut les écarter définitivement du plateau de jeu, ils sont devenus trop puissants.
(DIR) Post #AN2IaifqjztKwX0vaK by herve_02@social.epyisageek.net
2022-08-29T23:58:48Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux Mais de toute façon on s'en fout. continuer à partager sur la non violence. chacun fait ce qui lui semble bien.nous on se tire. que ceux qui restent choisissent leurs "armes" c'est leur réalité qu'ils créent. Ils font et ensuite il ne leur reste qu'à assumer leurs choix.je rappelle que les manifs des marins pécheurs se sont pas terminés comme les ronds points des gilets jaunes...comment cela se faisse ?maintenant ils n'ont pas gagné non plus..
(DIR) Post #AN2JnRKmcYt6spn1TE by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-30T00:12:16Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 Je réitère mon propos. En effet, la violence a pu servir à se sortir collectivement de situations critiques, et contribuer à apporter certains bienfaits à un instant T (comme en 1870, 1918, 1945, etc.). Mais la violence n'est pas seulement capable de nous sortir de la "tyrannie que nous vivons", pour reprendre vos termes. Elle nous a également conduit.
(DIR) Post #AN2KRhoskQ2laz4Iuu by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-30T00:19:36Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 Je réitère mon propos. En effet, la violence a pu servir à se sortir collectivement de situations critiques, et contribuer à apporter certains bienfaits à un instant T (comme en 1870, 1918, 1945, etc.). Mais la violence n'est pas seulement capable de nous sortir de la "tyrannie que nous vivons", pour reprendre vos termes. Elle nous y a aussi conduit.
(DIR) Post #ANB6v5chewAkBUtk48 by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-30T00:21:40Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 Par conséquent, combattre pour l'égalité des droits par des moyens violents est peut-être quelque chose de légitime, puisque nous ne faisons que rendre la violence que nous avons reçu. C'est une question très datée. Mais je ne pense pas que la violence est le seul moyen d'action qui puisse faire bouger les lignes. C'est une vision essentialisante.
(DIR) Post #ANB6v6EHPEEK42TkdU by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-30T00:23:33Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 Qu'on parvienne à organiser massivement une grève générale, qu'on parvienne à boycotter massivement les entreprises antisociales et écocidaires, qu'on parvienne à s'autogérer solidairement... et vous verrez si l'on est vraiment incapable d'inverser le rapport de force sans conflits armés. Peut-être que les armes nous accompagneront dans la lutte. Mais elles ne résoudront pas tout, toutes seules.
(DIR) Post #ANB6v6dRteMZK6Fqro by journaldesyeux@mastodon.social
2022-08-30T00:28:03Z
0 likes, 0 repeats
@herve_02 Si jamais il se trouve que les armes résolvent tout, toutes seules, alors considérez que nous sommes morts. Car le rapport de force militaire n'est pas en notre faveur. Il y a encore tous ces militaires et ces flics qui protègent les destructeurs et les affameurs, et qui n'ont toujours pas compris qu'ils sont dans le "mauvais camp"... Vous commencez à saisir ?
(DIR) Post #ANB6v75oCD32k3WV4S by herve_02@social.epyisageek.net
2022-09-03T06:00:24Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux Alors. lorsque vous avez en face de vous des gens qui peuvent écrire les lois et commander à la justice, aucune de vos actions ne peut mener à un changement snns violence à l'échelle humaine.Par exemple, boycotter les entreprises qui ne vous plaisent pas ? il suffit de faire un impôts et le donner en subventions aux entreprises. ces même entreprises peuvent acheter "vos" entreprises. ../..
(DIR) Post #ANB7D5QD9BHslvdWXA by herve_02@social.epyisageek.net
2022-09-03T06:03:41Z
0 likes, 0 repeats
@journaldesyeux on peut organiser des pénuries et inflations pour détruire les pme (GOPE) et favoriser les transnationales qui fait qu'il ne reste rien en dehors d'eux.on peut mettre une impots sur les potagers, interdire l'élevage de volailles... lorsqu'il suffit de passer une loi et que police, justice suivent toutes vos gesticulations ne serviront à rien.vous commencez à saisir ?