Post AMStaLUhdBLnLRaY3E by djiko_iko@framapiaf.org
 (DIR) More posts by djiko_iko@framapiaf.org
 (DIR) Post #AMSkhMcKxEaZGfQmiO by djiko_iko@framapiaf.org
       2022-08-12T18:40:53Z

0 likes, 2 repeats

Est ce que certains ont de l'expérience de contributions à des projets libres dans un contexte professionnel ? Des bonnes pratiques ? Des choses à éviter ? Je pense notamment à 2 situations : un développeur contribuant à un projet libre sur son temps de travail, une équipe qui publie un projet libre (une lib par exemple).Boosts appréciés.

(DIR) Post #AMStaKzVVAOfmgzdQW by oldsysops@mamot.fr
       2022-08-12T20:01:45Z

0 likes, 0 repeats

@djiko_iko je ne vois pas  de problème particulier...Si le projet est existant, ils ont sûrement un guide de bonnes pratiques.(Spoiler : je travaille avec des devs sur des logiciels libres, je ne suis que #sysadmin )

(DIR) Post #AMStaLUhdBLnLRaY3E by djiko_iko@framapiaf.org
       2022-08-12T20:05:10Z

0 likes, 0 repeats

@oldsysopsOk, merci. Est ce que ces contributions se font au nom de l'employeur ou au nom personnel de chaque dev ?

(DIR) Post #AMStaLouQ3VuM72gXw by Naughtylus@fosstodon.org
       2022-08-12T22:03:42Z

0 likes, 0 repeats

@djiko_iko Salut! Je travaille professionnellement sur le projet Linphone, et j'ai un peu contribué à d'autres projets libres sur mes heures de travail.Comme souvent écrit dans le contrat de travail, tout code produit est la propriété de l'entreprise.Concrètement j'utilise un compte à mon nom pour les commits, mais le copyright inscrit dans les fichiers est au nom de mon employeur.

(DIR) Post #AMSuUlPKTNVDvjyeJs by Naughtylus@fosstodon.org
       2022-08-12T22:13:56Z

0 likes, 0 repeats

@djiko_iko Certains projets (comme linphone) demandent aux contributeurs externes de signer un accord donnant la permission à une entité (souvent une entreprise, souvent propriétaire de la majorité du code) de vendre le code sous une autre licence.Si tu dois contribuer à un projet comme ça, puisque tu contribues au nom de ton employeur, c'est lui qui devra signer cet accord.À part ça je ne vois pas d'autre choses auxquelles faire attention.

(DIR) Post #AMSupEj3B8IMeNxojw by Naughtylus@fosstodon.org
       2022-08-12T22:17:37Z

0 likes, 0 repeats

@djiko_iko Pour une entreprise qui publie un projet sous license libre, il va falloir préciser par rapport à qui les bonnes pratiques et choses à éviter doivent être définies.Par rapports aux intérêts de l'entreprise? Ou par rapport aux intérêts de la communauté à qui va bénéficier ce projet.

(DIR) Post #AMTdhqF4Izrkcsmv44 by djiko_iko@framapiaf.org
       2022-08-13T06:40:30Z

0 likes, 0 repeats

@NaughtylusMerci, très intéressant. En première analyse, j'ai tendance à penser que la contribution ne devrait se faire que dans le cas où elle intéresse et respecte le projet concerné. Si l'entreprise développe avec son seul intérêt en tête, dans un sens opposé à celui du projet, il ne s'agit plus de contribution. À la rigueur pourrait-on considérer qu'il y a eu fork

(DIR) Post #AMToBuk98KemodIq6S by Naughtylus@fosstodon.org
       2022-08-13T08:38:00Z

0 likes, 0 repeats

@djiko_iko Pour les projets externes oui, c'est naturellement comme ça que ça se passe (tout simplement parce que le projet upstream refusera les changements qui ne vont pas dans son sens).Je parlais de la 2ème situation de ton premier post. Dans ce cas l'entreprise a pleins pouvoirs sur comment elle gère la publication et l'intégration de la communauté.Puisque "bon" ou "mauvais" est subjectif et relatif, ma question était du point de vue de qui tu voulais te placer.

(DIR) Post #AMToWkNSruCIkQcy7k by Naughtylus@fosstodon.org
       2022-08-13T08:41:46Z

0 likes, 0 repeats

@djiko_iko Exemple: Google avec ses projets Chromium et Golang se contente d'ajouter des features qui l'intéresse sans se préoccuper des retours de la communauté. Du point de vue de la communauté, c'est une mauvaise pratique et une chose à éviter.Du point de vue de Google, ça sert ses intérêts plus directement, donc c'est plutôt une bonne chose.

(DIR) Post #AMTrYHiOhmVAIKqMU4 by djiko_iko@framapiaf.org
       2022-08-13T09:15:38Z

0 likes, 0 repeats

@NaughtylusJ'aurais tendance dans cette situation à amener nos développeurs à lâcher prise, donc publier le code, le licencier proprement, peut-être écrire un CoC ou des règles d'acceptation des contributions.